Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

"Pareil ! on s'est bien fait avoir par le CREDIT FONCIER via le CSF.
Ils sont bien gentil les conseillés, mais ils nous ont bien mis dedans.
nous notre pret sur 30 ans de l'année dernière a 3.55 est maintenant sur 36 ans à 6% (c'est la fete!) . On nous a gentiment vendu un produit qui nous permettrait de faire diminuer nos mensualités des la 2 ème année.
Dans les faits 100 euros à nos mensualités , on est a 36 ans au taquet !!
On a la haine !!! :mad:
On a demandé a passé a taux fixe et là on nous propose un taux a 5,9 !!"

Je relis le contrat de prêt que j'ai signé !!! Induite en erreur par le CSF qui m'avait assuré qu'il était capé !
Et qu'est-ce que j'ai sous les yeux ?
Comment est-ce que j'ai pu signer cela en avril 2006 ??

p6/17 du prêt il est mentionné :Je cite
Chapitre : Option de modulation des échéances :

En outre, la nouvelle mensualité ne pourra être supérieure ou inférieure de plus de 50% à la mensualité figurant au tableau d'amortissement d'origine annexé aux présentes, pour la période considérée

Je suis déjà passée de 3,25% à 5,90% de juillet 06 à déc 2007 !
Je suis au max d'endettement avec ma mensualité de 716 euros et j'apprends qu'elle peut tout simplement doubler, et très rapidement !
Nous avons deux enfants étudiants avec un budget conséquent pour financer logements et études !
Jamais je n'aurais imaginé tomber dans un tel piège !

Bonnes fêtes à tous quand même !
Moi, j'ai un gros coup à l'estomac car je viens de réaliser l'ampleur de la catastrophe.
Cela m'a completement atteint le moral !

Restez calme FONMA, déjà +50¨% sur l'échéance ne la double pas, sinon ce serait +100 %...c'est déjà ça :)

Rien ne sert de s'affoler. Je suis aussi passé par là, le pire c'est de se dire qu'on a signé une chose pareil...dans l'affolement justement !

pour FONMA .....

attention vous confondez la possibilité de "moduler " vos échéances et la révision du taux entrainant une hausse de l'échéance.

les 50% en question concerne la limite qui vous est offerte pour "modifier vous même " vos échéances.

rien a voir avec l'augmentation pouvant résulter de la hausse de votre taux d'intérêt.

bien cordialement

Pour FONMA :

ICF62 a tout à fait raison. La clause "modulation" concerne la possibilité qui vous est offerte à vous de moduler vos échéances à la hausse ou à la baisse.
Toutefois, cette option a des limites et il est rare de pouvoir exercer ce droit pour une baisse maximum dans les premières années de remboursement du prêt car il ne faut pas que l'allongement de durée engendrée par cette diminution de charges mensuellles excède 20 % de la durée prévue initialement ( à vérifier au contrat ).

voir page 437 gil 49 .

ICF62 a dit:
pour FONMA .....

attention vous confondez la possibilité de "moduler " vos échéances et la révision du taux entrainant une hausse de l'échéance.

les 50% en question concerne la limite qui vous est offerte pour "modifier vous même " vos échéances.

rien a voir avec l'augmentation pouvant résulter de la hausse de votre taux d'intérêt.

bien cordialement

Merci beaucoup pour cette précision.
Effectivement, ce chapitre ne concerne pas l'évolution des montants de remboursement.
Vous avez raison, je perds les pédales !
C'est que je viens tout juste de réaliser la situation !
J'ai adhéré à l'AFUB et envoyé tout mon dossier.
J'ai contacté mon conseiller CSF à Reims, il ne m'a pas caché l'ampleur du mouvement de protestation et m'a dit de contacter le service "exigence" pour bénéficier d'une prise en charge de l'IRA.
Cela dit, gêné, il s'est peu après contredit en disant qu'à partir du moment ou on avait signé, le seul interlocuteur restait le CF et eux, ils n'étaient plus engagés, ils essayaient juste d'arranger leurs adhérents etc.
Je n'ai pas insisté !
Après les fêtes, je me rends à l'UFC que choisir de mon secteur (Soissons).
Encore merci à vous tous, pour ces précisions.
Vos récits sont précieux, indiquant de bonnes pistes.
En plus, j'ai été sur denonciation.com.
Je suis déterminée à ne pas me laisser plumer.

Salut,

Parfait, ces voleurs du CSF nous ont vendus un contrat ne correspondant pas à notre exigence. Ils ont créé un vice de conseil en tant que courtier. Nous, nous ne sommes pas banquier, eux oui. Donc maintenant cela ne les regarde pas, par contre ils verront que leurs pratiques regardent la justice.

Pourquoi prennent-ils en charge les IRA s’ils n’ont rien à se reprocher ???

Ils sont très liés avec le CF et l’UCB, ils savent pertinemment ce qu’ils font, ils touchent des commissions sur ces satanés contrat vendus en capés ou taux fixe. Ce sont des escrocs ou des voleurs, facile pour eux de faire porter le chapeau aux autres quand c’est eux qui vous ont hypnotisé avec ces types de prêts.

Je ne quémande pas l’aumône, je veux juste qu’ils réparent leur méfait.

Actuellement, les banquiers refusent des prêts à taux variable sur plus de 10 ans, pourquoi ??? Parce qu’ils savent que ce n’est pas rentable pour l’usager. Si on nous avait dit que c’était un taux variable (capé ou non) des le départ, nous n’aurions pas signé. Pour nos détracteurs, c’est le jour de la signature de l’acte notarial que nous l’avons découvert car ces satanés voleurs du CSF nous ont toujours fait croire que c’était du fixe. Ils ne laissent pas beaucoup d’écrit mais au vue du nombre de clients abusés, je ne vois pas très bien leur ligne de défense en justice, les juges constateront que toutes nos histoire concordent et là le CSF ne pourra pas dire que nous avions été prévenu.

Il serait intéressant de savoir quel est le % de prêt à taux variables ils ont donnés ces dernières années.

Nous auront leur peau, aujourd’hui ou dans 2 ans, et çà leur fera très mal.

Au fait, est-ce que l’adhésion au CSF (maintenant 2€) nous donne droit à un recours juridique. Si oui, ce serait marrant.

Je regarde actuellement « qui veut gagner des millions » en attendant une nouvelle émission : « qui veut pendre des courtiers escrocs »

Ouf, çà y ait, je suis un peu calmé.

A+

+1, bah oui, moi aussi, je me suis fait avoir : mensualités fixes, taux capés à 1.5%, au pire, modulation de la durée du prêt... par le CSF de Lille... à réception de l'offre de prêt du Cf, plusieurs interrogations... j'appelle le conseiller CSF "ne vous inquiètez pas, ça ne bougera pas".... tu parles, Charles : + 61€ pour la 1éré année + paiment que des intérêts (heureusement, encore un peu d'amortissement grâce au PTZ)...
En pleine recherche pour rachat de crédit, je fais réestimer la maison... et puis, je dois faire mes courriers au csf et au cf. Les ira sont négociables.... ça m'intéresse bien ça... comment procéder exactement ? ça pourrait aider à faire passer mon rachat...

JayKay a dit:
+1, bah oui, moi aussi, je me suis fait avoir : mensualités fixes, taux capés à 1.5%, au pire, modulation de la durée du prêt... par le CSF de Lille... à réception de l'offre de prêt du Cf, plusieurs interrogations... j'appelle le conseiller CSF "ne vous inquiètez pas, ça ne bougera pas".... tu parles, Charles : + 61€ pour la 1éré année + paiment que des intérêts (heureusement, encore un peu d'amortissement grâce au PTZ)...
En pleine recherche pour rachat de crédit, je fais réestimer la maison... et puis, je dois faire mes courriers au csf et au cf. Les ira sont négociables.... ça m'intéresse bien ça... comment procéder exactement ? ça pourrait aider à faire passer mon rachat...

En écrivant au :
CSF
service exigence
137 rue Bannier
BP 2013
45010 Orleans cedex 1

Expliquer le cas ,montrer son indignation, dire qu'il y a eu tromperie, abus de confiance, menacer de porter plainte avec l'aide de l'UFC que choisir,l'Afub (voir le site sur internet), la direction de la répression des fraudes, le médiateur de la république...
Il faut faire le forcing, vu l'afflux des plaintes, ils semblent avoir le couteau sous la gorge et seront obligés de faire un effort ( bien qu'il me disent qu'ils n'ont " rien à voir" avec leur partenaire le crédit foncier !!
On rêve!
Ils ont quand même été obligés de créer, aux dires du conseiller, une antenne speciale au service exigence pour ce PB !
Donc......coupables et très mal à l'aise !

Bon courage, continuons tous à faire pressions, il y a une entr'aide formidable sur ce forum, cela remonte le moral !
Faire un maximum de pression

--------------------------------------------------------------------------------

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE VOUS LA TROUVEREZ DANS LES MEMBRES.

Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail. Cela fonctionne.

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.

N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice, rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.

Pour rejoindre le collectif, contact Nacira ou Sven en Message privée

Cordialement,

kaloo

Le CSF prends en compte les ira de certains, a quand ce type d'initiative pour le CF ???

j'en ai marre d'avoir des insommies a cause du CF, des crises d'angoisses de ne plus pouvoir payer....... le temps joue pour eux ! je le sais bien, mais j'ai l'impression que rien ne bouge vraiment et que la seule solution raisonnable c'est bel et bien le rachat ou la vente de la maison (ou appart).

humeur du soir bonsoir !

crabos a dit:
j'en ai marre d'avoir des insommies a cause du CF

Pourquoi, tu en es où maintenant crabos, t'as pas racheté?

crabos a dit:
Le CSF prends en compte les ira de certains, a quand ce type d'initiative pour le CF ???

j'en ai marre d'avoir des insommies a cause du CF, des crises d'angoisses de ne plus pouvoir payer....... le temps joue pour eux ! je le sais bien, mais j'ai l'impression que rien ne bouge vraiment et que la seule solution raisonnable c'est bel et bien le rachat ou la vente de la maison (ou appart).

humeur du soir bonsoir !

Je sais, je n'ai pas dormi de la nuit moi non plus de peur de ne plus arriver à faire face,en plus je suis dans une vieille maison que j'adore, dans un petit village super sympa. j'avais juste fait un emprunt pour travaux et construction d'un garage !
Et maintenant je me demande si je ne vais pas être obligée de tout liquider !
ça passait juste avec mes économies, et maintenant je suis dans la mouise à cause du CSF !
Alors que La poste me proposait un taux fixe juste un peu plus élevé avec la caution de la mutuelle !
Et j'ai été me jeter dans ce piège avec l'appât du 3,25 !
Un cauchemar !
Bon courage à tous !

Non je n'ai pas encore racheté, je devais attendre de vendre ma première maison pour négocier. Logiquement ca y est elle est vendue et la prochaine arrive a grands pas.

Now j'ai plus de temps pour reprendre le chemin de la négociation ou des actions concretes!

Je suis désolé pour tout les nouveaux qui arrivent et qui se retrouvent là ou je suis passé il y a quelques moi..... a découvrir cette arnaque.

J'essaye d'avoir confiance, meme si c'est dur et je me dis que pour moi je cherche une renégociation ou alors un rachat mais je ne serais pas de ma poche des ira (9000€ presque pour moi !)

De toute façon ils se foutent de nous j'ai demandé une offre de passage a taux fixe et la personne m'a dit pas avant 3 semaines 1mois. Du coup je suis allée voir la conseillere qui m'a vendu le pret et la toujours autant de mensonge et d'incompetence. Maintenant selon elle ils proposent des fixes à 6.35 et des renégociations entre 5.2 et 5.5 de plus nous avions pris une ass chomage et ne pouvons meme pas la resilier.
J'ai aussi pris RDV à l'ADIL qui n'a pas su me repondre a part de me dire qu'il faut renegocier avec eux . Voilà maintenant je fais le tour des banques pour faire racheter mon credit avec tous les frais qui en decoulent.De plus c'est un pret PAS que j'ai fait et la personne m'a dit au tel qu'il n'etait meme pas capé.
Courage nous allons gagné contre ces personnes qui ont abusés de notre confiance.

Bonjour,

Nous sommes nous aussi victime du CF par le biais du CSF, nous avons souscrit un prêt à taux révisable à 3.35% car le conseiller du CSF nous avait assuré que ce taux était capé à 1.5 et que seul la durée de l'amortissement pouvait être impactée en cas de hausse des taux (sans pouvoir dépasser 6 années), alors qu'à l'époque nous étions plus orientés pour un prêt à taux fixe qui était aux alentours de 4.10% - 4.20%.

Aujourd'hui, nos mensualités ont augmenté de plus de 200€ par mois et notre prêt à été rallongé de 6 ans. En fait nous sommes passés d'un taux de 3.35% à 6.10% alors que le conseiller du CSF nous avait assuré que la mensualité de notre pret n'augmenterait jamais, que seul l'amortissement pouvait être impacté et que notre taux était capé à 1.5.

Nous nous retrouvons donc dans une situation plus que délicate et pour l'instant notre démarche est d'envoyer un courrier au CSF pour savoir quelle solution il propose car nous sommes bien dans le cas d'un vice de consentement.

Citation:
Envoyé par kaloo
Actuellement ils proposent du 5.17 sur 34 ans ou 35 ans et du 4.95 entre 25 et 28 ans.

bonjour,

es tu sûr de ces taux ? Car j'ai plutôt lu sur ce forum que les taux de re-négociation tournaient plus autour entre 5,2 (au mieux) et 5,9 % en taux fixe.
D'autre part, ça fait 1 semaine que j'ai envoyé ma lettre au crédit foncier demandant une renégociation de mon prêt. Quel est leur délai moyen pour obtenir une réponse ? Dois je les relancer par téléphone ou attendre leur 1ère proposition ?
En parrallèle, je suis en train de prospecter pour me faire racheter ce prêt (dans l'éventualité la plus probale que le crédit foncier me propose un taux bien au dessus des taux actuels du marché). Rdv pris à 2 banques la semaine prochaine. Je suis aussi en contact avec 3 courtiers, l'un (un indépendant)me propose 4,85 % sur 25 ans avec une mensulaité de 750 € , l'autre doit me rappeler ce soir (mais je trouve ces frais très élevés : 1250 € Cafpi) et le dernier doit me reconctater en début de semaine prochaine.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite mais j'avoue être totalement perdue en ce moment ... N'es ce pas trop tôt pour aller voir dans banques alors que je n'ai encore reçu aucune négociation avec le crédit foncier ?

Bonjour, je fais ici un copier-coller d'une réponse que j'avais mis sur un autre post.

Kaloo, quand tu dis en ce moment il proposent du 4,95 % entre 25 et 28 ans, tu parlais du CF ?

entre temps, j'ai eu la simulation de la Cafpi : taux 4,95 % sur 24 ans, mensualités 750 €, assurance 100 % mais je trouvequand même ses frais très élevés (1250 €!)

Pour ne pas faire la même erreur que lorque que nous avions signés avec le CF, nous comptons prendre notre temps pour étudier un maximum d'offres mais es ce pour autant la bonne solution ? Car si on attends trop et que les taux continuent à monter ?

Bonjour,
Nous sommes nous aussi victime du CF par le biais du CSF.
Nous avons souscrits il y a un an, un crédit immobilier, avec un taux révisable de 3,35%, sur 30 ans, allongement de la durée possible de 6 ans en cas de hausse (mais aucun impact sur la mensualité).

Nous venons de recevoir la première révision de notre taux d'interêts, et de nous rendre compte que celui-ci n'était pas capé !

Pourtant, le conseiller du CSF nous a certifié et expliqué que notre taux révisable était capé + 1,5% !
Il nous a assuré que la mention « le taux maximum servant au calcul des échéances est de 4,85%. Ce taux est distinct du taux d’intérêts. », signifiait bien que le taux maximum possible serait de 4,85% quelque soit le nouveau taux d'interêts après révision, donc capé +1.5%.

Aujourd'hui nos mensualités ont augmenté de plus de 200€ et notre prêt a été rallongé de 6 années, nous sommes passés d'un taux à 3.35% à un taux à 6.10% alors qu'à l'époque nous étions plus orientés vers un taux fixe de l'ordre de 4.10 - 4.20 % mais le conseiller nous ayant certifié que notre taux révisable était capé à 1.5, soit 4.85%, nous avons opté pour le taux révisable.

Nous avons donc contacté le CF qui nous a demandé de faire un courrier au CSF car il s'alignerait sur la proposition d'arrangement de ce dernier...mais nous redoutons le pire !!!

Bref, nous nous retrouvons dans une situation plus que délicate et nous aimerions savoir quels sont nos recours ...
Voila nous espérons avoir été assez clairs.

Merci d'avance.

Salut,

Début décembre, le CF me proposait du 5,42% sur 27ans, soit 0,57% de plus que les autres banques.

Attendre, les banques vont publier leurs résultats fin février, l’euro est trop fort et sous la pression de grand groupe européen, la BCE devrait quand même baisser ses taux.

Maintenant, au vue de tous les dossiers de plainte déposés, le CF et consorts ne pourra que faire un geste significatif mais ce dernier ne nous empêchera pas d’aller en justice demander réparation. N’oublions pas que toutes les banques sont au courrant de nos mésaventures, y compris la banque de France. Maintenant si les politiques veulent bien s’en mêler et nous sortir de ce guet-apens.

A+

Bonjour!

Je suis une nouvelle arrivante, remplie de problème avec mon crédit :s
Je m'appelle Stéphanie, j'habite dans l'Essonne. En 2005, mon mari, mes deux enfants (5 et 2 ans à l'époque) et moi-même avons signé auprès d'Enténial pour un prêt sur 25 ans à 3.5%.

On a eu de gros problèmes avec la maison (constructeur qui fait faillite, servitude non notariée donc problèmes avec voisins...donc justice et co et on y est encore...avec les problèmes financiers très importants qui vont avec...), et maintenant on a des problèmes avec le crédit...

Ne voyant plus la ligne amortissement apparaître sur nos relevés mensuels, j'ai décidé d'appeler la ligne surtaxée du CFF, et j'ai eu une "charmante personne" qui m'a dit que, en effet, mon taux était passé de 3.5 à 6.4...pffff
mon contrat stipule que "en cas d'un allongement de durée, celui-ci ne peut avoir pour effet de majorer de plus de 5 ans la durée initiale d'amortissement. Si cette limite était atteinte, le montant de l'échéance de la dernière année serait alors recalculé, sans plafonnement"......:eek:

Je suis allée voir, par la suite, l'ADIL...qui ne m'a pas rassuré dutout avec ses phrases très sympathiques (ils n'ont pas dû faire psycho...) "votre situation est catastrophique" "qu'est-ce que vous allez devenir"...et j'en passe!!
De gentilles petites phrases qui au bout du compte se sont terminées par "je ne peux pas vous aider, on ne fait que récolter les différents contrats pour le moment et on les envoie au gouvernement"... ok...super!
Ensuite, je suis allée chez UFC que choisir, qui s'est penché un peu plus sur notre cas.
Une lettre m'a été envoyée dernièrement, elle stipule notamment:
"il est certain que la rédaction de ce contrat est pour plusieurs points ambigüe voire incompréhensible et que le devoir de conseil n'a pas été exécuté. A ce sujet le crédit foncier risque de se défausser en responsabilité sur votre agence ou votre courtier. Actuellement, une réunion dite "Bercy" a réuni le gouvernement, les banques et les organismes prêteurs pour trouver un arrangement par une re-négociation des prêts".

Ils me conseillent ensuite d'écrire au cff relations clients, en indiquant les soucis financier dûs à la révision, une demande de re-négociation en conséquence et une demande d'examen d'une option taux fixe après avoir reçu tout le détail de cette option avec l'échéancier des amortissements.

Voilà la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

J'espère que nous allons pouvoir trouver une solution ensemble...

à bientôt!

Stéphanie

Retour