Bonjour, sur les conseils de michèle, je présente mon cas, qui est semblable à beaucoup d'entre vous : j'ai contracté en 2005 un prêt au Crédit Foncier (anciennement Entenial) par l'intermédiaire du CSF. Je suis adjointe administrative dans l'éducation nationale et vivant seule, le CSF a été le seul a bien vouloir m'accorder un prêt qui soit intéressant en plus du prêt à taux zéro. Quand j'ai signé, ne connaissant pas trop les termes bancaires, je lui ai bien demandé si il y avait un taux plafond au taux variable, ce qu'il m'a confirmé (malheureusement, je n'ai que ma parole !).
Au printemps dernier, j'ai vraiment commencé à m'inquiéter car mon amortissement diminuait de façon drastique ! Après appel auprès d'un conseiller du CF, celui-ci m'a rassuré en disant que le taux risquait fort de ne pas augmenter, mais plutôt de chuter et quand je lui ai demandé quel était mon taux plafond, il m'a dit que je n'en avais pas, à ma grande surprise. Quand j'ai rappelé en octobre en recevant mon dernier relevé où je ne payais que des intérêts et l'assurance, là on m'a proposé de renégocier un taux fixe. Ce qu'on me propose, c'est d'augmenter mon prêt de 80 euros par mois (taux à 5.72% contre 3.75 à la signature !) et de payer environ 4 ans de plus ! Ayant un seul salaire, ça m'est bien évidemment impossible sous peine de mettre en péril mon budget et donc ma situation financière !
Pour le moment, je n'ai fait passer mon dossier qu'à l'AFUB, après avoir vu quelques infos sur ce forum.
Si je ne me trompe (je n'ai pas lu tous les posts), il faut que je réécrive au CF en demandant un taux fixe raisonnable, ayant été trompée au moment de la signature (pas de taux plafond) et en leur indiquant aussi que j'ai fait passer mon dossier à l'AFUB, et que je vais le faire passer à la direction de la concurrence et à UFC que choisir de mon département. Pour les personnes qui sont calées sur le sujet, pouvez-vous me confirmer que c'est bien ce que je dois faire ? De même, dois-je faire quelque chose auprès du CSF qui est aussi responsable en m'ayant trompé ?
Cordialement
Isabelle