Livrets d'épargne non réglementés

Bonjour,

C'est une ressource comme n'importe quelle autre.

Elle est réemployée en au même titre que les autres dans des opérations de crédits à hauteur des liquidités disponibles (au-delà la banque va se refinancer sur le marché monétaire et, si besoin, pour le surplus, à la BCE).

Si la banque est excédentaire en collecte (par rapport à la demande de crédits) elle alimente le marché monétaire et, si insuffisance de demandes, conserve cet excédent de liquidités sur son compte BCE/BDF actuellement rémunéré à 2,50%.

Les CAT/DAT sont garantis comme les autres dépôts non réglementés (ex LA) par Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).

Cdt

Merci @Aristide. Les CAT peuvent ils servir à financer la dette de la France ?

Aristide a dit:
au-delà la banque va se refinancer sur le marché monétaire et, si besoin, pour le surplus, à la BCE
Quels sont les taux actuels ? J'imagine qu'ils sont supérieurs à ce qu'offre la banque via les CAT sinon elle n'a aucun intérêt financier à le faire (hors attrait de nouveaux clients à fidéliser par la suite).

Tomas466 a dit:
Quels sont les taux actuels ?
Bonjour,

Au 10/03/2023:

Taux €ster : 2,4% actuellement pour le jour le jour.

Eoina 3 mois on tourne à 2,94%.

[lien réservé abonné]

Reçu (sans sollicitation) à l'instant de ma conseillère au CIC;
Sans titre.jpeg

Étonnant, ce n'est pas ce qui est mis en ligne sur le site du CIC [lien réservé abonné]. C'est un CAT alternatif ? Réservé aux clients ?

Quelle est la différence entre "sans préavis" et "avec préavis" au-delà du versement minimal ? Y a-t-il pénalité en cas de clôture anticipée ?

lebadeil a dit:
Merci @Aristide. Les CAT peuvent ils servir à financer la dette de la France ?
Non............et oui.

Non car, dans les principes, afin de respecter les grands équilibres, les emplois à long terme sont plutôt financés par des ressources à long terme.
Or les CAT/DAT sont le plus souvent du court terme voire du très court terme.

Mais j'ai déjà eu l'occasion d'expliquer que dans une banque c'est comme dans n'importe quelle autre entreprise, il y a unicité de trésorerie.

Ainsi quant il s'agit de "puiser dans la caisse" pour financer l'achet d'OAT le trésorier ne va pas chercher à savoir d'où provient les euros qu'il va devoir décaisser.

Mais aussi, si c'est dans son intérêt et moyennant une pratique avertie, la banque peut volontairement pratiquer "la transformation" c'est à dire utiliser des ressources courtes (taux plus bas en règle générale) en emplois longs taux plus élevés en règle générale) => bonne marge financière.

Dans ce cas elle prend cependant un risque (calculé) de taux car si elle utilise une telle ressource courte qui devra être renouvelée avant le terme de l'emploi long elle ne sait pas du tout à quel taux pourra être effectué ledit renouvellement.
Ce serait non plus une marge positive mais une marge négative si le taux court du renouvellement dépassait le taux de l'emploi long.

Cdt

Tomas466 a dit:
Quelle est la différence entre "sans préavis" et "avec préavis"
Pour info, et sans intention de racolage !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Au 10/03/2023:

Taux €ster : 2,4% actuellement pour le jour le jour.

Eoina 3 mois on tourne à 2,94%.

[lien réservé abonné]
Et a priori ce n'est pas fini. La BCE devrait augmenter ses taux de 0.5 pt le 16 mars.

Merci pour toutes les infos dans ce fil.

J'ai une question d'ordre pratique par rapport aux mouvements des sommes.
J'ai toujours été "prudent" par rapport aux virements qui m'attirent les questions (indésirables) des conseillers, et qui pourrait probablement inviter d'autres personnes à fourrer leur nez dans mes affaires personnelles.

Si on a un Livret chez PSA, Livrets règlementés chez une banque classique, et un livret Bourso+, et qu'on souhaite commencer à bouger les sommes (la banque en dur sera toujours une étape intermédiaire par obligation PSA), j'aimerais ne pas avoir à répondre à ces fameuses questions qui donnent l'impression qu'on fait qqch d'illégal (origine des fonds) alors que la réponse est toujours "épargne", et qu'on sent qu'on a l'obligation de le prouver alors que tout est tracé.
La dernière fois j'ai pris sur mon épargne bancaire pour déposer une somme + ou - importante sur le livret PSA, et j'ai eu droit à ces échanges désagréables qui insinuent que l'origine des fonds pourrait ne pas être acceptable!!

le CAT Bourso m'intéresse, mais ca implique un mouvement, et des autorisations de hausse de plafonds de virement, aujourd'hui et rebelote dans 12 mois.

quelqu'un a eu ce genre d'histoire avec les différentes banques? moi personnellement je n'apprécie pas cette étape, et ca me fait réfléchir à 2 fois pour faire les mouvements nécessaires entre les différentes banques.

Dernière modification:
Bonjour,
attente92 a dit:
en plus , attention avec la simulation taux actuariel 3% mais taux nominal de 2.9583% . 30 k euros rapportent 887.49 euros :cry: au lieu de 900 euros avec méthode des intérêts simples donc perte d'intérêts de 12.51 euros.
Boursorama ne rémunère que 360 jours les fonds et non pas 365 jours .
887.49= 30 k euros *((1+3%)^(360/365)-1)). Pas cool.:((n)
Vous avez bien raison de dire « Pas cool. »

Mais avant d’expliquer cela j’en profite pour préciser/rectifier ce que vous écrivez :
« taux actuariel 3% mais taux nominal de 2.9583% »

En effet vous opposez un « taux actuariel » et « un taux nominal » ; c’est un peu la même chose que si vous compariez « un choux et une carotte ».

En réalité :
+ Un « Taux actuariel » s’oppose à un « Taux proportionnel»
Et
+ Un « Taux Nominal » s’oppose à un « Taux Effectif »

=> Si bien que l’on a à la fois :
+ Un « Taux Nominal Actuariel » et un « Taux Nominal proportionnel »
+ Un « Taux Effectif Actuariel » (c’est un TAEG) et un « Taux Effectif proportionnel » (c’est un TEG).

=> Un taux Nominal se calcule par rapport au montant brut placé (= épargne) ou au montant brut prêté (= crédit)
=> Un taux Effectif se calcule par rapport au montant net placé (= épargne - frais initiaux) ou au montant net prêté (= crédit - frais initiaux).

À noter que, depuis un décret de 2016 concernant les crédits, l’appellation « taux nominal » a été remplacée par « Taux débiteur »
Et, par assimilation, le taux nominal d’un produit d’épargne peut aussi être appelé « Taux créditeur ».

Quant à la notion de taux actuariel elle repose sur la fréquence de la capitalisation des intérêts
+ Inférieure à l’année (jours - mois - trimestre - semestre)
+ Égale à l’année
+ Supérieure à l’année

+ Pour une capitalisation des intérêts à une périodicité inférieure à l’année, le taux actuariel sera supérieur au taux proportionnel,

+ Pour une capitalisation des intérêts à une périodicité égale à l’année, le taux actuariel sera égal au taux proportionnel,

+ Pour une capitalisation des intérêts à une périodicité supérieure à l’année, le taux actuariel sera inférieur au taux proportionnel.

+ Plus la périodicité de capitalisation est grande plus le taux actuariel est élevé et inversement.

=> Des exemples concrets vont sans doute permettre de mieux comprendre :

Supposons donc un produit d’épargne au « taux nominal proportionnel » de 3% l’an (l’an = c’est ainsi qu’un taux doit être exprimé dans la réglementation française)

+ Si la capitalisation des intérêts est mensuelle le « taux équivalent mensuel » sera égal à 3%/12 = 0,25%
Et le taux « nominal actuariel sera [((1+0,25%)^(12)) - 1] = 3,041595691%.....donc bien supérieur au « taux « nominal proportionnel » de 3%.

+ Si la capitalisation des intérêts est semestrielle le « taux équivalent semestriel » sera égal à 3%/2 = 1,50%
Et le taux « nominal actuariel sera [((1+1,50%)^(2)) - 1] = 3,0225%.....donc bien supérieur au « taux « nominal proportionnel » de 3%........mais inférieure au « taux nominal actuariel » en capitalisation mensuelle

+ Si la capitalisation des intérêts est annuelle le « taux équivalent annuel » sera égal à 3%/1 = 3%.
Et le taux « nominal actuariel sera [((1+3%)^(1)) - 1] = 3,00%.....donc bien égal au « taux « nominal proportionnel » de 3%.

+ Si la capitalisation des intérêts est bisannuel/biennal le « taux équivalent bisannuel » sera égal à 3%/(1/2) = 6%.
Et le taux « nominal actuariel sera [((1+6%)^(1/2)) - 1] = 2,956301%.....donc bien inférieur au « taux « nominal proportionnel » de 3%.

Venons-en maintenant au sujet de ce post :
en plus , attention avec la simulation taux actuariel 3% mais taux nominal de 2.9583% . 30 k euros rapportent 887.49 euros au lieu de 900 euros avec méthode des intérêts simples donc perte d'intérêts de 12.51 euros.
Boursorama ne rémunère que 360 jours les fonds et non pas 365 jours .
887.49= 30 k euros *((1+3%)^(360/365)-1)). Pas cool.
+ Si 30.000€ étaient placés au taux de 3% l’an avec une seule capitalisation annuelle, ainsi qu’expliqué antérieurement le « Taux nominal proportionnel » serait strictement identique au « Taux nominal actuariel » et serait donc tous les deux de 3%

+ Dès lors le montant des intérêts capitalisés au bout d’un an devrait être :

= 30.000€ x 3% = 900€ tous ronds.

Or par une manœuvre cette banque vous calcule les intérêts ainsi :

= 30.000€ x 3% / 365 x 360 = 887,67€……….ET NON PAS 887,49 euros ???

Non seulement elle vous trompe sur le nombre de jours mais en plus il manque encore 0,18 € ???

Mais - quel que soit le nombre de jours considérés - il n’y a bien qu’une capitalisation annuelle.

Le « taux nominal proportionnel » de votre placement est donc de :
= 887,49€/30.000€ x 100 = 2,9583%

Mais ainsi que je l’ai expliqué ci-dessus en supposant une capitalisation à 360 jours cela signifie que la périodicité de capitalisation est inférieure à l’année et qu’il y aurait 365/360 = 1,01388888…capitalisations dans ladite année.

Suivant ce que j’ai expliqué antérieurement le « taux nominal actuariel » devrait donc être :

+ Le « taux équivalent périodique » sera égal à 3%/(365/360) = 2,95890411%

Et le taux « nominal actuariel sera [((1+(3%/(365/360))^(365/360)) - 1] = 3,00061053%.....donc bien supérieur au « taux « nominal proportionnel » de 3%.

Edit
Suite à la remarque de Jodel140 j'ai supprimé mon commentaire sévère.
Mais le taux actuariel n'est cependant pas de 3%; si l'on suppose un terme à 360 jours (et non pas à 12 mois) le replacement immédiat du capital et des intérêts donnerait un taux actuariel de 3,00061% ansi que calculé ci-dessus.

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
À toutes fins utiles.
Je rappelle que le placement n'est pas d'un an mais de 360 jours, où l'échéance intervient et le capital + intérêts à 3% sont remboursés ... et donc je ne m'attend pas à recevoir € 900 pour € 30'000 sur 360 jours

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Je viens d'en ouvrir un. La rémunération sera bien conforme à 3% sur 360 jours durée du contrat.
"Nous vous confirmons l'ouverture de votre Compte à Terme dont les caractéristiques sont les suivantes :
Date d'ouverture : 11/03/2023
Montant du versement unique : 30 000,00 €
Taux actuariel annuel brut : 3,00 %
Durée en mois : 12 mois
Date d'échéance : 05/03/2024
Sortie anticipée avant la date d'échéance : Aucun intérêt ne sera versé.

Le versement des intérêts sera réalisé à échéance sur votre compte bancaire Boursorama Banque. Les intérêts sont imposables et soumis aux prélèvements sociaux."
Ah oui, désolé.
Mais ils annoncent aussi 12 mois ???

Aristide a dit:
Mais ils annoncent aussi 12 mois ???
C'est vrai que la formulation est "vulgarisée" ... et prête à confusion.
Mais produit reste bon ... pour moi

Suite à votre remarque j'ai modifié mon texte initial.
Cdt

Bonjour Aristide,
J'ai effectué 1 calcul rapide sur Excel vendredi midi à ma pause car je ne comprenais pourquoi on n'arrivait pas aux 900 euros.
J'ai essayé d'etre efficace et de comprendre en Deux secondes le résultat des Simulations de la Banque.
Vous me reprenez sur la notion de taux nominal et le qualifiez de Taux proportionnel nominal et suis d'accord avec vous.
N'empeche mon calcul n'était pas faux puisque vous aboutissez bien au même taux nominal proportionnel de 2.9583%.
Je ne suis pas aussi néophyte que vous le pensez ..
Je vous remercie pour vos commentaires .
Quand j'avais souscrit mon emprunt ds les années 2000 , j'avais remarqué que les conseillers ne savaient pas calculer 1 mensualité constante sans leur ordinateur et parfois même ne savaient pas calculer 1 Taeg ..
Bon week-end à vous

attente92 a dit:
car je ne comprenais pourquoi on n'arrivait pas aux 900 euros.
A l'impossible nul n'est tenu. Néanmoins dans les FAQ il est indiqué;
"Le compte à terme individuel Boursorama Banque vous propose un taux actuariel annuel brut, garanti et fixe, de 3% sur 12 mois (360 jours), sans aucuns frais d’ouverture, de gestion ou de clôture. Il est exclusivement accessible aux personnes physiques et majeures"
Je ne l'ai compris qu'en souscrivant et quand j'ai vu la date d'échéance. Donc sur 360 jours on a bien du 3%

ZeNeoPhyte a dit:
Merci pour toutes les infos dans ce fil.

J'ai une question d'ordre pratique par rapport aux mouvements des sommes.
J'ai toujours été "prudent" par rapport aux virements qui m'attirent les questions (indésirables) des conseillers, et qui pourrait probablement inviter d'autres personnes à fourrer leur nez dans mes affaires personnelles.

Si on a un Livret chez PSA, Livrets règlementés chez une banque classique, et un livret Bourso+, et qu'on souhaite commencer à bouger les sommes (la banque en dur sera toujours une étape intermédiaire par obligation PSA), j'aimerais ne pas avoir à répondre à ces fameuses questions qui donnent l'impression qu'on fait qqch d'illégal (origine des fonds) alors que la réponse est toujours "épargne", et qu'on sent qu'on a l'obligation de le prouver alors que tout est tracé.
La dernière fois j'ai pris sur mon épargne bancaire pour déposer une somme + ou - importante sur le livret PSA, et j'ai eu droit à ces échanges désagréables qui insinuent que l'origine des fonds pourrait ne pas être acceptable!!

le CAT Bourso m'intéresse, mais ca implique un mouvement, et des autorisations de hausse de plafonds de virement, aujourd'hui et rebelote dans 12 mois.

quelqu'un a eu ce genre d'histoire avec les différentes banques? moi personnellement je n'apprécie pas cette étape, et ca me fait réfléchir à 2 fois pour faire les mouvements nécessaires entre les différentes banques.
Bonjour ,
Je garde mes justificatifs notariaux avec mention du prix de vente et l'ai 1 fois transféré à 1 banque.
Les Bel n'imposent pas d'augmentation de plafond.
Je diversifie les contreparties bancaires.
A partir de 50 k euros d'encours , les banques demandent que les clients précisent l'origine des fonds et à partir de 100 k euros , elles demandent 1 justificatif d'origine des fonds.
Mais cela peut dépendre de l'ancienneté de vos relations avec la banque.
Un contributeur précisait sur ce fil qu'il avait un moment ouvert 17 Cat auprès de quelques banques.

jodel140 a dit:
A l'impossible nul n'est tenu. Néanmoins dans les FAQ il est indiqué;
"Le compte à terme individuel Boursorama Banque vous propose un taux actuariel annuel brut, garanti et fixe, de 3% sur 12 mois (360 jours), sans aucuns frais d’ouverture, de gestion ou de clôture. Il est exclusivement accessible aux personnes physiques et majeures"
Je ne l'ai compris qu'en souscrivant et quand j'ai vu la date d'échéance. Donc sur 360 jours on a bien du 3%
Bonsoir Jodel 140 ,
Regardez le detail de ma formule de calcul expliquant les 887.49 euros communiqués par Boursorama. Rigoureusement exact et calculés d'après la méthode du taux actuariel et 360/365 jours.
La prochaine fois je m'abstiendrais
Ai fait des études en Finance donc je sais ce que c'est Un taux actuariel.
Bonne soirée

ZeNeoPhyte a dit:
ces échanges désagréables qui insinuent que l'origine des fonds pourrait ne pas être acceptable!!

Moi aussi au début, j'étais inquiet ... j'ai pendant longtemps joué avec les offres des livrets et CAT , donc ouvert des comptes un peu partout puis bougé des sommes conséquentes ...
S'il m'a fallu parfois justifier, notamment auprès de RCI pu PSA , cela s'est calmé par la suite.

Systématiquement, quand on me demande l'origine des fonds, c'est "épargne déjà constitué" (je ne peux pas avoir hérité ou vendu un immeuble tous les 6 mois ...)

Il faut bien vous mettre dans la tête que les banques sont obligées de vous le demander, répondez et passer à autre chose... vérifiez simplement que ces mouvements sont bien compatibles avec votre patrimoine et/ou revenus déclaré dans votre compte. (c'est si il y a divergence, que Tracfin peut être mis dans la boucle)

Mais peut-être avez-vous quelques revenus à cacher ?

Retour