Livret Cortal offre 4%

perussonne

Contributeur régulier
A la demande générale de Merisier, Nicolasc et... de moi-même, j'ouvre ce fil de discussion sur le Livret Cortal... et son offre de 4% pendant 4 mois qui se termine le 30 septembre.

Nous somme donc déjà 3 à souhaiter avoir d'éventuels retours d'expérience sur les délais, contraintes, etc. liés à cette offre.

En fait, l'urgence pour nous, enfin en tout cas pour moi, est surtout de connaître le délai de création du compte.

Merci d'avance à tous les Cortaliens :clin-oeil:

Retour d"expérience de etalors :

etalors a dit:
A l'issue de la période de 6mois fantastique avec HSBC CED au mois de juillet, je suis passé maintenant à Cortal Consors pour bénéficier de leur offre bienvenue (Pack Livret Sans frais, soit Livret A+ Livret E): prime de 60e dès l'ouverture du compte avec 4% pendant 4 premier mois sur les fonds placés sur le livret E pour les fonds déposés jusqu'au 31/07.

Même si c'est la 2e fois que je vais à Cortal (compte ouvert en 2007, clôturé en 2008), cela n'empêche que je puisse bénéficier de l'offre bienvenue réservé à la 1ère ouverture en 2009. Le prime de 60E est versé comme prévu, 4% des intérêts 1acquis en aout (soit 2 premières quinzaines) est bien indiqué dans ma banque en ligne

Une récapitulative pour l'ouverture du compte Cortal,

le 21/07: Dossier d'ouverture envoyé avec un chèque de 3000E, dont 2000e est à placer au livret A, et 1000E au livret E.

le 24/07: Réception du dossier confirmé par le service client

le 27/07: Numéro de dossier attribué (c'est important, car une fois numéro dossier attribué, on peut connaitre tout de suite le RIB du livret E) et le premier versement enregistré

le 28/07: Ouverture du compte confirmée

le 30/07: Réception des virements en provenance de mes comptes courants (viré depuis HSBC CED le 29/07), encaissement du chèque de 3000E pour l'ouverture du compte

le 31/07: Réception du dossier de bienvenue ainsi que l'identifiant Internet pour la gestion du compte

le 01/08: Mot de passe Internet reçu

Enfin, J'ai l'impression que cette fois ci le processus traine un peu plus que 2007, mais bon, l'essentiel c'est que l'offre de bienvenue est bien au RDV (prime crédité et taux promotionnel appliqué).

ps: Il faudrait créer un topic concernant la période post-HSBC CED..

Une fois de plus j'enverrai un gros chèque dès l'ouverture pour ne prendre aucun risque ... :ange:

Hello,
est ce que vous pouvez mettre à jour mon retour car je viens de le modifier dans sa place initial?
[lien réservé abonné]

et voila c'est mon retour mis à jour:

A l'issue de la période de 6mois fantastique avec HSBC CED au mois de juillet, je suis passé maintenant à Cortal Consors pour bénéficier de leur offre bienvenue (Pack Livret Sans frais, soit Livret A+ Livret E): prime de 60e dès l'ouverture du compte avec 4% pendant 4 premier mois sur les fonds placés sur le livret E pour les fonds déposés jusqu'au 31/07.

Même si c'est la 2e fois que je vais à Cortal (1er compte livret Cortal ouvert en 2007, clôturé en 2008), cela n'empêche que je puisse bénéficier de l'offre bienvenue réservé à la 1ère ouverture en 2009. Le prime de 60E est versé comme prévu, 4% des intérêts 1acquis en aout (soit 2 premières quinzaines) est bien indiqué dans ma banque en ligne

Une récapitulative pour l'ouverture du compte Cortal,

le 21/07: Dossier d'ouverture envoyé avec un chèque de 3000E, dont 2000e est à placer au livret A, et 1000E au livret E.

le 24/07: Réception du dossier confirmé par le service client

le 27/07: Numéro de dossier attribué (c'est important, car une fois numéro dossier attribué, on peut connaitre tout de suite le RIB du livret E) et le premier versement enregistré

le 28/07: Ouverture du compte confirmée

le 30/07: Réception des virements en provenance de mes comptes courants (viré depuis HSBC CED le 29/07), encaissement du chèque de 3000E pour l'ouverture du compte

le 31/07: Réception du dossier de bienvenue ainsi que l'identifiant Internet pour la gestion du compte

le 01/08: Mot de passe Internet reçu

Enfin, J'ai l'impression que cette fois ci le processus traine un peu plus que 2007, mais bon, l'essentiel c'est que l'offre de bienvenue est bien au RDV (prime crédité et taux promotionnel appliqué).

Les virements initiés par Intenret sont totalement gratuit. Pour les programmer sur Internet, les comptes externes destinataires doivent être enregistrés en avance par l'envoi des RIB (processus pratiqué tout comme HSBC CED et ING), mais sans limite des nombres des comptes externes.
Chez Cortal on peut enregistrer autant de comptes que l'on voulais, contrairement à HSBC CED et ING qui n'autorise que3 comptes externes). A noter que les virements externes susceptibles d'être programmé sur Internet sont ceux censés au profit du titulaire du compte Cortal lui-même. Pour les virement externes au profit d'un tiers, il faut toujours envoyer la demande par courrier, seul les RIB externes au nom du titulaire du compte Cortal figurant sur Internet.

Par contre, le délai des virements vers les comptes externes est un peu plus long. Par exemple, si l'on programme un virement sur Internet lundi matin, le virement n'est enregistré définitivement que mardi, et exécuté que mercredi (le jour où l'on recoit le virement dans le compte destinataire).

Pour un virement unitaire dont le montant est inférieur à 5000e, pas de restriction spécifique.

Pour un virement dont le montant s'élève entre 5000e et 50000e, il nécessite un service gratuit dit "Mobile Tan", identification par envoi d'un texto au numéro de portable enregistré. C'est un nouveau service qui n'existait pas pour mon 1er livret Cortal en 2007.

Enfin, pour un virement superieur à 50000E, alors c'est au conseiller que l'on s'adresse...lol

Voila tout est dit pour le moment, si vous avez d'autres questions, je vous répondrai de mon mieux. Et si vous avez besoin d'un parrain, n'hésitez pas non plus..

ps: Il faudrait créer un topic concernant la période post-HSBC CED..

Dernière modification:
Super, ton témoignage, etalors
J'allais proposer de le recopier dans cette file...

Du coup, je recopie le mien:

Merisier a dit:
Tu peux télécharger les docs en cliquant sur "Ouvrir un compte" :sourire:

Quelques remarques:

- J'ai vu sur Francetransactions pas mal de critiques négatives sur Cortal. Qu'en est-il exactement?

- Le solde min est de 15 €

Prélèvement des frais semestriels le 30 juin / 31 décembre
On sera exonéré en décembre je suppose, cela laisse donc le temps de fermer le livret (jusqu'au 30 juin 2010). :embaras:

Au-delà du plafond de 50 000 €, pour les versements à partir du 1er octobre 2009 et après les 4 premiers mois, le taux nominal annuel brut appliqué sera de 1,25%*.
Cela laisse en gros 15 jours pour l'ouverture - dépôt à 4%.

Virements
Le Client peut émettre tout virement permanent ou occasionnel, quel qu’en soit le montant.
La demande d’émission de virement par Internet est soumise à des conditions supplémentaires précisées sur le site Internet de la Banque.

Sauf demande spécifique du Client, pour laquelle Cortal Consors donnera une confirmation de faisabilité au cas par cas, Cortal Consors n’encourt aucune responsabilité si le virement est effectué dans les 5 jours ouvrés de la réception de l’instruction par Cortal Consors.

A priori, virements gratuits en France et illimités ?
Je n'ai pas trouvé ces conditions supplémentaires... :cri:

Et question habituelle.. Quelqu'un a une idée du délai d'ouverture?:D

Dernière modification:
Encore 3 précisions sur le livret Cortal,

1. Vu que l'ouverture du livret E entraine aussi l'ouverture d'un compte Cortal Classique, il y a normalement les frais pour le tenu du compte facturé à 15E/semestre, mais les nouveaux clients peuvent s'en exonérer pour 1er semestre. Sinon, pour s'en exonérer pour toujours, il y a trois solutions:
soit l'on opte pour "pack livret sans frais", c'est à dire un livret A+Livret E,
soit on mette en place une sorte d'épargne automatique dit "Capital Progress", qui nécessite un montant minimum de 50e/mois prélevés depuis le comptes externe pour alimenter le livret Cortal,
soit enfin, les clients clôturent leur livrets avant 2e semestre..:)

2. Le compte Cortal Classique (ouvert automatiquement avec un livret Cortal) peut se transformer en un compte de chèque proprement parler, avec un chéquier gratuit, et la possibilité de mettre en place des prélèvement automatique sur ce compte, même une autorisation de de découvert etc. Mais perso je prends pas cette option dit "Compte Access+" pour ne pas compliquer les choses quand je le quitterais un jour..

3. Enfin, Cortal fait jouer aussi le parrainage, mais visiblement seul le parrain peut profiter de la prime, aucune différence entre les nouveaux clients filleuls ou pas..

Dernière modification:
etalors a dit:
2. Le compte Cortal Classique (ouvert automatiquement avec un livret Cortal) peut se transformer en un compte de chèque proprement parler, avec un chéquier gratuit, et la possibilité de mettre en place des prélèvement automatique sur ce compte, même une autorisation de de découvert etc. Mais perso je prends pas cette option dit "Compte Access+" pour ne pas compliquer les choses quand je le quitterais un jour..

Rassure-moi, cette partie est uniquement liée à ton "Pack Livret Sans frais, soit Livret A+ Livret E" et en aucun cas à nous qui souhaitons uniquement bénéficier de l'offre actuelle à 4% ?

Rassure-toi, le service "Compte Access+" est facultative.

En revanche, le compte Cortal Classique est ouvert par défaut pour tout nouveau client.
Pour que ce compte Classique fonctionne comme un réel compte de chèque,
il faut souscrire "Compte Access+".
Sinon, cela demeure un compte virtuel quoi.

En effet, lorsque le Cortal reçoit ton dossier, il va t'attribuer un numéro de dossier à 7chiffres. Une fois attribué, on peut connaitre nos numéros de compte qui commence toujours par 08 et se termine avec 2chiffres pour chaque type de compte selon le principe de format qui est même précisé dans les GGV: 00 pour un compte Classique, 02 un compte Livret E, et 08 pour un livret A.

Par exemple, j'ai 1234567 comme numéro de dossier, mon numéro de compte classique sera 08 1234567 00, mon livret E: 08 1234567 02, et mon livret A sera 08 1234567 08

A cela s'ajoute un code de banque et un code de guichet qui ne change pas, ce qui nous permet d'avoir un numéro complet à 23 chiffres de nos nouveaux compte Cortal si l'on sait se servir du calcul de clé RIB.

Voila, fini l'angoisse avant la réception du dossier de bienvenue pour faire les virements au dernier moment..:)

Dernière modification:
Ok, merci.

Bonjour,

Je voulais transférer mes liquidités de mon CED HSBC vers un nouveau livret Cortal, mais j'ai deux soucis :

- Si je fais un virement maintenant, HSBC me dit que la date est trop rapprochée... et reporte la date au 11/9!!! J'aurais compris que ça soit reporté à demain, le 10/9, mais je ne vois pas pourquoi il leur faut 2 jours!!!
- Du coup, j'ai peur que mon livret ne soit ouvert qu'après le 15/9, ce qui fait que je perdrais une quinzaine...

Pensez-vous donc qu'il faut attendre après le 15/9 ? Si oui, à partir de quel moment envoyer le dossier pour être certain que tout soit ouvert avant le 31/9?

D'autre part, les 4 mois à 4% correspondent-ils bien à 8 quinzaines "pleines" ?

Merci d'avance.

P.S. : Désolé pour le "cross-post", mais je n'avais pas vraiment le choix : j'ai à la fois un problème HSBC et un problème Cortal.

Bizarre ton histoire Nico57 :

- si j'ai bien compris, le Livret Cortal doit être ouvert par courrier avec envoi d'un chèque et de divers documents. Donc je ne comprends pas ton virement de ton CED HSBC vers ton Livret Cortal (est-il déjà ouvert ?)

- en admettant qu'il soit déjà ouvert (et que tu aies enregistré son RIB dans tes comptes autorisés par HSBC), tu n'auras a priori aucune difficulté pour effectuer un virement immédiat demain matin avant midi, de ton CED HSBC vers ton Livret Cortal. Il se fera en date de valeur du 10/09, et sera certainement enregistré chez Cortal au plus tard le 15.

Sinon, tu fais tranquillement ta création de Livret Cortal vers le 21/22 septembre, ce qui devrait être suffisant pour un enregistrement avant le 30.

Et tu bénéficieras effectivement, dans les 2 cas, de 8 quinzaines à 4% bruts.

Si vous voulez transférer les fonds depuis HSBC CED à Cortal,
je vous conseille de le faire à l'intermédiaire de votre compte externe enregistré chez HSBC CED, cela prend J+1 ou J+2 au maximum.

Parce que l'on sait jamais combien de temps qu'il faut pour que le nouveau RIB du livret Cortal soit enregistré par HSBC CED..contrairement à la plupart des comptes courants qui peuvent enregistrer instantanément un nouveau RIB dans la banque en ligne.

En effet, il suffit de connaitre votre numéro du livret Cortal (à déduire de votre numéro de dossier) et de l'enregistrer dans la banque en ligne de votre compte courant avant le 29/09, un gros virement final effectué le 28/09 depuis HSBC CED permettra de profiter pleinement de l'offre de 4% pendant 8 quinzaine qui suivent chez Cortal.

Je vous conseile donc un scénario suivant : l'envoi du dossier avec un petit chèque de 1000e pendant le weekend 19-20/09, ensuite quelques coups de fil dans la semaine pour connaitre le numéro de dossier, vous aurez les 4% pour les fonds qui ne sont transférés qu'à partir du 28/09 depuis HSBC CED.

Personnellement, j'ai soldé mes liquidités HSBC CED par trois virements programmés vers mes trois comptes externes autorisés. Ils étaient tout arrivé à ces comptes externes en fin de journée, et prêt à arriver à Cortal au lendemain.

ps: je crois que Nico57 a peut etre voulu faire un gros chèque pour l'ouverture du livret Cortal avant le 15/09?

Dernière modification:
perussonne a dit:
Bizarre ton histoire Nico57 :

- si j'ai bien compris, le Livret Cortal doit être ouvert par courrier avec envoi d'un chèque et de divers documents. Donc je ne comprends pas ton virement de ton CED HSBC vers ton Livret Cortal (est-il déjà ouvert ?)

Non, il n'est pas encore ouvert, je n'ai pas été assez clair dans mes explications en fait. Le but est de faire transiter l'argent déposé sur mon CED, vers mon livret Cortal, mais je n'ai pas de chéquier chez HSBC donc, je dois le faire en 2 étapes :
- étape 1 : faire un virement de mon CED vers mon compte courant principal détenu auprès d'une banque classique
- étape 2 : faire un chèque émis depuis mon compte courant principal détenu auprès de cette banque classique et le joindre au dossier d'ouverture de mon livret Cortal

perussonne a dit:
Sinon, tu fais tranquillement ta création de Livret Cortal vers le 21/22 septembre, ce qui devrait être suffisant pour un enregistrement avant le 30.

Je pense donc que je vais faire ça. Peut-être même un peu plus tôt pour plus de sécurité.

perussonne a dit:
Et tu bénéficieras effectivement, dans les 2 cas, de 8 quinzaines à 4% bruts.

Impeccable :)

Et merci pour tes réponses.

etalors a dit:
ps: je crois que Nico57 a peut etre voulu faire un gros chèque pour l'ouverture du livret Cortal avant le 15/09?

Oui, c'est nien ça etalors.

Du coup, je vais réfléchir à votre conseil, qui semble intéressant en effet.

Sauf que pour faire enregistrer des comptes externes sur la banque en ligne de mon compte courant "classique", je dois passer par un formulaire papier :(

Dossier complet reçu avec principalement :
- les Conditions générales (noir et blanc),
- la Tarification (couleur),
- une petite pochette en carton au format des deux documents précédents, et
- une lettre pré-affranchie pour renvoyer le dossier,
donc pour ceux qui ne souhaitent pas impérativement bénéficier de la deuxième quinzaine de septembre ... :clin-oeil:

nicolasc a dit:
donc pour ceux qui ne souhaitent pas impérativement bénéficier de la deuxième quinzaine de septembre ... :clin-oeil:

Salut,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...

Ce que je veux dire c'est que pour ceux qui ne sont pas à deux jours près (délai entre la demande et la réception hors week-end), donc pour ça on oubli la possibilité que le dossier soit envoyé avant le 15 septembre, il est préférable de faire cette demande car :
1 - aucun frais d'envoi
2 - pas besoin d'aller faire la queue à la poste pour peser/affranchir l'enveloppe
:clin-oeil:

etalors a dit:
A noter que les virements externes susceptibles d'être programmé sur Internet sont ceux censés au profit du titulaire du compte Cortal lui-même. Pour les virement externes au profit d'un tiers, il faut toujours envoyer la demande par courrier, seul les RIB externes au nom du titulaire du compte Cortal figurant sur Internet.

Donc je comprends bien, par Internet, on ne peut pas programmer de virement d'un compte cortal vers un compte externe d'une autre banque (par ex ING ?)

etalors a dit:
Par contre, le délai des virements vers les comptes externes est un peu plus long. Par exemple, si l'on programme un virement sur Internet lundi matin, le virement n'est enregistré définitivement que mardi, et exécuté que mercredi (le jour où l'on recoit le virement dans le compte destinataire).

Ca contredit ce que vous écriviez avant non ?

Ou alors ça fonctionne comme chez ING, on envoie par courrier le RIB du compte externe et après on peut programmer soi-même les virements externes, sans faire de courrier par la suite ?

etalors a dit:
Pour un virement dont le montant s'élève entre 5000e et 50000e, il nécessite un service gratuit dit "Mobile Tan", identification par envoi d'un texto au numéro de portable enregistré. C'est un nouveau service qui n'existait pas pour mon 1er livret Cortal en 2007.

Ce service est obligatoire ? On fait comment si on n'a pas de téléphone portable ?? Pour virer 25k€, on fait 5 virements à 5k€ ?

Juste une petite question, pour ceux qui ont ouvert leur livret €.

Sur le formulaire à télécharger, ils demandent un chèque avec l'ordre au nom du client, mais sur leur page web, ils demandent un chèque à l'ordre de CORTAL CONSORS ?

Vous avez fait quoi ?

(Pas envie de perdre une quinzaine là-dessus...)

ING ne prend que trois compte externes détenus au nom du titulaire du compte ING Livret Orange, donc aucune possibilité de faire un virement à un tiers, les comptes externes détenus par un tiers ne pouvant se faire enregistrer par ING.

Mais chez Cortal, il enregistre tous les RIB des comptes externes que vous lui envoyez, quel que soit le nom du titulaire. En revanche, seul les comptes externes détenus au même nom que le titulaire du compte Cortal figuront sur la banque en ligne, donc aucune possibilité de faire un virement à un tiers "sur Internet".
Pourtant on peut demander le virement à un tiers "par courrier" avec un formulaire dédié. Au cas où le compte externe d'un tiers n'est pas enregistré en avance, il faut obligatoirement joindre son RIB original dans le courrier.

Au niveau du délai de virement, une grande différence entre ING et Cortal.
Chez ING, si on fait un virement lundi matin avant 11h, on reçoit normalement le virement dans le compte externe lundi soir, l'ordre de virement étant exécuté instananément.
Alors que chez Cortal, même si on demande un virement sur Internet sur un compte externe déjà enregistré lundi matin, ce virement demeure susceptible d'être annulé jusqu'à la veille de mardi..Ce n'est qu'à mardi où le virement est "en cours de traitement" (cela signifie que l'on ne plus l'annuler ou le modifier), et à mercredi que le compte externe est enfin crédité.

Déjà ce sont les cas pour des virements programmés sur Internet, je ne vous parle pas des virements demandés "par courrier"..

A la lettre du Cortal, "Mobile Ten" est obligatoire si vous faites un virement entre 5K et 50K. En ce qui concerne la méthode de "5 virements à 5K", je ne sais pas. Personnellement, je vois pas la raison qui les bloque.

monauser a dit:
Donc je comprends bien, par Internet, on ne peut pas programmer de virement d'un compte cortal vers un compte externe d'une autre banque (par ex ING ?)

Ca contredit ce que vous écriviez avant non ?

Ou alors ça fonctionne comme chez ING, on envoie par courrier le RIB du compte externe et après on peut programmer soi-même les virements externes, sans faire de courrier par la suite ?

Ce service est obligatoire ? On fait comment si on n'a pas de téléphone portable ?? Pour virer 25k€, on fait 5 virements à 5k€ ?

Dernière modification:
Pour la tranquillité de tous, je fais toujours les chèques à l'ordre de mon nom lors de l'ouverture du compte, que ce soit en 2007 ou 2009.

Aucun souci la dessus.

monauser a dit:
Juste une petite question, pour ceux qui ont ouvert leur livret €.

Sur le formulaire à télécharger, ils demandent un chèque avec l'ordre au nom du client, mais sur leur page web, ils demandent un chèque à l'ordre de CORTAL CONSORS ?

Vous avez fait quoi ?

(Pas envie de perdre une quinzaine là-dessus...)

Dernière modification:
Retour