Bonjour à tous !
Je suis tombée sur ce site en cherchant des infos pour un recours 'éventuel' contre le Crédit foncier et le CSF, et je m'aperçois, que je suis loin d'être la seule à m'être fait avoir...
Je vous expose ma situation, en résumant.
J'ai acquis mon appartement en 2001, et souscris un pret aupres du credit lyonnais à 6,06, en taux fixe, assurance comprise.
En 2005, je suis tombée enceinte, et je souhaitais anticiper la venue de mon bébé et faire baisser mes charges, je me suis donc adressée au CSF, par l'intermédiaire de mon père, ancien fonctionnaire.
La personne qui a monté mon dossier m'a proposé, sans pouvoir faire un autre choix un taux variable à 3,40 %. J'ai tiqué, car je ne voulais pas de taux variable, mais il m'a rassurée en me disant ; 'ne vous inquiétez pas, ce taux ne peut pas dépasser 1 point'.
Je lui ai fait confiance, parce que j'étais sans doute moins attentive, du fait de ma grossesse et j'ai signé, sans m'attarder sur les clauses du contrat, qui sont bien obscures pour un non connaisseur, il faut bien le préciser !
Bien évidemment, ce n'est qu'en octobre, date à laquelle j'ai vu les infos à ce sujet à la télé, que j'ai commencé à me demander si je ne m'étais pas fait avoir : et bingo ! Je suis passée de 3,40 à 5,50 et aucune trace d'un taux capé, j'ai donc demandé qu'on me propose un passage à taux fixe ; j'ai eu la proposition samedi, et j'ai cru halluciner ! On me propose un taux fixe de 5,90, hors assurance (6,37 avec assurance) ! Alors que le taux moyen actuel est de 4,80 !!!!!!!!!!!
Alors que faire aujourd'hui ????
Repasser par un rachat de crédit, payer encore une fois des frais de notaire, des frais d'hypothèque et tout ce qui va avec, pour faire augmenter mon capital restant du à ma somme de départ, empruntée en 2001 ??????
J'avoue ne pas savoir par où commencer, j'ai néanmoins demandé à d'autres organismes de me faire une autre proposition, car il me semble urgent, malgré les sommes d'argent déjà engagées de sortir du crédit foncier, à moins bien sur qu'ils ne me proposent un taux fixe, en rapport à ce qui se pratique sur le marché en ce moment, sans que ca me coute encore 4000 ou 5000 euros de plus !
Autre question ; si je vendais mon appartement pour acheter autre chose, on va dire en n'empruntant rien de plus, suis-je là encore obligée de remonter un dossier de financement, payer ts les frais qui vont avec ? Je ne parle pas des frais de notaire, qu'il faut acquitter de toute façon, à l'achat d'un bien immobilier. Si la réponse est oui, je ne sais vraiment plus quoi faire, car j'envisage d'acheter autre chose, mais je ne sais pas dans quel délai ....
Merci d'avance pour vos précieux conseils et votre aide, ....