Bonjour,
merci pour ce super sujet.
Je viens rejoindre malgré moi les victimes des prêts faux capés du CF / CSF.
J'ai souscris en avril 2006 (offre de prêt : octobre 2005) un prêt immobilier au CF part l'intermédaire du CSF.
Taux de départ 3.10 % "capé 1.5 %" (c'est ce que m'a écrit le "conseiller" CSF sur la feuille de présentation de prêt) sur 29 ans.
1ère révision : 5 %, allongement à 35 ans (je suppose) et augmentation de la mensualité de 440 à 477 euros, j'ai appelé le CF pour une explication, le seul truc que je croyais avoir compris c'est que j'avais atteind le plafond !
2ème révision (il y a quelques jours) : 5.50 %. La mensualité a un peu augmenté et l'amortissement est tombé à 30 euros/mois ! ridicule !
j'ai bien compris que la seul solution était de passer à un taux fixe au CF ou de le faire racheter par une autre banque.
Ce que je n'ai pas compris du tout c'est le "
taux d'usure" :
- est-ce que c'est applicable à mon prêt ?
- sur le web j'ai trouvé des tableaux avec des périodes et des taux d'usure...
si je prend le 2ème trimestre 2006, il est de 5.57 % Est ce que ça veut dire que le TEG de mon prêt ne pourra à aucun moment dépasser 5.57 % ? Je suppose que le TEG évolue avec le taux du prêt.. avec un prêt à 5.50 % j'ai devrais donc avoir dépasser ce taux d'usure...
Mon raisonnement doit-être faux car je ne pense pas que le CF prenne ce risque. Quelqu'un peut-il m'éclairer la dessus ?
Je m'excuse d'avance si ma réponse est contenue dans les 700 premières pages, mais la recherche du site et celle de Google n'ont rien donné.
dès la semaine prochaine je prends contact par téléphone avec le CSF et/ou le CF pour tater le terrain

le problème c'est que je ne sais pas si je pourais assumer financièrement le prêt à taux fixe.
Merci de vos réponses.