Livrets d'épargne non réglementés

vince944 a dit:
Joli travail pour ce tableau ! 💪💪
Merci @vince944 , je partage volontiers ce compliment avec les contributeurs de cette file, qui fournissent les entrées ... Modestement, je ne fais que consolider en essayant de garder l'essentiel pour rester synthétique , et aider a la compréhension de tous ;)

Bonjour,
vince944 a dit:
Du coup, sachant que la BCE devrait monter probablement le taux de refi jusqu'à 4,25% (4,50% grand maximum ?), selon toi, même si on a évidemment pas de boule de cristal 😅 à quel taux pour les Comptes a terme peut-on s'attendre à trouver très prochainement ?

Faut voir quand on y va : Est ce que c'est mieux de s'engager maintenant sur 12 mois, et à voir ce que cela donnera dans un an, ou bien directement 48 mois..
D'abord toutes les banques n'ont pas les mêmes besoins.

Pourquoi celles qui sont excédentaires en collecte augmenteraient elles leurs taux pour aller placer leurs excédents au taux BCE de seulement 3,25% actuellement; sans doute un peu plus dans quelques semaines.

Pour les autres l'importance de leur éventuelle augmentation de taux dépendra de :
+ Leur politique plus ou moins agressive de collecte
+ Leurs objectifs financiers qui prend en compte l'ensemble de leurs ressources (= pas seulement les DAT qui d'ailleurs doivent peser "epsilon" dans le total) .

Pour ce qui me concerne j'ai déjà eu l'occasion de dire qu'en période haussière je souscrirais des DAT/CAT sur un mois et ceci pour deux raisons :

1) - Parce que, dans ce cas, la capitalisation est forcément mensuelle ce qui augment le Taux de Rendement Actuariel Brut (TRAAB). (***)

2) - Parce que, le renouvellement se faisant alors au mois le mois, les nouvelles souscriptions se font donc au nouveau taux en vigueur.

C'est quand le pic semble atteint et que la tendance redevient baissière que je renouvellerais sur la durée la plus longue possible permise par la banque concernée.

(***) - Mais à relativiser par le fait qu'un taux DAT/CAT sur un mois sera inférieur à celui d'une autre durée supérieure.
Il y a des calculs comparatifs et des choix à faire, l'on ne peut pas avoir "Le beurre, l'argent du beurre....et le sourire de la crémière".

Cdt

Dernière modification:
Perso en période de hausse des taux je préfère les SICAV monétaires sans frais en CTO voire en PEA : leur rendement suivant l'€STR, il suffit d'en acheter et on profite de la hausse régulière sans manipulation particulière (actuellement ces fonds servent dans les 3,30% annuels bruts). Je me tournerai vers un CAT/DAT quand les taux commenceront à descendre pour bloquer le taux servi sur X années.

Tomas466 a dit:
Je me tournerai vers un CAT/DAT quand les taux commenceront à descendre pour bloquer le taux servi sur X années.
(y)

Tomas466 a dit:
Perso en période de hausse des taux je préfère les SICAV monétaires sans frais en CTO voire en PEA : leur rendement suivant l'€STR, il suffit d'en acheter et on profite de la hausse régulière sans manipulation particulière (actuellement ces fonds servent dans les 3,30% annuels bruts). Je me tournerai vers un CAT/DAT quand les taux commenceront à descendre pour bloquer le taux servi sur X années.
Bonne stratégie sur PEA, rendement fiscalité comprise et souplesse (après 5 ans / dare ouverture PEA)

lebadeil a dit:
Bonne stratégie sur PEA
Je ne suis pas sûr que le PEA ait pour vocation de faire de la gestion de trésorerie à moyen/long terme ...

Reçu à l'instant une offre sur le livret BforBank @3,5% pendant 3 mois, plafonnée à 100K

D-Jack a dit:
Reçu à l'instant une offre sur le livret BforBank @3,5% pendant 3 mois, plafonnée à 100K
Et un retour à 0.6% après 3 mois...

luca2011 a dit:
Eh bien on passe à autre chose après ?

D-Jack a dit:
Oui mais à chaque fois perte d'une quinzaine... Au jeu des virements sur livrets, c'est une perte à l'arrivée et une perte au départ. A calculer dans le bilan...

Prenons un exemple. J'ai 100k€ sur un livret à 2.5%. Je fais le virement pour profiter de l'offre Bforbank. Je perds une quinzaine d'intérêt. Ensuite je bénéficie de 3.5% sur 6 quinzaines. Puis je remets sur le livret d'origine à 2.5%, je perds encore une quinzaine (eh oui, on ne va pas rester sur un livret à 0.6% !). Au bilan sur 4 mois, j'ai 1 mois d'intérêts nuls, et 3 mois à 3.5%. Bilan des intérêts : 875€ bruts.

Si j'avais laissé cette somme pendant 4 mois sur le livret initial à 2.5%, j'aurais eu 833€ bruts...

Bref, au bilan un gain de 42€ bruts, moins de 30€ nets...

D-Jack a dit:
Mwais ..... Ca fait beaucoup de paperasse pour 3 mois et changement.....mais bon

Tomas466 a dit:

A ton avis les banques vont continuer à augmenter leurs taux ?
Il te faudrait quel taux nominal aujourd'hui pour accepter de t'engager sur 4 ans ?

luca2011 a dit:

Le CIC booste à 3% durant 6 mois. Pas très généreux.

lebadeil a dit:
Mwais ..... Ca fait beaucoup de paperasse pour 3 mois et changement.....mais bon
Paperasse ???

Niokobok a dit:
Je lui ai fait part de mon étonnement elle m'a répondu "c'est pour de l'argent dont on a pas besoin".
J'ai demandé un projet de contrat pour le livret et le DAT, elle m'a donné des fiches.
Apparemment elle a pas voulu comprendre "projet de contrat". J'ai pas insisté, je reviendrais a la charge avec les offres de la concurrence...
Afficher la pièce jointe 18347
Je suis surpris qu'il faille "domicilier les flux" d'un "versement unique à la souscription". 🤔

"Réservé à la collecte d'avoirs externes ". Ça m'a toujours laissé perplexe. 🤔.
Ça veut dire quoi concrètement ? Si vous avez déjà 20k au CA vous ne pouvez donc pas les utiliser ?
A partir de combien de temps passé sur le compte, un avoir n'est plus externe ?

vince944 a dit:
A ton avis les banques vont continuer à augmenter leurs taux ?
Je n'en sais rien, ça dépendra à la fois de la stratégie de la BCE dans les mois à venir, du besoin de liquidités de chaque banque et de leur politique commerciale en la matière.
vince944 a dit:
Il te faudrait quel taux nominal aujourd'hui pour accepter de t'engager sur 4 ans ?
De l'ordre de 4%-4,2% bruts je pense, ce qui donnerait du 2,8%-3% nets.

Bjr
pour les CAT les banques on l'air de ne pas se concurrencer autour des 3% sur un an (ne pas prendre de durée supérieure on n'est pas madame Soleil sur les futurs taux (en hausse comme en baisse)

Elguiweb a dit:

PS : les 2 supports AXA PEA Régularité C et D sont disponibles :
AXA PEA Régularité C : FR0000447039
AXA PEA Régularité D : FR0000989824

merci !
J'ai un livret bonifié à rediriger vers une OPCVM en attendant mieux, j'ai déjà FR0000447039 sur Fortuneo, mais il me semble que FR0000989824 (régularité D) performe mieux
SmartSelect_20230603-200936_Chrome.jpg
SmartSelect_20230603-201004_Chrome.jpg

Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais avoir votre avis s'il vous plaît: le Crédit Agricole me propose un DAT sur 60 mois mais il me semble qu'ils proposent des durées différentes d'engagement 36, 48, 60 mois.

Ils me proposent les taux suivants:
Distribution trimestrielle sans pénalité Montant minimum 10.000 €
> > > 1er année 3,00%
> > > 2e année 3,25%
> > > 3e année 3,50%
> > > 4e année 3,60%
> > > 5e année 3,70%

J'ai demandé et ils me disent qu'il n'y a pas de pénalité sur les retraits anticipés/total. Je ne comprends pas pourquoi il y'a des durées différentes d'engagement proposés si on peut se retirer à tout moment? Autant prendre 60 mois et se retirer plus tôt si besoin?

Ou alors il y'a des frais cachés quelque part? Qu'en pensez vous? Est-ce que ce placement est vraiment a zéro frais sans risque tout en pouvant retirer ses billes à tout moment?

Très curieux!

Retour