Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

pour Crabos
on devrait peut-être aller à l'agence en "délégation" avec thermos et petits gâteaux pour patienter

franck,

Tu peux m'en dire plus sur l'émission les expert sur RADIO FRANCE BLEU ISERE.
On peut aller sur place ou sur appel téléphonique, il y a un thème précis.
Merci.
a + kaloo

Bonsoir,
Et oui je suis dans le même cas que nombre d'entre vous ici. Le CF par l'entremise d'un courtier m'a bien floué. Deux interlocuteurs ne facilitent pas le croisement des informations et la compréhension de phrases nébuleuses de mon offre de prêt. Par chance, je sais pas si c'en est vraiment une en fait, j'ai gardé tous les mails du courtier avec son bon argumentaire me rassénerant sur mes inquiétudes (capé ou pas capé ? modalités de fonctionnement du taux...)...en bref trace de son incompétence qui me coûte ce mail.

J'ai une question cependant qui me tracasse et vu que je ne peux pas compter sur les services du CF pour me répondre en l'état actuel des choses, je vous la pose :
Je résume, je viens de recevoir ma 1ère révision (beau cadeau d'anniversaire) et note de mes trois prochaines échéances. J'ai souscrit à 3.25 %. On le sait maintenant, les 4.75% notés dans l'offre de prêt en réfèrent au taux max Euribor, base sur laquelle est calculé le montant des échéances et le fonctionnement du prêt. Il y'a les 1.3% de frais fixes à ajouter (marge bancaire).
On me dit que mes 3 prochaines échéances seront de 767.52 € hors assurances (soit 40 € de plus/mois que ma dernière échéance). Ma durée prend sa petite gifle au passage à 28 ans et 11 mois (j'ai déjà remboursé 1 an forcément). Puis on me note mon taux actuel d'intérêt soit 5,90%.

Dans le cas où les 4,75% de l'Euribor soient atteints + 1,3% de frais = 6,05%...peut-on dire que je suis ici face au taux maximal que peut m'appliquer le CF ?
SI oui, à 5,90% actuellement je suis pas loin du taux maxi sur lequel ils peuvent modifier le montant de mes échéances, oui ou non ? Donc mes échéances pourraient encore 20 ou 30 € au plus non ?
Y'a t-il un scénario le plus pessimiste possible ? Payer à 6,05% pendant encore 29 ans est-il celui là ?
Peuvent-ils me faire monter au-dessus de ce seuil ?

J'espère que ce fut assez clair. Vos réponses me le feront savoir.
Bien à vous,
Foulgetz66

kaloo a dit:
franck,

Tu peux m'en dire plus sur l'émission les expert sur RADIO FRANCE BLEU ISERE.
On peut aller sur place ou sur appel téléphonique, il y a un thème précis.
Merci.
a + kaloo

Bein c'est l'emission où tu as témoigné l'autre jour!!
lol
Tu veux savoir quoi?

Franck

SUPER IMPORTANT
Bon je demande à tous ceux du CIF de se bouger et de s'inscrire auprés de michele91 ou en me contactant par MP pour la procédure à suivre,nous n'avons pas assez de signataires du courrier,bouger vous!!Ca ne va pas venir tout seul!

Franck

Est-ce que c'est une emission avec la présence de l'UFC et nous pouvons témoigner en direct comme la dernière fois avec l'AFUB.
C'est quel jour ?
Je sais que le 3/12 il y aura LA DGCCRF.
Merci kaloo;)

kaloo a dit:
Est-ce que c'est une emission avec la présence de l'UFC et nous pouvons témoigner en direct comme la dernière fois avec l'AFUB.
C'est quel jour ?
Je sais que le 3/12 il y aura LA DGCCRF.
Merci kaloo;)

Oui c'est tout a fait ca,par contre la DGCCRF c'est le 7 decembre et le 3 c'est sur le surendettement.
C'est la meme emission,meme présentateur tous les jours de 9h à 10h30,un sujet différent tous les jours,c'est pas mal,et donc l'UFC sera presente jeudi de cette semaine.

A+

lherbier a dit:
mon père a également un différé d'amortissement. sur son contrat est écrit : taux fixe 3.70% pendant 36 mois à compter de la 1ère échéance du différé d'amortissement.
naivement je pensais que jusque là rien ne pouvait changer, ni le taux, ni la mensu.
visiblement ce n'est pas le cas celia. tu me confirme ?

j'avais la même chose 36 mois, c'est pas un différé c'est ce qu'ils appellent l'anticipation cad le fait de payer les interets intercalaires pdt que la maison se construit;

dans mon ancienne offre j'avais un objectif1, je pense que c'est la meme chose, 36 mois c'est la duree de construction maxi permise

MOi ça a duré 14 mois, mais le taux n'avait pas changé,j'ai payé en focntion des factures débloquées au CF, donc les remboursements montés en focntion mais pas le taux

c'est clair qu'à la fin du chantier t'es content que ça se termine, surtout qd tu as un loyer important

la révision pour moi c'était au bout de un an après emmenagement(d'autres ici parle de 5 mais là je sais pas) et là c'était la cata!!!!

depuis heuresemnt, je me suis cassé de là, ouf!!!

courage à tous

bonsoir,

j'ai un gros problème avec lle crédit foncier et j'aurai besoin d'aide
est-ce possible?

SANDRINE28,

Tu devrais nous exposer ton probleme avec le CF si tu veux des conseils.
a + kaloo

j'ai un contrat tendance j5 et c'est pas du tout ce que m'avait la conseillère quand je l'ai rencontrée.
je ne comprends pas tous les termes, on peut m'aider svp?

merci franck pour les infos !
kaloo

en fait la conseillère m' avait dit taux fixe à 4.30%
et la j'ai reçu l'offre par fax car toujours pas par la poste et rien à voir
taux 4.40% et taux révisable à compter du 60ième mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux swap conre euribor 6 mois d'une maturité de 5 ans, constaté le 1er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une aprtie fixe de révision de 1.30% et ensuite tous les 60 mois après la première révision
le taux maxi servant au calcul des échéances est de 5.90% taux distinct du taux d'intérets.

après il y a une option detaux fixe

je comprends plus rien!!

je me suis fais avoir ou pas?dois-je vraiment signer?

merci pour l'aide

Bonjour, sur les conseils de michèle, je présente mon cas, qui est semblable à beaucoup d'entre vous : j'ai contracté en 2005 un prêt au Crédit Foncier (anciennement Entenial) par l'intermédiaire du CSF. Je suis adjointe administrative dans l'éducation nationale et vivant seule, le CSF a été le seul a bien vouloir m'accorder un prêt qui soit intéressant en plus du prêt à taux zéro. Quand j'ai signé, ne connaissant pas trop les termes bancaires, je lui ai bien demandé si il y avait un taux plafond au taux variable, ce qu'il m'a confirmé (malheureusement, je n'ai que ma parole !).
Au printemps dernier, j'ai vraiment commencé à m'inquiéter car mon amortissement diminuait de façon drastique ! Après appel auprès d'un conseiller du CF, celui-ci m'a rassuré en disant que le taux risquait fort de ne pas augmenter, mais plutôt de chuter et quand je lui ai demandé quel était mon taux plafond, il m'a dit que je n'en avais pas, à ma grande surprise. Quand j'ai rappelé en octobre en recevant mon dernier relevé où je ne payais que des intérêts et l'assurance, là on m'a proposé de renégocier un taux fixe. Ce qu'on me propose, c'est d'augmenter mon prêt de 80 euros par mois (taux à 5.72% contre 3.75 à la signature !) et de payer environ 4 ans de plus ! Ayant un seul salaire, ça m'est bien évidemment impossible sous peine de mettre en péril mon budget et donc ma situation financière !
Pour le moment, je n'ai fait passer mon dossier qu'à l'AFUB, après avoir vu quelques infos sur ce forum.
Si je ne me trompe (je n'ai pas lu tous les posts), il faut que je réécrive au CF en demandant un taux fixe raisonnable, ayant été trompée au moment de la signature (pas de taux plafond) et en leur indiquant aussi que j'ai fait passer mon dossier à l'AFUB, et que je vais le faire passer à la direction de la concurrence et à UFC que choisir de mon département. Pour les personnes qui sont calées sur le sujet, pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce que je dois faire ? De même, dois-je faire quelque chose auprès du CSF qui est aussi responsable en m'ayant trompé ?
Cordialement
Isabelle

Foulgetz66 a dit:
Bonsoir,
Et oui je suis dans le même cas que nombre d'entre vous ici. Le CF par l'entremise d'un courtier m'a bien floué. Deux interlocuteurs ne facilitent pas le croisement des informations et la compréhension de phrases nébuleuses de mon offre de prêt. Par chance, je sais pas si c'en est vraiment une en fait, j'ai gardé tous les mails du courtier avec son bon argumentaire me rassénerant sur mes inquiétudes (capé ou pas capé ? modalités de fonctionnement du taux...)...en bref trace de son incompétence qui me coûte ce mail.

J'ai une question cependant qui me tracasse et vu que je ne peux pas compter sur les services du CF pour me répondre en l'état actuel des choses, je vous la pose :
Je résume, je viens de recevoir ma 1ère révision (beau cadeau d'anniversaire) et note de mes trois prochaines échéances. J'ai souscrit à 3.25 %. On le sait maintenant, les 4.75% notés dans l'offre de prêt en réfèrent au taux max Euribor, base sur laquelle est calculé le montant des échéances et le fonctionnement du prêt. Il y'a les 1.3% de frais fixes à ajouter (marge bancaire).
On me dit que mes 3 prochaines échéances seront de 767.52 € hors assurances (soit 40 € de plus/mois que ma dernière échéance). Ma durée prend sa petite gifle au passage à 28 ans et 11 mois (j'ai déjà remboursé 1 an forcément). Puis on me note mon taux actuel d'intérêt soit 5,90%.

Dans le cas où les 4,75% de l'Euribor soient atteints + 1,3% de frais = 6,05%...peut-on dire que je suis ici face au taux maximal que peut m'appliquer le CF ?
SI oui, à 5,90% actuellement je suis pas loin du taux maxi sur lequel ils peuvent modifier le montant de mes échéances, oui ou non ? Donc mes échéances pourraient encore 20 ou 30 € au plus non ?
Y'a t-il un scénario le plus pessimiste possible ? Payer à 6,05% pendant encore 29 ans est-il celui là ?
Peuvent-ils me faire monter au-dessus de ce seuil ?

J'espère que ce fut assez clair. Vos réponses me le feront savoir.
Bien à vous,
Foulgetz66

moi aussi j'avais eu à faire à un courtier, suis content de ton temoignage car suis a peu près le seul à mettre en garde contre les courtiers, qui pour une grande partie sont des VENDEURS et travaillent avec le CF CIF etc... parfois meme c'est la meme boutique via actionnariat, voir mon poste précedent

concernant ton pret, comme tous ici, c'est no limit, tu peux avoir des mensualités illimitées, pire tu peux etre en amortissemnt négatif cad que ta dette à la banque grossit chaque mois malgré le paiement de ta mensualité qui n'est plus constituée que d'interet... je deviens trop fort à force;)

mais je comprends pas, ton echeance est revue tous les 3 mois, c'est quoi encore ce truc? revisable trimestriel? ici souvent c'est annuel, ou meme tous les 3 ou 5 ans: et crois moi c'est déjà pas mal

donc un conseil, fait le racheter par ta banque qui a pignon sur rue (sans courtier cette fois:p), et limite la casse

courage, moral et solidarité,

n'oublie pas de te joindre au collectif de lutte et d'apporter ton temoignage

est-ce que les renseignements que je viens de donner suffisent ou pas pour m'aider?

je dois vous dire aussi l'option de taux fixe?

sandrine28,

PRENDS TES JAMBES A TON COUP ET COURS FORREST !!!
Ton prêt est révisable tous les 5 ans sur l'euribor 6 mois et le CF prend une marge.

FUYEZ FUYEZ !

Faites des simulations avec des banques pour du fixe.

Le credit mutuel - le CIC propose du 30 ans à 5 % ou du 4.85 sur 25 ans.

Ne signer pas avec cet organisme de crédit.

Relisez les posts depuis le début, si après ça vous signez c'est du suicide.
a + kaloo

sandrine28 a dit:
est-ce que les renseignements que je viens de donner suffisent ou pas pour m'aider?

je dois vous dire aussi l'option de taux fixe?

a ta place je ne ferai pas, c'est du revisable non capé, ou demande du fixe du vrai (fais le ecrire)

l'option taux fixe c'est bidon, car si les taux montent encore ton fixe sera à un taux encore plus important

d'autres ici ont eu le meme avec des pbs exprimés ds la nombreuses pages du forum

il figure dans la liste des prets à eviter au sommaire du forum taux revisable

Retour