Livrets d'épargne non réglementés

Blister a dit:
Le plus intéressant c'est le fonds monétaire en PEA.
Exonéré au bout de 5 ans.
Encore moins contraignant que l'assurance-vie (avec UC monétaire).
Je ne suis pas familier avec le PEA. En quoi est-ce préférable à des UC d'AV ?

luca2011 a dit:
parce que les fonds monetaires sont disponibles sans frais d'entrée, ni gestion, et fiscalité PEA

Tomas466 a dit:
Oui, 0,23% par an d'après la documentation, mais ils sont déjà inclus dans la valorisation du fonds (on ne les repaie pas).
merci pour cette clarification , pas évident à lire effectivement ces 0.23%

lebadeil a dit:
parce que les fonds monetaires sont disponibles sans frais d'entrée, ni gestion, et fiscalité PEA
Merci. Je vais me renseigner. J'ai un PEA chez Bourso, ouvert pour prendre date.

luca2011 a dit:
lebadeil a dit:
Exact: exonération de l'imposition sur les PV dès 5 ans.

Dernière modification:
Si les fonds monétaires commencent à faire jeu égal avec les fonds euros, les assureurs vont faire la gueule.

Blister a dit:
Si les fonds monétaires commencent à faire jeu égal avec les fonds euros, les assureurs vont faire la gueule.
oui , et encore plus si les fonds monetaires font mieux .... car tous les fonds Euros ne feront pas 3%, probablement réservé aux meilleurs ...

1683834008119.png

Dernière modification:
et pour se détendre ....

1683834145259.png

lebadeil a dit:
oui , et encore plus si les fonds monetaires font mieux .... car tous les fonds Euros ne feront pas 3%, probablement réservés aux meilleurs

Afficher la pièce jointe 18278
Exact et avec des conditions de bonus et d'UC plus ou moins floues pour gonfler facialement le taux servi (sans communiquer sur le rendement pour ceux qui n'ont pas (assez) d'UC).

lebadeil a dit:
oui , et encore plus si les fonds monetaires font mieux .... car tous les fonds Euros ne feront pas 3%, probablement réservé aux meilleurs ...

Afficher la pièce jointe 18278
Les rendements des fonds € sont communiquées hors frais de gestion.
Les fonds monétaires sont des UC, soumis aux frais de gestion du contrat d’AV (0,5% au mieux).

Elguiweb a dit:
Les fonds monétaires sont des UC, soumis aux frais de gestion du contrat d’AV (0,5% au mieux).
Frais se gestion sur fonds monétaire : Oui en AVie, mais pas de frais de gestion sur PEA (cf message de @Tomas466 ).
On est quelques-uns à avoir été troublés par les frais de gestion sur PEA à 0.23%, car ils sont indiqués sur la fiche du fond monétaire, mais deja inclus dans la perfo du fonds.
Conclusion: préférable d'avoir le fonds monétaire sur PEA, plutôt qu'en AVie

Dernière modification:
Pour apporter un peu d'info, chez HSBC on me propose un CAT sur une période 3 à 12 mois avec beaucoup de liberté sur la durée entre ces deux bornes, avec des taux de 3.09% à 3,50%, retrait anticipé possible avec pénalité de 0,5 points si j'ai bien compris. Je n'ai pas plus d'infos que ça par contre, ni fiche technique, ni contrat, juste ces taux et durées.

Bonjour
mise à jour du tableau avec quelques ajustements

1684059418114.png

lebadeil a dit:
Bonjour
mise à jour du tableau avec quelques ajustements

Afficher la pièce jointe 18303
Merci @lebadeil !

Apparemment le taux du livret Zesto est passé à 2.5% (vu la page d'accueil du site).

Bonjour à tous
Je sort d'un rdv au crédit agricole Brie de Picardie.
J'ai demandé les offres DAT et elle m'a d'abord sorti uniquement un DAT de 12mois au taux de 4% mais la pénalité en cas de sortie avant la fin est de 50% des avoirs 😳 et non pas des intérêts 🧐.
Évidement rédhibitoire.

Ensuite on m'a présenté un nouveau livret Tremplin réservé "a l'argent frais" : 4% pour 3 mois.

Enfin comme j'ai parlé de la concurrence elle a ouvert la fiche des CAT progressifs et la 1ere année ce n'est rémunérer que 1%.
Donc apparemment le CAt progressifs évoqué ici n'existe pas au CA Brie de Picardie...

Sinon elle a parlé 3 fois des obligations, que ça part vite et qu'elle m'appelera quand ça sera à nouveau dispo .

PS: j'aurais des liquidités à placer en juillet donc j'ai le temps de faire le tour d ela concurrence. Au programme CIC et CM

Lbp92 a dit:
Bonjour à tous
Je sort d'un rdv au crédit agricole Brie de Picardie.
J'ai demandé les offres DAT et elle m'a d'abord sorti uniquement un DAT de 12mois au taux de 4% mais la pénalité en cas de sortie avant la fin est de 50% des avoirs 😳 et non pas des intérêts 🧐.
Évidement rédhibitoire.

Ensuite on m'a présenté un nouveau livret Tremplin réservé "a l'argent frais" : 4% pour 3 mois.

Enfin comme j'ai parlé de la concurrence elle a ouvert la fiche des CAT progressifs et la 1ere année ce n'est rémunérer que 1%.
Donc apparemment le CAt progressifs évoqué ici n'existe pas au CA Brie de Picardie...

Sinon elle a parlé 3 fois des obligations, que ça part vite et qu'elle m'appelera quand ça sera à nouveau dispo .

PS: j'aurais des liquidités à placer en juillet donc j'ai le temps de faire le tour d ela concurrence. Au programme CIC et CM
Bonjour Lbp92,
Une pénalité de 50% des avoirs (et non des intérêts) paraît à peine croyable...

Je lui ai fait part de mon étonnement elle m'a répondu "c'est pour de l'argent dont on a pas besoin".
J'ai demandé un projet de contrat pour le livret et le DAT, elle m'a donné des fiches.
Apparemment elle a pas voulu comprendre "projet de contrat". J'ai pas insisté, je reviendrais a la charge avec les offres de la concurrence...
Screenshot_2023-05-16-18-49-26-15_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg

Lbp92 a dit:
Je lui ai fait part de mon étonnement elle m'a répondu "c'est pour de l'argent dont on a pas besoin".
J'ai demandé un projet de contrat pour le livret et le DAT, elle m'a donné des fiches.
Apparemment elle a pas voulu comprendre "projet de contrat". J'ai pas insisté, je reviendrais a la charge avec les offres de la concurrence...
Afficher la pièce jointe 18347
Merci Lbp92 !
Je viens de comprendre la différence principale entre le DAT et le CAT: ce sont les pénalités en cas de sortie anticipée. Et donc on peut faire un retrait anticipé partiel sur un DAT (fortement déconseillé néanmoins...)

Bonjour, la pénalité s'applique aux intérêts (- 50 %). La phrase n'est pas très bien écrite, mais c'est bien cela qu'il faut comprendre.

Retour