Bonjour,
vince944 a dit:
Du coup, sachant que la BCE devrait monter probablement le taux de refi jusqu'à 4,25% (4,50% grand maximum ?), selon toi, même si on a évidemment pas de boule de cristal

à quel taux pour les Comptes a terme peut-on s'attendre à trouver très prochainement ?
Faut voir quand on y va : Est ce que c'est mieux de s'engager maintenant sur 12 mois, et à voir ce que cela donnera dans un an, ou bien directement 48 mois..
D'abord toutes les banques n'ont pas les mêmes besoins.
Pourquoi celles qui sont excédentaires en collecte augmenteraient elles leurs taux pour aller placer leurs excédents au taux BCE de seulement 3,25% actuellement; sans doute un peu plus dans quelques semaines.
Pour les autres l'importance de leur éventuelle augmentation de taux dépendra de :
+ Leur politique plus ou moins agressive de collecte
+ Leurs objectifs financiers qui prend en compte l'ensemble de leurs ressources (= pas seulement les DAT qui d'ailleurs doivent peser "epsilon" dans le total) .
Pour ce qui me concerne j'ai déjà eu l'occasion de dire qu'en période haussière je souscrirais des DAT/CAT
sur un mois et ceci pour deux raisons :
1) - Parce que, dans ce cas, la capitalisation est forcément mensuelle ce qui augment le Taux de Rendement Actuariel Brut (TRAAB). (***)
2) - Parce que, le renouvellement se faisant alors au mois le mois, les nouvelles souscriptions se font donc au nouveau taux en vigueur.
C'est quand le pic semble atteint et que la tendance redevient baissière que je renouvellerais sur la durée la plus longue possible permise par la banque concernée.
(***) - Mais à relativiser par le fait qu'un taux DAT/CAT sur un mois sera inférieur à celui d'une autre durée supérieure.
Il y a des calculs comparatifs et des choix à faire, l'on ne peut pas avoir "Le beurre, l'argent du beurre....et le sourire de la crémière".
Cdt