Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Fred,

Le truc c'est qu'on est tous là avec nos pseudos et nos 50 interventions. Le forum est gros mais pour un regard extérieur, il ne reflète pas vraiment le nb de personnes réellement impactées. Sans compter celles qui n'interviennent jamais. J'aimerais bien, afin d'avoir un VRAI recensement du nombre de victime sur ce forum, qu'on fasse une page résumant de façon concise le vrai pb du "faux capé" et sur laquelle puisse simplement s'inscrire NOMINATIVEMENT les personnes qui souhaite signaler qu'elles en ont été victime. C'est possible ça ?

bonjour a tous !
voila comme beaucoup, j'essaie de faire racheter mon pret du credit foncier à la concurrence ! car j'ai la "chance" de ne pas avoir de PRA.
Je voulais sousmettre une idée, sachant que la caisse d'épargne appartient au crédit foncier (ou vis versa), il serait peut etre pertinent de rencontrer une conseiller caisse d'épargne pour racheter nos prets, pour ma part, j'ai rdv mardi a la caisse d'épargne. Je suis déjà cliente chez eux, en tant que banque je n'ai aucun problème avec eux.
Leurs prets sont modulables sans frais
donc il faut encore regardé les frais de dossiers, les frais d'hypothèque ou garantie et bien sur le taux !!!
je sais également que chaque région est indépendante au niveau gestion et au niveau du taux, notament en midi pyrénés il pratique actuellement du 4.95 % /25ans alors qu'en aquitaine c etait de l'ordre de 4.50 % tout début septembre et déjà aussi a 4.95 % sur toulouse.
En clair ne serait il pas judicieux que chacun rentre en contact avec une caisse d epargne de sa région, explique le problème rencontré avec le CFF, demande le taux actuel des prets et que l'on se repasse ces informations entre nous afin de trouver le taux le moins cher, ??? bon c est peut etre un peu brouillon, qu'en pensez-vous ???
autre chose, j'essaie aussi de négocier dans mon futur rachat les frais de remboursement ancipés sur le nouveau crédit, apparement les banques sont pas forcément contre etant donné la hausse des taux, il y a 3 ans lorsqu'on achetait a 3.80 %/25ans bien sur il en etait pas question, mais maintenant il semble que la discussion soit ouverte !!
merci pour vos réponses, bon courage
A+

bonjour celia,

C'est une bonne idée, effectivement en fonction des regions les taux ne sont pas les mêmes. Je veux bien essayer de prendre une rdv avec la caisse d'épargne, le souci c'est que le cf me propose un taux de 5¨% HA sur 34 ans et 10 mois.
La difficulté c'est les IRA, la main levé etc...
Le problème c'est que 5 % sur 30 ans cela donnera certainement des mensualitées très élevées. Aujourd'hui la mienne est de 787 HA + 123 assurance 2 têtes 200 % + 183 du prêt zéro. Pas mal de personnes sont dans ma situation.
a + kaloo

kaloo a dit:
bonjour celia,

cf me propose un taux de 5¨% HA sur 34 ans et 10 mois.

a + kaloo

Je comprends bien que les frais sont importants mais je ne comprends pas pourquoi le credit foncier et autre proposent un taux de 5 % alors que j'ai vu sur ce site les taux actuellement pratiqués ???
[lien réservé abonné]
y a donc bien des banques qui pratiquent les taux indiqués ???? mais lesquelles.........

bonjour,
concernant les taux actuellement pratiqué le post de celia ne semble pas à jour (il est 09/2007) sur un site de taux et de proposition (je sais pas si je peux le citer) :

excellent sur 25 ans : 4.70
très bon " " : 4.80
bon " " : 4.90

quelqu'un sur le forum indiquait (je ne sais si c'est vrai) que le cff semblait enclin à se rapprocher de ces taux dès lors que la personne en renégo lui apportait des offres de - 0.20% que le taux par eux proposé en fixe : donc proposition sur 25 ans à 5% = une excellent offre pour voir sa négo aboutir sinon on est dans la limite des 0.20% ! et cette limite de 0.20% s'explique car elle correspond si vous faites le calcul à vos ira et les frais subséquents à un rachat !!!! c'est dire

je suis actuellement en train de me battre pour voir c'est 0.20 ramené à 0 mais j'ai bien du mal malgré ma pj ...

cordialement à tous

Faudrais retrouver le document interne du CF décrivant les methodes pour vendre leur produit .......... une idée a creusé je pense, si il y a un ancien du CF qui est parti de la bas.

nathalie a dit:
bonjour,
concernant les taux actuellement pratiqué le post de celia ne semble pas à jour (il est 09/2007) sur un site de taux et de proposition (je sais pas si je peux le citer) :

excellent sur 25 ans : 4.70
très bon " " : 4.80
bon " " : 4.90
il s'agit effectivement d'un relevé du 26/09/07 mais tout de meme ça donne un ordre d'idée et j'ai cru comprendre que ces taux s'étaient stabilisés, de plus j'ai plutot relevé ceci :
sur 25 ans
Très bonne offre 4.45 %
Dans le marche 4.85 %
Peux mieux faire 5.24 %
sur 30 ans
Très bonne offre 4.55 %
Dans le marche 5.30 %
Peux mieux faire 5.85 %

le Crédit foncier ne pourrait il pas se situer dans "très bonne offre"..........
parce que à 5 % je trouve ça un peu cher !!!

CELIA a dit:
il s'agit effectivement d'un relevé du 26/09/07 mais tout de meme ça donne un ordre d'idée et j'ai cru comprendre que ces taux s'étaient stabilisés, de plus j'ai plutot relevé ceci :
sur 25 ans
Très bonne offre 4.45 %
Dans le marche 4.85 %
Peux mieux faire 5.24 %
sur 30 ans
Très bonne offre 4.55 %
Dans le marche 5.30 %
Peux mieux faire 5.85 %

le Crédit foncier ne pourrait il pas se situer dans "très bonne offre"..........
parce que à 5 % je trouve ça un peu cher !!!

Il ne faut pas trop se fier à ces sites qui soi disant proposent les meilleurs taux.
Mi septembre. Quand j'ai voulu renégocié le CIC me proposait du 5.25 sur 25 ans en passant pourtant par ce genre de site alors que ceux-ci disaient que les meilleurs taux étaient 4.5.
Il n'y avait que le CIC parait-il qui voulait reprendre mon prêt si j'écoutais ces sites

Sans passer par ces sites :
la société générale 4.60 sur 20 ans via BFM (réservé fonctionnaires) si je mettais 20000 euros d'apport que j'avais en liquidité
la banque postale 4.80 sur 23 ans
le crédit mutuel 5.25 sur 25 ans (mais il n'a pas voulu reprendre mon dossier il m'a dit que je ferais mieux de renégocier avec le CFF)

Et le crédit foncier m'a proposé une renégociation à 4.95 sur 23 ans sur présentation de la proposition de la banque postale, offre que j'ai acceptée. Tiens Je vous ai dit que je n'ai toujours pas reçu mon avenant (un mois et 1 jours)

Bonjour,

Je fais partie moi aussi du lot de personnes abusées par le CF.J'ai appris la nouvelle par pur hasard, en regardant le journal sur france 3.
En effet j'ai un prêt immo plus pour l'acquisition d'un VEFA avec un report des échéances.Donc je n'ai pas commencé a rembourser.
Je passe sur le fait que moi aussi j'ai demander à l'époque si les mensualité était fixe ,en plus a deux conseiller (si on peux les appeler comme ça!!)un du CF et l'autre du CSF.
je vais entamer des négociations des lundi avec le CF et avec d'autres banques,
cependant y a-il des personnes qui sont dans la même situation que moi?
On -t-il peux négocier qql choses avec le CF malgré qu'ils n'ont pas commencé a rembourser?

Je ferais un point régulier sur mes différentes avancées.

célia :

le mieux que tu es à faire c'est de contacter notre courtier qui pourrait te donner la tendance mais je crois que le chiffre que j'avance sont dans le marché actuel
pour un exemple : courtier sur 20 ans bnp 4.61% en direct avec bnp 4.68 % et sur le site auquel je fais référence le best sur 20 ans serait 4.60
je suis loin d'être experte en chiffre puisque je suis là aussi
notre courtier me parait le mieux placé selon ses dispo bien sûr
je suppose que c banque doit donner aussi des tendances de taux je n'ai pas cherché ...
il faut bien voir qu'en quelque mois les taux fixes ont pris pour ce qui me concerne 1 point (je n'ai pas pu concretiser une offre à 3.69 % en fixe via le crédit agricole qui a une politique très agressive sur les taux en raison d'un souci de santé) mais aujourd'hui le même crédit agricole qui aimerait bien décrocher mon rachat me propose 4.6 tu vois

bien cordialement

Bonjour à tous ! enfin malgré le climat de m..... qui'il y a chez moi depuis la lecture du journal ce matin

Prêt au CF, PC génération 1, relecture complète du contrat et souvenir des entretien CF avec lecture notaire avant signature
J'ai des mentions que je n'ai pas vu apparaître au fil des 180 pages ( que j'avale depuis deux heures, merci pour toutes ces infos, merci à tous) à savoir:

" Si, par le jeu de ces dispositions règlementaires, le prêt n'est pas intégralement amorti à la fin de la durée maximale indiquée aux conditions particulières des présentes, l'emprunteur sera dégagéde toute obligation du règlement du solde..."

Si choix de non modulation des mensualités ( application à ce jour de la valeur omega, car hausse trop importante) allongement de durée max indiquée au contrat

Je ne vois pas la notion de taux distinct pour base de calcul, et ne comprend pas le rattrapage sur la fin de période .....rien n'est indiqué.

Je suis peut être crédule, mais surtout très inquiet pour ma famille

Merci de vos réponse
PS je suis dans le tarn et dispo pour échange tél

CELIA a dit:
bonjour a tous !
voila comme beaucoup, j'essaie de faire racheter mon pret du credit foncier à.

Bonjour Célia, pour reprendre ta proposition, je suis allée démarcher la caisse d'épargne cette semaine. Le taux que l'on ma proposé pour le rachat est de 5,35% HA 5,98% avec assurance!!!193896 euros sur 30 ans.CA FAIT REVER!!!
Hier, la Bred a proposé 4,95 sur 25 ans. L'AFUB tente de nous contacter( demande mail de notre tél que j'ai transmis).
Hier encore, le CSF nous a appelés (ils viennent de recevoir notre lettre AR de réclamation...; de plus ils on retrouvé très rapidement le numéro du tel portable de mon mari!!!). Ils disent vouloir intervenir au niveau du cf mais pour cela ils veulent que j'envoie lle plan de financement écrit par leur conseiller(pour rappel il note à plusieurs reprises "taux révisable protégé"Capé à 1,5 et souligné plusieurs fois( ah quel bel argument de vente pour les pauvres néophytes que nous étions à l'époque!!!) MAXI 4,85%
Qu'est-ce que je fais? Je l'envoie( photocopie of course!) ou
je l'encadre? Je l'enverrai à l'AFUB ça c'est claire. bonne journée à vous tous et merci à chacun de votre aide( quel est ce site où sont tous les articles ?)

bonjour victor, je vois que je n'ai plus rien à faire
cordialement

crédule a dit:
CELIA a dit:
je suis allée démarcher la caisse d'épargne cette semaine. Le taux que l'on ma proposé pour le rachat est de 5,35% HA 5,98% avec assurance!!!193896 euros sur 30 ans.CA FAIT REVER!!!
Hier, la Bred a proposé 4,95 sur 25 ans. QUOTE]

comme quoi c'est l'anarchie totale d'une région a une autre
4.95 % à toulouse
4.50 % a bordeaux
.....

bonjour
c'est avec grand interet que je viens de tout relire. Pour ma part, je viens de renegocier mon pret a la concurrence. Les propositions du CIF sont aussi bonnes a mettre a la poubelle que ce que j'avais signe chez eux (credit in fine revisable non cape, souscrit en mai 2005 pour 20 ans, 140000e, nanti par une assurance vie pour le capital dont le cout mensuel est de 350 e). Les 2 propositions faites par le CIF sont une pret amortissable avec taux fixe et taux revisable, et une autre a taux fixe (6.51% sur 20 ans). Je suis passee par Meilleurs taux qui m'a trouve une banque sympa Societe Generale. Dossier ok tout ok taux a 4.61% sur 20 ans. Maintenant ca coince a cause du CIF qui m'impose des frais supplementaires (1497e) et fait trainer en longueur les procedures. Le CIF m'a demande de refuter les simulations faites par courrier au siege et au l'agence en AR!!!!
--- BRef je vois quand meme le bout du tunnel.... mais je ne veux pas en rester la avec le CIF ---
Donc ou en est l'action proposee car je ne trouve aucune info
"CessetFred
Habitué

Messages: 35 Re : Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

--------------------------------------------------------------------------------

Fred,

Le truc c'est qu'on est tous là avec nos pseudos et nos 50 interventions. Le forum est gros mais pour un regard extérieur, il ne reflète pas vraiment le nb de personnes réellement impactées. Sans compter celles qui n'interviennent jamais. J'aimerais bien, afin d'avoir un VRAI recensement du nombre de victime sur ce forum, qu'on fasse une page résumant de façon concise le vrai pb du "faux capé" et sur laquelle puisse simplement s'inscrire NOMINATIVEMENT les personnes qui souhaite signaler qu'elles en ont été victime. C'est possible ça ? "
Je suis d'accord pour cela. J'avais deja envoye a plusieurs intervenants sur le site mes coordonnees et les avais meme mis dans un post. Y a t il eu une assos de creer?
Merci

svrunner,
vous etes sur quelle région svp car le taux est assez intéressant
car moi j'ai une proposition à 4.95 % certes sur 25 ans caisse epargne Toulouse
merci

CessetFred a dit:
Fred,

Le truc c'est qu'on est tous là avec nos pseudos et nos 50 interventions. Le forum est gros mais pour un regard extérieur, il ne reflète pas vraiment le nb de personnes réellement impactées. Sans compter celles qui n'interviennent jamais. J'aimerais bien, afin d'avoir un VRAI recensement du nombre de victime sur ce forum, qu'on fasse une page résumant de façon concise le vrai pb du "faux capé" et sur laquelle puisse simplement s'inscrire NOMINATIVEMENT les personnes qui souhaite signaler qu'elles en ont été victime. C'est possible ça ?
Pour la page, elle est perfectible mais elle est déjà faite : alerte sur les révisables non capés.
Pour ce qui est d'une liste nominative publique, je suis plutôt contre. Mais si vous êtes plusieurs à vouloir faire effectivement cela, vous pouvez le faire dans une nouvelle discussion. Es-tu prêt à t'en occuper, à convaincre les membres et à les relancer ?

CessetFred a dit:
Fred,

Je vois pas vraiment l'interet d'autant plus que l'on ne peut pas laisser des coordonnées personnelles sur un forum.
L'AFUB s'occupe déja de recenser le nombre de plaintes qui sont de 250 environs pour l'instant.
Chacun son travail,nous on est ici pour faire connaitre nos problèmes,les associations s'occupent du reste.
A tout le monde de les avertir par un simple e-mail,c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

svrunner a dit:
Les propositions du CIF sont aussi bonnes a mettre a la poubelle que ce que j'avais signe chez eux

C'est vrai que les propositions du CIF sont loin d'être interressantes,mais il faut attendre quelques jours encore et je pense que l'AFUB fera remonter l'info au CIF.
J'ai eu mon conseillé hier au téléphone et soit disant il n'etait pas au courant d'une démarche de l'AFUB aupres de leur direction,ce que je doute fortement car Lundi il avait déjà fait les démarches aupres du CFF et du CIC pour la renegociation de leurs clients.
J'attend des nouvelles de l'AFUB afin qu'on puisse nous aussi négocier dans les meilleurs conditions car il faut quand même savoir que changer de banques c'est bien mais 3% d'indemnité c'est énorme donc je pense que la meilleurs solutions c'est de renégocier en interne sans aucun frais supplémentaires car on a déja tous payer assez chère ces prêts.

Voilà

a+

Bonsoir,
pouvez vous m'apporter vos commentaires sur les lignes que j'ai indiqué au dessus
le week end s'annonce délicat pour une semaine à suivre " recherche de crédit"

A noter je n'ai pas encore eu de révision car 3,35% pendant trois ans ( on est à deux ans), puis la machîne infernale se met en route
mais GROSSE INQUIETUDE
Vos avis SVP

Merci par avance

Retour