"Je ne suis pas d'accord sur ce que tu racontes. OK, il y a des personnes qui spéculent, qui se font du fric mais moi personnellement et je suis sûr qu'une grande partie des membres de ce collectif, sont des primos-accedants et qu'ils voulaient avoir un chez-soi."
Acheter pour avoir un chez soi est tout à votre honneur,et c'est également mon but, j'ai lu une bonne partie des pages de ce posts, qui retranscrit à mon sens un grosse escroquerie des banques.
Maintenant je pense aussi qu'il faut aussi etre honnete, si pour certains vous avez acheté là où les prix n'étaient pas encore spéculatif, d'autres ont fait de la spéculation sans meme ce rendre compte du coté spéculatif de leur transaction.
Je maintiens ma question :
Est-ce que vous auriez décidé de vous endetter sur 30 ans si vous aviez cru que votre bien allait perdre de la valeur ? 
30 ans est un exemple mais un exemple réel car c'est maintenant devenu coutume ....
Beaucoup ont acheté ceux sont endettés trés lourdement, parfois cerise sur le gateau ce sont faits arnaqués le tout dans un achat spéculatif à la base, car partant du principe que la pierre c'est du sur.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas etre propriétaire, mais qu'il faut arreter les idées recues sur la propriété, revenons sur vos derniers messages pour y voir plus clair .
"Notre but est d’avoir un toit à soi et de toute façon, quelque soit la valeur de revente de notre maison, nous devrons mettre le même prix pour une autre à l’identique."
C'est exactement ce type de raisonnement qui alimente la spéculation, car ce raisonnement implique que quelque soit le prix initial j'ai tout interet à  etre propriétaire : que je paye 300000 ou 100000 peut importe car quand je vais revendre je vais acheter un bien au meme marché que celui que j'ai vendu.
Ce raisonnement crée un aveuglement sur la considération du prix initial .
"Tes courbes sont justes, tant qu’il y aura des personnes pour acheter plus cher que cela vaut, les prix augmenteront. Mais 125 millions d’ancien franc pour 140m² avec presque 2000m² de terrain, je pense que j’ai acheté au prix réel notre maison. Quand je voit certain acheter à 1500€ le m² une maison à détruire, cela me fait peur, payer dans Rennes 160000€ pour n’avoir au final que 300m² de terrain, soit 533€ le m² !!!!!"
Tu as donc acheté dans des prix honnetes, tu dis que les prix recent te font peur, ce que je te dis c'est que les personnes qui ont acheté recemment à ces prix qui te font peur l'ont fait en spéculant à la hausse sans meme s'en rendre compte, en acceptant des arguments comme la pierre c'est du sur.Si ils n'avaient pas spéculé à la hausse ils n'auraient pas acheté, puisque comme tu le dis ces prix font peur .. En fait on pense pareil non ?
"Sinon, le jour où la valeur de ma maison sera égale au capital restant du, alors là, mon pauvre ami tu seras aussi dans la m….. Cela voudra dire qu’il y aura eu un séisme financier, que plein de banque auront fait faillite, en bref, un cataclysme."
Loin de moi l'idée de me réjouir du malheur des autres, par contre pas besoin que les banques fassent faillites pour que ton bien perde de la valeur, mais là ton exemple par quand meme dans les extremes.
"Alors, escuse moi, mais tous le monde n'achète pas pour se faire du fric mais pense à l'avenir de leur famille et d'une retraite paisible si il y a retraite car de nos jours, on ne sait pas de quoi est fait l'avenir"
C'est ce raisonnement qui lance des jeunes à leurs pertes, comme si etre propriétaire t'assurais une retraite plus paisible qu'un locataire... ce raisonnement est trivial, il a souvent été vrais dans le passé, il est vrai aujourd'hui pour certains cas, mais il n'est en aucun cas une verite generale, le probléme c'est que bien souvent il est percu comme tel,Le fait d’etre percu comme tel encourage enormement à l’achat, encourage tellement que les gens achetent des biens surévalués sur des durées très longues, ce qui au final aboutit à un cout tellement élevé que ton idée de retraite paisible est fausse, certes ils auront un toit, mais à quel prix ? 
Je le dis et je le repéte les gens spéculent sans s'en rendre compte, le fait meme d'affirmer que ta retraite sera meilleur en tant que propriétaire que locataire est une spéculation, d'autant plus que tu seras surement locataire d'une maison de retraite auquel cas tu seras dependant du prix de vente de ta maison .
Encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut pas acheter, mais je suis sidéré par les propos tenus sur ce forum, on y retrouve tous les bons mythes de l'immobilier que savent nous sortir les Ai pour nous pousser à un achat immobilier à des prix surévalués.
Le jour où les gens arreteront de croire que le statut de propriétaire est systématiquement benefique vis à vis du statut de locataire on y gagnera tous beaucoup.
Maintenant certains font des actes reflechis, mais je doute que beaucoup se posent les bonnes questions c'est tellement plus simple d'affirmer :la pierre c'est du sur, avec la pierre j'investis pour ma retraite moi ,.....