Livrets d'épargne non réglementés

Aristide a dit:
Oui; le "refinancement principal"..........mais sur une durée de seulement 7 jours.

Et le lien avec le taux des prêts immobiliers n'est qu'indirect; ce ne sont pas les taux BCE, en tant que tel, qui les orientent mais le taux de l'OAT à 10 ans (= durée réelle moyenne des prêts immobiliers ~/~8 ans).

Et, si celui-ci augmente ce n'est pas du fait des taux BCE mais du dénominateur qui leur est commun à savoir le taux d'inflation.
merci pour ces précisions.

L'euribor 12 mois vient de dépasser les 4%

[lien réservé abonné]

1686999356059.png

il se rapproche de ses plus hauts atteints lors de crises de 2000 et 2008

Neo33 a dit:

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 18984

Pour les pays européens où les emprunts se font à taux variables (et ils sont nombreux), c'est un coup de massue.

L'inflation aux US et en Europe n'est pas terminée mais se calme un peu , chiffres en Mai 2023 , source Investir du 17 Juin

1687001075075.png

Neo33 a dit:

[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 18984

Concernant les taux fixes proposés actuellement en France par les banques, ceux-ci seraient bien au-delà du taux de l'usure si elles avaient les coudées franches (afin de restaurer leurs marges).

N'étant pas libres de dépasser le taux de l'usure, elles ferment le robinet plutôt que de prêter à perte.

lebadeil a dit:
L'inflation aux US et en Europe n'est pas terminée mais se calme un peu , chiffres en Mai 2023 , source Investir du 17 Juin

Afficher la pièce jointe 18985
Il faudrait ajouter sur cette courbe les taux de la FED et de la BCE, comme l'Europe est toujours a la traine des US on pourrait prédire l'evolution des taux de la BCE.

wwolf1 a dit:
Il faudrait ajouter sur cette courbe les taux de la FED et de la BCE, comme l'Europe est toujours a la traine des US on pourrait prédire l'evolution des taux de la BCE.
Et voila , avec taux BCE refi à 4% au 15/06/2023 (en réalité applicable au 21/06).
C'est un graphique à Mi Juin 2023, meme si on ne voit pas bien la mise en pause des taux de la FED.

Attention le taux BCE est généralement en dessous du taux FED, et les economies ne sont strictement comparables, mais on peut effectivement viser une tendance avec un décalage de quelques mois.

Intéressant de noter
- les cycles d'environ 4 ans , dans les phases de montée brutales et redescente.
- les phases de stabilisation de 6 mois à 1.5 ans

Je ne fais pas de prédiction, mais je raisonne comme l'IA , avec une analyse du passé ;)

1687005633955.png

Dernière modification:
Les taux sont plus bas en Europe et les variations sont plus faibles.
Lors des deux precedentes hausses simultanées des taux les courbes ce sont suivies presque parfaitement. Cette fois le retard entre les deux courbes est plus faible mais on peut penser qu'on aura un plateau qui dure environ un an avant une éventuelle baisse.

wwolf1 a dit:
Les taux sont plus bas en Europe et les variations sont plus faibles.
Lors des deux precedentes hausses simultanées des taux les courbes ce sont suivies presque parfaitement. Cette fois le retard entre les deux courbes est plus faible mais on peut penser qu'on aura un plateau qui dure environ un an avant une éventuelle baisse.
oui, et que l'essentiel du chemin de la hausse des taux est fait, meme si quelques soubresauts sont encore possible, plus coté BCE, et ce environ jusqu'à Sept/Oct 2023 (my best guess).

Le "grand mechand loup" ;) de l'inflation est derrière nous, on espère .....

totoka a dit:
Bonjour,

Avons nous un peu plus de détails des conditions sur l'offre SG à 3,5% sur 6mois pour plus de 50Ke ?

Bon week end =)
C'est la même offre que celle dans le super tableau recap de @lebadeil sauf que la durée 12 mois n'existe plus.
--> Pas de pub sur l'offre sur le site internet SG, il faut aller voir son conseiller....

Bonjour à tous,
mise à jour du tableau (avec entre autres la remarque de @Swaily-99 sur l'offre CAT Société Générale)

1687176208341.png

Bonjour,

Ils ont un livret à 2,5 % chez Hello Bank, d'après ce que je lis dans le tableau plutôt un CAT 12 mois. Il s'appelle comment ? Cela m'a échappé en lisant le site HB, première nouvelle !

Après recherches, ha oui : c'est une loterie valable pour les 10 000 premières ouvertures, limite : 50 K€, 2.5 % pendant 1 an. Pour les anciens clients par contre la rémunération du livret c'est que dalle comme d'habitude :-(

Dernière modification par un modérateur:
Membre26317 a dit:
Bonjour,
Ils ont un livret à 2,5 % chez Hello Bank, d'après ce que je lis dans le tableau plutôt un CAT 12 mois. Il s'appelle comment ? Cela m'a échappé en lisant le site HB, première nouvelle !

Merci pour la réponse.
Sur le site Hello Bank :
"Livret d’épargne Hello +
Enfin un livret d'épargne à 2,5 % brut pendant 1 an! Jusqu'à 50 000 €.
A saisir jusqu’au 19 juillet 2023."

Membre26317 a dit:
Bonjour,

Après recherches, ha oui : c'est une loterie valable pour les 10 000 premières ouvertures, limite : 50 K€, 2.5 % pendant 1 an. Pour les anciens clients par contre la rémunération du livret c'est que dalle comme d'habitude :-(

J'ai saisi l'opportunité pour placer des liquidités dont j'aurai besoin à court terme, et c'est beau comme du Hello Bank : aucune confirmation claire que le 2,5% est bien appliqué... Il a fallu solliciter le service client pour avoir confirmation explicite

Axiles a dit:
J'ai saisi l'opportunité pour placer des liquidités dont j'aurai besoin à court terme, et c'est beau comme du Hello Bank : aucune confirmation claire que le 2,5% est bien appliqué... Il a fallu solliciter le service client pour avoir confirmation explicite
Correct si effectivement vous êtes un nouveau client et rentable pour 1 an. Après vous retomberez à 0,50 % jusqu'à 50 K€ et 0,60 % au-delà, soit l'offre pratiquement la plus faible du marché.

Désolé c'est une question pour @Swaily-99

Bonjour,

Pour le CAT 3,50 % 6 mois cela m'intéresserait, faut-il détenir obligatoirement un compte courant chez Société Générale pour y souscrire ?

Merci.

Axiles a dit:
C'est pour ça que je suis parti de chez eux.
Je n'en pouvais plus de leur process en mode dégradé.

Faut rien demander chez HelloBank car les opérations courantes et la CB sont gratuites ;-)

Moi je ne demande que quelques "gros" virements légaux pour mes sauts de livrets et c'est toujours une galère avec eux, j'ai l'impression de passer pour un blanchisseur d'argent, comme si ils n'avaient pas l'IBAN de l'émetteur et celui du destinataire les deux toujours en France métropolitaine !

Membre26317 a dit:
Faut rien demander chez HelloBank car les opérations courantes et la CB sont gratuites ;-)
Juste Hello, Thank you, Good bye ...... 🤔

Membre26317 a dit:
Désolé c'est une question pour @Swaily-99

Bonjour,

Pour le CAT 3,50 % 6 mois cela m'intéresserait, faut-il détenir obligatoirement un compte courant chez Société Générale pour y souscrire ?

Merci.
Euh... Je n'en sais rien - Je pense que oui car il faut à chaque fois solliciter son conseiller et encore, les réponses varient selon les agences/régions.... Cf les posts précédents...

Retour