Bonjour,
Je suis un de plus sur la liste des clients trompés par le CF. En effet, en mars 2005, j'ai conclu un contrat des prêts (Prêt PAS + prêt à Taux 0) avec le CF pour financer l'achat de ma maison.
Dieu sait que j'ai très bien étudié mon dossier avant de choisir mon prêt. En mars 2005, j'avais accord de 4 banques pour presque le même taux et les mêmes conditions avant de conclure avce le CF. La première mensualité était en Mai 2005, prêt pour 22 ans.
Bref, le taux était de 3,10 fixe pour 3 ans puis révisé selon euribor 12 mois majoré de 1,10 mais avec une variation en hausse de +1,5 au maximm, donc le taux du prêt ne peux jamais dépasser 3,10 + 1,5=4,60, la dame de CF elle l'a dit, répété mais elle a également écrit par sa propre main sur la première simulation (bien sûr document non officiel).
Quand j'ai reçu l'offre, j'ai tout lu, tout confirmé avec la dame même la fameuse phrase "Le taux maximum servant au calcul des prélévements est de 4,60. Ce taux est distinct de taux d'intérêts"
La réponse c'est bien le taux du prêt qui ne dépasse pas 4,60 quelque soit le taux euribor du marché.
Il y a deux semaine, j'ai reçu comme tout le monde le courrier pour le plafonnement du taux d'intérêt à 5,75. Je me suis dis que c'est une erreur, mon taux il est déjà plafonné à 4,60.
Il y a 4 jours, je reçois un autre courrier pour la première révision du taux qui passe de 3,10 à 6,10. => pas d'impact sur le montant de la mensualité par contre la durée est à nouveau revenu à 22 ans (A savoir qu'actuellement il me restait 16 ans parce que j'ai augmenté ma mensualité après la première anniversaire du prêt).
Stupéfié, j'ai appelé le 0825 ....., après pluisuers tentatives, une dame m'a renvoyé tout de suite sur la deuxième page du contrat où la fameuse phrase «*Le taux maximum servant........*» sans qu'elle sache ni mon nom, ni le numéro de mon contrat. Elle m'a confirmé également que le taux maximum de la phrase 4,60 n'a rien à voir avec le taux 3,10 de départ, aucun lien entre les deux. Quand je lui ai que la dame de CF, elle a écrit par sa propre main 3,10 + 1, 50 maximum sur la première simulation, elle m'a conseillé d'aller la voir et demander d'explication. Avant hier, j'ai vu la personne que j'ai conclu avec elle le prêt. Sincerement, elle a reconnu tout de suite et elle m'a dit en effet, nous avons des problèmes avec ces contrats. Elle m'a dit qu'elle va voir avec Paris pour savoir qu'est ce qu'elle peut me proposer. Je veux attendre sa réponse, mais je veux anticiper, pourcela merci de bien vouloir me répondre aux questions suivates :
Je suis allé voir sur le site du collectif, il y a marqué : sont concernés seulement ceux ayant un contrat contenat la phrase «*Taux maximum servant aux calculs des échéances .....*». Or, la phrase de mon contrat est «*Taux maximum servant au calcul des prélèvements......*»
=> Suis je concerné ? Puis je m'inscrire au collectoif ?
=> La première mensualité calculée au taux 6,10 proposé tombe le 5 juin prochain, puis je demander à ma banque d'arrêter le prélèvement ? Conséquences ?
=> Que fais je si je reçois entre temps l'avenant du plafonnement du taux à 5,75 sachant que je ne suis pas d'accord ?
Merci de vos réponses. J'ai un ami qui est dans le même cas et il va rejoindre l'équipe, la liste va s'allonger tous les jours.