LIVRET A - CAISSE D'EPARGNE - GRANDE NOUVEAUTE : frais d'envoi de relevé de compte

LUCIE

Membre
Bonjour,
pour information,
en juillet 2010, prélèvement de 1.20 euros de frais de relevé de compte,
en aout 2010, prélèvement de 1.20 euros de frais de relevé de compte,
C'est nouveau, sans explications malgré un courrier envoyé à l'agence
Suis-je la seule dans ce cas ?

Bizarre, rien reçu en ce qui me concerne. Mais, n'est-ce pas parce que tu reçois un relevé de compte par mois ?
Personnellement, j'en reçois 1 par trimestre, et uniquement s'il y a eu des mouvements, et pour le moment, je ne paye rien.

pareil que Perussonne :sourire:

absolument pas, je dois avoir 1 relevé de compte par semestre...........
et la gestion d'un livret A n'est pas gratuite ?
encore une boulette de la caisse d'épargne....

Hummm, cela m'inquiète... enfin pas vraiment, je vais donc peut-être avoir une occasion de fermer mon Livret A à la CE, dès que je reçois mon relevé :biggrin:

Tant pis pour l'écureuil, il aura moins de noisettes :cri:

Mon Livret A est à la CA et aucun prelevement, enfin pour l'instant, à suivre....

A ma connaissance, le prélèvement de frais de tenue de compte pour le livret A est totalement illicite. En effet il ne figure pas au Tarif de la CE, ni aux conditions réglementaires du livret A.

Maintenant, attention : il est vraisemblable que vous ayez un compte-chèques associé à votre livret A, ce qui est très souvent le cas, ne serait ce que pour effectuer un retrait par chèque (virement du livret A vers le compte-chèque, suivi d'un chèque).

Dans ce cas, vous devez savoir que la Tarification CE en vigueur prévoit (et depuis très longtemps, au moins 2002) des frais de tenue de compte pour le compte-chèques. C'est effectivement 12 euros par an, sur le tarif au 1/1/2010.

Ce prélèvement est une affaire de rapport de force. Si vous êtes client depuis très longtemps, et qu'il ne vous a jamais été facturé (alors qu'il est au tarif depuis au moins 2002), vous pouvez invoquer l'alinéa II de l'article L 312-1-1 du Code Monétaire et Financier:
[lien réservé abonné]

En effet, dès lors que la CE vous avait jusqu'ici exonéré de ce prélèvement, et donc fait bénéficier de conditions particulières, elle ne peut mettre fin à cette exonération qu'après vous en avoir informée de sa décision par courrier avec préavis de deux mois.

La même mésaventure est survenue à un de mes proches il y a deux ans. Un courrier, avec mention de l'article L 312-1-1, et menace de rupture contractuelle a eu rapidement gain de cause. Il est vrai que nous avons fait référence à une décision de justice, trouvée sur la Toile et menacé de saisir la juridiction de proximité.

J'ai contacté la caisse d'épargne, signalé mon fort, très fort mécontentement.
Ce matin, à la consultation de mon compte sur internet les 2 x 1.20 sont recrédités.
Je prends RDV pour la cloture de ce LA, malheureusement je suis bloquée encore quelques années en raison d'un emprunt, avant de solder le compte courant (alimenté que pour cet emprunt).

pour moi pas de frais de releves de compte mais des frais dacces a mon compte par internet (netecureuil), 1.50 par mois.
la conseillere me dit que c'etait gratuit, mais ca vient de devenir payant parce que....bafouille-t-elle....c'est normal que ce soit payant...

elle me dit qu'en fin d'annee elle me re-creditera des 12x1.50=18 euros, et ce chaque annee, si je lui fait penser...

donc je me casse...tant pis pour le noisettes de l'ecureuil...encore un gars dans son bureau qui a pondu une decision stupide dont il ne n'a pas vu l'impact potentiel...

Vous m'inquietez là...
Pour l'instant rien mais je suis aux aguets...

PS ZRR Pigeon: tu as le forfait Satelis??

non, moi j'ai rien du tout sauf un livret A, pas de carte, pas de compte courant, ni rien.
un livret A et un acces internet depuis 2006.et la depuis mai, l'acces internet est payant.

Je comptais justement changer (ça doit faire quelques mois que je dis ça mais bon) pour une banque en ligne (fortunéo). :langue:

Et toi mon cher Bouftonfil, tu es chez qui? :ironie:

LUCIE a dit:
Bonjour,
pour information,
en juillet 2010, prélèvement de 1.20 euros de frais de relevé de compte,
en aout 2010, prélèvement de 1.20 euros de frais de relevé de compte,
C'est nouveau, sans explications malgré un courrier envoyé à l'agence
Suis-je la seule dans ce cas ?

Bonjour,

Vous avez la possibilité de revevoir directement sur internet vos relevés de compte en vous inscrivant gratuitement au service E relevé. Vous économisez de l'argent, du temps et vous faites en même temps un geste pour l'environnement......

sil20 a dit:
inscrivant gratuitement au service E relevé. Vous économisez de l'argent, du temps et vous faites en même temps un geste pour l'environnement......

inscription gratuite soit, mais service devenu payant en mai 2010, voir mon post #9

Oui ça je le sais (ma femme est cliente à la CE) mais je ne parlais pas de l'accès à internet mais de la gestion des relevés de compte sur internet qui ne se fait pas systématiquement et dont une inscription est demandée.

Il se pourrait bien que Lucie paye l'accès à internet (1.50€/mois) et les frais de relevé de compte (1.20€/mois)

DJ Silver a dit:
Et toi mon cher Bouftonfil, tu es chez qui? :ironie:

il m'est difficile de faire de la pub ici , mais ma règle d'or est d'avoir plusieurs possibilités de repli en cas de désaccord futur possible .....donc.....
j'ai plusieurs banques différentes.

après ca me permet suivant les circonstances commerciales de favoriser plus l'une ou l'autre...:shades:

mais comme disait notre ami Prolapsus : il parait que je suis un client atypique :ironie:

buffetophile a dit:
après ca me permet suivant les circonstances commerciales de favoriser plus l'une ou l'autre...:shades:

Moi je suis un partisan d'avoir une seule banque, et d'y avoir une vraie bonne relation commerciale, meme si le conseiller (directeur en fait) change tous les 2-3 ans, apparemment ils se transferent correctement le dossier car je n'ai pas a tout re-expliquer...

Je suis donc allé les voir avant chaque operation immobiliere, en leur disant que je prefererais travailler avec eux et qu'a conditions egales, je les choisirais.
4 operations plus tard, j'ai maintenant 5 banques...:confus:

J'ai toujours une bonne relation commerciale avec eux mais a chaque fois, soit ils n'etaient pas competitifs, soit techniquement ils ne pouvaient faire quelque chose dont j'avais (debloquages successifs partiels, taux fixe, etc.).

ZRR_pigeon a dit:
inscription gratuite soit, mais service devenu payant en mai 2010, voir mon post #9

C'est très surprenant, pour deux raisons.

1- D'abord la tarification change au 1er janvier de chaque année, pas au 1er mai. Et vous devez être informés au moins deux mois à l'avance des nouvelles conditions, avec possibilité de clore sans frais.

2- Au 1er janvier 2010, le document intitulé "Extrait de Tarification Opérations et Services liés à votre Compte de Dépôt" de ma Caisse (Aquitaine-Poitou-Charentes) mentionne expressément : "Internet : Gratuité de l'abonnement de consultation des comptes" (en bas de page : Banque en ligne).

Aucun frais d'accès internet ne m'a été prélevé.

Vérifiez le document tarifaire que vous devez avoir reçu, ou qui doit être affiché en agence. Je le répète : le préavis écrit de deux mois est d'ordre public (Code Monétaire et Financier, voir mon post plus haut).

Dernière modification:
graham a dit:
C'est très surprenant, pour deux raisons.

1- D'abord la tarification change au 1er janvier de chaque année, pas au 1er mai. Et vous devez être informés au moins deux mois à l'avance des nouvelles conditions, avec possibilité de clore sans frais.

2- Au 1er janvier 2010, le document intitulé "Extrait de Tarification Opérations et Services liés à votre Compte de Dépôt" de ma Caisse (Aquitaine-Poitou-Charentes) mentionne expressément : "Internet : Gratuité de l'abonnement de consultation des comptes" (en bas de page : Banque en ligne).

Aucun frais d'accès internet ne m'a été prélevé.

Vérifiez le document tarifaire que vous devez avoir reçu, ou qui doit être affiché en agence. Je le répète : le préavis écrit de deux mois est d'ordre public (Code Monétaire et Financier, voir mon post plus haut).

C'est justement ce que j'avais cru comprendre (preavis, etc..), mais la conseillere m'a confirme ce que je disais (service payant a present, etc..). Je n'ai jamais recu de courrier si ce n'est un releve de compte qui indiquait les deux prelevements...

Je n'ai donc plus de livret A chez eux...
Ils font donc ce qu'ils veulent a present...

Retour