PierB
Contributeur
Axiles a dit:J'ai eu la même réponse que vous en IDF, pas de CAT de plus de six mois. Il semblerait que cela varie par région (?).
ah ok merci de ton retour , c est curieux cette histoire quand même
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Axiles a dit:J'ai eu la même réponse que vous en IDF, pas de CAT de plus de six mois. Il semblerait que cela varie par région (?).
Visiblement le taux du Livret A pourrait atteindre 4% à 4,5% en août.Tomas466 a dit:La BCE ayant annoncé aujourd'hui une nouvelle hausse des taux directeurs, et l'inflation ne se calmant pas en parallèle, je pense que les taux des CAT et livrets non réglementés vont continuer à progresser.
Par exemple à ce soir l'Euribor 12 mois est à 3,5%. Toute banque qui rémunère de nouvelles liquidités à moins que ce taux (par exemple un CAT servant 2,8%) gagne de l'argent.
Il est probable que les taux courts montent dans les prochains jours/semaines. Ceci étant je pense que le principal concurrent de ces produits monétaires c'est le livret A et ses 3% nets de fiscalité. Il n'est donc pas impossible que les taux servis sur les CAT et les autres livrets ne montent pas beaucoup tant que le livret A n'est pas revalorisé lui aussi, c'est à dire pas avant août 2023.
Les Caisses Régionales sont des banques indépendantesAxiles a dit:Il semblerait que cela varie par région (?).
Les fonds monétaires qui suivent l'estr, qui sera à 2,9% mercredi prochain. Avec des fonds disponibles le jour même pour les plus rapides, c'est clairement une option à considérer.sansnom a dit:qui dit mieux?
Non. 360 jours (int € 887.67) cela fait un moment que je l'écris. J'en ai d'ailleurs conclu un 2ème.Seasmoke a dit:bloqué pendant 1 an avec le cat.
Bonjour,Seasmoke a dit:Les fonds monétaires qui suivent l'estr,
moietmoi a dit:Bonjour,
Disponibles dans quel contrats?
Bonjour moietmoi,moietmoi a dit:Bonjour,
Disponibles dans quel contrats?
Merci @Twini , en prenant une hypothèse de performance Ester a 2.5% en moyenne sur l'année , avec des frais entrée 0 et frais de gestion AV 0.5%, ça donnerait un rendement net de 2% (avant fiscalité AV). C'est ça ?Twini a dit:Bonjour moietmoi,
pour Spirit 2 j'ai trouvé celui là : FR0000288946
pour Linxea vie : FR0010233726
Il n'y a pas beaucoup d'UC qui suivent l'ester donc le choix est vite fait !
Net de frais de gestion du fonds, oui, mais je pense qu’il faut encore appliquer les frais d’UC du contrat d’AV.Seasmoke a dit:La plupart du temps, la performance du fonds est annoncée nette de frais de gestion (estr après prise en compte des frais)
oui en effet, les 0.5% que je mentionnais etaient bien les frais de gestion de l'AV. Spirica.Elguiweb a dit:Net de frais de gestion du fonds, oui, mais je pense qu’il faut encore appliquer les frais d’UC du contrat d’AV.
En AV, tout ce qui n’est pas du fonds € est une UC...
Du coût dans un cto, même avec une flat tax de 30%, ce sera plus intéressant que dans l'assurance vie.lebadeil a dit:oui en effet, les 0.5% que je mentionnais etaient bien les frais de gestion de l'AV. Spirica.
Donc dans mon exemple 2% net (avant fiscalité AV) pour un fonds monetaire (Ester)
versus CAT 3% net (avant fiscalité PFU ou IR)
Le simulateur fourni par Boursorama donne un résultat de 887,49€ et non pas 887,67€.jodel140 a dit:Non. 360 jours (int € 887.67) cela fait un moment que je l'écris. J'en ai d'ailleurs conclu un 2ème.
Non.sansnom a dit:ah ok 887.67€
donc ils utilisent la formule des intérêts simples
30k*0.03/365*360= 887.67€
=> J'ai expliqué - en détail - les calculs qui conduisent à ce résultat de 887,49€ pour satisfaire au taux nominal actuariel de 3% contractuel; résultat qui confirme donc celui du simulateur ci-dessus évoqué.https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-33#post-509673
Si l'on désigne par :
+ Tna = le taux nominal actuariel (ici 3%)
+ Tep = le taux équivalent périodique
+ Tnp = le taux nominal proportionnel
+ Pc = périodicité de la capitalisation (ici 365/360 = 1,01388888....fois par an)
=> L'équation générale de conversion des taux l'un vers l'autre est :
=> (1+Tna) = (1+Tep)^(Pc)
d'où :
=> Tep = [((1+Tna)^(1/Pc))-1]
Et
=> Tnp = Tep x Pc
En reprenant les données chiffrées du produit concerné le "taux nominal proportionnel (Tnp)" qui sert au calcul des intérêts simples est :
=> Tep = = [((1+3%)^(1/(365/360)))-1]
=> Tnp = [((1+3%)^(1/(365/360)))-1] x (365/360)
=> Tnp = 2,99938971738%
=> Le "taux nominal proportionnel" qui permet de calculer les intérêts simples est donc de 2,99938971738% (et non pas/plus 2.9583%) .
=> Intérêt simples pour 360 jours:
+ 30.000€ x 2,99938971738% / 365 x 360 = 887,49€
=> Les calculs et informations de la banque sont donc parfaitement exacts pour un "taux nominal actuariel" annoncé de 3% et une durée du placement sur 360 jours.
=> Et les adaptant avec cette nouvelle donnée elles deviennent :=> Tnp = [((1+3%)^(1/(365/360)))-1] x (365/360)
=> Tnp = 2,99938971738%