agra07 a dit:
Lorsque vous faites un premier rachat sur une AV, les gains sont égaux d'abord à la plus value globale du contrat puis proratisés en fonction du montant racheté par rapport à la valorisation totale du contrat avant le rachat.
C'est pour cela que, dans votre exemple, la part de gain est d'environ 240€ le reste (soit 4760€) constitue une part du capital investi:
gain contenu dans le rachat = 5000(gain du contrat) x [5000 (montant du rachat)/105000 (valeur du contrat avant rachat]
Et ceci, quel que soit le support sur lequel vous rachetez (fonds € ou UC).
Imaginons que tous les ans je décide de récupérer les 5 000 € versés sur le fond euro. Il se trouve donc
ZeNeoPhyte a dit:
Si l'objectif est de se servir de l'imposition au PFU, il faut garder en tête certains détails :
- le calcul correct de la plus value au moment du rachat d'un montant X sur le F€ : ca fait baisser ton imposition par rapport à ton estimation (agra07 l'a bien expliqué)
- investir 100k€ revient à investir + ou - 92k€ : les frais d'entrée sont prélevés dès l'achat des parts
- Si rachat systématique des loyers, il y aura une perte de capital (92k€) de 0.5% chaque année (frais de gestion)
- pour le calcul des loyers, autant partir sur le "dividende versé" et estimer ses loyers en fonction du nombre de parts : partir sur des % sera toujours trompeur.
le système le plus hybride que je vois, c'est d'essayer de reconstituer son capital perdu à cause des frais de gestion (un certain % des loyers) et de laisser le reste sur le F€ en attente d'encaissement en cas besoin, avec un peu de chance le rendement du F€ peut être correct aussi.
Si, tant que le besoin n'est pas là, on réinvestit automatiquement tout, et que d'un coup on a besoin de sous, il faudra attendre longtemps avant d'avoir des loyers (dignes de ce nom) à encaisser.
Concernant les frais d'entrée prélevés dès le départ, effectivement il faudrait enlever disons 8%, soit un capital restant de 92 000 €.
Pour les SCPI, je pensais faire un mix Pierval Santé (5,35%), Activimmo (5,50%), Epargne Pierre (5,28%). On serait sur du 5,40% en moyenne mais tu indiques qu'il convient cependant de partir sur le dividende versé au lieu de retenir un %. C'est pertinent car à loyer inchangé, le rendement en % sera plus faible si la part augmente, mais selon toi, je dois tabler sur combien de loyer annuel si j'investis par ex 100 000 € sur ces 3 SCPI, soit 92 000 € de SCPI après déduction des frais d'entrée, et que les rendements indiqués en % restent inchangés ?
Concernant la récupération temporaire des loyers versés sur le fonds euro en cas de perte d'emploi ou autre, il y a effectivement la problématique des frais de gestions de 0,5% qui grignoteraient les SCPI, soit grosso modo 500 € de SCPI en moins par an. Si les loyers versés sur le fonds euro sont par ex de 5 000 €, je devrais, sauf erreur de ma part, pouvoir contourner cette érosion en recapitalisant en SCPI par ex 10% des loyers versés sur le fonds euro.
Enfin, je me pose une autre question: Pierval Santé annonce un rendement de 5,35% mais elle détient beaucoup de biens à l'étranger. Doit-on déduire de ce % le montant d'un impôt payé à la source (par ex 20%), auquel cas le rendement réel (loyers reversés) ne serait plus que de 4,3% ?
Merci d'avance.