C'est fait, j'ai envoyé ce fax à l'Afub avec une copie des termes du crédit :
"A l’attention de Anna
Bonjour,
Suite au contrat que nous avons contracté avec le Crédit Foncier je souhaite porter témoignage de l’abus de confiance dont nous sommes victimes, comme tous les membres du forum :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ernant-pret-immobilier-non-cape.1526/page-150
Mon ami et moi avions deux appartements et avons choisi de les vendre pour en prendre un plus grand à la naissance de notre fille. Nous avons acheté en VEFA (date d'entrée prévue en mars 2008) un appartement à l’aide d’un prêt relais et un PC Objectif 1 du CFF (dont nous connaissons désormais les tenants et aboutissants), ceci avec un différé total de 36 mois.
Dans une logique de prudence, notre bébé étant en route, nous avions insistés sur deux points précis lors des négociations avec le CF : une assurance à 100% pour chacune des parties (qui nous coûte 271 euros par mois quand même !) et la limite de prise de risque à savoir que nous refusions l’éventualité d’un prêt à taux variables. Il nous a donc été proposé – pour rester dans un taux concurrentiel et limiter la prise de risque – un prêt à taux CAPE et j’insiste bien sur le fait que j’ai à plusieurs reprises – car je comprenais mal les termes du contrat écrit – demandé à ce qu’on me ré explique que le taux était effectivement capé et dans quelle mesure. Ma conseillère m’a donc réaffirmé à plusieurs reprise (je l’ai appelé quasiment tous les jours pour cela la semaine précédant la signature) que les échéances ne pouvaient augmenté qu’à raison du cap (1.5%) et dans un temps limité (60 mois supplémentaire), soit un double garde-fou.
Toujours par circonspection, j’ai demandé conseil autour de moi et fait lire le contrat : personne n’a vu le piège. PERSONNE, pas même une amie responsable du pôle fusion-acquisition d’une banque très connue.
Nous avions d’autres propositions mais nous avons en toute confiance, rassurés cent fois par notre conseillère et notre entourage, choisi celle-ci qui nous permettait de ne commencer nos remboursements qu’une fois dans les lieux tout en « maîtrisant » au mieux les risques d’augmentation des taux comme promis - cas de figure qui, notons-le au passage n’empêchait pas le CF de garder une marge d’intérêt confortable, ce qui est un comble car dans cette optique on se dit que VRAIMENT rien ne les empêchait de rester honnête !
A l’heure actuelle, le relais a été entièrement débloqué mais les fonds du PC Objectifs ne sont pas encore tous débloqués et une petite partie du crédit relais n'est pas encore remboursé et le sera par la vente effective du second appartement (promesse de vente déjà signée pour celui-là, le premier ayant été déjà vendu et l'argent reversé en partie sur le prêt relais).
Je ne sais pas du tout ce que nous devons faire pour limiter les dégâts ni même si nous sommes obligés d’attendre que l’intégralité des fonds soit débloquée pour agir…
Je vous fais suivre mon contrat pour appuyer mon témoignage."
Cela résume notre pb personnel et si par ailleurs quelqu'un à une idée sur ce qu'on peut faire en cas de fond pas encore totalement débloqués je suis preneuse !!!!
Ma première révision aura lieu 12 mois suivantle point de départ de l'amortissement (sachant que j'ai 36 mois d'anticipation et que mon contrat a été signé officiellement fin nov 2006)