Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour

Le passage à taux fixe ce sera du 6.70% autant dire une cata.

Le faire racheter par une banque concurante oui si vous avez la possibilité de le faire, il y aura de gros frais, et le fait d'avoir droit à l'APL risque de géner un peu.

Donc vous pouvez d'emblée entamer des démarches vers d'autres banques et ou courtier afin de réaliser l'opération rapidement.
L'évolution globale des taux n'est hélas pas favorable plus on attend et plus ils grimpent.

Aupres de quelle banques pourrais-je m'adresser,qu'elle sont celles qui serait le plus interressantes par rapport au taux proposé et est-ce vraiment avantageux si je faisais appel a un courtier pour nous aider, a combien sont les frais pour le courtier (environ).Merci.

Même au taux moyen vous serez à 1.2% de moins minimum vis à vis du 6.70.

Maintenant vu que c'est de l'investissement vous avez un patrimoine interressant pour les banques donc potentielement de meilleurs conditions que d'autres.

Pour le courtiers il y a tous les tarifs, même gratuit.

Bonjour,

Mon prêt a été contracté en 2006 et je commence juste à amortir, je suis actuellement à 5,6 %.

J,ai demandé au CF des renseignement sur mon taux en vain. Je viens de recevoir une proposition de passage à un taux fixe de 5,90 % .

Donc, si mon taux est capé à 5,60% je ne dois pas aacepter leur offre.
Je ne sais pas quoi faire.
Encore une arnaque du CF?
bien cordialement

Bonjour,
Voici la proposition du CF
J'ai le plaisir de vous proposer une renégociation de votre prêt sous la forme d,un pret à taux fixe et échéances constantes.
En cas d,Accord de votre part, les nouvelles caractéristiques de votre prêt, pour une renégociation à la date du 05/09/2008 et un montant en capital renégocié de 141008,71 Euros (après intégration des frais de renégociation de 650 Euros) seraient les suivantes:
- un taux de 5,90 % l'an,
- une mensualité de 1006,53 Euros (hors cotisations d'assurance),
-une durée du prêt de 19 ans et 10 mois.

j'espère que cette prposition, valable 15 jours à compter de la date du présent document, répond à votre attente. dans ce cas je vous invite à me retourner le double de cette proposition complété et signé.

Pliusieurs interrogations me viennent à l'esprit:
- Visiblement, d'après les informations fournies gentillement par certains membres du forum, mon taux est capé. Donc cette proposition m'est défavorable. pourquoi une telle proposition ?

- Signer le document, en attendant l'avenant , signifie -t-il accepeter la proposition?

-le taux proposé est-il un vrai taux fixe?

-refuser la proposition est-elle la meilleure solution?

Je suis perdu. Il ne me reste que 2 jours pour répondre et je ne sais toujours pas quoi faire.

bien cordialement.

5,90% c'est un TEG ou du brut ?

si tu signes cette proposition et que tu la renvoie il n'y aura pas d'avenant du CF (c'est l'un ou l'autre).

il faudrait voir la proposition un peu plus en détail pour être sur, mais ce qui est certain c'est que 5,90% hors assurance c'est bien trop élevé...

Merci pour l'information,
Dans le document joint à la proposition il écrit:
Si vous acceptez cette proposition, je vous remercie de me retourner sous quinzaine un exemplaire de ec document, après l'avoir complété et signé.

Des réception, je vous ferai parvenir l'avenant modificatif du contrat de prêt initial.

Cet avenant doit-il être signé après pour valider l'offre ?
Pour l'instant se sont les seules informations que je possède concernant cette proposition.
Dois-je leur demander des informations complémentaires?
Quelles types d'informations dois-je solliciter?

Bien cordialement

ok, donc cette "offre" constitue en fait un prologue à l'avenant et non pas une renégo personnelle.

il faudrait connaitre un peu plus de détails car la c'est beaucoup trop vague.

déja le plus important : le TEG.
ces 5,90% sont ils bruts ou avec asurances ? avec un taux brut de 5,90% on arrive vite à 6,40% de TEG et c'est pas la même...

ensuite savoir si réellement le taux est un vrai fixe sans aucunes indexations.

parrallèlement as-tu essayer un rachat de prêt à la concurrence ? on a souvent vu de meilleurs taux chez les banques classiques qu'avec le CF/CIF.

Cdt :)

Merci stunt38,

Si j'ai bien compris signer l'offre ne m'engage en rien. cela me permettra éventuellement de gagner du temps afin d'avoir toute les informations qui me permettront de mener à bien la renégociation.

D'autre part je n'ai pas encore essayé la concurrence car j'attends toujours la réponse (écrite du Cf) concernant mon taux.
Pourriez - vous me dire ce que vous pensez de la nature de mon taux au vu des modalités de mon contrat qui sont sur ce forum. Car si mon taux est capé à 5,60% (d'après les informations donnés gentillement par des membres de ce forum ) la proposition du CF est sans objet.

C'est le cercle vicieux. Je n'arrête pas de tourner en rond. Que faire?

merci d'avance.

Quelqu'un a-t-il reçu le contrat de ce type de proposition ? Au bout de combien de temps après l'avoir acceptée ? Qu'y a-t-il dedans ?

en fait ce n'est pas une véritable offre, c'est juste une nouvelle proposition, une lettre d 'information en quelque sorte avant le doc définitif.

par contre je te conseil d'aller dès cette semaine faire le tour de quelques banques pour avoir déja une idée de combien tu pourrais obtenir.

si tu arrives à obtenir un taux plus bas c'est autant de démarches et de prises de tête en moins avec le CF :clin-oeil:

stunt38 a dit:
en fait ce n'est pas une véritable offre, c'est juste une nouvelle proposition, une lettre d 'information en quelque sorte avant le doc définitif.

par contre je te conseil d'aller dès cette semaine faire le tour de quelques banques pour avoir déja une idée de combien tu pourrais obtenir.

si tu arrives à obtenir un taux plus bas c'est autant de démarches et de prises de tête en moins avec le CF :clin-oeil:
J'ai déjà fait le tour des banques et des offres de prêt : certaines au dessus, d'autres en dessous de celle du CF. L'offre du CF reste la plus intéressante. Le problème c'est que je n'ai plus beaucoup de temps pour renvoyer les offres et que je n'ai pas encore reçu celle du CF.
Bref, je ne sais pas quoi faire....
Encore une fois.

sur 25 ans tu dois encore trouver du 5.30% il me semble alors 5.9% me parait un peu haut.... après c'est une question de choix rachat ou pas....

Perso je commence la prospection au mois de septembre pour le rachat surement au LCL ma banque depuis ma naissance ^^

J'en serais de ma poche pour les frais de rachat (environ 3%) je devrais réinjecter une somme d'argent dont le montant n'est pas encore défini (dependra du taux que l'on me proposera) j'espere rester sur du 25 ans et surtout etre enfin en fixe avant que les taux ne remontent vraiment de trop ! merci la BCE

Nous avons fait une simu avec LCL,et ils nous proposent 5,35 sur 25ans hors assurance,malgré les frais IRA ,nous gagneront sur la durée,encore faut'il que le rachat soit accepté.Demain nous allons voir le CIC;Crédit mutuel:5,60

gegee27 a dit:
Nous avons fait une simu avec LCL,et ils nous proposent 5,35 sur 25ans hors assurance,malgré les frais IRA ,nous gagneront sur la durée,encore faut'il que le rachat soit accepté.Demain nous allons voir le CIC;Crédit mutuel:5,60

Moi aussi ça y est, c'est décidé.
Dès demain, je revoie l'offre de prêt de LCL.

Bonjour,

Ca y est , j'ai reçu hier mon avenant pour mon prêt Immo plus :
- Taux capé à 6% maximum
- Augmentation des Mensualités limitées à l'inflation
- Au delà de la durée+20%, le restant de capital = cadeau

Par contre, ça va evidemment probablement impliquer des amortissements négatifs pendant des années qui m'empecheront de faire racheter mon prêt.

Mais je suis dans un cas bien particulier alors c'est pour cela que j'ai ABSOLUMENT besoin de vos conseils :
- Il me reste encore 10 mois à taux fixe, ensuite 1ère révision
- Mais surtout : j'ai un prêt relai en cours (pas encore vendu mon appartement) qui ruine mes possibilités de faire racheter mon prêt Immo Plus par une autre banque pour l'instant

Dans ces conditions, je ne pense pas qu'il est souhaitable pour moi de refuser l'avenant catégoriquement. Mon idée : les recontacter immédiatement pour modifier l'avenant et demander un taux fixe+l'augmentation des mensualités (si possible avec palier) car je peux l'encaisser de manière à avoir obligatoirement un amortissement positif (et essayer par la même occasion de gratter sur les IRA en vantant le fait d'avoir être trompé etc)

qu'en pensez-vous ? (merci de votre aide)

Dernière modification:
salut a tous

que ca fait du bien de voir que l'on est pas tout seul dans cette galère avec le CF.Moi aussi j'ai une haine inimaginable envers eux et vs garanti les avoir plusieurs fois insultés au téléphone, j'ai moi aussi un prêt sois disant CAPE 1.5!!!!!
mais en plus aprés revision du pret j'ai recu un nouvelle echeancier et ce qui preleve et encore different, il me preleve 70 euros en plus de ce que je doit rembourser!! pour quelle raison, ca je l'ignore,je leur ai adressé un rar qu'ils ont recu le 4 aout et je n'ai tjs rien en reour, quelqu'un peut il m'aider , vers qui dois je me tourner? je me sens impuissante fasse à se voleurs !!! quoi faire, merci à tous ceux qui pouront me guider!

Un article récent et en première page du principal quotidien Lyonnais:
(Merci aux amis lyonnais).

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dernière modification par un modérateur:
:clin-oeil: merci beaucoup pour le lien ca m'a permis de m'inscrire au collecti action et continu la lutte pour avoir gains de cause.
merci

Retour