agra07
Contributeur régulier
Pour fixer les idées et éviter de rêver sur des rendements de 6 ou 7%, je donne (une fois de plus) des chiffres réels sur l'exercice 2020 de la SCPI Corum Origin détenue en direct (avec un TMI de 30%):ZeNeoPhyte a dit:On est d'accord. j'ai donné un chiffre au hasard arrondi pour les calculs non savants que j'ai inscrits
Ce cafouillage sur les ratios est la raison principale qui me fait penser, encore plus dans le cas d'une AV, que se baser sur le dividende versé est plus pertinent pour estimer son propre % de rendement réel avant fiscalité de l'AV.
il est plus simple d'estimer l'évolution de son enveloppe, en fonction du nombre de parts multiplié par le dividende net versé.
j'étais parti sur un Excel basé sur un % tiré du TDVM, et en passant sur le dividende versé, mes chiffres ont plutôt pas mal changé.
Le TDVM a une autre fonction selon moi, qui est celle d'évaluer l'effort d'investissement de la SCPI.
J'aurais aimé que l'AMF et cie exigent plus de chiffres précis de la part des SdG : dividende brut, dividende brut FR, dividende brut Euro, dividende versé Euro...
Aujourd'hui, plusieurs SCPI s'en tiennent au minimum, spécialement Corum (la plupart des comparatifs partent d'une estimation de leur impôt européen ou attendent des témoignages)
Là ou Sofidy E. Invest par exemple, publie les chiffres dans le rapport annuel. On peut estimer facilement son rendement vu que c'est du 100% Euro.
Rendement net de tout impôt à l'étranger et en France 3,68%.
En comparaison, une SCPI investie en France, très performante comme Epargne Pierre (5.36% de TDVM) aurait donné en 2020 un rendement net de tout impôt et prélèvement sociaux de 2,83%.
Une autre bonne SCPI, très connue, comme Primovie aurait donné un rendement net de 2,38%.
Je rappelle enfin que le rendement net de la SCPI Corum Origin dépend, de façon non négligeable, du taux moyen d'imposition du foyer fiscal avant les revenus de source étrangère (plus ce taux est élevé, plus le rendement net l'est aussi).
A noter enfin que la qualité d'une SCPI ne se mesure pas seulement à son rendement.