Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

fredMAG a dit:
Je viens de me faire racheter mon crédit par la banque HSBC sur LYON.
J'ai eu (mi janvier) un 4.6 HA sur 20 ans sans ira.
J'ai eu un bon taux car l'agence est nouvelle et elle veut agrandir sa clientèle.
Le remboursement s'est effectué hier!
Si quelqu'un est intéressé pour un rachat, je peux transmettre vos coordonnées à la banquière pour qu'elle vous rappelle.
Envoyez moi un message privé et je transmettrais.

J'attends maintenant l'attestation de fin de crédit du CF.
J'en vois le bout!!
Bonjour

vicitime également du CF, ( je me suis inscrite au collectif ) je cherche à faire racheter mon prêt , pouvez vous svp m'indiquer les coordonnees de votre banque

merci

Voilà, je me suis inscrite au collectif, on va essayer, j'ai aussi pris rendez vous avec ma banque, et j'ai enfin presque compris le principe du pret, merci Sven pour le lien.

Par contre je sais plus qui a expliqué que lorsque l'on se fait racheté son prêt PAS, on perd les APL, ça OK, mais après plusieurs simulations sur la CAF, les AL ( allocation logement social, ou familial ) sont equivalentes ou presques, à vérifier avec un conseiller à la CAF..

Bon parès reste le problème du lissage du pret, mais j'ai fait la simulation avec la feuille excel, et ben j'en prendrait pour 8 ans d'amortissement négatif, c'est possible?

Ca veut dire qu'il faut a TOUT prix ne pas vendre durant cette période, c'est ça?

Merci encore

marine a dit:
Eric et Gaëlle,voici la réponse:
[lien réservé abonné]

Sinon Pierrealb, tu as raison il ne faut pas trop rêver, d'ailleurs on est en plein cauchemar...
Qu'entends-tu par "une régularisation des erreurs" ?
Par ailleurs, as-tu eu l'occasion de rencontrer un juriste pr ce problème ?

La régulation à minima comme les avenants qu'ils bombardent à tous les clients.

Le reproche principal c'est la tromperie sur le CAPE qui n'en était pas un complet.
L'avenant remet un CAPE (pas le même) et bien plus haut, si le client accepte l'avenant, le CF est tranquille les recommendations prévues par la commission sont tenues.

A force les clients récalcitrants seront de moins en moins nombreux et en bout de course un "cadeau" sera peut être fait pour les derniers.

Bilan des courses le CF s'en sort avec un minimum de pertes.

Un juriste non pas directement, mon cas était pas identique à cas de base, mon montage était révisable d'office, certes pas un mais deux index mais je savais que ma mensualité allait grimper de toute façon, mon montage était prévu à l'origine pour 5 ans puis passage au fixe ou rachat, j'ai juste du le faire plus tôt que prévu.

En bout de course, malgrès les 3 ans au CF je suis gagnant aujourd'hui, mon taux fixe étant inférieur au taux fixe à ce moment la.

Dis-moi si je me trompe mais l'avenant me semble être encore une arnaque, car il présente comme un taux fixe un taux qui n'est que capé; outre le fait que le taux est largement au-dessus du marché (ils me proposent 5.75), il me semble qu'il ne faut pas l'accepter car ce n'est pas un taux fixe; si on persiste à refuser ces propositions, vont-ils finir par s'aligner sur le taux fixe actuel ? (est ce le cadeau dt tu parles pr les derniers clients récalcitrants ?).

Je n'ai jamais dit que cet avenant était règlo vis à vis du client.... mais il le sera vis à vis de la demande de la commission.

Pour le reste se sera un combat de très longue halène.

Peux tu stp me préciser quelle est cette commission et quelles st ses exigences vis à vis du crédit foncier ?

Voici les grandes lignes c'est valable pour toute nouvelle souscription et avenant puisque cela modifie le contrat original.

Le Député Frédéric Lefebvre a remis son rapport sur les taux variables à la commission des finances. Ce rapport propose :

d'éclairer les emprunteurs sur les risques potentiels de ce type de prêt.
Point encore en balance puisque on subit sans être averti.....

Des simulations indiqueront l'impact d'une variation de taux (à la hausse et à la baisse);
Les nouvelles règles oblige le calcul sur le taux de base et non d'appel.

d'interdire la pratique des taux d'appel.
Ca c'est bon

De créer un prêt à taux " maîtrisable "
Par un double CAPE entre autre.

Bref mieu qu'avant mais toujours aussi dangereux pour l'emprunteur.

nicotoffy a dit:
06.......vous êtes dans les Alpes Maritimes ? ! Je suis à la recherche d'abusés du cif de la région paca ou 06.

Nous sommes des abusés du 83...Et dans la m.... comme tout ce monde. On ne sait pas quoi faire si ce n'est que de se faire racheter le prêt mais la facture est hard!! Et pour les infos, le CF ne répond jamais au tél ni au mail.

Pierrealb a dit:
Un conseil, une fois le remboursement fait, demandes à ta banque la fin (annulation) de l'autorisation de prélèvement.
Perso j'ai plus rien reçu du CF ça fait du bien.

A priori, vous avez fait racheter votre prêt. Pouvez vous me renseigner sur les frais que vous a demandé le CF et pensez vous que je puisse racheter notre prêt "immo plus " aprés 4 mois de remboursement??Je n'arrive pas à avoir de réponse du CF
Merci

Les frais ce sont les IRA donc théoriquement un semestre d'intérêt avec un maximum de 3% du capital restant du.
Maintenant rembourser après 4 mois, ça vous coûteras fort cher, quel est votre période de fixe ?
Le CF ne vous donnera aucune proposition avant la révision.
Pour le rachat par une autre banque vous pourrez le faire dés vous le voulez en principe.

Attention si votre taux de départ est sous le taux moyen du marché, la banque concurante vous demandera de rester car elle ne vous offira rien de mieu, donc racheter à ce moment la est plus cher donc il est peut être possible que certaines refusent ou vous demandent d'attendre.
Avec la révision et des taux proches de 6% la banque concurante n'aura aucun mal à vous aider.

D'une manière générale vu le fonctionnement des prêts type CF il est préférable de racheter votre prêt au moment de la révision ou juste avant, le taux d'appels restant globalement sous les taux du marché.
Donc vous amortissez tout de même.

Pierrealb a dit:
Les frais ce sont les IRA donc théoriquement un semestre d'intérêt avec un maximum de 3% du capital restant du.
Maintenant rembourser après 4 mois, ça vous coûteras fort cher, quel est votre période de fixe ?
Le CF ne vous donnera aucune proposition avant la révision.
Pour le rachat par une autre banque vous pourrez le faire dés vous le voulez en principe.

Attention si votre taux de départ est sous le taux moyen du marché, la banque concurante vous demandera de rester car elle ne vous offira rien de mieu, donc racheter à ce moment la est plus cher donc il est peut être possible que certaines refusent ou vous demandent d'attendre.
Avec la révision et des taux proches de 6% la banque concurante n'aura aucun mal à vous aider.

D'une manière générale vu le fonctionnement des prêts type CF il est préférable de racheter votre prêt au moment de la révision ou juste avant, le taux d'appels restant globalement sous les taux du marché.
Donc vous amortissez tout de même.
Ma période fixe à 3.15% est de 11 mois, c'est à dire première révision en novembre mais vu l'augmentation des taux fixes, je me demande si il n'est pas bon de m'y prendre avant. Je viens de voir le LCL, il me propose 4.85% sur 25 ans et me dit que le temps de monter le dossier, ça porterait à un remboursement courant Août. Par contre étant donné notre endettement pour le passage à un taux fixe, je dois faire baisser le montant du prêt et donc faire un remboursement d'abord partiel au CF de 15000€ (ça fait mal de se faire baiser...) mais en plus, le CF de Marseille m'annonce aujourd'hui que même pour un remboursement partiel, je suis soumise au 3 % de frais!!!Je suis dégoutée . En plus la personne qui m'a renseigné au tél m'a parler comme même pas je parle à mon chien!

4,85% est un taux moyen. la proposition du lcl vous soumet à payé 2 fois les IRA.

Réfléchissez si vous allonger la durée de votre pret ne serait il pas moins honereux? malgré des interets sur une periode plus longue.

mades18 a dit:
Voilà, je me suis inscrite au collectif, on va essayer, j'ai aussi pris rendez vous avec ma banque, et j'ai enfin presque compris le principe du pret, merci Sven pour le lien.

Par contre je sais plus qui a expliqué que lorsque l'on se fait racheté son prêt PAS, on perd les APL, ça OK, mais après plusieurs simulations sur la CAF, les AL ( allocation logement social, ou familial ) sont equivalentes ou presques, à vérifier avec un conseiller à la CAF..

Bon parès reste le problème du lissage du pret, mais j'ai fait la simulation avec la feuille excel, et ben j'en prendrait pour 8 ans d'amortissement négatif, c'est possible?

Ca veut dire qu'il faut a TOUT prix ne pas vendre durant cette période, c'est ça?

Merci encore

salut !

Pour l'amortissement négatif bien sur que c'est possible d'être en amortissement négatif pendant toute la durée du PTZ moi j'ai fait la simulation et je prenais plus de 12 000 euros d'amortissement négatif alors un conseil passez vite sur un fixe.

Pour l'apl et l'allocation logement depuis les dernières réformes CAF l'allocation logement et APL se valent pratiquement un léger plus pour l'apl mais rien de super interessant sur les simulations que j'avais faites pour ma soeur.

a + kaloo
;)

pour rejoindre le collectif action !

POUR LES INSCRIPTIONS AU COLLECTIF ACTION:

ADRESSE : [lien réservé abonné]
onglet "inscription" et suivre les explications.

Le collectif Action.

Rappels:
- Le site du collectif est fait par les clients trompés du Crédit Foncier pour les clients trompés du Crédit Foncier.
- Les actions entreprises par le collectif n'engagent aucunement la responsabilité de Cbanque. Les deux sites ne sont pas liés.

Ma période fixe à 3.15% est de 11 mois, c'est à dire première révision en novembre mais vu l'augmentation des taux fixes, je me demande si il n'est pas bon de m'y prendre avant. Je viens de voir le LCL, il me propose 4.85% sur 25 ans et me dit que le temps de monter le dossier, ça porterait à un remboursement courant Août. Par contre étant donné notre endettement pour le passage à un taux fixe, je dois faire baisser le montant du prêt et donc faire un remboursement d'abord partiel au CF de 15000€ (ça fait mal de se faire baiser...) mais en plus, le CF de Marseille m'annonce aujourd'hui que même pour un remboursement partiel, je suis soumise au 3 % de frais!!!Je suis dégoutée . En plus la personne qui m'a renseigné au tél m'a parler comme même pas je parle à mon chien!

C'est hélas "l'avantage" du CF dans les prêts à endettement limite, ils savent que le clients aillant déjà plus de 30% d'endettement aura de grosses difficultés à le faire racheter.
Maintenant 3.15 c'est très bas, donc attendez la fin, ce sera autant de capital remboursé.
Pour les IRA, en effet, deux remboursements = deux fois les IRA.
Le soucis est qu'il n'est pas facile voir pas possible de réemprunter pour rembourser une partie du prêt et laisser par exemple 15000 € en cours au CF.

Sinon la proposition du 4.85 sur 25 ans c'est assez correcte, vous pouvez cependant lors du rachat et si vous les avez, rembourser les 15000 en même temps comme "apport personnel", j'ai fait cela pour le mien.
Dans ce cas un seul remboursement donc 1 seule fois les IRA. Les remboursement sont comptés sur le mois en cours et non au nombre de cheques.

Donc si vous le pouvez essayer de "mettre de côté" cette somme qui deviendra votre apport personnel et de rembourser le plus tard possible sur votre période de fixe, vous pouvez y arriver.

mazar06 a dit:
Pour notre part toujours pas reçu d'avenant ni de réponse à notre recommandée avec AR.Nous avons abandonné le téléphone la musique est jolie....La facture aussi.....Que peut-on faire quand un commercant n'assure pas le service aprés vente et envoie du courrier standard en petite vitesse (12 jours )

Un procès en effet! et avant, puisque l'absence de réponse entraine cette solution en dernier recours, il faut tenter une médiation.
Pour le CF, le médiateur est celui de la caisse d'épargne.

fran15 a dit:
Un article qui montre bien a qui on a affaire :

[lien réservé abonné]

Des pressions politiques pour freiner les ardeurs, c'est choquant mais pas étonnant. On sait que les banques ont le bras long. Mais les inspecteurs de la DGCCRF ne sont pas aux ordres, et c'est pas les politiques qui leur apprendront leur boulot.
Pour le CF et le CSF je pense que c'est déjà trop tard, l'enquête n'a pas commencé hier et elle est bien avancée.

Pierrealb a dit:
Il y aura forcément des répercutions, le dossiers est trop gros pour que ça passe, maintenant attention ne rèvez pas non plus, la plus part des dossiers de ce genre aboutis à une régularisation des erreurs et un amend honorable de la banque.
Ca va rarement plus loin, l'état vivant grace à eux, elle ne portera pas l'affaire jusqu'à la condamnation du CF and Co.

Pierrealb a dit:
La régulation à minima comme les avenants qu'ils bombardent à tous les clients.

Le reproche principal c'est la tromperie sur le CAPE qui n'en était pas un complet.
L'avenant remet un CAPE (pas le même) et bien plus haut, si le client accepte l'avenant, le CF est tranquille les recommendations prévues par la commission sont tenues.

A force les clients récalcitrants seront de moins en moins nombreux et en bout de course un "cadeau" sera peut être fait pour les derniers.

Bilan des courses le CF s'en sort avec un minimum de pertes.

Oui, c'est sur ça que le CF parie, un pourrissement de la situation.
Sauf qu'avec leurs mesures qui n'intéressent personne, ils sont mal partis pour éteindre le feu. La seule manière d'y arriver aurait été d'accepter de transformer les prêts en vrai capé 1,5% comme le collectif l'avait demandé.
Malgré nos courriers communs pour le demander (signés par 450 clients pour le moment!) ils ont rompu en janvier les négociations ouvertes avec le collectif.
C'est trop tard maintenant pour une sortie de crise en douceur et la justice est la seule issue (avec la mauvaise pub qui continue).

Comme je l'ai écrit plus haut, l'action en justice est inévitable et déjà lancée, les politiques ne peuvent plus intervenir théoriquement. En plus les pouvoirs publics ont déjà réagi publiquement via le député Lefebvre, et il serait malvenu de contredire les conclusions de la commission des finances de l'Assemblée Nationale (qui sont compatibles avec la tromperie).

S'il le fallait vraiment, et que la France ne protégeait pas ses citoyens, nous nous tournerions vers l'europe.

Bonjour,

Je suis moi aussi un dindon de la farce ! car j'ai acheté mon appartement en Fevrier 2007 grâce à un prêt du CF Objectif 1

J'ai pris un prêt de 126600 € taux 3.7 capé 1.5 Euribor 6 mois sur 30 ans !

J'ai été surpris de voir qu'un nouvel échéancier m'avait été envoyé en Fevrier 2008, qui me disait que je ne rembourserait plus que 30 € de capital / mois (comparé aux 250 € par mois que je remboursait avant !) mais en plus, ils me disaient que ce nouvel échéancier serait valable dans la mesure où je pourrais finir de payer les traites en XXX années et XX mois ! (je vous promet que sur mon échéancier, il y'a bien des XXX, c'est déjà arrivé à quelqu'un ?)

De plus, le mois suivant j'ai reçu un nouveau courrier me disant qu'en fin de compte ils m'augmentaient mes mensualités de 40 €... mais sans me redonner de nouvel échéancier... du coups je ne sais pas si je suis en ammortissement négatif ou pas ?!?! est-ce normal ?

Personnellement... c'est mon premier achat immobilier, et en plus je déteste cet appartement... je veux le vendre depuis le début car mes voisins sont des purges ! (ils doivent travailler au CF je pense .. :-p ) donc je vais le mettre en vente à partir de la semaine prochaine.

Ca va etre dur de rembourser les frais de notaires plus les frais IRA. De plus, j'ai vu que j'avais une garantie de 2600 et quelques €€... ca veut dire que je n'ai pas de levée d'hypothèque ?

en théorie je ne devrais avoir que le remboursement du capital restant + IRA ?

est-ce que si je vend mon bien je peux quand même garder mon prêt à 0% ou je dois le solder obligatoirement ?

Merci de vos réponses... surtout concernant si je suis en ammortissement négatif... pour savoir si je dois me dépécher de vendre

ben

est-ce que si je vend mon bien je peux quand même garder mon prêt à 0% ou je dois le solder obligatoirement ?

Si vous revendez la garantie saute donc l'intégralité des prêts doit être remboursé.

Par contre pas d'IRA si revente du bien.

S'il reste une poussière d'amortissement sur votre relevé vous n'êtes pas en négatif, une fois qu'il n'y a plus QUE des intérêts il est possible que cela le soit.

Je pense que si le CF augmente encore de 10€ c'est justement pour éviter de l'être et de se retrouver dans la facheuse posture de l'amortissement négatif.
Vu que vous êtes sur un variable 6 mois, l'amortissement négatif le reste aussi sur 6 mois.
Si pour vous c'est pas bon mais pour eux non plus, car si l'amortissement négatif devient trop important et que le restant du retourne au capital initial les supléments d'intérêts non reportables c'est pour eux.

Bsoir
La caisse d'épargne me propose de racheter mon prét a un taux de 4.82% et avec une assurance a 200% qui représente 0.32% et d'une caution de 1500 euros a peu prés.
Vous en pensez quoi de cette proposition????

Retour