Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Je vous remercie pour vos réponses. Depuis le mois de mai j'ai également écrit au CSF en AR pour qu'il renégocie auprès du CF mais pas de réponse. J'ai téléphoné à plusieurs reprises et à chaque fois la personne au bout du fil m'a répondu que les personnes qui avaient reçu le courrier et que j'avais eu au téléphone avaient oublié de lancer les démarches et ce à 3 reprises maintenant, ils me disent qu'il faut que j'attende jusqu'au 15 décembre. C'est honteux tout de même!!!!:colere:

Dernière modification par un modérateur:
rectification pour qu'ils renégocient auprès du CF:embaras:

Salut,Merci a ceux qui ont participé à Rennes Samedi 22 novembre,c'était super bien.
Et merci à Fred, le webmaster,de s'être déplacé pour nous rencontrer!!!!
Super sympa!!!

Et je confirme, l'inscription au Collectif-Action est totalement gratuite, chacun des lésés doit participer aux rassemblements, c'est tout!!!!!

Le Cf va manger un jour!!!

Dernière modification:
Bonsoir,
fon ma comment sais tu que la DGCCRF a rendu ses conclusion concernant le CSF? peut tu me citer le site ou la revue où tu en as pris connaissance pour avoir des bases solides pour négocier avec eux. merci d'avance.

JJG78 a dit:
Bonsoir,
fon ma comment sais tu que la DGCCRF a rendu ses conclusion concernant le CSF? peut tu me citer le site ou la revue où tu en as pris connaissance pour avoir des bases solides pour négocier avec eux. merci d'avance.

La DGCCRF a envoyé un courrier personnel à tous ceux qui avaient déposé un dossier contre le CSF. C'était le mois dernier.
Ils nous informaient que, suite à leur enquête dont les conclusions reconnaissaient qu'il y avait bel et bien manquement et irrégularités, le dossier était remis au procureur de la république de Paris.
Ils nous demandaient de confirmer de nouveau notre plainte auprès de ce tribunal.

Attendons donc ses conclusions.
cela va prendre quelques mois supplémentaires puisqu'il en a fallu 9 ou 10 à la DGCCRF pour instruire le début de cette affaire... ce qui me parait un délai correct, le temps de vérifier si toutes les plaintes des dossiers recevables concordaient.

Je te remercie Fon ma pour ces informations.
Je pense que je vais également leur écrire et faire les démarches nécessaires.
J'ai envoyé un e-mail de relance hier au CF, on va voir s'ils font me répondre mais j'en doute un peu! :clin-oeil:

fonma a dit:
La DGCCRF a envoyé un courrier personnel à tous ceux qui avaient déposé un dossier contre le CSF. C'était le mois dernier.
Ils nous informaient que, suite à leur enquête dont les conclusions reconnaissaient qu'il y avait bel et bien manquement et irrégularités, le dossier était remis au procureur de la république de Paris.
Ils nous demandaient de confirmer de nouveau notre plainte auprès de ce tribunal.

Bonjour... Et le dossier de la DGCCRF contre le Crédit Foncier... Quelqu'un sait où il en est ?

:cri: bonjour je viens de recevoir un courrier du cf (avenant) ce courrier me dit que j'ai recu recement une proposition d'avenant, or je n'ai rien recu avant ??? je me suis donc inquieté de courrier et la stupeur je decouvre que mon contrat de pret n'est pas bloqué comme on me l'avait annoncé. que dois je faire ? accepter l'avenant ? bloquer mon taux en fixe ? renegocier ? ????
pour l'instant mon echeancier de revision a augmenter en durée mais pas en montant . aidez moi merci

Je serais toi, j'irais prospecter dans d'autres banques pour un passage à taux fixe.
Moi c'est ce que je suis en train de faire depuis 1 semaine car si tu attends après le CF, tu vas attendre longtemps. Moi cela fait plus de 6 mois que j'attends qu'ils répondent à ma demande à taux fixe malgré que je les relance plusieurs fois par mois.
Bon courage.

Salut,
Je n'ai également pas reçu mon avenant mais fin Août qd j'ai appelé il m'on confirmé que j'étais bien capé à 6% (malgré que ce ne soit pas ce qui était prévu au contrat initial!!) et que l'avenant allait arriver.
Fait leur une lettre en AR disant que tu n'a jamais reçu cet avenant et en envoyant la copie de la dernière lettre de mai 2008 disant que tu était capé à 6% .
Bon courage, c'est vraiment une situation difficile à vivre!
GIGALETTE.

Bonsoir,
j'ai écrit à la dgccrf le 14/11, mais je n'ai toujours pas de réponse.
Dois je écrire au tribunal aussi. Merci de me donner les coordonnées stp.
Personne a eu des nouvelles du CSF?

Merci
GIGALETTE

Bonjour,
Non toujours pas de nouvelle du CSF. Quand je l'ai ai appelé le mois dernier, ils m'ont dit que je recevrais un courrier avant le 15/12/08 mais cela approche et toujours rien.
Je vais donc les rappeler lundi après-midi pour savoir se qu'il en est.

Bonjour,

Je suis une nouvelle venue et je me suis moi aussi laissée abusée pas le csf et le crédit foncier.
Je le sais depuis hier: j'ai reçu ma première réactualisation! D'un taux à 3,3 soi disant capé à 1,5, je me retrouve avec un taux à 6,10 et un amortissement négatif (alors qu'avant de signer l'offre je l'ai faite relire par le conseiller csf qui m'a assuré que tout était en ordre) !!! Joyeux Noel !
Je suis complètement perdue, je ne sais pas par quoi commencer, que faire, qui contacter... Si quelqu'un veut bien m'orienter...

nanouki a dit:
Bonjour,

Je suis une nouvelle venue et je me suis moi aussi laissée abusée pas le csf et le crédit foncier.
Je le sais depuis hier: j'ai reçu ma première réactualisation! D'un taux à 3,3 soi disant capé à 1,5, je me retrouve avec un taux à 6,10 et un amortissement négatif (alors qu'avant de signer l'offre je l'ai faite relire par le conseiller csf qui m'a assuré que tout était en ordre) !!! Joyeux Noel !
Je suis complètement perdue, je ne sais pas par quoi commencer, que faire, qui contacter... Si quelqu'un veut bien m'orienter...

Bonjour aux nouveaux clients trompés par le CREDIT FONCIER !

LE COLLECTIF ACTION se bat depuis 1 an pour que la tromperie soit connue et reconnue du grand public.

Nous avons interpellé les politiques et réussi à médiatiser le sujet la preuve en est aujourd'hui sur internet vous trouvez un grand nombre d'information.

Pour vous rendre compte du travail du collectif n'attendez plus rejoignez nous, inscrivez vous à partir de notre blog :

[lien réservé abonné]

INSCRIPTION GRATUITE BIEN SUR ! JE PRECISE SUITE A CERTAINES RUMEURS

LE CREDIT FONCIER envoie des avenants qui soit disant sécurisent votre prêt il n'en est rien !

NE FAITES PAS 2 FOIS LA MEME ERREUR ! LISEZ ATTENTIVEMENT CES AVENANTS !
Faites vous aider, le collectif est là pour cela !

N'ATTENDEZ PLUS !

AUJOURD'HUI 1550 MEMBRES RECENSES !

L'UNION FAIT LA FORCE

TOUS ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE BOUGER LES CHOSES

Totof91750 membre du collectif ACTION
(merci KALOO pour le texte).

oui inscrivez-vous au collectif : cela ne coute rien et vous trouverez des renseignements précieux, ainsi qu'un soutien moral. Ne rester pas isolé, l'expérience vécue par d'autre peut vous aidez à sortir de ce petrin... courage

vigus a dit:
oui inscrivez-vous au collectif : cela ne coute rien et vous trouverez des renseignements précieux, ainsi qu'un soutien moral. Ne rester pas isolé, l'expérience vécue par d'autre peut vous aidez à sortir de ce petrin... courage

inscription faite.

J'ai renégocier mon prêt avec un passage à taux fixe à 5% sur 30 ans hors la proposition initial était 3.25% sécuriser ( soi disant bien sur ) sur 25 ans hors le cout total des intérêt passe de 80000€ à 160000€. Puis je les attaquer sachant que j'ai accepter cette négociation car j'avais peur que la situation s'aggrave.

Bien sûr, vous ne seriez pas le premier!

Vous avez un préjudice à cause d'un prêt foireux, c'est logique de chercher à être indemnisé en justice puisque la banque ne bouge pas.

Bien sûr il faut trouver les bons arguments pour démontrer de façon évidente les pb avec les prêts.
Il y a moyen aussi de se battre simplement sur le défaut de conseil, depuis une jurisprudence de septembre dernier.

quel jurisprudence

La voici:

[lien réservé abonné]

Elle concerne un prêt immo à taux variable! Le paragraphe important est celui-ci (c'est subtil):
"...avoir satisfait à cette obligation (de mise en garde) au regard non seulement des “ charges du prêt “ mais aussi de leurs capacités financières et du risque de l’endettement né de l’octroi du prêt."

La jurisprudence ne retient plus seulement la vérification par le banquier du taux d'endettement ou du reste à vivre à la signature de l'offre, mais aussi les capacités futures (vérifiables on imagine bien).
En conséquent, la banque ne peut en théorie se défaire de son obligation professionnelle qu'en prouvant qu'elle a informé des conséquences futures.

Et revoici l'histoire des simulations en cas de hausse des taux qui réapparaissent, puisqu'il n'y a pas d'autre moyen pratique et connu qu'une simulation pour informer le client. On dirait que les magistrats ont lu le rapport Lefebvre!

Pour résumer (et en me plantant peut-être je suis pas juriste):
La banque ne trouve pas de simulations remises avec un ou deux taux supérieurs au taux d'appel? Elle n'a pas assumé ses obligations et elle perd le procès.

Je pense qu'un bon avocat ne misera pas tout sur cette jurisprudence, mais elle est clairement favorable pour notre affaire et tombe à pic.

Retour