Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

je répondais a selve 33

philippe.B a dit:
Petit message pour ceux qui désespèrent ...

Et pour commencer, un grand merci à ICF pour ses conseils.

Nous avons découvert en septembre le problème que vous connaissez.
Capital restant dû environ 104K€

Voilà les évènements des 4 dernières semaines :

1/ premier contact téléphonique avec l'agence CF locale qui nous aiguille sur le service client Paris. Nous apprenons que le prêt "capé" ne l'est pas...
Demande écrite de conversion à taux fixe.
Nous recevons une proposition à 5.90% hors frais sur 28 ans !

2/ réception d'une première proposition d'avenant à 5.25% (déjà mieux) sur 306 mois lissés avec le PTZ sur 6 ans. Coût total du prêt : 103K€

-- Re-échange de mails énervés, l'AFUB m'appelle aisi qu'un journaliste d'Europe1 qui fait son enquête--

3/ réception d'une nouvelle proposition d'avenant. Taux 4.95% sur 250 mois.
C'est cet avenant que nous signerons.

Philippe

Bonjour, vous vous êtes bien débrouillés pour renégocier !
Moi en mars ils m'avaient proposé un 4.95 sur 24 ans, j'avais laissé tombé. Ils disaient ne pas pouvoir faire plus bas. Et quand redemandé en septembre, ils m'ont proposé toujours un 4.95 sur 23 ans et 8 mois pour un capital de 112500 euros (environ, dont 260 euros de frais de renégo) et IRA un peu plus de 2%. Impossible de faire mieux. Vous avez sûrement pu renégocier car vous aviez un prêt à taux zero. Parce que je me refuse à croire qu'ils renégocient à perte (à perte pour eux).
Avez vous reçu votre avenant ? Moi ca fait un mois que je l'attend (depuis le 26/09)

Dernière modification:
Moi je n'ai pu obtenir que du 5 % et j'en ai pour 35 ans après une révision à 6.10 %
Démoralisée.
a +

et bien vous me faite peur avec vos taux moi qui espére du 4.60 4.70%!
ma banque me propose un taux à 5%
je prefere perdre les 3 % ira et renégocier un rachat dans une autre banque.
kaloo c bien ce soir clarisse sur tf1?

vi690 a dit:
et bien vous me faite peur avec vos taux moi qui espére du 4.60 4.70%!

C'est un espoir ou une proposition car moi je n'ai pas obtenu mieux de 5 % non plus pour l instant, mais je vais continuer encore a démarcher ....

bootsy a dit:
J'ai moi aussi dû faire racheter un crédit pourri du CF. A ce propos, je tiens à signaler qu'il est tout à fait possible de racheter un prêt avant le déblocage complet des fonds. Deux avantages:

Pour BOOSTY ou autres dans le même cas....

Nous sommes dans le même cas que Boosty : nous n'avons pas complétement débloqué les fonds. Est-ce avec le CF que tu as renégocier ton prêt ? Dans notre cas, la conseillère nous a affirmé qu'on ne pouvait passer en taux fixe qu'une année après le paiement 1ère échéance : soit début 2009 au mieux pour nous !!!!!

Bon courage à tous...

une propo au tel hier je vois le banquier pour renégocier la semaine prochaine 4.80% en fixe sur 25 ans pour l'instant

vi690 a dit:
une propo au tel hier je vois le banquier pour renégocier la semaine prochaine 4.80% en fixe sur 25 ans pour l'instant
quelle banque ?? svp

vi690 redevenu tocaal!
bnp je suis passé par un courtier pub en haut de la page mais j'avais ete exclu car j'ai données son nom et son mail en ligne pas trés malin de ma part je ne savais pas que je ne pouvais pas!! désolé encore l'admi
décidement que des betises pas de ce site apparement

Dernière modification:
philippe,je ne sais pas quand ils on arrèté cette argument commerciale,mais nous on a signé début juillet 2007 et c'était les memes argument.

Bonjour a tous
je viens de recevoir par mail la réponse de DGCCRF dont voici le principal contenu, je tiens a dispo le mail que je peux vous transmettre a vos messageries privées si vous le souhaitez,

Vous y exposez le litige qui vous oppose au Crédit foncier, relatif à une souscription de "prêt capé" dans des conditions qui vous sont apparues litigieuses du fait de la carence présumée de l'établissement prêteur dans son obligation de conseil : vous estimez que les explications sur la notion de "prêt capé" et les modalités du financement accordé en résultant ont été insuffisantes. Vous me demandez de vous renseigner sur vos recours.

Je suis au regret de vous informer que mon administration n'est pas habilitée à intervenir dans le différend que vous décrivez, qui relève du strict droit privé (droit des obligations - devoir de conseil des établissements financiers - article 1147 du code civil ). Je rappelle, sur ce point, l'existence d'une jurisprudence des tribunaux (civ., 27 juin 1995 - voir note 52 sous article précité - Code Dalloz) : " la présentation d'une offre préalable conforme à la législation sur le crédit immobilier ne dispense pas le prêteur de son devoir de conseil à l'égard de l'emprunteur".

Ainsi, à défaut d'arrangement amiable, seuls les tribunaux civils auraient compétence pour le résoudre (voir, ci-après, la fiche pratique "la saisine simplifiée" précisant les seuils de compétence de ces tribunaux : tribunal de grande instance, dans votre cas).

Toutefois, avant de saisir la justice, ou en cas de difficultés pour évaluer votre dossier, vous pouvez encore tenter une ultime revcherche de solution non judiciaire suivant les modalités que décrit le document scanné ci-dessus : "médiation A.S.F." (voir, notamment, une association de consommateurs).

Enfin, vous trouverez, ci-dessous, pour votre complète information :
- une définition du "prêt capé" ;
- une fiche pratique rappelant le droit sur le crédit immobilier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Dernière modification par un modérateur:
Et cette définition du prêt capé ? On ne peut pas s'appuyer dessus ?

Je suis tentée de prendre rv dans une agance du CF autre que celle où j'ai souscris mon prêt et de me faire passer pour une personne recherchant un prêt histoire de voir ce quel lapin ils me sortiront de leur chapeau... En enregistrant leur propos, bien sûr.

Vous en pensez quoi ?

ca peut etre pas une mauvaise idée effectivement
moi je recherche les coordonnées de Maitre Collard, qui sait, ça peut l'interessé ...
Il aime les histoires médiatisées et c'est en plein dedans et c est maintenant qu'il faut rebondir tant que les médias sont sur le coup ...
sinon je viens d'appeler le CCF de france pour qu'il me fasse une proposition plus interressante que les offres que je vais recevoir suite a mon enregistrement sur le site EMPRUNTIS mais bon l'appel n'a pas eu bcp d'effet et doivent me rappeler semaine prochaine alors que j ai meme pas exposé mon problème !!!! j'ai simplement pu leur glisser que je n'avais aucun interet a rester chez eux d autant plus que je n ai pas de PRA !!! ils s en foutent et gagne du temps et de l argent !!!
sinon j'ai donc appeler empruntis sur les conseils d un membre, je lui disais le problème rencontre avec le CFF et la conseillere etait parfaitement au courant des dossiers car beaucoup de retour et surtout que TF1 etait venu faire un reportage aujourd hui chez eux certainement pour le reportage de ce soir à 20 h en complement du temoignage de Clarisse ....
a suivre ...

rapport annuel 2004 Crédit Foncier :

[lien réservé abonné]

Voir page 250
Pas encore l'argumentaire "capé" utilisé par les conseillers, mais déjà une amorce de grand n'importe quoi :

"13 avril 2005 : Le Crédit Foncier lance Foncier Immo Plus ®, la solution pour saisir toutes les opportunités, profiter des meilleures conditions du marché, et des durées les plus longues en toute sécurité. "

En toute sécurité qu'ils disaient ...

Et pourquoi est-ce que, déjà, on ne ferait pas une pétition servant de témoignage pour résumer les fait quant au mensonge dont nous avons été victimes et que toute personnes victimes du CF pourraient signer ? C'est con mais ça a l'avantage d'être parlant au niveau du nombre de personnes impactées. On pourrait ensuite inonder les organismes susceptibles de nous aider avec ça. Je pense que le pb c'ets que pour l'instant on ne nous considère toujours que comme quelques gogos isolés payant le prix de leur négligeance. Mais si on faisait nous-même un papier...

Bonjour,
Je suis sur le pont du navire à pavillon de complaisance "crédit foncier" depuis l'aube (vu d'ici y'a une prise d'eau).

Les dernières nouvelles:
J'arrête la négociation avec le service relations clients puisqu'ils n'ont pas pris la peine de me répondre.
J'ai donc saisi le médiateur du groupe caisse d'épargne en dernier ressort.
J'ai ouvert une nouvelle discussion sur le forum, au sujet des médiateurs en général.

Après je suis allé à la permanence de mon sénateur. Nos parlementaires sont à l'écoute de ce genre d'affaire.
Du coup j'ai ouvert une discussion sur la saisie des parlementaires par le citoyen, où je donne les arguments que j'ai présenté.

Je vous invite à apporter vos remarques et témoignages sur ces 2 nouvelles discussions.

CessetFred a dit:
Et pourquoi est-ce que, déjà, on ne ferait pas une pétition servant de témoignage pour résumer les fait quant au mensonge dont nous avons été victimes et que toute personnes victimes du CF pourraient signer ? C'est con mais ça a l'avantage d'être parlant au niveau du nombre de personnes impactées. On pourrait ensuite inonder les organismes susceptibles de nous aider avec ça. Je pense que le pb c'ets que pour l'instant on ne nous considère toujours que comme quelques gogos isolés payant le prix de leur négligeance. Mais si on faisait nous-même un papier...

y avait deja ça qui avait ete entrepris mais ça n a rien donné vraiement
[lien réservé abonné]

Reportage sur France3, ce jour, dans le 12/13.
Visible sur leur site :
[lien réservé abonné] à la 10ème minute à peu près

Bonjour,

C'est en regardant les infos sur France 2 et France 3 que je me suis rendue compte que mon concubin et moi avons aussi été floués par le crédit foncier :(
Dans un premier temps nous nous sommes dits, non ce n'est pas possible, notre taux est capé à 1,5 %, nous ne risquons pas une telle hausse de nos mensualités....

Mais en regardant mieux nous nous rendons compte que oui, nous faisons bien partie des victimes de ce traquenard, avec la souscription d'un prêt "immo plus" d'une durée de 30 ans mais qui en a déjà atteint 35 à la première révision avec un taux qui est passé en 1 an de 3,45 % à 6,1%......

Et si nous avons bien compris la prochaine étape sera celle de la hausse de nos échéances, avec une limite illusoire de 4,95 % très floue......

Nous sommes attérés et ne savons plus quoi faire :( Au moment où un heureux évènement va bientôt venir agrandir notre famille, notre bonheur est maintenant obscurci par la peur de ne plus pouvoir faire face aux prochaines mensualités, et de vendre notre maison dans laquelle nous nous sentons si bien...:(

Nous sommes perdus et ne savons pas comment agir...Dans le reportage nous avons vu que Michelle avait pu s'entendre sur une renégociation avec le CF, est ce que nous devons faire ? Faut-il que nous contactions l'AFUB pour être conseillés ?

merci pour vos réponses....

otello4 a dit:
nous avons vu que Michelle avait pu s'entendre sur une renégociation avec le CF

C'est absolument faux !!!
Je tiens à le signaler.

Retour