Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Rayz,
Dans ton cas, pourquoi as-tu cru à un taux fixe?
C'est par omission du vendeur ou il a dit que c'était un fixe?

Je crois que vous n'êtes que 2 pour le taux fixe (avec Leslie). Jusquà présent le CF avait vendu les prêts comme variables mais en mentant sur l'existence d'un taux capé.

Ils ne vous ont pas parlé de taux capé?

Laety83 a dit:
est ce que quelqu'un peut me dire comment cela se passe quand on fait le rachat par une autre banque si l'on a pas droit à la caution au logement pour le passage chez le notaire quel sont les frais en plus.

cela dépend du montant emprunté. Appelles un notaire, et avec tous les chiffres, il pourra estimer le montant de l'inscription d'hypothèque

Le conseillé CIF de Montbrison (42), nous a vendu un prêt Sérénité 10 en nous affirmant par trois fois qu'il s'agissait d'un taux fixe.
A ce jour, suite à un rendez-vous à la maison de justice, nous avons écrit un courrier en RAR à la plateforme de Grenoble, en leur demandant instament de mettre à jour notre contrat en Prêt à Taux Fixe, au taux défini initialement : 4.30%, à ce jour aucune suite.
La maison de justice nous a dit que si la réponse était non favorable, on pourrait poser plainte pour "défaut de Conseil".
A ce jour la personne qui nous a vendu la maison et à fait du droit nous a signé un témoignage sur l'honneur que lors de l'achat de la maison, nous lui avions dit que nous ne voulions pas entendre parler de taux révisable et qu'il nous avait conseillé d'aller voir cet agent CIF, depuis il ne travail plus avec. Ensuite ma banque nous envois aussi un courrier pour signifier qu'elle nous avait proposé un taux révisable indexè sur le livret A (un peu plus sécurisant) et que nous avions refusés, demandant un prêt à taux fixe.
Mon dossier est prêt à partir chez un Avocat et la DGCCF nous a laisser entendre que nous pourrions même aller en pénal pour "Abus de confiance".
Actuellement je vais tenter une médiation pour le rachat de mon prêt par une autre banque, sans frais de dossier de cloture, ni de pénalité.
Je vous tiendrais au courant des suites...

Je suis dans le meme cas que LESLIE un pret tendance j5 mais je n ai pas encore signé car le litige est dans pret capé ou non car j emprunte a 4,3 et dans une phrase incomprehensible il est marqué :"le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 5,8%.ce taux est distinct du taux d intéret."il nous font croire qu il est cape a +1,5 ou -1,5 avec 4,3 +1,5
j ai rendez vous avec lui et il a falloir qu il me le marque noir sur blanc que ce pret est cape ou non

Laety83 a dit:
est ce que quelqu'un peut me dire comment cela se passe quand on fait le rachat par une autre banque si l'on a pas droit à la caution au logement pour le passage chez le notaire quel sont les frais en plus.

il y a l'hypothèque compte environ 2000 euros tout dépens du montant du bien car c'est un savant calcul avec des pourcentages mais bon environ c'est le coup
il y a aussi les cautions parentales mais beaucoup de banque ne le font pas
rien d'autre ne me vient à l'esprit mais bon je pense que d'autres auront une idée
bon courage cordialement

ATTENTION FABUSDRAGIBUS : Ton dossier est comme tous les autres; ce n'est pas le taux nominal qui est capé. Seul le second taux dit TMCE ( Taux Maximum servant pour le calcul des Echéances ) est capé et lorsque le Taux nominal est supérieur au TMCE, c'est là qu'il y a souvent amortissement négatif avec allongement de durée maxi + augmentation des échéances.

nathalie a dit:
il y a l'hypothèque compte environ 2000 euros tout dépens du montant du bien car c'est un savant calcul avec des pourcentages mais bon environ c'est le coup
il y a aussi les cautions parentales mais beaucoup de banque ne le font pas
rien d'autre ne me vient à l'esprit mais bon je pense que d'autres auront une idée
bon courage cordialement

Il existe plusieurs type de caution, la moins chere est celle Privilège de Prêteur de Denier ou PPD, il y a aussi la caution credit logement.Mais bon c'est le prêteur qui décide de laquelle choisir.

maxwell a dit:
Le CF a déjà refusé pour motifs : "fonds non entièrement débloqués" mais aussi "taux pas encore révisé"..
Bonjour a tous
Comme je l'ai déja expliqué j'ai deux prets au crédit foncier au nom de DELTA FONCIER !!
j'ai fait une demande en passage a taux fixe : Réponse : 5 % sur 25 ans, les frais de dossier initialement demandés ont disparu ! c'est une bonne chose certes, mais je n'ai pas de IRA donc je trouve pas la propo intéressante sur ce pret.
Concernant mon deuxième pret, meme nom DELTA Foncier, concerne une résidence locative avec un différé de 24 mois pour mise en place d'un locataire, soit fin du différé en janvier 2008
J'avais également demandé une proposition de passage a taux fixe : voici la réponse du Crédit Foncier au sujet de ce PRET !!!
Ce pret n'est pas ouvert à la renégociation,
pas avant 12 mois après le Différé info téléphonique bien sur car aucun trace dans mon offre.
Pourtant le taux a bien été révisé lui meme sur la période de différé :
Taux initial 3 % Echéance 267.75
Révision Taux de 5.30 echéance de 473.02€ Toujours sur le différé !! JOLI !!

voici leur calcul reçu par courrier en mars 2007 lorsque j'ai demandé des explications :
Capital emprunté 107100 X 5.30 % Nouveau taux : 12 : 473.02 €
Maintenant on me répond que mon pret n'est pas OUVERT A LA RENEGOCIATION , ca encore si c'est pas de l'arnaque !!!
il faut donc que j'attende eventuellement un an et certainement un amortissement négatif que je vais recevoir en début d'année pour demander un passage a taux fixe !!!! ILS SE FOUTENT DE QUI AU CREDIT FONCIER !!! meme le crédit REVOLVING coute moins cher !!!

Pour rappel en période de différé on n'amortie rien, ce ne sont que des interets !!!
augmentation de 43 % de l'échéance pour ne payer que des interets et se voir dire que le pret n'est pas ouvert a la renégo !!! je crois que je vais prendre mon téléphone et me défouler sur le CF

mon père a également un différé d'amortissement. sur son contrat est écrit : taux fixe 3.70% pendant 36 mois à compter de la 1ère échéance du différé d'amortissement.
naivement je pensais que jusque là rien ne pouvait changer, ni le taux, ni la mensu.
visiblement ce n'est pas le cas celia. tu me confirme ?

lherbier a dit:
mon père a également un différé d'amortissement. sur son contrat est écrit : taux fixe 3.70% pendant 36 mois à compter de la 1ère échéance du différé d'amortissement.
naivement je pensais que jusque là rien ne pouvait changer, ni le taux, ni la mensu.
visiblement ce n'est pas le cas celia. tu me confirme ?

Attention il s'agit pour ma part d'un credit DELTA FONCIER qui semble un peu différent, mais meme principe, je pense que dans le cas de votre père, il n y a pas de crainte a avoir puisque c'est écrit nettement
pour ma part, on parle d'un taux de 3 % de départ, révisable annuellement et d'un différé de 24 mois ! mais rien n'est indiqué que ce taux est fixe sur la durée du différé pour ma part !!!

sven a dit:
Rayz,
Dans ton cas, pourquoi as-tu cru à un taux fixe?
C'est par omission du vendeur ou il a dit que c'était un fixe?

Je crois que vous n'êtes que 2 pour le taux fixe (avec Leslie). Jusquà présent le CF avait vendu les prêts comme variables mais en mentant sur l'existence d'un taux capé.

Ils ne vous ont pas parlé de taux capé?
Bonjour Sven,
En fait nous voulions un taux fixe et la conseillère nous a proposé ce taux fixe à 3,85% révisable tous les 5ans. (je pense qu'elle a un peu joué sur les mots )
et donc si le taux au bout des 5 ans était supérieur à notre taux de base, on resterait à 3,85%. Toute modification du taux serait faite sans notre accord. Elle nous l'avais bien confirmée sur pls rendez-vous.

Et en mettant les termes de notre contrat sur le Forum, il apparait que d'une part notre Taux n'est pas capé donc s'il augmente ne serait-ce que d' 1%, nous aurions un taux de : 3.85% + 1% + 1.7% (marge fixe) = 6.55% !!!!
et notre Taux d'endettement dans ce cas elle y a penser !! il y a eu un manque et un défaut d'information et de conseil de la part de la conseillère et du CF en général.

maxwell a dit:
Bonjour CELIA,
Je vous conseille d'adresser un courrier explicatif en double exemplaires :
1°) Le premier à l'agence de Toulouse à l'attention de "Monsieur Maurice PAGES", Directeur Régional.
2°) Le second 40 avenue des terroirs de France 75584 PARIS CEDEX 12 à l'attention de "Monsieur André LOUCAS" responsable de tout le réseau commercial.
De cette manière, il serait très étonnant que rien ne se passe...

Je peux toujours essayer d'effectuer toutes les démarches possibles auprès du crédit foncier, mais j'ai vraiment l'impression de mettre des coups d'épée dans l'eau. De plus comme je l'ai aussi indiqué je n'ai pas de IRA et donc ma préocupation principale et de partir VITE et VITE !!!

mohze a dit:
Il existe plusieurs type de caution, la moins chere est celle Privilège de Prêteur de Denier ou PPD, il y a aussi la caution credit logement.Mais bon c'est le prêteur qui décide de laquelle choisir.

Je suis désolé, le PPD n'est pas une caution mais une forme d'hypothèque
privilégiée; la caution crédit logement est moins onéreuse et une partie est récupérable en fin de remboursement de prêt.

Bonjour, j'ai vu avec le CIC, ils me proposent un taux fixe de 4,85%, je vais voir un conseillé pour voir si je peux avoir des mensualités progressive à +2,5% l'an soit en moyenne 20 euros de plus par mois tous les ans

Johann42 a dit:
Le conseillé CIF de Montbrison (42), nous a vendu un prêt Sérénité 10 en nous affirmant par trois fois qu'il s'agissait d'un taux fixe.
A ce jour, suite à un rendez-vous à la maison de justice, nous avons écrit un courrier en RAR à la plateforme de Grenoble, en leur demandant instament de mettre à jour notre contrat en Prêt à Taux Fixe, au taux défini initialement : 4.30%, à ce jour aucune suite.
La maison de justice nous a dit que si la réponse était non favorable, on pourrait poser plainte pour "défaut de Conseil".
A ce jour la personne qui nous a vendu la maison et à fait du droit nous a signé un témoignage sur l'honneur que lors de l'achat de la maison, nous lui avions dit que nous ne voulions pas entendre parler de taux révisable et qu'il nous avait conseillé d'aller voir cet agent CIF, depuis il ne travail plus avec. Ensuite ma banque nous envois aussi un courrier pour signifier qu'elle nous avait proposé un taux révisable indexè sur le livret A (un peu plus sécurisant) et que nous avions refusés, demandant un prêt à taux fixe.
Mon dossier est prêt à partir chez un Avocat et la DGCCF nous a laisser entendre que nous pourrions même aller en pénal pour "Abus de confiance".
Actuellement je vais tenter une médiation pour le rachat de mon prêt par une autre banque, sans frais de dossier de cloture, ni de pénalité.
Je vous tiendrais au courant des suites...

Salut Johann!

IMPORTANT

Je suis en contact avec UFC que choisir,nous manquons de preuve déterminante contre le CIF pour prouver un défault d'information.
Les tiennes pourraient prouver leur mauvaise foi,peux tu me les transmettre,svp.
Si vous avez des mails des conseillers précisant que la mensualité devait rester fixe pendant toute la durée du prêt.
Des traces ecrites,ce serait le top!!

Merci de me transmettre tout ce que vous aurez trouvé par MP

A+

Franck

Salut!

L'emission "Les experts" sur France Bleu Isere aura lieu Jeudi matin entre 9h et 10h30,vous pourrez venir parler du problème avec UFC Que choisir de Grenoble.
Le numero de France Bleu Isere est le suivant:
04.76.46.45.45
Le 3 Décembre,une emission sur le surendettement est prévu aussi
et le 7 Décembre avec la DGCCRF.

A+

Franck

bonjour à tous,
nous avons souscrit un prêt génération i au cf fin 2004. Nous venons de finir les 3 ans au taux fixe. On nous avait dit notre taux capé sur la durée (21>>>27 ans maxi) , mensualités fixes. A la révision du 6/11 dernier, après avoir remboursé
20000 €, la durée "restant à courir s'établirait à 23 ans et 11 mois"
Nous attendons une proposition de notre banque pour un éventuel rachat. En attendant j'ai RV jeudi matin à la maison de la justice avec l'ADIL et je vais essayer de joindre la permanence de la DGCCRF de Melun. J'ai voulu appelé le cf au N° 0 800 100 331, je suis tombée sur serveur vocal: taper1....taper2...taper sur qui?????

moi aussi je suis proche de melun..........;-) pour le moment le seul moyen trouvé par bcp c'est le rachat pur et dur !

claire77 a dit:
bonjour à tous,
nous avons souscrit un prêt génération i au cf fin 2004. Nous venons de finir les 3 ans au taux fixe. On nous avait dit notre taux capé sur la durée (21>>>27 ans maxi) , mensualités fixes. A la révision du 6/11 dernier, après avoir remboursé
20000 €, la durée "restant à courir s'établirait à 23 ans et 11 mois"
Nous attendons une proposition de notre banque pour un éventuel rachat. En attendant j'ai RV jeudi matin à la maison de la justice avec l'ADIL et je vais essayer de joindre la permanence de la DGCCRF de Melun. J'ai voulu appelé le cf au N° 0 800 100 331, je suis tombée sur serveur vocal: taper1....taper2...taper sur qui?????

C'est normal car aujourd'hui la plateforme téléphonique est fermée depuis
15h00, à cause des grèves des transports ( ce qui les arrange bien ).

Retour