bonjour...
voila encore une coui.lonne qui s'est faite avoir...
mon mari et moi on a voulu acheter un appartement en avril...
on habite une région ou c'est assez cher, du coup, meme avec un pret a taux relativement bas par rapport aux autres banques, les mensualités restaient vraiment limites en taux fixe...
jusqu'au jour ou quelqu'un nous a conseillé d'aller voir le CF....
on etait absolument contre un taux révisable, et on avait pas entendu dire beaucoup de bien du CF....mais on avait pas entendu parler non plus de ces arnaques avec précision...
du coup on y va au cas ou, vraiment pas chaud....et là...la bonne femme nous dit qu'elle etait au courant que le CF n'avait pas bonne réputation, mais que justement, comme beaucoup de gens s'etaient plaint du "non plafonnement" des prets et s'etaient retrouvé dans la m.rde a cause de l'augmentation des taux, le CF avait beaucoup changé, et que du coup maintenant pour remédier a tous ces problemes, ils proposaient un pret semi révisable, plafonné, avec des mensualités fixes, et une augmentation maximum de 5 ans...et que, si les 5 ans ne suffisaient pas malgré une augmentation maximum, c'etait pour leur gueule....
sur le moment, je lui dis que je suis étonnée, parce qu'un courtier nous avait proposé un peu la meme chose, mais que, contrairement a ce qu'elle nous avait dit, les mensualités augmentaient si jamais l'allongement de durée ne suffisait pas....et elle me répond que c'est leur point fort, et que les mensualités ne bougeront pas, sauf si bien sur on le veut puisque qu'on a le droit de modifier nous meme nos mensualités en fonction de notre situation...
du coup étant un peu limite par rapport au temps parce qu'a la base on s'etait arreté sur un autre pret a taux fixe avec une autre banque...on a quand meme accepté de recevoir l'offre de pret....
j'ai bien lu l'offre dans tous les sens, en essayant de comprendre dans la mesure du possible ce qu'il y'avait d'écrit, vu que j'suis pas experte...
pour moi la phrase "le taux maximum de prélèvement mensuel est de 5,75%" ne fait aucun doute sur le fait que le taux est plafonné, et je ne prete bien sur aucune attention au fameux "ce taux est distinct du taux d'interet" vu que pour moi si ce taux n'est pas le taux d'interet, je ne vois pas sur quelle base ces fameux 5.75% peuvent bien servir... enfin, visiblement ce fut une grave erreur de ma part...
ensuite je remarque une petite phrase qui dit en gros qu'en cas de hausse, les échéances seront recalculée sur la base du nouveau taux....et nulle part n'est mentionné le fait que les mensualités ne bougeront pas....
enfin, une ptite phrase me réconforte que tres moyennement en disant qu'effectivement, si malgré les augmentations de taux et tout, on arrive pas a rembourser, que c'est pour leur gueule, ce que m'avait dit la fille de l'agence...
je prends donc rdv avec l'agence, en disant que je signerai pas tant qu'elle m'aura pas expliqué ces différents points...
et elle confirme allègrement que le coup des mensualités qui doivent etre recalculées, c'est dans les conditons générales, et que celles ci sont communes a tous les crédits et ne concernent pas forcément notre crédit...qu'il faut pas s'en faire, que nos mensualités ne bougeraient pas, et que c'etait confirmé par la phrase cité plus haut (qui m'a moyennement rassuré) qui elle faisait partie des conditions spécifiques et non générales...
et elle me répète par la meme occasion, que le taux est plafonné, et que comme nos mensualités ne bougeront pas, qu'on ne prenait auccun risque...
du coup, pris par le temps, et persuadés que personne ne pouvait etre assez manipulateur pour nous certifier avec autant d'assurance tout ca si ce n'etait pas vrai...on a signé....
on a recu l'avenant, pour plafonner a 6.25...j'ai donc rappelé la bonne femme en lui disant qu'entre temps on avait cru comprendre qu'il y'avait pas mal de monde qui avait eu des probleme avec le meme pret que nous...et elle me dit "ah oui? peut etre qu'il y a eu un leger soucis de communication...."
du coup j'ai rdv jeudi prochain avec elle parce qu'il parait que c'est trop compliqué a expliquer au telephone...tant mieux parce que les baffes c'est assez dur a donner au telephone aussi...
je précise aussi qu'entre temps, j'avais eu un rdv au sujet de l'assurance, car apres coup, je trouvais que le prix de l'assurance etait assez exhorbitant (80€ par mois), ce a quoi elle m'a répondu "ah oui....effectivement...ils se sont trompé...vous voyez là, le taux a 0.384%...et bien c'est le taux pour les personnes de plus de 35ans....mais maintenant que vous avez signé je sais pas si ils vont vouloir le changer...." on a quand meme 24 et 27 ans...depuis, apres moultes coups de fils, lettre en RAR et mails...aucune réponses...
voila, on a encore 2 ans et demi pour voir venir la révisons, mais avec tout ce que je lis, je suis un peu péssimiste, et j'ai toujours du mal a croire qu'une banque puisse prendre autant les gens pour des c.ns et que ca continue sans que personne ne fasse rien de réel...