D'accord avec vous mais sur le dernier point c'est là l'avantage de l'AV , on revend quand on veut les parts de SCPI ce qui n'est pas le cas du direct (ok on est perdant avec les frais d'entrée mais on peut)
Donc le risque est bien moindre que sur 5 ans 15 ans 20 ans...
Par contre, c'est vrai que de nos jours on ne sait plus trop où mettre les billes car c'est méga instable et ce n'est pas fini
Beaucoup de connaissance me conseillent l'AV en SCPI et surtout fonds euros (ce que je ne fais pas assez) car c'est quand même plus sécurité que les actions/fonds and co sur une période comme celle là. Ils me déconseillent fortement un prêt ou de prendre en NP (laisse passer l'orage côté économie mondiale/taux... prépare toi un bon capital pour dans quelques mois/années et bim !

)
Si l'immobilier se casse la gueule, logiquement cela sera toujours mieux que d'autres supports normalement (sauf les fonds euros bien sur)
Pour Iroko , aucun avis c'est tout nouveau/tout beau mais ce qui me posent des questions sur les SCPI en tant que novice c'est comment on peut revendre à la fin ? Pour racheter et ainsi de suite...jusqu'à à la retraite et là prendre les loyers. Rien n'est garanti au final (hors AV) et très peu de retour sur çà dans mes lectures...