Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

pfff j'en ai marre!!
notre rachat devait se faire en novembre, mais nous avons recu l'offre sans l'absence d'ira comme nous l'avions demandé. La conseillere devait nous envoyer l'avenant aujorud'hui mais sa directrice est en formation. Elle elle part samedi en vacances donc elle nous dit que cela semble tres compromis!!
j'en ai marre ca finira jamais!
en plus du coup le credit foncier va prelever sur notre compte alors que nousa vons fait virer nos salaire a la nouvelle banque, ca va buger, on va encore avoir des merde...
j'en peux plus.

ICF62 a dit:
un point fondamental !!
...lors de la signature de votre prêt le taux pratiqué pour la première période ET DONC pour éditer votre tableau d'amortissement ETAIT UN TAUX D'APPEL...

On a évoqué ce sujet il y a qq semaines. J'étais défenseur de la thèse selon laquelle un taux anormalement bas participait au faisceau de présomption pour la tromperie.

Ce qui est sûr c'est que personnellement je me suis fait abuser par ce taux, parceque j'ai compris très tard qu'il ne s'appliquerait qu'une seule année et que l'année suivante le taux monterait mécaniquement.
Quand j'ai demandé au banquier d'expliquer le mécanisme de révision avant d'avoir les offres il n'a pas été clair et je croyais que le taux de la première année participait au calcul des années suivantes.
Quand j'ai compris le truc et que j'ai dit au directeur d'agence que mon taux allait forcément monter (alors qu'il me soutenait que l'inflation étant maîtrisée les taux ne devaient pas grimper) il n'a même pas répondu. Bon c'est le passé.

J'avais posé la question du taux anormalement bas à l'AACAB, et on m'a répondu que la banque avait le droit de faire un cadeau la première année.
C'est toujours pareil, rien d'illégal, mais il y a tromperie dans les faits. Pour réussir à le prouver il faudrait que nos témoignages concordent parfaitement sur ce point précis aussi.

Avez-vous eu le sentiment de vous faire avoir avec le taux de départ ou aviez-vous compris qu'il s'agissait d'un "cadeau de bienvenue"?

Bjr tt le monde ,

Je viens de voir mon courtier , alors , nous avons fait une lettre que nous avons envoyer au credit foncier , c cool , c lui qui a payé le AR , lol .

je vous met ce qu'on a ecrit , pour ceux qui voudrais faire pareil :

madame monsieur ,

Je souhaite avoir une proposition de votre part afin de passer a taux fixe sur mon pret

En effet , suite a la revision annuelle , je suis actuellement a 6.20%.

De plus ma banque la BNP me propose5% en taux fixe pour racheter ce pret

Je vous remercie de m'envoyer votre propositon le plus rapidement possible, ainsi qu'un decompte de remboursement anticiper a janvier 2008 .

Je reste a votre disposition pour de plus amples reseignements .

Par contre je c pas a combien sont les taux actuellement on a mis 5% , si kelkun a plus bas , qui le fasse savoir , pour le mettre sur une lettre d'une personne qui voudrais faire pareil .

Autre chose ,je c pas si vous pourrais me renseigner par rapport a ce probleme , mais je touche les APL , donc automatiquement , ils devraient etres revus ?? Mais comment faire et surtout avec koi je vais leur prouver car c pas avec une feuille volante ou qu'il y a marqué que pendant 3 mois mon credit a augmenter , lol .

Rapel : g t a taux variable a 3.25% capé 1.40 % sur 30 avec 496 € de mensualité et je suis passé a un taux a 6.20% sur 34 ans et 17 mois avec 540 € de mensualité .

Je pense qu'avec tt ces problemes , nous pourrons faire des demandes d'embauches dans certaine banque , maintenant que nous savons comment sa marche les contrats a taux variable, lol .

Sur ceux bonne journée , et puis esperons que pour noel , nous aurons un joli cadeaux des banques , lol .
P.S : par ou il afut passer quand on est sur la page de l'afub

ivrique a dit:
pfff j'en ai marre!!
notre rachat devait se faire en novembre, mais nous avons recu l'offre sans l'absence d'ira comme nous l'avions demandé. La conseillere devait nous envoyer l'avenant aujorud'hui mais sa directrice est en formation. Elle elle part samedi en vacances donc elle nous dit que cela semble tres compromis!!
j'en ai marre ca finira jamais!
en plus du coup le credit foncier va prelever sur notre compte alors que nousa vons fait virer nos salaire a la nouvelle banque, ca va buger, on va encore avoir des merde...
j'en peux plus.

Salut ivrique , je ne comprends pas, tu attends un avenant du crédit foncier pour un réamménagement de prêt à taux fixe toi aussi ? moi ça fait un mois qu'il doit me parvenir et je l'attends toujours !

Dernière modification:
non non.
c'est le cic, on avait negocier l'absence d'ira et cela n'a pas eté noté dans le contrat recu. donc la conseillere nous a dit qu'ele faisait signer l'avenant a sa directrice et nous l'envoyait.
maintenant je pense que ca va encore repousser d'un mois et je viens a l'instant d'aprendre que ma belle mere a un acheteur pour sa maison. je me demande si je vais aps tout laisser tomber et attendre l'argent de la vente pour voir quoi faire..

ATTENTION CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE
PRET DOUBLE CAP PAS DU TOUT CAPE

Bonjour, toute nouvelle sur ce site que je suis depuis plusieurs jours pour aider ma fille et son ami.

PRET DOUBLE CAP du CIF décrit sur le net de façon voulue très simpliste :
"votre mensualité ne varie pas pendant une période minimale de 12 mois"
6 lignes plus loin "votre mensualité est plafonnée et ne peut en aucun cas dépasser les variations de l'indice INSEE" = plafonnée ou plafonnée par les variations de l'indice. Plutôt ambigü non ?
En cas de hausse des taux, la durée de votre prêt s'allonge. Cela vous permet de ne pas déséquilibrer votre budget !

Sur offre de prêt signée le 24 août 2006 avec montant de la mensualité avec assurance 485,46 €
1er remboursement avec un différé de 4 mois 485,46 €
au 31 juillet 583,38 €
au 31 octobre 589,66 € soit 104,20 € d'augmentation mensuel en 14 mois !!!!

PRET DOUBLE CAP sur la fiche Internet
"et vous profitez des avantages d'un prêt révisable" Cette simple phrase est très révélatrice d'une manipulation de pensée et d'une pratique commerciale. Inconciemment, elle nous amène à penser que ce prêt n'est pas un prêt à taux révisable mais que l'on profite malgré tout des avantages d'un tel prêt.
De plus, aucune mention sur l'évolution du taux d'intérêt
encore plus aberrant pour enfoncer le clou : seul en tout petit un exemple non contractuel : au 01/10/04 ?????? CHERCHER L'ERREUR : 100 000 € durée 15 ans TEG + ASS 3,96 % coût total du crédit 31 893,20 €
EXEMPLE TOUT A FAIT BIDON PUISQUE LE TAUX EST REVISABLE. TOUT EST TROMPERIE !!!

Sur offre de prêt de ma fille
Taux nominal initial : 3,85 %
Taux d'intérêts intercalaires et d'anticipation : 3,85 %
Taux effectif global annuel hors assurance : 4,08 %
au 1er janvier 2007 HA : 4,81 %
au 31 juillet 2007 HA : 5,41 %
au 31 octobre 2007 HA : 5,81 %
Prêt intitulé DOUBLE CAP, mais pas du tout capé puisque aucune barrière. GROSSE AMBIGUITE. Nous transmettons
ce contrat de prêt à l'AFUB.

Bon courage à tous. Ne baissez pas les bras. Où il y a problème existe une solution.

Bonjour
Pour expliquer votre cas auprès de l'AFUB
regarder le taux de l'euribor à la date de signature de l'offre de pret sur le lien suivant
le taux est indiqué au jour le jour

[lien réservé abonné]

Bon courage car le dossier n'est pas simple à expliquer à L'AFUB ....

Dernière modification:
Nouvel article dans Le Monde : Les plaintes d'emprunteurs immobiliers à taux variable se multiplient [lien réservé abonné] et sur 20 minutes : Immobilier: «la sécurité c'est le taux fixe» [lien réservé abonné]

Quelqu'un pourait m'expliqué les différence entre euribor 3,6 et 12 mois.
Nous c'est sur euribor 6 mois.
Merci.

Ces organismes bancaires nous ont eu grace à leur savoir faire..... et quand je parle de savoir faire, je ne parle pas de compétence dans le metier de la banque.... mais plutôt de compétence dans le domaine de la tromperie. - désolé j'ai cherché un autre mot moins fort, mais celui-ci est, en ce qui me concerne, le plus juste - .

Malheureusement pour eux et plus encore à l'heure de l'internet le faire savoir est une arme bien plus dévastatrice et j'espère que ces articles vont éclairer un maximum de gens.

Fred a dit:
Nouvel article dans Le Monde : Les plaintes d'emprunteurs immobiliers à taux variable se multiplient [lien réservé abonné] et sur 20 minutes : Immobilier: «la sécurité c'est le taux fixe» [lien réservé abonné]

Je trouve l'article de 20 minutes effarant. En gros les 250 clowns qui témoignent à l'AFUB ont un prêt révisable non capé et il faut vraiment pas être malin pour se retrouver dans cette situation.

Alors SVP, ne laisser pas dire et, comme moi, ajouter un commentaire.

CELIA a dit:
Bon courage car le dossier n'est pas simple à expliquer à L'AFUB ....

Je ne sais pas pourquoi CELIA dit cela. L'AFUB connait bien le problème.
Pour être complet, je leur ai envoyé mon témoignage, contrat et courriers à l'adresse suivante:
AFUB 45, 47 rue Saint-denis 75001 Paris.

Pas la peine d'en rajouter.

J'ai lu l'article sur le "20 minutes" mais je suis scandalisée surtout des commentaires, oui nous sommes des abruties et des illétrés d'avoir signé un tel crédit !!!
Franchement lisez l'article mais pas les commentaires, c'est pas bon pour le moral !!!

Pour seven ...
Non je dis simplement qu'il est pas évident d'expliquer la situation de façon claire et précise en exposant le contexte dans lequel nous avons souscrit ces prets, c est tout,
.... Enfin pour ma part,

sven a dit:
On a évoqué ce sujet il y a qq semaines. J'étais défenseur de la thèse selon laquelle un taux anormalement bas participait au faisceau de présomption pour la tromperie.

Ce qui est sûr c'est que personnellement je me suis fait abuser par ce taux, parceque j'ai compris très tard qu'il ne s'appliquerait qu'une seule année et que l'année suivante le taux monterait mécaniquement.
Quand j'ai demandé au banquier d'expliquer le mécanisme de révision avant d'avoir les offres il n'a pas été clair et je croyais que le taux de la première année participait au calcul des années suivantes.
Quand j'ai compris le truc et que j'ai dit au directeur d'agence que mon taux allait forcément monter (alors qu'il me soutenait que l'inflation étant maîtrisée les taux ne devaient pas grimper) il n'a même pas répondu. Bon c'est le passé.

J'avais posé la question du taux anormalement bas à l'AACAB, et on m'a répondu que la banque avait le droit de faire un cadeau la première année.
C'est toujours pareil, rien d'illégal, mais il y a tromperie dans les faits. Pour réussir à le prouver il faudrait que nos témoignages concordent parfaitement sur ce point précis aussi.

Avez-vous eu le sentiment de vous faire avoir avec le taux de départ ou aviez-vous compris qu'il s'agissait d'un "cadeau de bienvenue"?
salut sven,
j'avais bien compris que le taux de départ était un bonus mais en tout état de cause je partais pour 4.5% sur 21 ans et 7 mois taux auquel je pouvais prétendre à l'époque un peu moins mais bon dans cette limite
quant tu crois avoir du capé tu te dis que finalement même si le taux change dès la première révision il est de toute évidence dans la limite de ce à quoi tu peux prétendre c'est comme ça que je me suis faite avoir et c'est comme ça que l'on m'a vendu le prêt bien joué le csf mais je ne désespère pas ...
bien cordialement

CELIA a dit:
Pour seven ...
Non je dis simplement qu'il est pas évident d'expliquer la situation de façon claire et précise en exposant le contexte dans lequel nous avons souscrit ces prets, c est tout,
.... Enfin pour ma part,

Avez vous omis de donner certaines informations au CF (avec ou sans son accord ) pour faciliter l'obtention du pret ?

AH non pas du tout, alors pour etre plus claire
je dirai que j'ai deux prets en cours souscrits a deux dates différentes, a quelques mois d'intervalles, un pour ma résidence secondaire et un autre pour de la defis, et les deux bien sur ne sont pas capes
en clair, une fois ne m'a pas suffit, j'ai récidivé !!!!

CELIA a dit:
AH non pas du tout, alors pour etre plus claire
je dirai que j'ai deux prets en cours souscrits a deux dates différentes, a quelques mois d'intervalles, un pour ma résidence secondaire et un autre pour de la defis, et les deux bien sur ne sont pas capes
en clair, une fois ne m'a pas suffit, j'ai récidivé !!!!

Lol comment pouviez vous savoir puisque la revision n'etait pas intervenu pour le premier pret... Comme quoi ils sont tres fort !!! Ce qi me surprend c'est que les mauvaises surprises sont arrives en fin 2006 (donc ils ont eu une premiere remontee client) et pourtant ils ont continues a vendre ce type de pret... enfin en changeant de nom certainement au passage...

Message pour ICF :

Penses tu que si cela continue ce brassage mediatique que cela puisse mettre a mal le CF (car il est sur que cela ne va pas s'arreter la) ?
Un "ancien" client peut il reclamer la perte "seche" qu'il a eu du fait de la renegociation de sont pret (soit en le faisant racheter a un taux superieur par rapport a A-1 ou encore en passant a Taux fixe selon leur condition actuelle donc defavorable par rapport a A-1 aussi) ?
Le CF etant rachete par La CE , as t elle les reins suffisamment solide ?
Enfin, si on peut deja les obliger a stopper leur pret a la c... (me suis retenu :p) et arriver a trouver des solutions "acceptables" pour les victimes actuelles ce sera une bonne victoire !

Salut à tous!

Encore une bonne nouvelle,l'afub nous a contacté afin de temoigner sur Europe 1,
le reportage dois passer demain matin au info.
Bon j'ai temoigné du mieux possible,j'espere n'avoir pas fait trop d'erreur dans ma facon d'expliquer la chose.
J'espere aussi que celà servira à tous!
Pour la suite des evenements l'afub doit aider tous ceux qui sont dans la meme situation que nous à renégocier en taux fixe avec le meilleurs taux possible.
Comme quoi,internet sert quand meme bien et la mobilisation de chacun a fait que celà commence à etre devoilé au grand jour.
Non,nous ne sommes pas des illetrés comme j'ai pu le lire sur certains sites bancaires,nous nous sommes simplement fait avoir par des gens malh........s.

Allez bon courage à tous,on tient le bon bout.

Retour