Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

qu'est ce que le fucb ????:confused:

fannye78 a dit:
est ce un credit pas ou credit a taux variable simple que vous avez signé ?
Pardon c'est crédit taux variable. Merci je suis sur le site en question en train de regarder ce que je peux faire.

Je veux bien faxer quelque chose au fucb, mais je ne sais pas ce que c'est.

Bonjour à tous,
Tu as raison Sven. Dans mon cas, début 2007, j'ai demandé un passage à taux fixe. J'ai reçu un premier courrier qui me donnait le taux de passage à taux fixe ainsi que la mensualité. J'ai appelé pour demander la durée du prêt !! J'attends toujours la réponse !!!!
Et les mensualités continuent d'augmenter et j'en suis à un ammortissement négatif maintenant !!!

Même si avec un pret PAS on ne peut pas passer en amortissement négatif ( éventellement pendant un certain temps pour revenir au capital initial ??), le problème est que nous avons signé pour la plupart pour 25 ou 30 ans et qui peut etre certain à ce jour de ne pas devoir revendre son bien et solder son pret d'ici là ?

je me vois mal rembourser 700 euros tous les mois au cff, revendre dans 15 ans ma maison et leur devoir la même somme qu'au tout début... j'aurai quand même les "boules" d'avoir payer pendant 15 ans pour rien !!!

Et de nos jours, qui peut prédire son avenir... et encore je dis 25 ou 30 mais c'est sans compter l'allongement de durée de 20% donc 30 ou 36 ans !

Bonsoir

Nous vivons la même mésaventure

En février 2006 nous signons avec le CF 2 offres de prêt pour l’achat de notre maison. L’une pour un prêt à 0% remboursable sur 72 mois. L’autre, lissé avec le PTZ et remboursable sur 24 ans.

Ces prêts ont été contractés par l’intermédiaire du CSF – organisme qui de par son nom et son activité (crédit social des fonctionnaires) nous inspirait confiance.
Nous souhaitions un taux fixe, ou à défaut un prêt à taux variable, mais surtout capé et à échéances modulables. En effet notre projet était d’acquérir notre logement et d’avoir terminé son financement avant l’age de la retraite (j’avais 47 ans et ma compagne 42 au moment de la signature). Ayant encore des enfants à charge pour 4 à 5 ans au moment de l’acquisition notre idée était de démarrer avec des mensualités réduites (d’où une durée sur 24 ans) puis d’augmenter les mensualités au départ des enfants pour réduire la durée d’amortissement à 20 ans.

Notre conseiller du CSF nous fait alors la proposition suivante : un prêt à 0% associé à un prêt à taux de 3.25 % la première année puis révisable ensuite tout les 3 mois - Euribor 3 mois + 1, 10% (marge de la banque) le taux étant plafonné à 4.75%. Les mensualités devaient rester fixes (mais modulables à notre demande), l’incidence d’une augmentation de taux étant reportée sur la durée – allongement plafonné à 4 ans et 9 mois.

Lors de la négociation le conseiller nous a confirmé (malheureusement oralement seulement) à plusieurs reprise que le taux ne pouvait dépasser 4,75% sans nous signaler que deux types de taux était associés au prêt – l’un utilisé pour le calcul des intérêts et l’autre utilisé pour le calcul des échéances.

Fort de ces conseils, nous acceptons la proposition du conseiller – c’est alors que commencent les déboires : questionnaires médicaux pour l’assurance – allers et retours de courriers, examens médicaux pour finalement être assurés seulement en décès avec supprime de 150%. Nous acceptons finalement les conditions de l’assurance puis recevons nos offres de prêts vers le 15 février 2006 pour signature chez le notaire le 27 février. Nous avons lu et relu et n’avons rien vu.

En février 2007 nous recevons un courrier du CF nous signalant que le taux de notre prêt passait à 4.90%. Pensant qu’il s’agissait d’une erreur nous avons écrit au CF. Celui-ci nous a répondu un mois plus tard que le taux plafonné à 4,75% était le taux de calcul des échéances et non le taux d’intérêt. Nous avons alors relu le contrat « entre les lignes » et enfin compris.

Suite à cela nous avons contacté notre conseiller CSF, qui apparemment n’avait pas connaissance d’un « taux de calcul des échéances ».

Nous estimons avoir été lésé d’une part par le CSF pour défaut de conseils et informations erronées et d’autre part par le CF pour rédaction d’un contrat nébuleux du point de vue d’un néophyte – il faut quasiment l’aide d’un juriste pour en comprendre tout le sens.

C’est pourquoi nous souhaitons rejoindre le collectif Action.
P&A

Bonsoir,
Je vais demander au Cff un passage de mon prêt a taux fixe et d'après ce que je lis ils mettent du temps a répondre.
Quelqu'un pourrai me donner un model de courrier pour leurs faire comprendre qu'on fait parti d'une action et peut etre accélérer leur réponse.
Merci

Mc Guffin : c'est exact, les textes de loi ne parlent pas d'amortissement négatif. Le capital restant dû ne peut excéder le capital de départ. C'est pour ça que j'ai dit que l'amortissement négatif est impossible APRES la limite du capital initialement emprûnté. Et encore une fois, c'est exact, tu n'amortis pas ton capital. Si tu revends dans 5,10 etc..., tu devras toujours, dans le pire des cas, ton capital de départ. C'est pas terrible, il n'y aura que ton éventuel PTZ que tu amortiras.

Lali : +3% de capage, c'est énorme certes, mais ce n'est la voie choisie par le Cff, puisqu'ils ont respecté la loi en proposant les 2 autres dispositions du texte. Pour limiter l'impact d'une éventuelle hausse du taux, c'est SOIT le capage à 300 PdB (+3%), SOIT l'allongement de la durée, SOIT le plafonnement de l'échéance. Et les 2 dernières options peuvent être combinées à l'intérieur d'un même prêt.

Site concerné, legifrance : décret 2001-911 du 4 octobre 2001 et décret 2004-286 du 26 mars 2004.

chandlau a dit:
Pour just1
Merci pour la précision, mais c'est un prêt enténial et les dénominations ne sont pas les même.
Et je n'ai jamais fourni de dossier CAF ou autre, j'en déduis donc que j'ai le prêt le plus ordinaire qui soit et par conséquent le plus "foireux" (désolé pour l'expression) et ceci refourgué par le crédit social des fonctionnaires.
La seule chose claire c'est que mes mensualités augmentent de minimum 1% +évolution de l'indice INSEE

Bonsoir Chandlau,

J’ai le même p….. de prêt que toi.

Pour la mensualité de la dernière année, voir mon post

[lien réservé abonné]

Je le dis et le redis, le CSF est coupable ainsi qu’Entenial-CF, vendre des prêts à taux variables quand l’Euribor3 est au plus bas est de la folie pure et dure. Nous avoir fait croire que c’était un prêt à taux fixe avec mensualité progressive de 1% est de l’abus de confiance.

Je suis fonctionnaire d’Etat et j’ai un devoir de réserve dans la mission qui m’est confiée. De part mon statut, je n’ai pas le droit de tromper les usagers sinon cela est assimilable à une faute professionnelle pouvant aller jusqu’à la révocation. De part leurs statuts, le CSF-CF-Entenial ont les mêmes obligations, donc : 1 ils réparent leurs conneries, 2 ils doivent passer en conseil de discipline avec au pire la radiation à vie de la profession.

Les escrocs, les arnaqueurs, les bandits, les menteurs, les profiteurs et j’en passe doivent finir en prison et là enfin nous pourrons recommencer à avoir confiance en cette société.

Il n’y a pas un jour maintenant où nous ne nous méfions pas des gens, vendeurs et autres. Faire ses courses en se demandant si on nous ne vole pas est désagréable tout ceci à cause de ce satané courtier du CSF (association loi 1901).

Notre préjudice moral est important et même s’ils acceptaient de revoir nos prétentions aux conditions de départ (taux fixe 3,50% mensualité +1% l’an) le mal est fait et sera gravé à vie dans nos têtes.

A+

davideal a dit:
Apparement c'est le credit foncier,non?
J'ai recu mon offre hier du credit foncier et c'est le meme principe.
L'euribor 6mois est aujourd'hui à 3.945 +1.30 de marge ca te fait 5.245%
comment trouves tu 5.80?

l'euribor 6mois au jour d'aujourdh'ui est de 4.66100 %
[lien réservé abonné]

Vanessa95 a dit:
Bonsoir,
Je vais demander au Cff un passage de mon prêt a taux fixe et d'après ce que je lis ils mettent du temps a répondre.
Quelqu'un pourrai me donner un model de courrier pour leurs faire comprendre qu'on fait parti d'une action et peut etre accélérer leur réponse.
Merci
Salut,

Je te conseil de leur envoyer un mail (garde une copie), moi ils ont mis presqu’un mois et cela ne correspond pas aux conditions du contrat qui est OAT10 + la part fixe, ce qui prouve qu’ils ne sont pas clair car leur taux fixe proposé est nettement en dessous de ce qu’il devait m’appliquer.

A+

mcguffin a dit:
l'euribor 6mois au jour d'aujourdh'ui est de 4.66100 %
[lien réservé abonné]

T'as celui-là aussi mais celui qu'il t'as donné est pas mal car tu peut voir l'historique

[lien réservé abonné]

Pour savoir la moyenne des taux variables ou fixe

[lien réservé abonné]

Pour l'OAT10

[lien réservé abonné]

A+

je ne suis pas le plus touché par le cf mais le 11/01/08 je serai devant le cf a charenton a 11heures par solidarité pour tout ceux sayon nombreux pour faire pression devant le siège du crédit foncier.

A L35
Merci as tu une adresse mail ou il faut que je contacte ma "conseilère" du CFF

petitast a dit:
Mc Guffin : c'est exact, les textes de loi ne parlent pas d'amortissement négatif. Le capital restant dû ne peut excéder le capital de départ. C'est pour ça que j'ai dit que l'amortissement négatif est impossible APRES la limite du capital initialement emprûnté. Et encore une fois, c'est exact, tu n'amortis pas ton capital. Si tu revends dans 5,10 etc..., tu devras toujours, dans le pire des cas, ton capital de départ. C'est pas terrible, il n'y aura que ton éventuel PTZ que tu amortiras.

Lali : +3% de capage, c'est énorme certes, mais ce n'est la voie choisie par le Cff, puisqu'ils ont respecté la loi en proposant les 2 autres dispositions du texte. Pour limiter l'impact d'une éventuelle hausse du taux, c'est SOIT le capage à 300 PdB (+3%), SOIT l'allongement de la durée, SOIT le plafonnement de l'échéance. Et les 2 dernières options peuvent être combinées à l'intérieur d'un même prêt.

Site concerné, legifrance : décret 2001-911 du 4 octobre 2001 et décret 2004-286 du 26 mars 2004.

Bonsoir PETITAST
J'ai un P.A.S. TENDANCE J3 à 3.80% sur 20ans.
On m'a toujours dit que seul la durée pouvait augmenter de 4 ans (20%) et suremment pas les mensualités, sinon j'aurais pris un taux fixe, mais ces P...... de conseillers sont de trés bons VENDEURS à défaut d'être trés bons CONSEILLERS. Le CF doit avoir une trés bonne Ecole à entubés les clients.

fannye78 a dit:
Bonjour,

j'ai signé une offre de crédit foncier un tendance pas j3 sur 29 ans pour l'aquisition d'un appartement mais j'ai pas encore signé la vente chez le notaire ca devrait se faire d'ici un mois. c'est un taux variable à 4.10 et qui est réactualiser tous les trois ans. le commercial m'a dit que les mensualités n'augmenteraient jamais et que c'été juste en année a savoir 5 ans et 8 MOIS de plus selon l'évolution du taux. Les mensualités ne pourront jamais augmenté car mon crédit est conventionné par l'état car s'est un PAS et que le taux aussi ne peut pas dépasser une certaine limite.

Suite à ce que j'ai lu sur votre site j'ai contacter crédit foncier qui m'a dit que je ne craignais rien mais que biensure elle ne pouvait pas me le certifier.

Pensez vous que je risque de voir mes mensualités augmentées un jour .... ALORS que mon crédit et quand meme règlementer par l'état !!!

merci pour vos réponses et votre soutien

stéphanie

Bonsoir FANNYE78
ATTENTION à ce pret, j'ai le même contracté en septembre 2004 P.A.S. TENDANCE J3 à 3.80% sur 20 ans.J'ai RDV vendredi 11 janvier 2008 à RENNES(très bonne date pour le CF) afin de me faire expliquer le comment du pourquoi de ce P......... de crédit de vive voix et surtout face à face avec le conseiller(nouveau d'ailleurs, l'autre est partit sévir sur QUIMPER).Je ferais part de mon entretien sur ce FORUM à l'issue. A+

Bonsoir rourou,

Nous aussi on s'est fait avoir. PAS objectif i 4.05%+1.05 en février 2007.

En entrant dans l'agence du Cff, nous avions demandé un fixe ou un révisable capé (nous avions quelques notions quand même). Le conseiller nous a dit, " on a ça". Même belles paroles que tout le monde ici : "c'est très sécurisé, ne vous en faites pas. On rallonge la durée en cas de hausse, comme ça vous êtes tranquilles, vos mensualités ne bougeront pas". Le risque nous avait paru acceptable puisqu'on pensait avoir un taux maxi de 5.55%. La complexité des termes de leur contrat est telle que nous avons, bêtement, fait confiance à ce "conseiller".

La 1ère révision est pour l'été 2009. C'est sans doute pour ça, que le Cff n'a toujours pas répondu à notre lettre RAR envoyée fin novembre. Et à les entendre en tant que "bénéficiaires" d'un PAS nous ne sommes pas concernés puisque prêt reglementé (dixit une "conseillère" du service client de Paris après un coup de fil en octobre)

PAREIL PILE POIL COMME MOI
Vivement mon RDV VENDREDI 11 au CF de RENNES

Bonjour,

Nous avons contracté un prêt au crédit foncier par le biais du CSF que nous avons commencé à rembourser en février 2006.
La conseillère, lors de notre tout premier entretien nous avait annoncé un taux révisable à 3,30 + capé à 1,50. En cas d'augmentation de ce taux, seule la durée de remboursement devait augmenter et non pas la mensualité...
1 an après, nous avons eu la surprise de voir non seulement la durée augmenter mais aussi la mensualité. Nous avons "pris" pour 5 ans de plus et 70 euros par mois en plus!!
Nous avons donc décidé de faire racheter au mois de septembre 2007 notre crédit par la CE en taux fixe, ce qui nous a valu d'énormes frais de rachat.
De plus, une fois que le crédit a été racheté nous avons reçu un courrier du CF qui nous demande encore de l'argent (683€)... Ce serait une somme complémentaire qui reste nécessaire pour solder définitivement le compte!!
Il me semble que depuis le départ nous avons été très mal informés, floués et nous avons perdu beaucoup d'argent dans cette histoire.
Quels sont les recours ?
Merci.

lealafee a dit:
nous sommes dans le même cas que toi (tendance j5) et après relecture et discussion avec kaloo on te confirme que ça ne bougera pas pendant 5 ans . par contre dans 5 ans ....

Dans 5 ans nous avons 3 options: soit continuer sur le même principe de réévaluation et là il faut espérer que le taux n'ait pas augmenté sinon c'est la merde, soit de prendre leur option de taux fixe mais il y a une majoration fixe de 1.5%, soit de faire un remboursement anticipé (rachat de crédit par une autre banque sauf si je gagne au loto) sans frais si il intervient dans les 3 mois avant la réévaluation du taux (c'est à dire entre le 57ième mois et le 60ième). Je pense que cette dernière option est la meilleure à moins que le taux baisse d'ici là.

Retour