Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

franck et laeti a dit:
Bon je demande à tous ceux du CIF de se bouger et de s'inscrire auprés de michele91 ou en me contactant par MP pour la procédure à suivre,C EST SUPER IMPORTANT,nous n'avons pas assez de signataires du courrier,bouger vous!!Ca ne va pas venir tout seul!

Franck

Tout a fait Franck il va être temps de grossir les rangs, venez signer le courrier il en va de l'avenir de chacun et il est temps que ces organismes payent l'addition de la tromperie organisée !!!!!

kawafifi49 a dit:
Tout a fait Franck il va être temps de grossir les rangs, venez signer le courrier il en va de l'avenir de chacun et il est temps que ces organismes payent l'addition de la tromperie organisée !!!!!

C'est bon j'ai pas mal de contact qui arrive,ca devrait avancer!!
C'est clair,tu as lu l'article de l'afub que j'ai mis plus haut?
Ca donne de l'espoir quand meme!lol

A+

Une personne m'a contacté aujourd'hui pour créer une association,je dois le rappeler demain,je vais voir si c'est serieux,c'est un contact de France Bleu Isere.

Est ce que je peux insister une deuxième fois auprès de la conseillère qui m'a proposer le passage à taux fixe pour une annulation des frais de négociation?

maxwell a dit:
Affirmatif, l'APL est calculée en fonction de la situation familiale sur le montant des mensualités des prêts liés à l'habitation principale par rapport aux revenus du foyer. Donc quand les mensualités augmentent, l'APL augmente également, d'où la réglementation qui doit être respectée par les organismes prêteurs en ce qui concerne les taux d'intérêts.

Ok, merci de ta réponse.

y a t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller si j'accepte ou non l'offre de BNP du taux fixe 5.20% sur 22 ans(prêt de 156000 Euro PTZ compris) sachant que la conseillère n'arrive pas à me déterminer les mensualités exactes à payer. Je paie en ce moment 1100 euro après la révision du taux, donc une augmentation de 200 euro/mois. Apparemment c'est un prêt a pallier et aucun logiciel n'arrive à calculer les mensualités??. J'ai l'offre depuis fin octobre et je n'arrive pas à renégocier le taux au plusbas. J'ai eu une autre conseillère de laBNP qui m'a demandé d'envoyer quand même l'offre signé en mentionnant mon souhait d'avoir des mensualités inferieur à 1100 euro. Mais j'ai peur qu'une fois l'offre signé, il m'impose leur propre mensualité. Qu'en pensez vous

nesi95 a dit:
y a t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller si j'accepte ou non l'offre de BNP du taux fixe 5.20% sur 22 ans(prêt de 156000 Euro PTZ compris) sachant que la conseillère n'arrive pas à me déterminer les mensualités exactes à payer. Je paie en ce moment 1100 euro après la révision du taux, donc une augmentation de 200 euro/mois. Apparemment c'est un prêt a pallier et aucun logiciel n'arrive à calculer les mensualités??. J'ai l'offre depuis fin octobre et je n'arrive pas à renégocier le taux au plusbas. J'ai eu une autre conseillère de laBNP qui m'a demandé d'envoyer quand même l'offre signé en mentionnant mon souhait d'avoir des mensualités inferieur à 1100 euro. Mais j'ai peur qu'une fois l'offre signé, il m'impose leur propre mensualité. Qu'en pensez vous

Bonsoir,

Ne signez rien sans savoir ou vous allez!Je vous rappel qu'on s'est tous déja fait avoir,ne recommencons pas!Ils doivent vous donner les échéances exactes.

Franck

franck et laeti a dit:
C'est bon j'ai pas mal de contact qui arrive,ca devrait avancer!!
C'est clair,tu as lu l'article de l'afub que j'ai mis plus haut?
Ca donne de l'espoir quand meme!lol

A+

En effet mais je n'ai jamais perdu espoir " rire" je pense que malgré tout on fait du bruit et à un moment ils n'auront pas le choix que de reconnaître leurs tords ou d’assumer les conséquences de leur tromperie organisée. J'ai renvoyé une nouvelle fois des mails aux signataires de la pétition je ne sais malheureusement pas si les retours sont significatifs.

franck et laeti a dit:
Bonsoir,

Ne signez rien sans savoir ou vous allez!Je vous rappel qu'on s'est tous déja fait avoir,ne recommencons pas!Ils doivent vous donner les échéances exactes.

Franck

Merci Franck pour ta réponse et merci pour tous tes efforts pour informer et soutenir le moral de tous.J'ai d'une part un RDV cette semaine avec ma banque le C.A.Elle veut me faire une proposition via le meilleurtaux.com. Son courtier ne prends aucune commission car c'est la banque qui la lui verse. mais je ne sais pas encore qu'elle taux va t-elle me proposer ni les frais d'IRa etc...
D'autre part je contacte demain la BNP pour avoir les échéances exactes et après peser le pour etlel contre des deux banques. A suivre :)
et puis bonne nuit car je décroche vu la journéé qui m'attends demain avec la grève des transports:mad:

bonjour kawafifi49
De quelle pétition parles-tu? est-ce que c'est la même chose que Michèle? je rappelle que je suis dans le même cas que tous ceux qui s'expriment jusqu'à présent mais avec l'UCB.
Merci et bon courage à tous pour les bouchons demain!

desolé je suis debordé par le travail et mon demenagement, qu'elqu'un pourrais me tenir au courant des dernieres avancées? merci

Bonjour, je viens m'ajouter à la liste longue d'abusés, ou escroqués... MERCI DE ME LIRE, J'AI TANT BESOIN DE VOUS

Voilà, j'ai souscrit auprès du CF en 09/07, très récemment donc, un pret immo pour achat terrain + construction. Lorsque je suis allée voir la conseillère quand j'ai entamé mes démarches en 03/07, j'ai de suite mis cartes sur tables en exigeant un pret à taux fixe, pour avoir la même mensualité durant le contrat.

Elles m'a donc fait plusieurs tableaux : "si vous empruntez tant, vous rembourserez tant par moiS, si vous empruntez tant, ce sera tant par mois..."

J'ai donc pris le tableau qui se rapprochait le mieux de ma situation, je lui ai donc dit ok pour un pret de 177 700 euros par mensualités de 1042,25euros assu comprises sur 29ans taux 4,35 (l'assurance est un peu plus élevée pour moi que pour mon mari car malgré que je soit jeune j'ai eu une grave maladie pulmonaire). foncier tendance j5

Sur ce, elle m'envoie l'offre de prêt, avec les mêmes montants indiqués.
Pour moi c'est ok, ça roule, je signe et renvoie après le délai des 11j.

J'ai bien lu pourtant dans ce contrat :

Fonctionnement du pret :

(1) taux revisable à compter du 60eme mois suivant le pt de depart de l'amortissement sur la base du taux swap contre euribor 6 mois d'une maturité de 5ans, constaté le 1er jour ouvré du mois de la revision majoré d'une partie fixe de révision de 1,70 et ensuite tous les 60mois après la première révision.

(2) les echeances ci dessus sont deeterminees sur la base du solde estimatif du compte courant indiqué dans l'en tête de l'échéancier des amortiss prévisionnels.

Le taux max servant au calcul des échéances est de 5,85. Ce taux est distinct du taux d'interet.

Option de taux fixe : taux de swap contre l'euribor 6mois .... majoré 1,70...

Lorsque j'ai lu ces phrases il y a quelques mois, j'ai cru que cela ne me concernait pas, comme il y avait des (1), (2)... j'ai cru que le CF envoyait ce document à ts les contractants et que ceux qui avaient pris taux fixe n'étaient pas concernés par cette partie, et inversement pour ceux qui avaient pris taux variable.

Je suis désemparée même si ma situation n'est pas catastrophique, elle va le devenir dans 5ans.

En plus, la construction de ma maison est en cours, les fonds ne sont pas entièrements débloqués, actuellement je ne rembourse que l'assu, j'ai vu qu'il faut demander au service client un décompte de remboursement anticipé, je ne sais pas si je vais pouvoir le demander.

J'emménage en avril c'est à partir de ce moment que je vais commencer mes "vrais mensualités".

Puis je prospecter d'autres banques avant avril pour le rachat du crédit où non?

Je souhaite faire partie de votre collectif et signe la pétition, je vis à Chalon sur saone, alors si des personnes du coin sont concernées, ça serait bien qu'on aille à plusieurs de plaindre au CF, ça fait tjours plus de poids. J'ai rdv jeudi à l'adil pour qu'il me conseille, et j'ai préparé des courriers en recommandé au CF chalon sur saone, dijon et paris. Je vais mettre également une annonce dans la salle café de mon boulot que les gens prennent contact avec moi s'ils ont souscrit pret CF récemment ou ces dernières années.

Le pb, c'est que j'ai signé, mais la conseillère ne m'a absolument jamais parlé de cet euribor... et compagnie, c'est en lisant tous vos post hier soir et cette nuit que j'ai compris ce que j'avais souscrit.

le défaut d'information est bien établi mais avec la Justice, c'est la pot de fer contre le pot de terre, en plus comme tous nous ne sommes pas des gens idiots, ça va être dur de provour qu'on s'est fait avoir.

Vaut mieux pas que je crois ma conseillère dans la rue, elle risque d'aâtre décoiffée.

C'est anormal cette situation, je constate également que nous tous ne sommes des personnes plutôt censées, à en voir les posts... pas illétrés, et malgré tous nous nous sommes fait avoir. Je suis pourant méfiante et consciencieuse, mais alors là, je crois que c'est la tuile de ma vie qui m'arrive après ma grave maladie !

Merci d'avance de vos réponses.

quetigerald a dit:
bonjour kawafifi49
De quelle pétition parles-tu? est-ce que c'est la même chose que Michèle? je rappelle que je suis dans le même cas que tous ceux qui s'expriment jusqu'à présent mais avec l'UCB.
Merci et bon courage à tous pour les bouchons demain!

pétition lancée par nath contre le CIF mais égallement signé par les personnes du cf il y a aujourd'hui 71 signatures. Je ne sait pas comment mettre un lien tu trouvera le lien dans les précédents postes.

le CSF est une ASSOCIATION pour laquelle vous payez cetainement une cotisation annuelle!

angelo a dit:
le CSF est une ASSOCIATION pour laquelle vous payez cetainement une cotisation annuelle!

Le fond de votre pensée est ?

nacira a dit:
Le fond de votre pensée est ?

l'objet était de préciser qu'il ne s'agit pas d'un établissement public. en revanche, si les membres de l'association le souhaitent, ils peuvent résilier leur adhésion.
Perso, j'y suis encore mais j'attends d'y voir plus clair pour en sortir et alerter tous les fonctionnaires de mon administration (46 000 agents) sur les pratiques du CSF.

leslie a dit:
Voilà, j'ai souscrit auprès du CF en 09/07, très récemment donc, un pret immo pour achat terrain + construction. Lorsque je suis allée voir la conseillère quand j'ai entamé mes démarches en 03/07, j'ai de suite mis cartes sur tables en exigeant un pret à taux fixe, pour avoir la même mensualité durant le contrat.

Elles m'a donc fait plusieurs tableaux : "si vous empruntez tant, vous rembourserez tant par moiS, si vous empruntez tant, ce sera tant par mois..."

J'ai donc pris le tableau qui se rapprochait le mieux de ma situation, je lui ai donc dit ok pour un pret de 177 700 euros par mensualités de 1042,25euros assu comprises sur 29ans taux 4,35 (l'assurance est un peu plus élevée pour moi que pour mon mari car malgré que je soit jeune j'ai eu une grave maladie pulmonaire). foncier tendance j5

Fonctionnement du pret :

(1) taux revisable à compter du 60eme mois suivant le pt de depart de l'amortissement sur la base du taux swap contre euribor 6 mois d'une maturité de 5ans, constaté le 1er jour ouvré du mois de la revision majoré d'une partie fixe de révision de 1,70 et ensuite tous les 60mois après la première révision.

(2) les echeances ci dessus sont deeterminees sur la base du solde estimatif du compte courant indiqué dans l'en tête de l'échéancier des amortiss prévisionnels.

Le taux max servant au calcul des échéances est de 5,85. Ce taux est distinct du taux d'interet.

Lorsque j'ai lu ces phrases il y a quelques mois, j'ai cru que cela ne me concernait pas, comme il y avait des (1), (2)... j'ai cru que le CF envoyait ce document à ts les contractants et que ceux qui avaient pris taux fixe n'étaient pas concernés par cette partie, et inversement pour ceux qui avaient pris taux variable.

Leslie ton témoignage est édifiant,
Il prouve que Le CF continue à vendre malhonnêtement ces prêts alors qu'ils disaient avoir arrêté.

Pire ils te l'ont fait passer pour un taux fixe.

Pour couronner le tout, la partie fixe est plutôt forte (de l'ordre de 1,3% normalement) et tu n'es pas indexé sur l'euribor mais sur un indice qui servait habituellement seulement pour le passage à taux fixe.
La preuve: tu as exactement le même indice pour ton option à taux fixe.
Clairement, tu risques d'avoir une forte augmentation à la 1ère révision.

C'est débile d'ailleurs d'avoir le même indice pour le fonctionnement et le passage à taux fixe, çà veut dire implicitement que les taux vont forcément descendre pour que ce soit intéressant pour toi de rester en variable.
Très curieux.

Tu as bien sûr la petite phrase qui tue sur le taux maximal. Cette phrase n'est cependant pas suffisante pour comprendre que le taux maximal n'est pas un taux plafond (à mon avis).
Question importante: as-tu dans ton contrat un autre paragraphe précisant le fonctionnement du prêt? (conditions financières normalement).

Je te conseille vivement d'envoyer ton contrat par mail à ICF62. (tu le trouveras dans le menu "membres" en haut).
En effet, les indices notés dans ton contrat ne me paraissent pas très cohérents (je ne dis pas que c'est illégal).

Courage, tu es je crois en période fixe pendant 5 ans, l'affaire sera résolue avant j'espère, et en attendant il faut qu'on continue à se battre tous ensemble.

leslie a dit:

Fonctionnement du pret :

Salut Leslie, je suis dans la même situation que toi avec le même type de prêt "TENDANCE J5". Notre maison devrait se terminer en octobre 2008, donc cela nous laisse une marche concernant les 1ère mensualités. Notre prêt nous a été proposé comme cela avec un taux fixe à 3,85% (voir mon post [lien réservé abonné] )

Actuellement nous établissons ue lettre au CF en copie à la DDCRF et à l'AFUB. Nous souhaitons négocier le passage sur un taux fixe. Nous vous tiendrons au courant des évennements. Bon courage et restons unis !!!

pour info, ceux qui ont un prêt avec des mensualité indexé sur l'indice insee des prix à la consommation ensemble des ménages hors tabac l'augmentation sur un an est de 1.9%.
pour ma part en octobre, je m'amortissais plus rien je ne paie plus que des intérêts.
j'ai fais une demande de passage à taux fixe au cf, et aussi j'ai fais appel à CAFPI pour avoir d'autres propositions.

est ce que quelqu'un peut me dire comment cela se passe quand on fait le rachat par une autre banque si l'on a pas droit à la caution au logement pour le passage chez le notaire quel sont les frais en plus.

Retour