Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour a tous,

je vien de découvrir votre sujet...

Suite au meme problem rencontré par mon facteur qui a pris un pret au Cf comme le notre je me suis dit par curiosité je vais appeler le cf pour savoir ce qui va se passé en dembre pour anniversaire de mon pret.
et la pas la peine de vous racontez je me suis fait avoir...
j'ai relus le contrat et c'est identique...
taux 3.10 normalement caper 1.5 enfin bref...
sur 30 an..
le faite de fixe la mensualité nosu laissait toujours en dessou du seuil fatidique des 33 % d'ou on a fait confiance...

Nous avons pris les devant et vu quelques banque mais malheuresement impossible de racheter le credit car on depasse les 33% a chaque..
on est bien : soit on vend soit on subis leur augmentation sans pité..

voila...le resultat de leur mauvais conseil c'est que aujourdh'ui nous allons devoir revendre notre maison et une famille avec 3 enfants va devoir se reloger...

je suis pret à suivre toutes les demarche et écrire et récrire au personne qui pourrons nous apportez de l'aide...

si on ecris tous au meme persones et le meme type de courrier ce sera plus fort..
pouvez vous m'envoyer vos contacts, adresses et les documents types?

seconde chose le Cf c'est quand meme de l'entu... age... on ne devais pas payer les frais de dossier ils nous ont prelever du jour au lendemain il ma falu 6 mois pour me les faire rembourcer en devant les harceler au tel et courrier...

lorsde la revente de notre bien ( cloture du pret relais) ou devait pouvoir rajouter du surplus d'argent pour faire baisser la mensualité cela n'a pas ete possible il falait forcement donner + de 20% du montant ou chez plus quoi...le conseiller nous avais fait l'eloge de son produit mais je crois que lui meme ne le connaissais pas...

en realite tout ceci est une grosse faute du credit foncier et il doivent bien s'en rende compte vu les messages que j'ai lu precedement..

merci de votre aide...

cordialement

Julien

Bonjour à tous!

Comme vous vous en doutiez, voici une nouvelle famille victime de "l'Arnaque" du CFF. Je me permets d'utiliser ce terme car c'est ainsi que je qualifie le procédé utilisé par le conseiller pour nous faire signer l'offre.

En effet, lors de la réception de notre offre de prêt il y a 1 an (je l'ai lu et relu à maintes reprises), quelques termes semblaient obscurs telle que la phrase souvent citée dans vos messages " le taux maximum servant au calcul des échéances est distinct du taux d'intérêt".

Ainsi, avant de signer, j'ai contacté le conseiller en charge du dossier (qui est aussi le responsable de l'Agence : je pensais donc pouvoir lui faire confiance), lequel m'a rassuré en m'indiquant qu'il connaissait parfaitement ce prêt pour en négocier tous les jours et que cette phrase signifiait simplement que le taux servant à la révision serait au maximum celui indiqué dans l'offre (soit 4,95% en l'espèce), et qu'il ne serait pas tenu compte du taux d'intérêt en vigueur au jour de la révision s'il excédait ce dernier. Pour moi, celà voulait bien dire qu'il s'agissait d'un prêt CAPE (1,5 dans notre cas).

Après ces explications convaincantes, nous avons signé l'offre. Sans celles-ci, il est certain que nous ne l'aurions jamais acceptée, et nous aurions demandé à bénéficier d'un taux fixe . Pourtant, nous voici un an plus tard avec le problème que nous avions préssenti: nous culpabilisons d'avoir fait confiance à ce conseiller!

Le problème est, comme pour nous tous, que nous sommes liés à cette offre et que les seules solutions qui s'offrent à nous sont, soit (pour les plus chanceux d'entre nous qui ne sont pas à un taux d'endettement maximum) le rachat du prêt à des taux exhorbitants à ce jour (environ 1 point de plus en fixe par rapport à l'année dernière) avec des frais de dossier, et des pénalités de remboursement anticipé de 3%; soit la revente du logement: MERCI LE CREDIT FONCIER!! Nous n'acceptons pas d'avoir été ainsi berné et entendons bien le faire savoir.

Nous nous joignons bien sûr à vous dans toute action que vous pourriez vouloir mener contre cet organisme. De notre côté, nous devons rencontrer le responsable au mois d'octobre afin de lui expliquer notre façon de voir les choses. Nous vous en tiendrons bien sur informés.

Bon courage à tous!!!!!

Personne ne possède un copain avocat qui pourrait nous renseigner de manière plus professionnel et essayer de trouver une solution.....

Pour Duigou et Julien 91,
La première chose à faire, à mon avis, est effectivement de rencontrer rapidement votre conseiller du CF, de faire part de votre incompréhension et de demander des éclaircissements. Deuxième temps: faire un compte-rendu de l'entretien à envoyer avec AR et y demander de respecter ce qui avait été négocié oralement. Ils ne répondront pas positivement, faut pas rêver, mais çà peut améliorer la négociation à venir en montrant de la détermination. Il faut aussi avoir à l'esprit que pour une éventuelle action ultérieure, il faut des écrits.
Sinon je ne peux que vous dire de lire les pages de ce forum où tous les conseils ont déjà été donnés, d'y faire part régulièrement de l'avancement de vos dossiers et de garder le contact.
Le chemin pris en général par les internautes est de consulter des banques pour le rachat de prêt en parallèle d'une solution avec le CF.
Pistes déjà explorées ou envisagées dans ce forum pour "lutter": asso de consommateur (UFC, AFUB), DGCCRF, procureur république, président république, médiateurs, julien courbet, créer un asso spécifique, justice (action de groupe impossible actuellement).
Des conseils gratuits au sujet de l'interprétation juridique de votre contrat sont possibles auprès des ADIL.

Il faut vous attendre à passer qq mois avec cette histoire en tête au quotidien. Pour ma part çà fait 3 mois que çà a commencé. Avec un dossier pourtant assez "facile", ce n'est pas réglé. Personnellement je mettrai en ligne mes courriers et mon témoignage quand ce sera fini. Je les ai déjà transmis à l'UFC Que choisir qui m'avait conseillé sur la marche à suivre et la rédaction et vous encourage à en faire autant.
Je suis assez motivé, de retour de vacances, pour aller en justice de mon côté, si le CF reste sourd. Il est très probable que je gagne vu mon dossier. Je n'y connais rien, mais çà ne ferait sûrement pas jurisprudence. Pour cela,il faut attaquer sur le défaut d'information et réussir à le prouver (donc avoir le plus de témoignages convergents possible). Et même si le jugement est favorable, je ne pense que la jurisprudence soit automatique.
Bon courage.

Faudrait vraiment un avocat.

oui, mais tiens nous au courant pour tes démarches..... mais tout de meme si un jugement reste favorable, cela permettrait aux autres "client" de tenter le coup ;p

Et même si le jugement est favorable, je ne pense que la jurisprudence soit automatique.

c'est ce que m'a expliqué l'ufc.
Pour nous notre protection juridque nous paie un avocat pour 700e, ce qui est ridicule pour une action mais peut servir pour une consultation pour voir ce qu'il est possible de faire.

mouais mais si le mec te dis tiens on peut faire cela.... c'est 15'000€...... sans garantie de résultats... moyen moyen quand meme non ??

Merci de vos conseils que je vais bien sur m'empresser de suivre. Les courriers partiront pour la fin de semaine. J'ai téléphoné au conseiller pour un rendez-vous:j'attends toujours.........! J'ai également appelé l'ADIL qui m'a confirmé que la meilleure attitude à avoir était de faire ces courriers. C'est le seul moyen d'espérer que les professionnels s'interessent à notre problème.J'essaie de mon côté de trouver un conseiller juridique ou avocat qui pourrait nous orienter dans notre action. bon courage à tous.:

Bonsoir à tous,

Il est temps d'intervenir...très grand temps.
Beaucoup parlent d'action collective ce qui n'est pas possible comme vous le savez.
Je m'étais promis de ne pas intervenir dans ce dossier épineux car compliqué mais...je ne peux faire autrement.
J'ai laissé un message sur la boite vocale de l'émission sans aucun doute ce soir en indiquant ce qu'il se passe à l'heure actuelle.
Je pense que cette emission à un poid suffisant pour peut etre nous aider.
J'espére être recontacté à ce sujet et vous tiens informé des suites.
Cordialement,

Votre initiative me donne espoir. En tout cas je suis déterminée à vous suivre dans votre action, d'autant qu'après contact ce jour avec mon consseiller, je n'ai obtenu aucune reconnaissance de son erreur. Je m'en doutais à vrai dire: comme on dit:" les écrits restant, les paroles s'envolent"!!!!!!!Quant au service clientèle auquel il m'a lachement renvoyé, personne ne répond malgré 3 appels cumulant au total 32 minutes d'attente!!!Je tenterai à nouveau demain.
Salutations.

J'ai laissé un message sur la boite vocale de l'émission sans aucun doute ce soir en indiquant ce qu'il se passe à l'heure actuelle.

bravo!!
peut etre faut il que plusieur d'entre nous laisse des messages pour qu'ils voyent l'ampleur du phrnomene?

Salut a tous,

je pense que si on ecrivait tous à sans aucun doute il prendront notre dossier au serieux pour ma part je le fais dès ce soir

je vous donne l'adresse pour ceux qui ne l'a trouve pas
[email protected]
0826 107 109

c'est notre derniere chance car ils n'ont pas l'air de vouloir bouger malgré tous les courriers qu'ils ont reçu

je fais ca demain soir aussi alors!

Bonjour!

Moi aussi j'envoie un mail dès aujourd'hui à l'émission SANS AUCUN DOUTE...ça ne coute rien de toute façon.

Bonne journée à tous.

bonjour,

je me suis joins à votre discussion étant aussi dans le même bain que plusieurs
et j'ai donc envvoyé un mail à SAD ce jour.

Salut à tous,
Heureux de voir que ça commence à bouger, je viens d'envoyer un mail également à sans aucun doute.
Bon courage à tous.

Bonjour à tous!
Je vois que tout le monde suit: c'est encourageant! J'espère que nous obtiendrons enfin une écoute. J'envoie un mail dès ce soir, et j'adresse également dès demain un courrier accompagné de pièces justificatives en ma possession.
A bientôt.

mail envoyé à l'instant!

EMI a dit:
Seule une personne avec un tel oubli dans le paragraphe du contrat de prêt a réussi à racheter son prêt sans IRA, c'était au milieu (?) des 50 pages de ce topic.

Vu que tu est dans le même cas (rare!), nous autre on dirait "you lucky bastard". :D En tout cas n'hésite pas à pousser un coup de gueule au siège, car sur ce coup-ci (contrat incomplet), ils sont vulnérables juridiquement de manière évidente.

Effectivement il s'agit de moi et de mon beau frere... Sven envoie une copie de ton offre de pret a Mme Vencatelechum au CF... Il devrait avoir le meme traitement... pas d'IRA voir une meilleur proposition en taux fixe 8cela a ete le cas pour mon beauf...)

Retour