J'ai fait un prêt (167633,62) à taux révisable pour ma résidence principale au CIF en janvier 2007, double cap. Je croyais ce prêt capé sécurisé sur le taux, mais il n'en est rien. J'avais un taux de 3,75 % hors assurance en janvier 2007, et j'ai reçu en janvier 2008 un nouveau tableau d'amortissement avec ma moyenne sur l'année, c'est-à-dire 6% de taux sur une durée qui était de 20 ans au départ avec possibilité de raccourcir mais qui s'est allongée à 24 ans aujourd'hui. J'ai 60 ans et je ne peux faire un prêt aussi long. Mes mensualités n'ont pas été beaucoup augmentées (10 euros en moyenne), mais l'amortissement du prêt à considérablement diminué et les intérêts ont par ailleurs bien augmentés.
A présent je suis au pied du mur. Fin décembre, pour un éventuel rachat, je suis allée voir 2 établissements bancaires, bien placés dans mon cas, car je suis fonctionnaire, mais évidemment tous m'ont conseillé une durée de 14 ans en raison du problème d'assurance dû à mon âge. En effet l'assurance devient très chère après 75 ans. Mes mensualités avec une durée plus courte à la banque seraient plus élevées en raison des taux actuels (420 euros environ de plus). Je rembourse actuellement 1059,80 auros sur 24 ans et un mois, et si je rembourse sur 14 ans avec le rachat, cela me ferait des mensualités de plus de 1400 euros. Je ne sais pas quoi faire, mais il ne faut pas que je tarde, car plus j'attends, plus les taux risquent de grimper.