Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

damcop a dit:
... lors de la revision le capital restant du augmentera si je garde le credit jusqu au bout ce qui ne sera pas le cas
admettons il me reste 95000 eur avant la revision apres je ne vais pas directement passer a 100000 par exemple?????????????

Je te rassure : en cas d'amortissement négatif dû à une hausse élevée des taux (ex : tu es à 3.5% aujourd'hui et tu passes à 6% dans 5 ans), la durée de ton prêt sera augmentée de 20% du temps initial (indiqué sur contrat), les échéances vont augmenter selon la formule de calcul du CF (indiquée sur contrat) et si ça ne suffit pas (généralement c'est le cas), le CF augmente le capital restant dû selon leur méthode de calcul (non indiqué sur contrat -> arnaque).
Sur l'échéancier tu verras après chaque mois une valeur de capital qui sera toujours plus élevée de mois en mois. Pour moi c'était une élévation régulière d'environ 70 Euros.
Au delà du fait de la valeur de l'augmentation, c'est l'augmentation elle-même qui est une véritable aberration. Plus tu paies tes échéances et plus tu dois de l'argent, et ça peut durer toute ta vie si les taux ne baissent pas.

70 EUR par mois??????
putin ouais c deguelasse kan meme leur truc!

bon je pense que je vais le signé ce truc en plus c la seul banque ou du moins etablissement qui m accepte avec mes 34% c un taux de 4.4 sur 28 ans donc revisable tous les 5 ans sur l euribor 6 mois

et qui sais en 2014 ils auront peut etre eté rattrapé par la justice!

mais en tous cas je ne paierais pas beaucoup plus que ce qu'il me restais avant la revision c ca?? enfin hormis les quelques mois le temps de revendre
mais si la durée augmente c que le capital restant du aura augmenté non?? j ai du mal excuse moi mais je veux voir si cela vaut le coup ou pas....

POUP'S a dit:
Salut!

Poup's , je me permets de vous conseiller de ne rien envoyer du tout.
Cela peut leur permettre de savoir si le document peut leur être ou non préjudiciable.
De plus, ce qui est écrit peut toujours être interprété, et il pourrait vous enfumer....
tout le problème de la résolution de ces litiges se résume à "Paroles contre paroles".
Les conseillers mentent mais écrivent le minimum; vous faites confiance et après on vous indique que tout était écrit.

C'est à l'organisme de crédit de prouver qu'il a bien fourni des informations loyales et qu'il s'est acquitté correctement de son devoir de conseil et de protection .

S'il y a une action en justice, c'est à l'organisme d'apporter cette preuve,
Ne pouvant le faire, l'organisme accuse son propre conseiller de ne pas avoir fait le travail correctement .

Je plains les conseillers obliger de mentir....enfin... chacun a le choix de le faire ou non

damcop a dit:
mais en tous cas je ne paierais pas beaucoup plus que ce qu'il me restais avant la revision c ca?? enfin hormis les quelques mois le temps de revendre
Exact !

...mais si la durée augmente c que le capital restant du aura augmenté non?? j ai du mal excuse moi mais je veux voir si cela vaut le coup ou pas....

En fait, le taux de calcul de l'échéance est limité (marqué sur contrat), mais pas le taux d'intérêt.
Comme le taux d'intérêt est illimité mais que le montant de l'échéance lui est limité et qu'il faut bien amortir le prêt, le CF a mis au point le procédé qui consiste à augmenter pour le client :
1 - la durée du prêt (20% du temps initial)
2 - l'échéance (limitée)
3 - la valeur du capital restant (illimité en fonction du taux en cours)

En fait c'est un procédé "bien pensé" qui permet au CF d'encaisser de l'argent sans fin, mais qui trompe le futur client par "en cas de hausse des taux, on rallonge la durée de remboursement mais c'est limité, en principe les échéances n'augmenteront pas (valable qu'en cas de faible hausse des taux), et les 2 ensemble donnent une "formule rassurante"". Mais on ne dit pas que cela peut entraîner une augmentation illimitée du capital restant à payer.

Donc en conclusion, oui, le capital restant a considérablement augmenté.

De toute façon si tu revends au moment de la révision des taux, le problème n'aura pas beaucoup de répercussions néfastes pour toi.

Dernière modification:
OUI OK!
le probleme se voit quotidiennement sur le long terme pour tous ceux qui ont pris ce genre de pret pour financer le logement ou ils comptent rester pour leur vie...
moi heureusement je suis que de passage en region parisienne.
je comprends pourquoi le directeur de l'agence m a dit que dans mon cas il vallait mieux prendre ce type de pret... il a donc été honnete...

Salut juste pour demande si qq'una le numéro de la ligne directe du CF.... il me semble l'avoir vu qq part, mais je ne parviens pas a la retrouver ^^

J'ai donc signer ma maison hier, aujourd"hui je reçois un courrier me demandant de payer deux echéances différentes. La nouvelle maison (% de la somme débloqué) et l'ancienne maison.... je pensais que le pret relais prennait la suite......

Donc si qq'un aurais un autre numéro que leur ligne surtaxée ^^
Merci d'avance.

ivrique a dit:
on vient de recevoir la simulation avec du coup l'argent de mes parents en apport pour reduire le pret principal, et on va donc accepter cette proposition!
Zzzupeer ! ;)

salut a tous je suis de retour de vacances aussi.

et je vois que la liste ne cesse d'augmenter,
les courrier avec AR doivent affluer de partout chez le credit foncier mais ils ne sont toujours pas decider a reconnaitre leur faute.

Pour mon cas, ma protection judiciaire me suit c'est déja ça,
elle chereche avec eux une solution à l'amiable pour le moment,
elle m'a justement contacter hier en me disant que la seule solution qu'il me proposait c'etait de me calculer les pénalités de remboursement au taux moyen!!!! alors que cela c'est déja écrit dans mon contrat.
(au passage faite bien attention que vos taux de pénalités soient calculé au taux moyen car ce n'est pas fait automatiquement)

pour le moment j'attend et moi je n'hesiterai pas a aller en justice et si on peut se regrouper et bien moi je suis partant a 100/100.

bon courage a tous.

Pour répondre à cedrmoreau : 5,544 c'est au crédit du nord et c'est assurance comprise.
J'ai vérifié sur les cours actuels et en effet, il semble un peu élevé. :(

Pour répondre à lina250506 : les mettre au tribunal n'est pas une chose facile car comme me le disait mon banquier, la description du crédit est bien notée sur le contrat.

On a aucune preuve de ce que le cf nous a déclaré verbalement. Seule la parole d'une personne assermentée comme un huissier pourrait avoir du poids dans un jugement et il faudrait qu'il soit témoin des propos.

Par contre, on peut faire du bruit avec une asso.
Combien sommes nous dans ce cas ?

moi j'en suis ^^

moi également

Bonjour a tous,

Voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum (j'intervenais alors dans les dix premieres pages)... Aujourd'hui je reviens voir et on en est a 52 ... et une liste qui s'allonge... c'est effarant surtout de voir que ce type de credit est encore propose aujourd'hui sous cette mention de "taux capé".... En ce qui me concerne les IRA (3%) ont été levé et j'ai fait racheter mon pret par ma banque il y a deux mois... J'ai enfin recu le rembourssement de mon cautionnement... Mon beau-frere qui se trouvqit dans le meme cas lui renegociait son pret a un taux fixe a 0,2% de plus que le marche d'alors avec le CF... Si j'ai un conseil a donner ne lacher pas l'affaire car tout est possible....soyez "courtois" mais ferme et surtout garder tous les ecrits. Sachez egalement que l'AFUB est sur le "coup" et que meme si vous faites racheter votre pret et que vous n'avez pas obtenu satisfaction vous avez encore le droit d'intenter une action en justice.... Bon courage a vous tous
Amicalement
Un Ancien Galerien du beau bateau CF

crabos a dit:
Donc si qq'un aurais un autre numéro que leur ligne surtaxée ^^
Merci d'avance.

le numero non surtaxe est le 01 45 18 58 00 :)

pour les rachat de prets on a obtenu 4,76% a la SG sur 25 ans et 4,65% a la BP et au CA sans assurance et ce la semaine derniere

Merci pour le numéro de telephone.....

AFUB, je demande a voir mais ce serait bien qu'ils fassent qq chose ^^

Jagma comment as tu fait pour lever les IRA

De retour de vacances, je vois que la liste des victimes s'allonge, la rentrée sera chaude.
Pas de nouvelles de mon côté pour le moment, le service relation clients du crédit foncier n'a pas répondu à mon courrier de réclamation du mois dernier et l'agence locale du CF n'a pas dit si le dossier de rachat de prêt était accepté. J'ai relancé également l'UFC Que choisir.

Je répondrais présent si une action commune devait se monter.

Par contre j'ai un peu l'impression d'être un cas à part. Comme beaucoup, j'ai un prêt "faux-capé" qui a atteind la durée max et la mensualité calculée avec le taux max. C'est maintenant le capital qui fond si les taux grimpent. Mais contrairement à bcp, ces dispositions ne sont pas écrites au contrat et ne devraient donc pas s'appliquer. Suis-je le seul pour qui le CF ne respecte pas le contrat?

ces dispositions ne sont pas écrites au contrat et ne devraient donc pas s'appliquer. Suis-je le seul pour qui le CF ne respecte pas le contrat?

comment ca? qu'y a t il marqué sur ton contrat?
s'il n'ai pas respecté pourquoi le faire racheter et pas faire respecter ce qu'il y est ecrit?

Pour nous rendez vous a la banque populaire ce matin au cas ou.
bonne journée

Pour résumer, sur mon contrat il est uniquement marqué la célèbre phrase: "taux maximum servant au calcul des intérêts" mais aucune méthode de calcul n'est notée, il manque apparemment un paragraphe par rapport à certains contrats. Donc je considère que ce taux maximum est un taux plafond, ce qui équivaudrait pratiquement au capé 1,5 promis. Le CF n'a pas encore répondu, mais je pense qu'ils vont préférer proposer un rachat de prêt plutôt que de reconnaître une quelquonque erreur ou mauvaise interprétation.
Moi j'ai aussi intérêt à sortir d'un prêt aussi peu clair mais je n'ai pas l'intention de perdre de l'argent au passage.

Seule une personne avec un tel oubli dans le paragraphe du contrat de prêt a réussi à racheter son prêt sans IRA, c'était au milieu (?) des 50 pages de ce topic.

Vu que tu est dans le même cas (rare!), nous autre on dirait "you lucky bastard". :D En tout cas n'hésite pas à pousser un coup de gueule au siège, car sur ce coup-ci (contrat incomplet), ils sont vulnérables juridiquement de manière évidente.

Retour