Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Ayant contracté un prét au CF je voudrais savoir quelles sont les différents moyens de défendre ma situation ???

L35 a dit:
Renégocier en fixe au CF ou ailleurs, là est la question ?

... Enfin, il y a toujours la possibilité de revoir le taux d’assurance dans les autres banques.

Vous allez encore me trouver optimiste, mais dans le fond il n'y a pas de raison de garder la même assurance non plus en restant au CF.

Elle est très onéreuse et n'importe quelle assureur indépendant propose des garanties meilleures. Le tout est de résilier: les premiers à réussir donneront la marche à suivre pour les suivants.

sven a dit:
Vous allez encore me trouver optimiste, mais dans le fond il n'y a pas de raison de garder la même assurance non plus en restant au CF.

Elle est très onéreuse et n'importe quelle assureur indépendant propose des garanties meilleures. Le tout est de résilier: les premiers à réussir donneront la marche à suivre pour les suivants.

Quand j'avais pris mon prêt par l'intermédiaure du CSF, mon "conseiller" m'avait dit que j'étais obligée de prendre l'assurance d'Enténial (depuis passé à CF). m'aurait-il aussi menti la dessus?????? ou bien au moent de la renégociation du prêt on peut en profiter pour changer d'assurance?

on a rdv avec une conseillere du csf demain matin,on lui a dit qu' on voulai un prêt :du coup elle ns recoit de suite..On lui annoncera la couleur en arrivant et on essayera de negocier la resiliation de notre assurance, et la prise en charge de tous les frais...on vous dira quoi demain!!!!

bonsoir ,

je viens de constaste ce que je pense être une autre anomalie :
il y a une différence entre le tout 1er tableau d'amortissement annexé à mon contrat de prêt et le second tableau d'amortissement reçu juste avant la fin de mon année de franchise (le temps de la constrcution, je ne apyais "que" les asssurances). Or qu'es ce qui peut justifier cette différence ( montant restant du différent et amortissement aussi) vu que mon taux était sensé être garanti fixe jusqu'à la fin de la 1ère année d'amortisssement :confused:

encore un point que je ne pige pas :confused:

Sur le 1er tableau : mensualités hors assurance = 461.28 € , amortissement = 0, intêrets = 257,22 €, capital restant dû = 96534 €+ intérpets reportés capitalisés 2831,39 €

sur le 2ème tableau : mensulaités hors assurances = 461,28 € amortisssement = 207,68 €, Intérêts = 253,60 €, capital restant dû = 97655,33 €

D'autre part,si on s'en tient à mon 1er tableau d'amortissement le crédit foncier n'aurait t'il pas fait une boulette vu que mon amortissement devait être nullle jusqu'en févier 2008 ! ce qui voudarait dire que mon taux ne pourrait pas encore être révisé puisqu'il est écrit noir sur blansc que mon taux est fixe jusqu'à la fin de la 1ère année d'amortissement !!!
J'y comprends plus rien :confused:

Pour les prêts PAS, il existe bien un taux maximum autorisé mais il évolue

Info trouvée sur

[lien réservé abonné]

"Pour les prêts à taux fixe, à annuités constantes ou progressives le taux d'intérêt maximum au 1.09.2007 est de :

6.25 % pour le PAS dont la durée est inférieure ou égale à 12 ans.
6.45 % pour le PAS dont la durée est supérieure à 12 ans et inférieure ou égale à 15 ans.
6.60 % pour le PAS dont la durée est supérieure à 15 ans et inférieure ou égale à 20 ans.
6.70 % pour le PAS dont la durée est supérieure à 20 ans.

Le taux d'intérêt maximum du PAS à taux variable ou révisable quelle que soit la durée est de 6.25 % à compter du 1.09.2007." [/I](pour info celui-ci était de 5.85 % à compter du 1.5.2004 par exemple - trouvé sur anciennes pages web)

Mais c'est bien un des artifices utilisés pour faire croire que le prêt est capé....

Bonsoir
Vu conseillère CSF aujourd h'ui qui m'a dit qu'avec prêt PAS mon échéance ne peux pas bouger. Etant donné que notre révision se fera en oct 2008 elle nous a dit d'attendre juillet pour éventuellement renégocier en taux fixe suivant l'évolution des taux. Pour elle la bce va obligatoirement baisser ses taux de références et à ce moment tout rentrera dans l'ordre. Apparement il va aussi y avoir une décision de rendu par la direction. Hônnetement je ne sais plus quoi croire.....

simeve a dit:
m'aurait-il aussi menti la dessus?????? ou bien au moent de la renégociation du prêt on peut en profiter pour changer d'assurance?

Ils n'ont pas vraiment menti. Ils n'ont pas le droit d'imposer une assurance, mais dans la pratique la majorité des banques le font, et il faut bien faire un prêt quelquepart.
Certains ont effectivement réussi à obtenir la délégation d'assurance dans la renégo.
Mais s'ils refusent la délégation, faut pas se formaliser et rester patient. Un contrat d'assurance se résilie. çà devrait être marqué dans la notice d'assurance mais évidemment l'info est difficile à obtenir. La résiliation est une parade à leur vente forcée et ils font tout pour y échapper.
Faut juste ouvrir la brêche.

lafeekaraboss a dit:
Pour les prêts PAS, il existe bien un taux maximum autorisé mais il évolue

Info trouvée sur

[lien réservé abonné]

"Pour les prêts à taux fixe, à annuités constantes ou progressives le taux d'intérêt maximum au 1.09.2007 est de :

6.25 % pour le PAS dont la durée est inférieure ou égale à 12 ans.
6.45 % pour le PAS dont la durée est supérieure à 12 ans et inférieure ou égale à 15 ans.
6.60 % pour le PAS dont la durée est supérieure à 15 ans et inférieure ou égale à 20 ans.
6.70 % pour le PAS dont la durée est supérieure à 20 ans.

Le taux d'intérêt maximum du PAS à taux variable ou révisable quelle que soit la durée est de 6.25 % à compter du 1.09.2007." [/I](pour info celui-ci était de 5.85 % à compter du 1.5.2004 par exemple - trouvé sur anciennes pages web)

Mais c'est bien un des artifices utilisés pour faire croire que le prêt est capé....

Donc ce qui veut dire que les mensualitéq peuvent quand même grimper d'un seul coup pour un PAS OBJECTIF I??? Ou bien est-il réellement capé?? Car si le taux à bouger en 3 ans il peux encore grimper et donc augmenter les mensualitées!!!

Bonsoir à tous,

Quel que soit le cas de figure, on se rend compte que seul le CFF, le CIF et UCB proposaient ce type de prêt au moment précis où les taux étaient bas. C'est normal, ils ne cherchent pas à fidéliser leurs clients comme une banque classique. Donc quand un client entre et demande un taux variable, le conseiller doit le mettre en garde et lui expliquer que les taux sont historiquement bas et qu'il ne peut qu'y perdre. Dans le cas contraire on peut estimer qu'il y a un défaut de conseil. Par contre si le client demande un taux fixe et que le conseiller use de subterfuges douteux pour placer un taux variable, là il s'agit d'abus de confiance et peut-être d'escroquerie.

On ne va rien lâcher et surtout il faut que nous restions bien solidaires.
courage!!!

Est ce que je peux envoyer un courrier de mécontentement au CF sur leur manière de "vendre " leurs prêts (mensonges & co) sans demander un passage à taux fixe car notre révision n'a pas encore eu lieu?!?

Bonsoir
Suis Dans Le Meme Cas Que La Plupart D Entre Vous ; Je Cherche A Contacter Les Personnes Du Collectif Ou Qui Ont Deja Mene Des Actions Individuelles. Pour L Instant Le Cf N A Pas Repondu A Mon Courrier De Novembre Ai Relance Ce Lundi Par Mail La Directrice De L Agence Qui M A Vendu Ce Pret A Taux Revisable Cape En 2006

Pour le collectif il faut contacter Sven ou Nacira par messagerie privée.

POUR REJOINDRE LE COLLECTIF ACTION

CONTACTEZ SVEN OU NACIRA PAR MESSAGERIE PRIVEE

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.

DONNEZ VOTRE ADRESSE MAIL CAR LA MESSAGERIE PRIVEE EST LIMITEE EN CARACTERES.

KALOO

ATTENTION A LIRE AVANT DE S'EXITER TROP RAPIDEMENT A RENEGOCIER SON PRET(propos recueilli sur Boursorama)
BAISSE DES TAUX BCE A VENIR... CA COMMENCE A SE CONFIRMER ...EVENTUELLEMENT

"L'euro s'affaiblit face au dollar, incertitudes sur les intentions de la BCE
L'euro connaissait un accès de faiblesse face au dollar mercredi, après des commentaires de plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE) laissant entendre que celle-ci pourrait abaisser ses taux d'intérêt.

Vers 19H00 GMT (20H00 à Paris), un euro valait 1,4678 dollar, contre 1,4803 mardi vers 22H00 GMT.

Alors que l'euro semblait sur la voie pour battre son record du 23 novembre à 1,4967 dollar, après avoir dépassé le seuil de 1,49 dollar mardi, la devise européenne est repassée brièvement sous les 1,46 dollar à la suite de déclarations du Luxembourgeois Yves Mersch et de l'Allemand Axel Weber, tous deux membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

"Yves Mersch, gouverneur de la Banque du Luxembourg, a laissé entendre que les risques avaient augmenté sur l'économie européenne et qu'il fallait donc être prudent", ont rapporté les analystes de Natixis. Ces propos ont fortement contrasté avec le ton jugé haussier adopté par le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, la semaine dernière."

pour info : j'ai envoyé une lettre polie mais biensentie au CSF 9 rue faubourg poisonnière à Paris le 07/01.
je leur ai notamment demandé de renégocier pour moi un taux fixe correct, la suppression des IRA et autres frais.........
bref j'ai reçu hier une lettre du Service Exigence du CSF à Orléans qui me dit intervenir aupres du CF pour étude et aménagement de mon dossier.........
je reprends espoir..........
je pense que tous ceux qui sont passés par le CSF pour leur prêt devraient s'adresser à lui directement en l'impliquant car le CF temporise ou nous ignore carrement, je le sais car je les ai contacté parce qu' ils m'ont comptabilisé + de 300€ en trop d'interêts intercalaires (comme par hasard?) et ils font la sourde oreille.

fangio955 a dit:
j'aimerai savoir quelles pièces doit avoir pour monter un dossier à UFC, AFUB ,DGCCRF pour contrer le CF.

bonjour,
pour ma part, je n'ai envoyé qu'une lettre explicative en leur disant que je restais à leur disposition s'ils souhaitaient plus d'infos ou de documentation.
bonne chance:)

stjust30 a dit:
pour info : j'ai envoyé une lettre polie mais biensentie au CSF 9 rue faubourg poisonnière à Paris le 07/01.
je leur ai notamment demandé de renégocier pour moi un taux fixe correct, la suppression des IRA et autres frais.........
bref j'ai reçu hier une lettre du Service Exigence du CSF à Orléans qui me dit intervenir aupres du CF pour étude et aménagement de mon dossier.........
je pense que tous ceux qui sont passés par le CSF pour leur prêt devraient s'adresser à lui directement en l'impliquant car le CF temporise ou nous ignore carrement, je le sais car je les ai contacté parce qu' ils m'ont comptabilisé + de 300€ en trop d'interêts intercalaires (comme par hasard?) et ils font la sourde oreille.

Les courriers doivent être adressés en AR , mails , fax

AU CSF services exigence d'orléan
à CRESSERFI adressse d'orléan
à l'ASF médiateur du CSF

C a , faut pas trop " rever" , ma renegociation en fixe je l'ai faite directement avec le CF , du 5.80 puis 5.50 puis 5.30 , et les infos s'est moi qui les ai donné au CSF , en autre la possibilité d'avoir une renegociation même si pas eu révision.
Je vous coneille d'adresser en parallèle une demande au CF

Bonjour,
Pour info mon banquier (CE) m'a proposé pour 93000E 5% sur 25 ans et la CAFPI 5.2% sur 30 ans. Tous les 2 m'ont dit que les taux AUGMENTERONT dès février!

Nico76 a dit:
Bonjour,
Pour info mon banquier (CE) m'a proposé pour 93000E 5% sur 25 ans et la CAFPI 5.2% sur 30 ans. Tous les 2 m'ont dit que les taux AUGMENTERONT dès février!

c'est ce que j'entends aussi de la part des banques que je contacte, mais...personne en sait vraiment et ils ont intérêt à noircir le tableau pour que l'on prenne vite un prêt à taux fixe chez eux....difficile de savoir le plus judicieux à faire ....attendre...passer en taux fixe.... bonne journée à tous

Retour