Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

En fait pour l'assurance on ne l'a prend pas au CF.
Effectivement on est tous les deux jeunes moins de 30 ans c'est un financement pour notre première acquisition une maison. J'ai lu que dernierèment un texte de loi stipulé que lorsque les emprunteurs n'avaient pas d'apport un échéancier devait obligatoirement être donné. Donc on peut le demander au CF à la signature du contrat, au bout dès trois ans se faire racheter le crédit avec le montant qu'il nous restera sur l'échéancier.
Notre problème c'est que aujourd'hui les taux ont tellement augmenté que le CF est le seul organisme qui peut nous proposer un taux intèressant avec la somme qu'on a besoin. Le contrat de construction étant signé on a tout intérêt à bien négocier avec le CF avant de signer leur offre de financement.
 
odvuk a dit:
Donc on peut le demander au CF à la signature du contrat, au bout dès trois ans se faire racheter le crédit avec le montant qu'il nous restera sur l'échéancier.
Notre problème c'est que aujourd'hui les taux ont tellement augmenté que le CF est le seul organisme qui peut nous proposer un taux intèressant avec la somme qu'on a besoin. Le contrat de construction étant signé on a tout intérêt à bien négocier avec le CF avant de signer leur offre de financement.




c'est ce que l'on appelle une vision à cours terme

pas de problème pour les trois ans et encore faut il voir si ces 3 ans englobe la période de construction ou sont APRES le déblocage total des fonds.

car pour peu qu'il y ai en + des retards vous risquez une révision 1 an après être entré dans votre nouvelle maison.

au bout de ces fameux trois ans, vous faites racheter votre crédit soit .........

et si les taux sont à 7% vous faites comment ?

car ne croyez surtout pas que le passage en taux fixe est garanti au départ de votre prêt.
ce sera le taux du moment majoré de la marge du CF.

personne a ce jour ne peux dire de quoi seront fait les taux des prochaines années

certains spécialistes parlent même de taux à 7 ou 8%


ceci n'engage que moi, de toute façon vous avez l'avantage de l'âge........

je n'en ai que l'expérience...........


bien cordialement
 
Bonjour,
pour répondre à Sven, le CF a un problème dans notre dossier. Mon mari a demandé un écrit au directeur de l'agence qui nous a vendu le prêt confirmant: "la limite maximum de sécurité sur le taux initial calculée en nombre de mois maximum en cas de hausse (60mois correspondant à environ +1.10% sur le taux initial et sur le capital initial)
En 2004, nous avons signé à un taux de 2.8% pour en 2006, être à 4.75%. Nous sommes bien au-delà de +1.1%!!!!!
Après lettre avec AR début octobre 2006, le CF nous a répondu qu'en effet nous ne devrions pas excéder +1.1% mais depuis nous n'avons aucune nouvelle malgré nos contacts téléphoniques. Un courrier se prépare.....
Pour ce qui est de la durée, elle ne devait pas bouger mais....
Ce qui est fort au CF, c'est qu'ils sont tout de même capables de vous adresser un récapitulatif du coût des intérêts sur l'année sans que votre dossier soit à jour!
J'ai cru comprendre que le CF était une branche de la caisse des dépôts et consignations??? Si c'est le cas je trouve cela gênant!
 
désolé Alexandra mais le Crédit Foncier appartient à la caisse d'épargne.
 
Bonjour à tous!
Nous venons nous ajouter à la liste des arnaqués du Crédit foncier via le CSF.
Ca donne du courage de constater que l'on est pas seul .
On pense avoir compris ce qu'il nous arrive mais pas toutes les subtilités des calculs.
Pour nous , deux prêts, deux arnaques:
- un prêt principal, au même condition que vous tous, "faux capé",en différé pendant l'année de construction, contracté en décembre 2006 donc nous attendons la lettre de révision du taux qui devrait arriver cette semaine mais on prévoit à peu près à quelle sauce on va être mangé...Le pire est que la maison n'est même pas términé et que tout le crédit n'est pas encore débloqué!
- un prêt relais, 1 an fixe et un an variable. Le contrat du prêt quand nous l'avons signé nous donnait l'exemple d'un tibeur à 2.40 % avec un tableau d'amortissement avec des mensualités de 622 euros. A l'époque c'était déjà du mensonge car le tibeur était déjà 4.3 % (d'après ce que j'ai lu sur le forum).
Une lettre sans explication, nous informe que le tibeur est désormais à 4.7% et qu'en conséquence notre taux est à 6 %, soit 1117 euros de mensualités, presque le double que ce que l'on s'était fixé! A cela s'ajoute le prêt principal, notre construction a pris du retard et nous ne pourrons rembourser le prêt relais qu'en avril. C'est la BANQUEROUTE total pour nous!
Double arnaque, mauvais conseils,aucunes explications sur les risques...
Nous pensons tout d'abord rejoindre votre collectif, faire une demande pour passer le plus vite possible en fixe ( malheureusement nous avons des clauses pour ce faire)...Et écrire partout où il faudra le faire...
Merci pour vos conseils et surtout bon courage à tous.
 
Bonjour,

C'est par le plus grand des hasards que j'arrive sur ce site.
Je cherchais des infos pour me sortir du "tapanard" dans lequel j'étais tombée en signant le pret de ma maison via le CSF via le CF.
Je trouvais que quelque chose ne me plaisait pas dans mon contrat mais je ne savais pas quoi exactement et là .....ah mais voilà je fais partie de ces innombrables personnes persuadées d'avoir signé un prêt capé alors qu'il n'en ai rien.
Je viens de relire mon prêt :
La révision est annuelle, elle augmente obligatoirement au minimun de 1% par an et plus suivant l'évolution du cout de la vie.
Mon pret est sur 20 ans - mais aussi peut augmenter de 5 ans si toutes les conditions sont réunies et la 5 ° année, mes mensualités ne sont plus plafonnées.
Je ne continue pas car d'autre on déjà exposé la suite.
Bref, encore un couple arnaqué parmis vous.
Mais contrairement à d'autre je ne suis pas plus rassurée de nous savoir aussi nombreux.
Je n'ai encore fait aucune démarche pour le rachat de mon prêt mais je l'envisage et j'en tremble d'avance.
J'attends février pour mon futur échéancier et savoir à quelle sauce je vais être mangé.
Je vous souhaite une bonne fin de journée malgré tout mais je sais que nos nuits ne seront pas paisibles.

Que doit on faire pour soutenir se collectif ?
 
Bonjour,

J'ai eu la chance de voir le reportage diffusé dans le JT de FR3 hier soir (29/12/07), et ce matin avec ma femme nous nous sommes précipités sur notre offre de prêt signée en Août 2006 auprés du CF.

Nous avons souscrit à un prêt avec le fameux taux révisable problématique!:

Il est donc stipulé sur le contrat :
"Taux révisable à compter du 12 éme mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux interbancaire Européen à un an, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de révision de 1.50% et ensuite tous les 12 mois aprés la 1ére révision[/I]."
Puis "le taux maximum servant au calcul des échéances de 4, 90%. Ce taux est distincts du taux d'intérêts."

Nous avons commencé à rembourser notre emprunt depuis le 6/10/2007, nous avons encore 10 mois avant la révison du taux.

Nous avons plusiuers entretiens avec notre conseiller avant de nous engager, et il nous a clairement expliquer (oralement bien sûr) que seule la durée de l'emprunt pouvait augmenter mais pas le montant des remboursements.

Notre situation est donc simillaire aux autres, sauf que grâce à votre action nous en sommes informés avant qu'il ne soit trop tard.

Nous souhaitons adhérer à votre collectif, et sommes prêts à nous investir.

Merci de nous tenir informé, je viens de m'inscrire sur le forum;

Il n'est pas accepatble qu'un organisme utilise de telles méthodes et profites du manque d'informations précises pour "vendre" des crédits, sans foi, ni loi !

Merci à tous !

Christophe
 
Prêt Génération 1 auprès du CF...

--------------------------------------------------------------------------------

Suite à l'émission d'hier sur FR3, notre sang n'a fait qu'un tour et après relecture de notre contrat et des annonces de votre forum nous avons bien peur de faire partie des dupés !!!

En mai 2005 nous avons souscrit le prët Génération 1 auprès du crédit foncier alors que nous partions sur un prêt à taux fixe. Notre conseiller nous a vendu les bienfaits d'un taux révisable capé à 1.5, malgrè tout nous étions tjs hésitant car peur des conséquences du taux variable...son argument majeur a été de nous démontrer que nous ne risquions rien en dehors d'un allongement de durée de prêt de 20% soit 4 ans ds notre cas et par contre aucun risque de majoration sur les mensualités. Ns lui avons demandé de ns le réexpliquer des dizaines de fois et croyant en sa bonne foi ns ns sommes décidés. Maintenant ns craignons le pire pr la suite..

Ns avons parcouru votre forum et lu vos differentes démarches jusqu'à ce jour, quelqu'un a t'il déjà réussi à négocier les 3% de rachat notement auprès du CF?
Le CF a t'il, pr réparer sa tromperie, proposé un tx fixe à quelqu'un d'entre vs?

J'envisage dès lundi de rencontrer le conseiller qui ns a vendu ce prêt, de rencontrer l'ADIL afin d'avoir un conseil juridique, que puis je faire d'autre ?

Je vs remercie d'avance pr vos réponses et malgrè ce gros choc, un bon réveillon..
 
Tout comme ns venons de vs le dire ns faisons parti de cette mauvaise nouvelle et voudrions rejoindre le collectif, comment procéder ??

Merci pr vos réponses.:)
 
Bonjour à tous,

Bien évidemment, nous sommes dans la même galère que vous :
Prêt CF FONCIER IMMO PLUS avec 1er remboursement le 06/01/07
Taux révisable : 3,50%
Révisable à compter du 12ème mois sur la base de l'Euribor 3 mois majoré d'une partie fixe de révision de 1,30% et ensuite tous les 3 mois.
Le taux maximum servant au calcul des éch"ances est de 5,00%. Ce taux est distinct du taux d'intérêt.

Nous avons découvert ce forum par hasard il y a 2 jours et nous avons lu les 160ères pages. Nous pensons avoir compris, grâce à vous tous, le mécanisme pernicieux de ce type de contrat et compris l'urgence d'agir.

Nous apprécions l'entraide générale pour y voir clair et tenter de trouver des solutions. Grand merci à ICF62 pour ses explications éclairées ainsi qu'à Nathalie, Ivrique, Jagma, Sven, Crabos, Célia, Nicolasdex, Polmar, Emi et tous ceux que l'on oublie.

Nous avons pris RV avec 3 banques pour envisager le rachat dont le 1er est fixé au 02/01/08 avec la Banque Pop.

Nous continuons la lecture des 300 pages restantes et remercions ceux qui nous apporteront leurs conseils.

A+
 
MTU88 a dit:
Tout comme ns venons de vs le dire ns faisons parti de cette mauvaise nouvelle et voudrions rejoindre le collectif, comment procéder ??

Merci pr vos réponses.:)

C'est la première fois que je participe à un forum, j'aurai préféré que cela soit dans d'autres circonstances !!!
J'ai lu une bonne cinquantaine de pages, tout d'abord chapeau bas à ceux qui sont à l'origine du collectif ; je viens de tranmettre un message à Michèle 91pour être partie prenante de ce collectif.

Notre "triste " histoire à nous est semblable à bcp d'entre vous : août 2006 " tournée des banques " . Ma banque, la Poste, ne voulait pas de moi car pas d'apport, idem avec le Crédit Lyonnais banque de mon amie. Le CIN nous propose un taux fixe à 4.30 c'était le mieux mais une collègue me conseille le CSF.
Propo du CSF à 3.70 capé 1.5 vous connaissez la suite...
Aujourd'hui nous sommes à 6.10.

Nous nous sommes rendus au CSF vendredi matin ; nous avons eu le plaisir de retomber sur la même conseillère ; elle est vraiment désolée mais elle ne savait pas ... elle pensait vraiment que notre mensualité serait fixe (j'ai d'ailleurs gardé le document de l'époque ou elle le stipulait manuscritement).
Je lui ai dit qu'elle faisait vraiment un "sale" métier ; mais Madame il faut bien travailler, je ne vais pas manger des "patates" ; si jeune et elle a déjà tout compris c'est nous qui allons les manger maintenant les patates !!!
Bref elle ne peut rien faire pour nous.

Notre plan d'attaque :
dès lundi faire le siège au CSF pour être reçues par la Responsable,
transmettre un courrier au service concerné du Crédit Foncier,
Contacter l'UFC QUE CHOISIR, l'ADIL, un médiateur, la Répression des fraudes, etc etc
et surtout PARTICIPER A CE FORUM POUR
SE TENIR AU COURANT
SE REMONTER LE MORAL ET SE SERRER LES COUDES
ET PARTICIPER A TOUT MOUVEMENT DU COLLECTIF

BONNES FETES A TOUS ET COURAGE;
 
bonsoir a vous

Que de monde qui s'apercoit etre berné suite a la diffusion du reportage france 3 hier, nous en faisons parti.

Cela a ete un veritable coup de massue pour nous et nous n'en a vons pas dormi, peu mangé et je ne cesse de penser a cela depuis.

je vais egalement aller au CSF demain si' ne sont pas fermé a cause des fetes et tenter d'obtenir des explications claires et voir comment sortir de la panade./ ma premiere revision du taux est en juin, il est stipulé dans le contrat qu'on ne peut passer en taux fixe avent la premiere revision du taux.

Peut on negocier cela?
est il facile de pouvoir annuler les 3% IRA?

Avec tant de monde au collectif, ils ne vont pas pouvoir faire la sourde oreille longtemps quand meme...

merci a tous de votre soutien dans ce gros coup dur
 
Tristine a dit:
C'est la première fois que je participe à un forum, j'aurai préféré que cela soit dans d'autres circonstances !!!
J'ai lu une bonne cinquantaine de pages, tout d'abord chapeau bas à ceux qui sont à l'origine du collectif ; je viens de tranmettre un message à Michèle 91pour être partie prenante de ce collectif.

Notre "triste " histoire à nous est semblable à bcp d'entre vous : août 2006 " tournée des banques " . Ma banque, la Poste, ne voulait pas de moi car pas d'apport, idem avec le Crédit Lyonnais banque de mon amie. Le CIN nous propose un taux fixe à 4.30 c'était le mieux mais une collègue me conseille le CSF.
Propo du CSF à 3.70 capé 1.5 vous connaissez la suite...
Aujourd'hui nous sommes à 6.10.

Nous nous sommes rendus au CSF vendredi matin ; nous avons eu le plaisir de retomber sur la même conseillère ; elle est vraiment désolée mais elle ne savait pas ... elle pensait vraiment que notre mensualité serait fixe (j'ai d'ailleurs gardé le document de l'époque ou elle le stipulait manuscritement).
Je lui ai dit qu'elle faisait vraiment un "sale" métier ; mais Madame il faut bien travailler, je ne vais pas manger des "patates" ; si jeune et elle a déjà tout compris c'est nous qui allons les manger maintenant les patates !!!
Bref elle ne peut rien faire pour nous.

Notre plan d'attaque :
dès lundi faire le siège au CSF pour être reçues par la Responsable,
transmettre un courrier au service concerné du Crédit Foncier,
Contacter l'UFC QUE CHOISIR, l'ADIL, un médiateur, la Répression des fraudes, etc etc
et surtout PARTICIPER A CE FORUM POUR
SE TENIR AU COURANT
SE REMONTER LE MORAL ET SE SERRER LES COUDES
ET PARTICIPER A TOUT MOUVEMENT DU COLLECTIF

BONNES FETES A TOUS ET COURAGE;
Bonsoir,

Personnellement, je pense que nous allons tenter une prise de RDV avec le conseiller pour voir qu'elle est son analyse de la situation ! si ça ne marche pas se sera courrier avec AR, UFC, ce forum trés utile, RDV avec autres banques pour étudier conditions de rachat ...
Les employés du CF doivent avoir des consignes à suivre suite à cette situation inédite pour un organisme en France !

Bonnes fêtes à tous !
 
Bonjour à tous,
Je m'ajoute à la longue cohorte des "tracassés" par le credit Foncier
En Décembre 2006, j'ai fait ma première acquisition, financée par le Credit Foncier, sous la forme d'un pret à taux zero, et d'un "foncier Objectif I".

A l'époque, j'ai donc opté pour ce que je pensais être un credit à taux revisable sur 30 ans, avec l'explication par la conseillère que le montant de mes échéances ne pouvait pas changer, mais uniquement la durée du prêt, celui-ci se modulant sur une période pouvant aller jusqu'à 36 ans.

A la date anniversaire de mon prêt, début Décembre, j'ai donc reçu la revision annuelle: mes échéances seraient désormais prélevées sur 34 ans et 11 mois, ce qui était prévisible, mais ne suffisant pas, elles allaient également passer de 421 Euros à 466 à partir de janvier 2008. De plus, mon nouveau taux d'interets est de 6.25%!!! Ce qui fait qu'en fin d'année 2008, après avoir payé 2 ans, je devrai 800 euros de plus que le montant initial de mon prêt!
Pourtant, on m'avait bien expliqué que seule la durée se modulerait, et pas les montants!

Bien entendu, j'ai la petite phrase "le taux maximum servant au calcul des echeances est de 5.30%. Ce taux est distinct du taux d'interet" sur le contrat initial, et je me rends compte que je suis loin d'etre le seul!

La conseillère qui a daigné me répondre à l'agence m'a proposé un rendez-vous, durant lequel j'ai pu constater que ma mauvaise compréhension de ce qu'elle m'expliquait l'agaçait prodigieusement!
L'entretien s'est donc conclu sur une demande manuscrite de ma part de renegociation à taux fixe, à laquelle le Credit Foncier doit me donner une réponse dans les jours à venir.

Le fait est que le fonctionnement du crédit ne correspond en rien à ce qui m'a été expliqué au départ... et je ne suis visiblement pas le seul à qui ça arrive!
 
Dernière modification:
bonjour à tous, je vais essayé de donner le maximum d'info concernant notre pret au Credit foncier qui date d'octobre 2005.
Une partie du pret est à taux 0% et pour le reste, soit 153 500 euros, le gestionnaire du credit foncier nous propose un taux capé 1.5 dont les conditions sont les suivantes :

durée : 26 ans et 11 mois : ne pouvant etre augmentée de plus de 5 ans et 4 mois.

taux : 3.10% l'an fixe la 1ere année, ensuite revisable sur le TIBEUR 3 mois et un taux maximum de calcul des échéances 4.60%

avec ces éléments le gestionnaire nous explique que l'avantage du capé 1.5 est que les mensualités ne bougent presque pas ( mais c'est la durée qui sera variable ) et que surtout arrivé au 4.6% nous serons tranquille puisque le capé est une sécurité qui fait que nous ne pourront pas allé au delà des 4.6%... une vraie merveille.

A la fin de la 1ere année nous accusons une augmentation des mensualités d'environ 50 euros. Je contacte le credit foncier et les explications sont trés évasives ( "allez voir alinéa x de votre contrat, partie y et vous verez que c'est normal, mais pas d'inquiétude à avoir )... depuis peu une nouvelle augmentation ( faible en effet ) d'environ 2 euros par mois... Et à partir de là en recherchant à droite et à gauche j'entends parler de cette "arnaque" qui concerne le credit foncier et j'essaye de voir si j'ai la malchance de faire partie des "arnaqués" des gesionnaires du credit foncier:mad:
 
bonjour a tous

je suis aussi dans le cas de nombreux d'entre vous, j'ai souscrit un credit immobilier au credit foncier en decembre 2005, la conseillère nous a dit que nous pouvions signer uniquement un credit capé a 1.4 car avec un credit a taux fixe on depassera le taux de surendettement, c'est notre 1er credit immobiler donc on patauge pas mal, la dessus elle nous certifie que seul la durée de remboursement pourra passer de 25ans a 30ans maximum mais les mensualités elles ne bougeront pas, on lui a fait confiance mal nous en a pris, nous avons finit de debloquer l'argent de notre prêt le mois dernier et commencons a rembourser en janvier 2008 et le taux reste a 3.20% jusq'en decembre 2008 après ce sera la surprise.

nous avons appris que le taux n'était pas capé avec les reportages succesifs vu a la tv au mois d'octobre et novembre et avons appeller le credit foncier a paris qui nous dit que l'on est pas capé sur le taux, j'ai également appeller a l'agence dans laquel j'ai souscrit mon credit et la personne que j'ai eu m'a dit de ne pas m'en faire car j'ai signé pour un prêt p.a.s objectif qui est éligible a l'a.p.l et que c'est des prêts suivi de près par l'état et que je ne fait pas parti des personnes que l'on voit dans les reportages a la tv(elle rajoute qui d'ailleur sont très peu nombreux!!!). depuis c'est le stress total car on ne sait pas ce que l'on devra debourser a partir de decembre 2008.

pourriez vous me dire ce que je dois faire pour me joindre au collectif car comme on dit l'union fait la force et on s'en veut tellement de s'etre fait berner .

merci a tous par avance.
 
je n'ai que quelques mots a dire pour les nouveaux, courage et encore courage, on finira bien par s'en sortir.............

(je sais je tente de positiver ^^)
 
--------------------------------------------------------------------------------

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE VOUS LA TROUVEREZ DANS LES MEMBRES.
Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail. Cela fonctionne.

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.

N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice,
rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.


Pour rejoindre le collectif, contact Nacira ou Sven en Message privée

Cordialement,

kaloo
 
Dans un premier je vous dirai de renégocier au mieux avec le CF sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.

Actuellement le CF renégocie entre 5 % et 5, 20 %.
Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les 2 jours.
Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.

Aussi envoyer une copie de votre dossier à l'afub et a l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

[email protected]

[email protected] pour moi 38 car département de l'isère changez le votre

l'UFCQUE CHOISIR j'ai envoyé mon dossier à l'UFC QUE CHOISIR ILES DE FRANCE qui la retourné à mon antenne locale. Du coup lorsque je me suis inscrite à mon antenne locale ils avaient mon dossier.

Voilà pour les infos !

a + kaloo

 
crabos a dit:
je n'ai que quelques mots a dire pour les nouveaux, courage et encore courage, on finira bien par s'en sortir.............

(je sais je tente de positiver ^^)

j'ajoute à la citation de crabos pour tous ceux qui sont passés par un organisme preteur via le CSF :
-envoyer votre dossier le plus rapidement possible à UFC que choisir, a la DGCCRF, au mediateur de la republique, au directeur Genéral du CSF, au siege social du CSF et du CRESERFI
- Exiger la prise en charge totale des IRA par le CSF car certains membre du forum l'ont dejà obtenu par écrit.
-l'UFC que choisir va probablement déposer une plainte contre le CSF et les banques incriminées.
Donc ne perdez pas de temps car plus les plaignants se manifestent plus le dossier aura du poids auprès de UFC et les tribunaux.
et bon courage, dites vous bien que vous êtes pas les seules
Encore merci au reportage de FR3 qui a pu éveiller d'autres dupés comme nous.
 
Retour
Haut