Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Email envoyé également à SAD. S'ils interviennent c'est gagné vu les mensonges généralisés du CF, mais je doute que TF1 se mette mal avec un grand groupe bancaire.

Jagma, oui j'avais retrouvé ton histoire. La deuxième offre du CF est meilleure que celle des autres banques. Mais personnellement je suis décidé à ne pas racheter le prêt si je dois perdre un seul centime. Je rénove ma maison depuis plusieurs années en y passant tout mon temps dans l'optique de revendre avec plus-value. Alors je relance demain le CF en demandant à nouveau qu'ils respectent le contrat en ne dépassant pas le taux maximum, ou qu'ils fasse une proposition équivalente à taux fixe, sinon c'est le tribunal.

je suis pas sur que tu gagne sur ce coup de tribunal, le juge risque de te dire qu'il fallait lire l'offre de pret, seule chose a prendre en compte......

Après sur le défaut d'informations..... dur a prouver je pense.

galère galère

je viens d'avoir le cf:

en gros: ben on a pas compris le conseiller...

le taus maxi est bien de 4.6% pour un taux a 3.10 à la base...
sauf que les 4.6 ne s'applique qu' une fois que vous avez atteind les 20 % sur le ralongement de la durée...

en gros si le taux passe à 5.8 ... le surplus passe d'abord dans le ralongement de la durée puis sur la mensualité avec un maximum de 4.6%...

en gros c'est du cape mais trés large...

l'autre question que j'ai posé c'est pour fixer mon pret: Vu que je suis deja à 31 % je ne pourrai pas fixer le pret a 5..5% si c'est le taux proposé?
il m'ont dit qu'il jouerons sur la durée et le taux pour arrive a entrée dans mes 33% d'endetement...

ben je demande a voir ça...

voila les nouvelles...

mais comme la dit la personne precedente je pense que se sera difficile de gagner...
y un manque d'information c'est sure...car pour moi le taux cape 1.5% etait suffisament englobé le ralongement du pret. mais au final il s'ajoute au ralongement de celui ci.
j'ai jamais vu ça ...

ah si: j'ai oublié : elle m'a aussi indiqué que je pouvais aussi voir évoluer mon taux dans le temps... en fonction de ma carriere faire progressé le taux pendant les 30 ans mais ça c'est chaud car vu l'inflation des prix et vu l'inflation de mon salaire... je ne pourais jamais évoluer à la meme vitesse....

bref je serai fixé en décembre lors de mon annuelisation...

mouais donc cela rejoint ce que l'on disais avant en page 35 ou avant je sais plus a savoir que tu pourrais avoir a ta 1er renégociation l'allongement max de ta durée (+20%) et une augmentation de ta mensualité au dela du "'cape'"..........

C'est donc bel et bien du mensonge sur cette notion de cape qui ne devrait pas bougé !

En fait les conseilliers ne précisent jamais que c'est QUE le taux de calcul des mensualités qui est capé, et non pas celui du calcul de l'amortissement, qui est libre.

Il y a cette affaire, le calcul de l'amortissement (et pas de la mensualité), qui n'a JAMAIS été expliqué à qui que ce soit (au moins sur ce forum). Dans le texte du contrat, la même affaire est abordée d'une manière limite claire. Sans les explications préalables d'un conseiller, en fait AVEC les explications reçues, on a en tête le "capé 1.5" et on s'y reconnait dans le texte, d'une certaine manière. Personne ne soupçonne que signifie vraiment la célébre phrase "le taux de calcul est distinct du taux d'intérêt". Ca, les conseilliers, ne l'ont jamais présenté, car autant dire au client "on va vous arnaquer".

en gros si le taux passe à 5.8 ... le surplus passe d'abord dans le ralongement de la durée puis sur la mensualité avec un maximum de 4.6%...

le 4.6% ne sert qu'au capage (euh ca se dit?) de la mensualité, et n'a riena voir avec le taux du pret, c'est pour ca que ceertains (comme nous) se retrouve avec un ammortissement negatif!

Salut tout le monde,

Bon je pense que le mieux qu'on est a faire c encore de s'adresser à Julien courbet,pour ma part,j'ai mis le dossier dans les mains de notre avocate,elle va etudier ca de prés,on va voir ce que celà donne d'ici qq jours.
Je vais essayer d'envoyer un mail à SAD mais nous c'est pas le CF mais le CIF,donc j'invite les personnes qui sont dans le meme cas que nous au CIF à envoyer un message aussi.

Bon courage à tous

On devrait y arriver si tout le monde s'y met,mais on va devoir monter une association à mon avis pour que tous les dossiers soit suivis.

je ne comprends vraiment pas comment ce pret peut encore se vendre...... j'ai eu en ligne mon agent CF, qui me dis que depuis qq semaines plus de 1000 dossiers sont arrivés en traitement pour former de nouvelles offres de prets!

Inquiétant...... perso je pense que je tenterais a tout prix dans les 5 prochaines années de racheter ce credit pour aller voir ailleurs, pour le moment mon taux d'endettement ne me le permet pas..

Aller aller les petits taux dans deux ou trois ans vous revenez a 3% ..... vous serez gentils..

Dernière questions, qui a les 6 bons numéros pour le loto de vendredi ?? Merci d'avance

c'est vrai que pour un rachat c'est vraiment pas le moment les taux sont au plus haut et ce n'est pas valable du tout de s'engager sur 30 ans à des taux aussi haut,perso pour nous le rachat est impossible car celà nous ferait rembourser la meme somme qu'a l'heure actuel pendant 30 ans alors que si les taux baissent d'ici qq année,on aura plus qu'a le racheter pour une plus petite mensualité.
La seule chose a faire,attendre,car la conjoncture actuelle ne permet pas un rachat dans de bonne condition.
Ou eventuellement de gagner au loto aussi comme tu dis,mais perso j'essaye mais ca marche pas!! lol

franck et laeti a dit:
c'est vrai que pour un rachat c'est vraiment pas le moment les taux sont au plus haut
C'est rélatif, si tu prends en compte les 2 dernières années, alors oui, ils sont "au plus haut", par contre si tu prends en compte les dernières 20 années, ils sont très très bons, au niveau de 2004.

La période 2005-2006 a été exceptionelle côté taux, mais les circumstances qui l'ont provoqué ne reviendront plus bientôt.

franck et laeti a dit:
La seule chose a faire,attendre,car la conjoncture actuelle ne permet pas un rachat dans de bonne condition.
Justement, à court et moyen terme, ça va remonter. A long terme, qui sait, cela pourrait bien rebaisser. Mais en ce moment, plus tu attends, plus tu perds.

*
quand on est dans notre situation c'est impossible d'attendre, en amortissmeent negatif, on paye et notre capital restant du augmente!! dc plus on attend plus on a a rembourser!
meme si les taux sont haut nous ne pouvont que racheter

Comme le dit Ivrique, en amortissement négatif, on paie des mensualités pour rien... et ça peut durer très longtemps si les taux ne baissent pas de manière importante.
Je trouve qu'attendre est un pari très risqué.
Il vaut mieux se débarasser au plus vite du prêt et repasser en fixe actuel, quitte à re-renégocier beaucoup plus tard si les taux baissent de manière significative.

Imaginez que vous restiez en amortissement négatif plus de 10 ans parce que les taux actuels se maintiennent ou baissent très très peu dans le temps ! Vous ne rattraperez jamais la perte occasionnée.
x années en amortissement négatif, signifie x années en qualité de locataire alors que vous êtes propriétaire du bien.

Pourquoi ai-je choisi 10 ans ?
Les quelques personnes du métier avec qui j'ai discuté de la chose pensent (mais ils peuvent se tromper) que les taux vont encore monter pour se stabiliser au 1er semestre 2008. Il y aura stagnation quelques années (3 à 6 ans), puis descente lente qui prendra entre 3 et 5 ans (en supposant que l'on puisse redescendre à des niveaux de 2004/2005).
Attendre pour repasser d'un taux de 5%+ en étant en amortissement négatif à 3.3% (taux d'appel CF moyen) calqué sur le schéma ci-dessus est, à mon avis, loin d'être génial.

La valeur de l'Euribor augmente de jour en jour...!

[lien réservé abonné]

...

hum la banque européenne viens de remonter ses taux ....... perso je n'arrive pas trop a me projeter dans le marché immobilier pour le futur. Si les taux remontent encore, le prix des maison vont forcement devoir baisser. Vous acheter une maison à 350'000€, quel sera son prix dans 5, 10 ans ???

L'avenir ne me donne pour le moment rien de bon, j'ai peur que mon changement de maison me fiche dans la m***de plus qu'autre chose.

Sinno j'ai rendez vous avec un juriste de ADIL le 25 Septembre grâce a mon taf... c'est cool...
on verra ce qu'elle pense du pret de l'offre et du manque information..
je vais imprimer des sujet du forum pour lui montrer que on est nombreux dans ce cas...

dites moi quelqu'un a t'il un model de courrier ou mail a envoyer a mr courbet.. que on resume bien la situation?

crabos a dit:
hum la banque européenne viens de remonter ses taux ....... perso je n'arrive pas trop a me projeter dans le marché immobilier pour le futur. Si les taux remontent encore, le prix des maison vont forcement devoir baisser. Vous acheter une maison à 350'000€, quel sera son prix dans 5, 10 ans ???

L'avenir ne me donne pour le moment rien de bon, j'ai peur que mon changement de maison me fiche dans la m***de plus qu'autre chose.

Contrairement à ce qui était attendu, et même annoncé par JC TRICHET, la BCE n'a pas monté ses taux hier, ce qui n'a pas empêché les EURIBOR de s'apprécier dans la semaine, mais c'est dû à la crise des subprime, qui engendre des difficultés financières importantes ( ex : 2 banques allemandes qui ont été sauvé de la faillite-raccourci!!!-...). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la BCE n'a pas haussé son taux directeur, et à même injecté 42 MD€ de liquidités dans le circuit bancaire....
Cdt

bonjours à tous

A ce que je vois je ne suis pas toute seule dans ce probleme.
Moi je viens d'avoir un courrier du cf et il me propose de passer à taux fixe mais 6.47%.
Je suis entrain d'essayer de faire racheter mon crédit mais je ne trouve pas grand chose d'interressant.Est ce que quelqu'un peut m'aider dans mes démarches, je ne sais même pas par quoi commencer.

Hum koubilai, je pensais que les taux avaient augmenter..... ce qui me fait peur maintenant c'est l'avenir du marché de l'immobilier avec pas mal de logements en vente et peu de monde pour les acheter du fait des prix élevés et des taux de credit qui montent de plus en plus........ j'ai pas envie de vivre le crash qui a pu avoir lieu dans les années 1990.

Sinon laetietmanu95... le mieux est d'aller voir les autres banques pour tenter de prendre un rachat de credit sans oublier bien sur les IRA qui sont du au CF...... tu pourra trouver du 5.2% si tu cherche un peu. C'est tjs mieux que les 6.47% que le Cf te propose.

Ha oui désolé.... bienvenue dans la galère avec les autres.

merci pour ta réponse. Je vais tenter de leur faire un courrier pour qu'il m'enlève les ira mais je pense que ça ne va pas être facile!.J'ai eu hier le cf qui m'a même conseillé d'aller voir ailleurs!!!Je suis vraiment décue, cette maison devait être le bonheur et c'est un vrai cauchemard....

EMI a dit:
C'est rélatif, si tu prends en compte les 2 dernières années, alors oui, ils sont "au plus haut", par contre si tu prends en compte les dernières 20 années, ils sont très très bons, au niveau de 2004.

La période 2005-2006 a été exceptionelle côté taux, mais les circumstances qui l'ont provoqué ne reviendront plus bientôt.

Justement, à court et moyen terme, ça va remonter. A long terme, qui sait, cela pourrait bien rebaisser. Mais en ce moment, plus tu attends, plus tu perds.

Salut Emi!

Alors perso on est pas dans le meme cas que vous car nous notre prêt est capé à 2 et là il est au maxi donc on ne peut pas payer plus pendant encore 9 ans,c'est pour ca que je disais que c'etait pas interressant de le faire racheter car entre l'IRA la levé d'hypotheque,la news hypotheque,ca fait une sacrée somme à rajouter au capital restant,résultat on payerait la meme somme qu'aujourd'hui sur 30 ans ,je ne vois pas trop l'interet dans ce cas de rajouter des frais supplementaire,d'ailleurs pour nous aucune banque ne nous conseille de le racheter maintenant mais plutot d'attendre une eventuelle baisse des taux.
Si ca arrive un jour!!
Sinon je fait une proposition a tous ceux qui ont ecris sur ce forum,ce serait eventuellement de laisser,le nom prenom adresse sur chaque message,comme ca on peut imprimer tout le dossier pour le donner a une association de consommateur ou monter une association pour se defendre contre ses banques qui abusent de nous,et qui nous ont pas du tout informer de se qui pouvait réellement se passer.
Donner votre avis si vous pensez que c'est une bonne chose,si tout le monde est d'accord,on l'appliquera,merci.

Bon courage à tous

bon voilà j'ai envoyé un mail à Julien Courbet.

Plus qu'à attendre

Retour