Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

je le répète ici , l'inscription au collectif est totalement gratuite
je ne sais pas qui a dit que les frais étaient de 600 euros, mais surement quelqu'un qui ne veut pas qu'on s'incrive au collectif :colere:

donc vous pouvez adhérez quand vous le voulez et cela GRATUITEMENT

Thalie94
Membre du Staff du Collectif Action

Dernière modification par un modérateur:
Suite a un courrier m'annonçant qu'a la fin du déblocage du pret,je recevrais un avenant pour capé le taux a 6,25%,j'ai envoyé plusieur e-mail (conseillé d'agence,conseillé régionale,service client),dans cet e-mail,j'explique ne pas comprendre pourquoi on nous propose un plafonnement du taux a 6,25% au lieu de 5,75%,en effet,sur leur communiqué de presse du 03/10,il est indiqué que les détenteurs de pret conventionné (PAS ou PC),le plafonnement seras de 5,75% si ils sont indexé sur l'euribor.
Nous avons un pret PAS tendance J5 fixe pendant 5 ans.
Coup de fil aujourd'hui (assez rapide,e-mail envoyé le 13/11),la personne m'explique que pendant 5ans mon taux est fixe et c'est seulement après qu'il seras révisable (ça j'ai bien compris),parcontre je lui dit ne pas comprendre leur proposition d'avenant a 6,25% vu que nous avons on PAS et la la personne me dit,Monsieur votre pret n'est pas indexé sur euribor,mais sur swap contre euribor!!!!! du chinois quoi!!!
Alors la,je lui dit comment ce fais t'il que ces prets on été vendu capé alors qu'il ne le sont pas?il me répond "il est indiqué nul part que votre pret est capé" MERCI,MAIS CA J'AVAIS COMPRIS!!!!

mousse, c'est normal que le taux plafonné soit 6.25 car les tendance J5 sont indexé sur le BTAN 5 ans

tiens c'est marqué nul part sur le contrat, certes alors pourquoi leurs conseillers nous ont dit que le prêt était capé, un mensonge même plus un défaut de conseil et de mise en garde puni par la loi et maintenant la justice est plutot du coté des victimes profanes plutot que les banques au vu des amendements qui sont passé récemment.

Nous aussi le conseillé nous avais également dit que le taux étais capé a + ou - 1,5%.
Alors,a quoi sert un conseillé au CF?a trompé les clients pour faire du chiffre!!!
Meme en étant du métier (bancaire),certains n'arrivais pas a déchiffré leur pret!!alors,comment nous,nous aurions pu!!!
DU coup,nous allons profité (si on peut dire ça) de leur 4% pendant 5 ans,et voir si on peut faire racheté notre pret entre temps,car comme beaucoup,a 4% on est déja juste en endettement.

faut vérifier effectivement l'indice prévu dans la formule de révision.
je crois avoir déjà vu des contrats où l'indice n'était pas l'euribor ou le BTAN, mais effectivement le taux de swap contre euribor.

Du coup dans quelle case ranger ces prêts? Dans celle la plus favorable au CF

Rappel des mesures "super exceptionnelles":

Pour les prêts à taux révisables réglementés (c’est-à-dire les formules de prêts à l'accession sociale ou de prêt conventionné), les textes prévoient déjà une augmentation des échéances limitée à l’inflation, et un capital restant dû qui ne peut pas dépasser le capital initial (ce qui pourrait intervenir en cas d’amortissement négatif, par exemple. En plus de ces obligations, le Crédit Foncier propose de plafonner le taux du crédit à 5,75%, s'il est indexé sur l'Euribor et à 6,25% si son indice de référence est le BTAN.

Attention au BTAN, c'est le must en terme de taux, il est toujours plus bas que les autres mais le CF le majore de 30% avant d'appliquer sa marge fixe, ce qui le rend en fin de compte bien moins interressant qu'un swap.

Rien n'est simple au CF.

Voila,en faite ce qui est marqué sur notre contrat en ce qui concerne la révision:
indice de révision de taux swap contre euribor 6 mois d'une maturité de 5 ans.
indice pour l'option de taux fixe swap contre euribor 6 mois.

bonjour à tous.
J'ai contacté le CF ce matin car je n'ai toujours pas eu ma première révision qui aurait dû avoir lieu en sept 08.
Aprés avoir consulter mon dossier, ils se sont rendu compte que le service gestion a oublier de réviser mon taux.
La conseillère m'a donc expliquer que je n'aurais pas de révision cette année donc que je resterais à 3.25% encore un an. Elle m'a confirmer qu'il n'y aura aucune conséquence (pas d'interets en plus!!) car l'erreur vient de chez eux!!!
En exprimant mes doutes sur la confiance que l'on peut avoir au CF ( ce qu'ils disent ne reste que des paroles!!!) la conseillère m'a proposé de me faire un courrier pour avoir une trace écrite de ce qu'elle vient de me dire.
Ben dis donc !!!!!! c'est qu'il y a des gens honnête parfois au CF.
Mais je ne me réjouis pas trop vite car je n'ai rien recu pour le moment alors méfiance!!!

ils oublient plein de chose, mais une révision gelée c'est pas un oubli à mon avis. C'est même assez fréquent pour les prêts conventionné, comme par hasard...
S'ils l'écrivent c'est bien.

bonjour a tous , j'ai le "plaisir" de rejoindre la communauté des trompes du cif , je dirai meme doublement car je me suis a priori fait aranaqué sur le soi disant pret capé mais le pire c'est qu'en debut d'annee j'ai renegocié avec eux 1 passage a taux fixe qu'ils ont d'ailleurs acceptés tous les papiers et nouvelles offres de pret ont etaient faits et cette semaine j'ai eu la desagreable surprise de recevoir 1 avis m'informant que mon pret etait revalues a 7.09 % . apres plusiers appels on m'a simplement dit qu'ils n'avaient jamais recus mes offres de prets signees et qu'au bout d 'un mois elles devenaient caduques que mon pret etait donc toujours revisables , merci de me dire vers qui je peux me retourner pour ces 2 arnaques car j'ai bien renvoyé les papiers et aujourd'hui mon pret est passé de 386 a 446 euros par mois , on s'etait deja pris 5 annees de plus dans les 6 premiers mois de remboursement ,la ca commence a faire beaucoup , merci de m'aider et 1 conseil si vous renegociez a taux fixe avec eux envoyez tout en recommande avec accusé de reception ,car il ne le demande pas mais si je l'avait fait je ne me serait pas fait avoir

et comment fait on pour s'inscrire au collectif et que peut on en esperer ?merci

Bonjour,

le collectif actuel (collectif action) regroupe uniquement les clients du CF et non ceux du CIF.

pour ces derniers il y a un collectif qui est en train de se créer.

----> voir la discussion "abus du CIF regroupons nous"

Cdt :)

merci pour la reponse

[r et 1 conseil si vous renegociez a taux fixe avec eux envoyez tout en recommande avec accusé de reception ,car il ne le demande pas mais si je l'avait fait je ne me serait pas fait avoir[/QUOTE]

Un autre conseil, toutes les fois que cela est possible : renégocier avec un autre établissement bancaire, honnête celui-là, et attendre la convocation au Tribunal correctionnel pour réclamer les dommages-intérêts que le CF finira bien, à mon avis, par être contraint de verser, indépendamment de l'énorme réputation d'es**** dont le même CF n'est pas près de se dépêtrer !

Dernière modification par un modérateur:
grand rassemblement sur grenoble !

Demain samedi 22 novembre
operation de tractage rencontre avec les membres du collectif action pour les grenoblois :

Rendez-vous a 10 h 00 place robert schumann
derriere la gare

c'est l'occasion de faire connaissance et surtout d'informer le plus grand nombre !

Tous ensemble sur le terrain

l'occasion de se retrouver prendre un cafe manger ensemble !

L'union fait la force

kaloo

bonjour,
je viens vous rejoindre car hier mauvaise surprise dans la boite aux lettres:
Fin 2005 achat appartement en 1ere acquisition:
1 PTZ 20250€ + 1 foncier generation I 143400€ ce dernier sur 25 ans avec ce que l'on m'a expliqué:3.25% avec augmentation de la durée si augmentation du taux, et les mensualités fixes quoi qu'il arrive (les 2 prets sont lissés) avec 1ere révision a 3 ans.
Hier letre de révisions: avec a aucun moment mention de l'évolution de la durée, mais avec un nouveau taux à 6.20% et une augmentation des mensualités de 20€. Le pire étant que mon amortissemnt deviens négatif et je perds environ 80€/mois de capital amorti sur ce pret, c'est a dire que jusqu'a la prochaine revision je vais payers 619€/ mois et je leur devrai 910€ de plus a la fin de l'année...

je me suis inscrit au collectif action, et vais contacter demain mon "courtier" qui était mon agence immobiliere. Vu les tendances actuelles prévues sur les taux pour les prochains mois je suis un peu sur la réserve quand a prendre une decision. En tout cas, il faut que je repasse sous les 5.20 pour pouvoir au moins etre avec un amortissement nul sur ce crédit (restera juste celui du 0%).

situation classique apres avoir lu le reste, mais ca fout les boules sachant que l'on ne peut, par precaution pas augmenter notre endettement car un enfant va arriver, et les depenses qui vont avec...

Bonjour aux nouveaux clients trompés par le CREDIT FONCIER !

LE COLLECTIF ACTION se bat depuis 1 an pour que la tromperie soit connue et reconnue du grand public.

Nous avons interpellé les politiques et réussi à médiatiser le sujet la preuve en est aujourd'hui sur internet vous trouvez un grand nombre d'information.

Pour vous rendre compte du travail du collectif n'attendez plus rejoignez nous, inscrivez vous à partir de notre blog :

[lien réservé abonné]

INSCRIPTION GRATUITE BIEN SUR ! JE PRECISE SUITE A CERTAINES RUMEURS

LE CREDIT FONCIER envoie des avenants qui soit disant sécurisent votre prêt il n'en est rien !

NE FAITES PAS 2 FOIS LA MEME ERREUR ! LISEZ ATTENTIVEMENT CES AVENANTS !
Faites vous aider, le collectif est là pour cela !

N'ATTENDEZ PLUS !

AUJOURD'HUI 1550 MEMBRES RECENSES !

L'UNION FAIT LA FORCE

TOUS ENSEMBLE NOUS POUVONS FAIRE BOUGER LES CHOSES !

KALOO
MEMBRE DU STAFF DU COLLECTIF ACTION

bonjour,
moi aussi je suis une victime du CSF et du CF : prêt vendu capé mais en réalité non donc mensualité énorme, allongement du prêt de 5 ans et amortissement négatif depuis 1 ans pile poil. Au mois de mai, j'ai demandé au CF par courrier en AR, de me faire une proposition de prêt à taux fixe. Depuis aucune nouvelle malgré de nombreux appels téléphoniques. les banques n'ont elles pas un délais de réponse pour ce genre de chose car cela fait 6 mois et nous perdons encore de l'argent un peu plus?

Bonjour,

non il n'y a aucun délai légal pour répondre à une demande de passage en taux fixe.
la banque n'est absolument pas tenu de faire ce passage.

toutefois ne lachez pas l'affaire, il ne faut pas hésiter à les relancer par tèl, mail, courrier tant qu'ils ne répondent pas.

d'autres ont pu passer en fixe, pourquoi pas vous ?

sinon je vous conseillerais aussi de consulter d'autres banques à commencer par la votre pour effectuer un rachat de crédit et ainsi vous sortir de ce guépier.

Cdt :)

JJG78 a dit:
bonjour,
moi aussi je suis une victime du CSF et du CF : prêt vendu capé mais en réalité non donc mensualité énorme, allongement du prêt de 5 ans et amortissement négatif depuis 1 ans pile poil. Au mois de mai, j'ai demandé au CF par courrier en AR, de me faire une proposition de prêt à taux fixe. Depuis aucune nouvelle malgré de nombreux appels téléphoniques. les banques n'ont elles pas un délais de réponse pour ce genre de chose car cela fait 6 mois et nous perdons encore de l'argent un peu plus?

Désormais, c'est chose faite, la DGCCRF a rendu ses conclusions au vu des centaines et des centaines de plaintes contre le CSF qu'elle a reçu depuis plus d'un an. La DGCCRF a clairement signifié qu'il y avait bien eu tromperie manifeste de la part du CSF au vu de la manière uniforme dont tous les conseillers ont présenté et vendu ce "produit toxique" du CF pour reprendre des termes à la mode.

Donc n'hesitez surtout pas à faire pression : Appelez sans tarder leur service "exigence".
Avec une plainte sur les bras, ils consentiront sans doute à faire un geste pour les nouveaux plaignants.
Pour le reste, ne vous faites pas trop d'illusion, le passage à taux fixe proposé par le CF est souvent très peu avantageux pour les arnaqués du "faux cap". Ils en profitent pour essayer de se faire encore plus de "beurre" sur votre dos.
Il faut plutôt essayer de se tourner vers d'autres banques pour faire racheter votre prêt . : Stunt à raison.

Ou encore,demander au CSF qu'ils intercèdent pour la renégo. ( là encore peu d'illusions, mais on ne sait jamais, depuis que la DGCCRF s'en mêle, cela peut les faire réfléchir, dans le bon sens). car bien entendu, ils sont de mèche.

Surtout ne cédez pas ! Rejoignez au plus vite le collectif ACTION (plus de 1500 adhérents, tous arnaqués par CF et en partie via le CSF). Contacter KALOO sur ce forum. C'est gratuit et cela peut réellement vous aider.
Vous trouverez également de précieux renseignements sur le lien "litige avec le CSF" sur le site denonciation.com

Bon courage pour toutes vos démarches.

Retour