Petit message pour ceux qui désespèrent ...
Et pour commencer, un grand merci à ICF pour ses conseils.
Nous avons découvert en septembre le problème que vous connaissez.
Capital restant dû environ 104K€
Voilà les évènements des 4 dernières semaines :
1/ premier contact téléphonique avec l'agence CF locale qui nous aiguille sur le service client Paris. Nous apprenons que le prêt "capé" ne l'est pas...
Demande écrite de conversion à taux fixe.
Nous recevons une proposition à 5.90% hors frais sur 28 ans !
-- premiers mail énervés, courriers afub, dgccrf, médiateur caisse épargne, etc...
Appels au service client CF avec passage du premier barrage opératrice pour obtenir un "régociateur" : celui ci me met au défi de prouver qu'il renégocie mieux. Je lui fais parvenir une proposition de la concurrence à 4.90% ET la copie d'un avenant renégocié par de CF--
2/ réception d'une première proposition d'avenant à 5.25% (déjà mieux) sur 306 mois lissés avec le PTZ sur 6 ans. Coût total du prêt : 103K€
-- Re-échange de mails énervés, l'AFUB m'appelle aisi qu'un journaliste d'Europe1 qui fait son enquête--
3/ réception d'une nouvelle proposition d'avenant. Taux 4.95% sur 250 mois. Cette fois ci non lissée avec le PTZ. Ce sera donc un peu plus dur pendant les six ans à couvrir pour le PTZ, puis normal après. Nous étions endettés à moins de 20%, donc ça passe.
Coût total du prêt : 71K€, soit une économie de 32K€, et 4 ans 1/2 de remboursements en moins.
C'est cet avenant que nous signerons.
4/ J'appelle ensuite mon agence locale avant hier, pour avoir une discussion avec la responsable.
Je lui explique mon mécontentement au sujet du conseiller qui m'avait vendu ce prêt soi disant capé, et qui ces dernières semaines n'avait pas daigné nous rappeler malgré le "sos" laissé sur sa messagerie.
La responsable me promet d'avoir une conversation avec celui ci...
2 heures après, j'ai ce conseiller au téléphone, "bien désolé" d'avoit "zappé" notre message. Je lui demande si le nécessaire a été fait auprès de lui pour qu'il ne confonde plus "variable" et "capé". Il m'apprend que les prêts en question sont maintenant supprimés au Credit Foncier. Il m'apprend également que l'argumentaire qu'il avait développé (comme pour vous tous) au moment de la vente du prêt était out simplement l'argumentaire commercial qui lui était envoyé à l'époque par le Crédit Foncier !!!! CQFD
Voilà, j'espère que cette expérience pourra vous aider, et remotiver ceux qui sont sur le point de lacher. On passe des semaines difficiles mais il faut que chacun d'entre vous se montre plus fort et plus motivé que les interlocuteurs du Crédit Foncier pour passer leurs premiers barrages. Soyez exigeants et ne vous laissez pas impressionner. Envoyé mails sur mails, assiègés leur téléphone, démarchez auprès de toutes les associations possibles et surtout expliquez bien au Crédit Foncier tous les contacts que vous entreprenez.
BATTEZ VOUS : vous y arriverez !
Pour nous, c'est la fin de l'histoire, ouf ... J'ai fait tout un dossier des courriers échangés pendant ces 4 semaines, avec copies de toutes les propositions successivement faites par le CF. J'envoie le tout à l'afub pour information, et surtout a ICF qui sait en faire bon usage, ceux qui seront en contact avec lui comprendront...
COURAGE A TOUS,
Je continue à lire le forum...
Philippe