Linxea spirit 2: 100% en SCPI

Shonen07 a dit:
Oui j'ai de l'immo physique mais j'avais lu que vu que c'était des revenus fonciers on avait quand même droit à l'abattement de 30% ce n'est pas le cas ? car le plafond de 15500e est vite atteint avec SCPI + immo physique.
il faut détenir de l'immo loué nu & les revenus totaux (SCPI + direct) hors charges ne doivent pas dépasser 15k. Sinon tu passes au réel.
Je ne détiens pas d'immo en direct, je ne peux apporter plus d'infos précises.

Shonen07 a dit:
Bah si je pars du principe que j'ai 30k en AV après frais d'entrée. Ce qui donne 28860€ en Direct différence de 3.8% sur altixia cadence entre AV et direct. Par contre j'ai mal copié le 2 ème tableau, ça donnerait ça.
Le 30303 vient du montant du début (28860) auquel j'ajoute les 5 % de rendement ça fait 30303€.
Tableau en direct :

Sur le tableau AV de mon précédent message c'est la colonne 2 qui représente les frais de gestion de 0.5% du contrat Spirit 2. La colonne 3 est est la soustraction du montant de départ + Rendement - Frais de gestion.
On repart sur la 2 ème année avec ce montant et on recommence chaque année
Exemple 30000 de base (après déduction des frais d'entrée + 5% = 31500. 0.5% de frais de gestion sur 31500 = 157.5€ donc au final sur l'année 1 on a 31342.5€
Le 1er chiffre de l'année 2 est 31342.5€ + 5 % = 32909.625€ Etc C'est vrai que j'aurais pu mettre une colonne en + pour séparr.
je pense que tes calculs sont bons, mais tes chiffres de départ sont difficilement comparables. Moi personnellement je me suis perdu.
Essaie cette méthode pour te simplifier la vie:
- même montant brut EXACT investi dans les 2 cas.
- calcule le nombre de parts obtenues à l'achat dans les 2 situations
(la valorisation de ton capital = nombre de parts x valeur de retrait)
- multiplie par le "dividende versé réellement par part" de 2022 depuis le rapport annuel (oublie les 4-5-6 %)
- pars de l'hypothèse que rien ne bougera (ni frais ni valeurs)

Et fais tes calculs sur cette base. Tu auras une meilleure estimation à la sortie.

Shonen07 a dit:
C'est à dire après 10 et 20 ans ? Si on est plus cher an AV après 10 ans on le sera forcément toutes les années suivantes non?
10 et 20 ans sont juste 2 repère dans le temps, je n'avais pas besoin de connaitre la différence chaque année.

Shonen07 a dit:
Si je comprends bien ton image, pour 12 ans l'AV était plus intéressante pour toi, mais je lis dans les messages suivants qu'il y a quelques erreurs de calculs. Le fichier a été remis à jour ou pas? Je vais prendre le temps de parcourir la discussion dans sa totalité
Ce n'est pas évident de comparer ces deux méthodes, mais en effet, l'AV était plus intéressante, mais les frais de gestion grignotent le nombre part au fur et à mesure et il faut attendre la 8 années pour faire des rachats.
En direct, tu es plus imposé, mais tu as un complément de revenus régulier.
Ci-joint le fichier que j'avais rectifiéSCPI Direct - SCPI AV.png

dodo1 a dit:
Ce n'est pas évident de comparer ces deux méthodes, mais en effet, l'AV était plus intéressante, mais les frais de gestion grignotent le nombre part au fur et à mesure et il faut attendre la 8 années pour faire des rachats.
En direct, tu es plus imposé, mais tu as un complément de revenus régulier.
Ci-joint le fichier que j'avais rectifiéAfficher la pièce jointe 18794
Tu fais des rachats partiels au montant de 9200€.
Le montant réel à retirer sans dépasser l'abattement, est supérieur à 9200€ (pour les premiers rachats).

Quand on fait un rachat partiel, on applique l'abattement sur le ratio du rachat qui correspond à la plus value, pas au total du rachat. Si on dépasse les 9200€, là on applique 7.5% supplémentaires sur l'excédent.

Attention: le cumul des versements aussi, après chaque rachat partiel, diminue du prorata "versement" du retrait par rapport à la valeur de l'enveloppe (= versements - rachat x versements/enveloppe).

Exemple, à l'année 9 : tu peux faire un rachat de 35 927,09€ et ne payer que les PS dessus. retrait net : 29747€.
en retirant 9200€ (ce qui est inférieur) tu reçois 7617€ dans tous les cas (imposable ou pas).

tu peux utiliser la calculette dans mon avant dernier post pour connaitre le montant exact dans chaque situation, ou alors utiliser la formule de calcul précise dans ton fichier (ne pas oublier d'actualiser le total des versements chaque année)

ZeNeoPhyte a dit:
Tu fais des rachats partiels au montant de 9200€.
Le montant réel à retirer sans dépasser l'abattement, est supérieur à 9200€ (pour les premiers rachats).
C'est à dire ?
ZeNeoPhyte a dit:
Quand on fait un rachat partiel, on applique l'abattement sur le ratio du rachat qui correspond à la plus value, pas au total du rachat. Si on dépasse les 9200€, là on applique 7.5% supplémentaires sur l'excédent.
Ok, les 7,5 % ne s'applique que pour les rachats au-dessus de 9 200, je vais corriger mon fichier.

ZeNeoPhyte a dit:
Attention: le cumul des versements aussi, après chaque rachat partiel, diminue du prorata "versement" du retrait par rapport à la valeur de l'enveloppe (= versements - rachat x versements/enveloppe).

Exemple, à l'année 9 : tu peux faire un rachat de 35 927,09€ et ne payer que les PS dessus. retrait net : 29747€.
en retirant 9200€ (ce qui est inférieur) tu reçois 7617€ dans tous les cas (imposable ou pas).

tu peux utiliser la calculette dans mon avant dernier post pour connaitre le montant exact dans chaque situation, ou alors utiliser la formule de calcul précise dans ton fichier (ne pas oublier d'actualiser le total des versements chaque année)
Je ne vois pas bien où tu veux en venir, car si j'utilise ton lien pour les rachats, il me dit qu'avec un rachat de 35 027 euros :

La base imposable est de 22 892,08 €
Le montant maximal récupérable sans payer d'impôts est de 10 299,38 €

dodo1 a dit:
C'est à dire ?

Ok, les 7,5 % ne s'applique que pour les rachats au-dessus de 9 200, je vais corriger mon fichier.

Je ne vois pas bien où tu veux en venir, car si j'utilise ton lien pour les rachats, il me dit qu'avec un rachat de 35 027 euros :

La base imposable est de 22 892,08 €
Le montant maximal récupérable sans payer d'impôts est de 10 299,38 €
[lien réservé abonné]

Bonjour,
J'aimerai être sur de bien avoir saisi la démarche pour investir à 100% en SCPI sur Linxea Spirit 2.
Imaginons que je souhaiterai investir 500€/mois en SCPI sur ce contrat en gestion libre :
1. Je dois effectuer un versement libre sur Linxea de 500€ et au moment de choisir des supports, c'est la que ca coince. Je peux mettre 50% en fond euros, mais ou mettre le reste sans avoir de frais inutilement ? Est-ce que vous pouvez me conseiller sur un support me permettant de transiter quelques jours le temps de faire l'arbitrage sans avoir a payer de frais d'entrée, de sortie etc etc... ?

2. Ensuite il faut attendre que l'argent arrive sur Linxea
3. Pour finir j'attends quelques jours et je peux faire mes deux arbitrages :
- Fond euros 50% -> SCPI type remake life
- Support autre 50% -> SCPI type remake life

Pourquoi pas faire 50% (250€) sur le fond euros et 250€ sur la SCPI directement visé ? Et arbitrer ensuite les 250€ du fond euros vers la SCPI. On fait tous comme ça je pense

Aie aie aie mais oui je me suis embrouillé dans toutes ces nouveautés pour moi !
J'avais retenu qu'il n'était pas possible de faire ça en virement automatique et je m'étais persuadé que ce n'étais pas possible en virement ponctuel... Merci beaucoup pour ta réponse !

ZeNeoPhyte a dit:
[lien réservé abonné]
En lisant ton lien, je vois que ce n'est pas aussi simple dès que tu fais plusieurs rachats.

dodo1 a dit:
En lisant ton lien, je vois que ce n'est pas aussi simple dès que tu fais plusieurs rachats.
Dans un rachat partiel, il y a une part versements et une part PV.
ton versement total diminue de la part versement du rachat, et ca sera ta nouvelle base de calcul l'année suivante.

L'essentiel est de faire les calculs correctement.

Petite question à qui aurait déjà fait la démarche.

combien de temps met Spirica à valider un nouveau RIB?

ZeNeoPhyte a dit:
Dans un rachat partiel, il y a une part versements et une part PV.
ton versement total diminue de la part versement du rachat, et ca sera ta nouvelle base de calcul l'année suivante.

L'essentiel est de faire les calculs correctement.

Bonsoir,
pour le rachat suivant comment calculer la part versement du rachat précédent a déduire du versement total ?
la logique voudrait que ça soit le montant du rachat précédent moins le montant du gain imposable précédent mais je n'en suis pas sûr...

calimero77 a dit:
Bonsoir,
pour le rachat suivant comment calculer la part versement du rachat précédent a déduire du versement total ?
la logique voudrait que ça soit le montant du rachat précédent moins le montant du gain imposable précédent mais je n'en suis pas sûr...

Vous avez versé 100.000 euros depuis l’ouverture du contrat et votre contrat, avec intérêts, vaut 150.000 euros. Vous entendez racheter 10.000 euros.

partie plus value : 10.000 – (100.000 x 10.000/150.000) = 3.333€
partie versement : (100.000 x 10.000/150.000) = 6.667€

au prochain rachat :
nouveau total des versements : 100.000 - 6.667 = 93.333
nouvelle enveloppe : 140.000€ + intérêts générés depuis le rachat précédent

Merci @ZeNeoPhyte ,
les subtilités de de la fiscalité en AV ne sont pas toujours simples à saisir...

ZeNeoPhyte a dit:
Vous avez versé 100.000 euros depuis l’ouverture du contrat et votre contrat, avec intérêts, vaut 150.000 euros. Vous entendez racheter 10.000 euros.

partie plus value : 10.000 – (100.000 x 10.000/150.000) = 3.333€
partie versement : (100.000 x 10.000/150.000) = 6.667€

au prochain rachat :
nouveau total des versements : 100.000 - 6.667 = 93.333
nouvelle enveloppe : 140.000€ + intérêts générés depuis le rachat précédent
Tout à fait,
et dans la nouvelle enveloppe de 140 000 + intérêts futurs la somme de 93 333€ représentera le capital (primes versées sur le contrat et non rachetées) si aucun nouveau versement n'a été effectué après le rachat partiel.

Et pour les crypto c'est le même raisonnement ?

Bonjour,
je me permets une petite question sur la fiscalité des assurances-vie car je lis ici et là des informations contradictoires.
Imaginons une personne mariée qui a ouvert une assurance-vie en 2020 et qui prévoit de faire un rachat en 2030, donc plus de 8 ans après afin de bénéficier sur les intérêts perçus de l'abattement de 9 200 €.
Ce rachat s'élèverait à 30 000 € constitués de 21 000 € de capital et de 9 000 € d'intérêts.
Je lis à de nombreux endroits qu'il n'y aurait rien à payer sur les 9 000 euros d'intérêts grâce à l'abattement de 9 200 euros.
Cependant, il me semble que cet abattement ne concerne que l'imposition au prélèvement forfaitaire de 7,5% et qu'il ne s'applique pas sur les cotisations sociales de 17,2%, auquel cas il y aurait une imposition de 9 000 euros X 17,2% soit 1 548 euros.
Pourriez-vous me dire si l'imposition serait de 0 euro ou de 1 548 euros ?
En vous remerciant par avance.

Olivier78 a dit:
Bonjour,
je me permets une petite question sur la fiscalité des assurances-vie car je lis ici et là des informations contradictoires.
Imaginons une personne mariée qui a ouvert une assurance-vie en 2020 et qui prévoit de faire un rachat en 2030, donc plus de 8 ans après afin de bénéficier sur les intérêts perçus de l'abattement de 9 200 €.
Ce rachat s'élèverait à 30 000 € constitués de 21 000 € de capital et de 9 000 € d'intérêts.
Je lis à de nombreux endroits qu'il n'y aurait rien à payer sur les 9 000 euros d'intérêts grâce à l'abattement de 9 200 euros.
Cependant, il me semble que cet abattement ne concerne que l'imposition au prélèvement forfaitaire de 7,5% et qu'il ne s'applique pas sur les cotisations sociales de 17,2%, auquel cas il y aurait une imposition de 9 000 euros X 17,2% soit 1 548 euros.
Pourriez-vous me dire si l'imposition serait de 0 euro ou de 1 548 euros ?
En vous remerciant par avance.
Il faut distinguer les PS (prélèvements sociaux) des impôts.
Lorsqu'on parle de l'abattement de 9200€, il s'applique au calcul de l'impôt (et non des PS).
Ensuite il manque une hypothèse pour répondre à votre question: soit vous faites un rachat partiel sur le fonds en euros: dans ce cas vous n'aurez rien à payer car les PS sont prélevés chaque année.
Soit vous faites un rachat partiel sur des UC (unités de compte): dans ce cas vous devrez payer des PS calculés sur les gains.
Dans les deux cas (ou en cas de mix fonds euros et UC) vous n'aurez pas d'impôt à payer.

Dernière modification:
Dans mon projet, j'envisage de recapitaliser systématiquement en parts de SCPI les dividendes versés sur le fond euros, et donc d'avoir en permanence 100% de mon capital en SCPI. Donc imposition des intérêts à 17,2% en cas de rachat si les intérêts sont inférieurs à 9 200 €. Y aura t-il des PS de prélevés sur les dividendes versés sur le fonds euros, sachant que je le bascule en parts de SCPI dès le lendemain ?

Olivier78 a dit:
Dans mon projet, j'envisage de recapitaliser systématiquement en parts de SCPI les dividendes versés sur le fond euros, et donc d'avoir en permanence 100% de mon capital en SCPI. Donc imposition des intérêts à 17,2% en cas de rachat si les intérêts sont inférieurs à 9 200 €. Y aura t-il des PS de prélevés sur les dividendes versés sur le fonds euros, sachant que je le bascule en parts de SCPI dès le lendemain ?
Théoriquement oui, mais epsilonesque car calculés sur les intérêts du fonds en euros, eux mêmes quasiment nuls (proratisés sur quelques jours).

Retour