Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Reportage sur Europe1 ce matin : "Les emprunteurs accusent les banques de les avoir mal conseillé" où "Franck et leati" sont interviewés :

Lien du podcast : [lien réservé abonné] (environ 10Mo) le reportage commence à partir de 2 minutes 30'.
Ou par le site de Europe 1 [lien réservé abonné] : prendre le journal de 8h00 le 24/10 (aujourd'hui) et écouter le player.

Bonjour à tous,

Quel mouvement sur ce forum. Cela reflete bien le mal-être de tous ces gens, dont je vais faire parti, d'avoir signer ce type de contrat.
Comme je l'ai expliqué il y a quelques pages de ça, nous avons l'offre sous les yeux. Nous devons la retourner sous 11 jours.
Je sais ce que tout le monde va me dire . FUYEZ !!!
Mais comme je l'ai déjà dit, entre l'accord de crédit chez eux et aujourd'hui, j'ai été licenciée, donc nous ne pouvons plus présenter notre dossier ailleurs. A moins que vous connaissez une banque qui nous accepte comme ça ...
Donc, pour en venir au fait, comment se passe le rachat de crédit et sous combien de temps peut on le faire ? Il y t'il un délai minimum a attendre pour le contracté?
Comme ça, avec mon compagnon, nous signerions l'offre du CF et nous aurions 3 ans ( avant la prochaine échéance ) pour nous faire racheter ce crédit ... Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a rien d'indiqué sur le contrat sur ce sujet. Ni d'éventuels frais en cas de rachat ...

Votre avis ???

delfynn a dit:
Bonjour à tous,
Comme ça, avec mon compagnon, nous signerions l'offre du CF et nous aurions 3 ans ( avant la prochaine échéance ) pour nous faire racheter ce crédit ... Qu'en pensez-vous ?
Il n'y a rien d'indiqué sur le contrat sur ce sujet. Ni d'éventuels frais en cas de rachat ...

Votre avis ???

Personnellement, je regrette de ne pas être resté locataire. je vous déconseille d'aller chez eux

nicolasdex a dit:
Personnellement, je regrette de ne pas être resté locataire. je vous déconseille d'aller chez eux

Oui je sais que tout le monde va me le déconseiller, mais nous avons signé le compromis de vente du terrain et la construction de la maison.
Et nous ne voulons pas annuler tout ça ...

bonjour,

fuyez ! ! ! ! ! !! ! ! ! !
Dans le mêmes conditions que nicolasdex on a payé un an à fonds perdus.
Attendez la baisse des taux et surtout d'avoir une situation plus stable.
Ce forum vous donne une idée des difficultées que vous allez peut-être rencontrer dans 3 ans si les taux montent. On ne peut pas prévoir l'avenir.
Bon courage !

C'est dur de renoncer à son rêve !
Voilà ce qui risque de vous arriver si les taux monte :

- Augmentation du nombre d'années
- Augmentation des échéances.

-Dans le cadre d'un rachat, si vous n'avez pas négocier de ne pas avoir d'IRA (indemnités sur le câpital restant dû 3 %)
-Main levé sur l'hyppotheque
-Frais de cautionnement logement car la plupart des banques le propose maintenant.
-Frais de dossiers.

Si les taux montent cela vous coûtera forcément plus cher que le prêt initial.
Bon courage la balle est dans votre camps.
En espérant ne pas vous voir dans 3 ans sur ce forum et je vous le souhaite de tout coeur !
kaloo

noseride a dit:
Bonjour à tous

J'ai contacté le service aprés vente qui va me faire une proposition de fixe et va m'envoyé mon décompte afin que je puisse faire mes recherches de nouveau pret.

J'éspére que m'a démarche isolé de me portera pas préjudice, car je vais contacté AFUB dés demain.

Il n'est peut-être pas nécessaire de contacter l'AFUB ou de chercher un nouveua prêt. Demandez à l'amiable un réamménagement de prêt au crédit foncier à taux fixe en s'alignant sur le marché, avec à l'appui une proposition d'une autre banque. cela vous coûtera moins cher que de faire racheter votre créance.

selve33
Membre

Messages: 1 Re : Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

--------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE
PRET DOUBLE CAP PAS DU TOUT CAPE

Bonjour, toute nouvelle sur ce site que je suis depuis plusieurs jours pour aider ma fille et son ami.

PRET DOUBLE CAP du CIF décrit sur le net de façon voulue très simpliste :
"votre mensualité ne varie pas pendant une période minimale de 12 mois"
6 lignes plus loin "votre mensualité est plafonnée et ne peut en aucun cas dépasser les variations de l'indice INSEE" = plafonnée ou plafonnée par les variations de l'indice. Plutôt ambigü non ?
En cas de hausse des taux, la durée de votre prêt s'allonge. Cela vous permet de ne pas déséquilibrer votre budget !

Sur offre de prêt signée le 24 août 2006 avec montant de la mensualité avec assurance 485,46 €
1er remboursement avec un différé de 4 mois 485,46 €
au 31 juillet 583,38 €
au 31 octobre 589,66 € soit 104,20 € d'augmentation mensuel en 14 mois !!!!

PRET DOUBLE CAP sur la fiche Internet
"et vous profitez des avantages d'un prêt révisable" Cette simple phrase est très révélatrice d'une manipulation de pensée et d'une pratique commerciale. Inconciemment, elle nous amène à penser que ce prêt n'est pas un prêt à taux révisable mais que l'on profite malgré tout des avantages d'un tel prêt.
De plus, aucune mention sur l'évolution du taux d'intérêt
encore plus aberrant pour enfoncer le clou : seul en tout petit un exemple non contractuel : au 01/10/04 ?????? CHERCHER L'ERREUR : 100 000 € durée 15 ans TEG + ASS 3,96 % coût total du crédit 31 893,20 €
EXEMPLE TOUT A FAIT BIDON PUISQUE LE TAUX EST REVISABLE. TOUT EST TROMPERIE !!!

Sur offre de prêt de ma fille
Taux nominal initial : 3,85 %
Taux d'intérêts intercalaires et d'anticipation : 3,85 %
Taux effectif global annuel hors assurance : 4,08 %
au 1er janvier 2007 HA : 4,81 % - + AS : 5,15 %
au 31 juillet 2007 HA : 5,41 % - + AS : 5,75 %
au 31 octobre 2007 HA : 5,81 % - + AS : 6,15 %
Prêt intitulé DOUBLE CAP, mais pas du tout capé puisque aucune barrière. GROSSE AMBIGUITE. Nous transmettons
ce contrat de prêt à l'AFUB.

Bon courage à tous. Ne baissez pas les bras. Où il y a problème existe une solution.

Bonjour,

Suite à mon message d'hier (ci-dessus) j'ai oublié de préciser qu'à la fin de l'offre de prêt de ma fille PRET DOUBLE CAP DU CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE était inclus le (et non un) tableau d'amortissement devinez................... EN MENSUALITES FIXES SUR 25 ANS ce qui sous-entend UN TAUX FIXE même si ce dernier a été soigneusement occulté et pour cause !!!!!!!!!!!!
Ma fille reçoit d'ailleurs tous les 3 mois (EURIBOR 3 mois noté EURIB3M par le CIF) un nouveau tableau d'amortissement avec un montant fixe de ses mensualités sur les 13 MOIS A VENIR alors que le CIF ne peut présenter un tableau d'amortissement réel que sur 3 mois maximum !!!!!

Je remercie entre autres ICF62 pour toutes les informations qu'il nous apporte et j'ai bien entendu 3 questions à poser au sujet du taux EURIBOR à prendre en compte lors de la signature de l'offre.

Quel était ce taux à la date du 26 août 2006 ?
Avec quel taux devons-nous le comparer ?
- taux nominal initial : 3,85 %
- taux d'intérêts intercalaires et d'anticipation : 3,85 %
- taux effectif global annuel hors assurance : 4,08 %

Il est noté en 3ème page de l'offre de prêt "la partie fixe à ajouter au taux de base ci-dessus défini ressort à 1,55 points". Sachant qu'à la première échéance de ma fille avec 4 mois de différé à compter du 26 août 2006, le taux était de 5,15 %, je ne parviens pas à définir l'addition pour arriver à ce taux.
taux nominal : 3,85 % + 1,55 = 5,40 % ?
taux d'intérêts intercalaires et d'anticipation : idem ?
taux effectif global annuel HA : 4,08 % + 1,55 = 5,63 % ?
taux effect global avec ASS : 4,42 % + 1,55 = 5,97 % ?
Pourquoi ce taux majoré de 1,55 points ne parait pas dans la liste des taux ci-dessus parfaitement détaillé en début de l'offre de prêt ? Y a-t-il une volonté de cacher ce taux majoré au client de la part du CIF ?

Dernière question. Ma fille a reçu de la part du CIF une fiche d'information standardisée en matière de prêt au logement. Est-ce que cette fiche doit obligatoirement être remise au client avant la signature d'une offre ? Très bizarrement, cette fiche porte la date du 25 août 2006, alors que l'offre date du 24 août 2006. Y aurait-il un vice de forme qui pourrait annuler le contrat (même si un délai de rétraction existe) ? Est-ce que cette procédure existe dans les contrats bancaires ? On relâche "des bandits" pour bien moins !!!!

Un grand merci à toutes les personnes qui font que ce forum existe.

flo.art a dit:
Bonsoir,ICF62

Peut tu me dire justement si l'absence de notice explicative du fonctionnement de la révision du prêt peut être un point sur lequel appuyé pour aboutir à des négociations avec le CF?

encore merci d'avance pour l'aide trouver sur ce forum!

bien sur que c'est un point important

il n'y a rien de plus dangereux pour une banque ou un organisme financier que de se voir accusé de "défaut de conseil " .

idem pour un assureur ou un courtier en prêt immobilier.

c'est du reste pour cela que peu d'écrits sont donnés par ces intervenants.

mais un " faisceau concordant de preuves " peut aussi être tiré lorsqu'un très grand nombre de témoignages confirment telle ou telle pratique.

le fait d'agiter la menace d'un défaut de conseil en prenant pour exemple le nombre important de témoignages similaires aura surement pour effet de faire faire machine arrière toute à l'organisme visé.

et vous avez entre vos main un formidable outil avec tous les messages et témoignages .

bien cordialement

merçi nicolasdex de ta réponse,

c vrai on vit pas loin, bon le CF m'a laissé un message sur mon répondeur , c'était le service renégociation , qui m'a annocé que mon dossier était traité en urgence, ( je ne les avais contacté que la veille par 2 reprises en insistant que je voulais plus rien avoir à faire avec eux et que je voulais partir le plus rapidement possible de chez car il y a préjudice etc etc....mais en gardant mon calme et et montrant dans ma voix que ma décision était irrévocable) et là ce matin à la 1er heure , il m'appelle pour me faire cette proposition :

un taux fixe à 5 %, pour la durée actuel soit il me semble 28 ans et 4 mois, et ceçi sans aucuns frais supplémentaire.

Je trouve la proposition correcte, là je n'arrive pas à les joindre, elle va dit sur le message qu'elle allait m'envoyé la proposition , je vais bien l'étutier dans les détails et je vous tiens au courant, dés que j'ai plus de news dans la journée, je resta qd mm assez sur mes réserves qd à leur proposition......

bonne journée

tu aurais le numéro du service de renégociation du credit foncier ???

crabos a dit:
tu aurais le numéro du service de renégociation du credit foncier ???

C'est Paris qui gère les dossiers. Le numéro gratuit pour les appeler est
0 800 100 331 (numéro vert) fournir si possible le numéro de prêt, demander le service renégociation, je n'ai pas de ligne directe.

C'est fait, j'ai envoyé ce fax à l'Afub avec une copie des termes du crédit :

"A l’attention de Anna

Bonjour,

Suite au contrat que nous avons contracté avec le Crédit Foncier je souhaite porter témoignage de l’abus de confiance dont nous sommes victimes, comme tous les membres du forum : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ernant-pret-immobilier-non-cape.1526/page-150

Mon ami et moi avions deux appartements et avons choisi de les vendre pour en prendre un plus grand à la naissance de notre fille. Nous avons acheté en VEFA (date d'entrée prévue en mars 2008) un appartement à l’aide d’un prêt relais et un PC Objectif 1 du CFF (dont nous connaissons désormais les tenants et aboutissants), ceci avec un différé total de 36 mois.

Dans une logique de prudence, notre bébé étant en route, nous avions insistés sur deux points précis lors des négociations avec le CF : une assurance à 100% pour chacune des parties (qui nous coûte 271 euros par mois quand même !) et la limite de prise de risque à savoir que nous refusions l’éventualité d’un prêt à taux variables. Il nous a donc été proposé – pour rester dans un taux concurrentiel et limiter la prise de risque – un prêt à taux CAPE et j’insiste bien sur le fait que j’ai à plusieurs reprises – car je comprenais mal les termes du contrat écrit – demandé à ce qu’on me ré explique que le taux était effectivement capé et dans quelle mesure. Ma conseillère m’a donc réaffirmé à plusieurs reprise (je l’ai appelé quasiment tous les jours pour cela la semaine précédant la signature) que les échéances ne pouvaient augmenté qu’à raison du cap (1.5%) et dans un temps limité (60 mois supplémentaire), soit un double garde-fou.

Toujours par circonspection, j’ai demandé conseil autour de moi et fait lire le contrat : personne n’a vu le piège. PERSONNE, pas même une amie responsable du pôle fusion-acquisition d’une banque très connue.

Nous avions d’autres propositions mais nous avons en toute confiance, rassurés cent fois par notre conseillère et notre entourage, choisi celle-ci qui nous permettait de ne commencer nos remboursements qu’une fois dans les lieux tout en « maîtrisant » au mieux les risques d’augmentation des taux comme promis - cas de figure qui, notons-le au passage n’empêchait pas le CF de garder une marge d’intérêt confortable, ce qui est un comble car dans cette optique on se dit que VRAIMENT rien ne les empêchait de rester honnête !

A l’heure actuelle, le relais a été entièrement débloqué mais les fonds du PC Objectifs ne sont pas encore tous débloqués et une petite partie du crédit relais n'est pas encore remboursé et le sera par la vente effective du second appartement (promesse de vente déjà signée pour celui-là, le premier ayant été déjà vendu et l'argent reversé en partie sur le prêt relais).

Je ne sais pas du tout ce que nous devons faire pour limiter les dégâts ni même si nous sommes obligés d’attendre que l’intégralité des fonds soit débloquée pour agir…

Je vous fais suivre mon contrat pour appuyer mon témoignage."

Cela résume notre pb personnel et si par ailleurs quelqu'un à une idée sur ce qu'on peut faire en cas de fond pas encore totalement débloqués je suis preneuse !!!!

Ma première révision aura lieu 12 mois suivantle point de départ de l'amortissement (sachant que j'ai 36 mois d'anticipation et que mon contrat a été signé officiellement fin nov 2006)

Bonjour,

Peut-on me dire si un document,donné a titre d'information et non contracuel, portant l'en-tête du CSF , Peut être un début de preuve pour défaut de conseil
Sur ce document qui nous a été remis par la conseillère du CSF , est mentionné
Sécurité en la durée ( 30 ans )
mensualité constante à 982.92 €
[B]TX 3.10 % plafonné à 1 %[/B]
Ce document porte le nom et le nà de portable de la conseillère

Merci pour le retour d'information

noseride a dit:
merçi nicolasdex de ta réponse,

c vrai on vit pas loin, bon le CF m'a laissé un message sur mon répondeur , c'était le service renégociation , qui m'a annocé que mon dossier était traité en urgence, ( je ne les avais contacté que la veille par 2 reprises en insistant que je voulais plus rien avoir à faire avec eux et que je voulais partir le plus rapidement possible de chez car il y a préjudice etc etc....mais en gardant mon calme et et montrant dans ma voix que ma décision était irrévocable) et là ce matin à la 1er heure , il m'appelle pour me faire cette proposition :

un taux fixe à 5 %, pour la durée actuel soit il me semble 28 ans et 4 mois, et ceçi sans aucuns frais supplémentaire.

Je trouve la proposition correcte, là je n'arrive pas à les joindre, elle va dit sur le message qu'elle allait m'envoyé la proposition , je vais bien l'étutier dans les détails et je vous tiens au courant, dés que j'ai plus de news dans la journée, je resta qd mm assez sur mes réserves qd à leur proposition......

bonne journée

Salut, oui on ne vit pas loin et on a a peut prêt le même âge. tu recevras ta proposition dans les deux jours qui viennent ! Il faut renvoyer le double signée dans les 15 jours. pour ma part je l'ai renvoyé par fax et par mail. Suite à quoi tu recevras un avenant modificatif et un nouvel échéancier. Par contre, l'avenant, tu le recevras surement rapidement compte tenu de l'urgence de ton prêt, et tout comme l'offre de prêt initial, il faut l'envoyé entre le 11eme et 30 eme jour de réflexion paraphé et signé. . Moi ça fait un mois que je l'attends cet avenant à la noix, ils disent que c'est pas urgent car ma première révision était prévue pour 2009.

Ne t'inquiète pas s'ils sont injoignables c'est normal, ce n'est pas contre toi. mais en insistant un peu et en jouant sur les sentiments (tu dis que tu n'arrives pas à dormir et que ça te rends malades) tu arrives à les joindre. De même en les rappelant souvent.

peux tu me dire le type de prêt que tu avais souscrit. moi c'était Credit Foncier Tendance J Tempo 5, 01/02/2004 révisable tous les 5 ans. taux d'appel 3.95. +1.2 (1.5 fixe) à la première révision.

on me l'avait vendu comme étant cape sur la durée.

quelle bande de marauds !!!!

Nicolas d'Aix

c'est un commencement de preuve par écrit mais qui ne veut pas dire grand chose.
sur quelle région es tu car je suis passée par le csf et je pourrais témoigner en ta faveur si nous sommes du même coin
si tu es fonctionnaire passes par tes collègues pour savoir si des personnes sont aussi allées se renseigner pour un prêt auprès de cet organisme et demande leur ce qu'ils ont eu comme info si cela concorde avec ce que tu as compris lors de ton entretien demande leur un témoignage. C'est comme ça que j'ai trouvé une collègue de travail ! crois moi c'est un bon début et de plus les 250 et + que nous sommes verse aussi de l'eau à notre moulin
courage
bien cordialement
nathalie

mon dernier message est pour nacira

nacira a dit:
Bonjour,

Peut-on me dire si un document,donné a titre d'information et non contracuel, portant l'en-tête du CSF , Peut être un début de preuve pour défaut de conseil
Sur ce document qui nous a été remis par la conseillère du CSF , est mentionné
Sécurité en la durée ( 30 ans )
mensualité constante à 982.92 €
[B]TX 3.10 % plafonné à 1 %[/B]
Ce document porte le nom et le nà de portable de la conseillère

Merci pour le retour d'information

Alors ça c'est bien. moi j'ai également un manuscrit qui date d'il y a 4 ans mais pas de nom de conseiller dessus...

CessetFred, je suis dans le meme sac que vous, je vends ma maison actuellement avec un credit relais puisque j'ai déjà acheter en VEFA aussi. L'ensemble des fonds n'est pas encore débloqué mais ce serait chose faite courant mars/avril 2008. J'ai aussi ce credit J5 fixe 5 ans puis revisable tous les 5 ans. Taux de départ 3.85% (soi disant capé 1.5%) + partie fixe de renégociation 1.1%.
Soucis supplémentaire, si le CF nous envoie une renégociation a 5%...... va t'on pouvoir payer, je suis de plus en plus dans cette spirale dépressive....... tellement de "si" et de "peut etre" que je ne sais plus trop quoi faire en ce moment ?? demander la renégociation ou attendre...

galère galère galère

Bonjour, Nathalie

Je suis dans le 95 et travail dans le 93 , effectivement je suis fonctionnaire ,
j'ai appelé ce matin le service exigence du CSF , qui mon demandé de leur faire un courrier avec ce fameu document , pour selon eux voir ce qui pouvaient faire , j'ai également recontacté la conseillère par phone , qui ne nie pas me l'avoir dit , ni écrit , mais elle ne pensait pas que les tx allaient flammber ,
Conclusion elle ne sait pas seulement contenté de mal nous informer sur les risque de ces prêts mais en plus elle n'a même pas étudié tout les cas possible , pour savoir si se prêt tiendrait la route .

Merci pour ton aide si on peut regrouper nos témoinages et nos preuves c'est avec grand plaisir

Retour