Linxea spirit 2: 100% en SCPI

ZeNeoPhyte a dit:
Les frais de gestion (0.5% dans le cas de Spirit 2) est valable sur toutes les UC de toutes manière.
C'est un mal accepté de la part de l'investisseur de toute façon.
La différence est que tu n'as pas le choix. on va réinvestir automatiquement ton loyer et en soustraire ~10% de frais d'entrée, ces 90% de loyer aussi vont subir 0.5% de frais de gestion l'année suivante et ainsi de suite.
Si on te file ton loyer sur ton fond €, au pire tu réinvestis de la même façon avec un léger retard (1 mois je suppose), au mieux tu en fais autre chose ou tu le rachètes...

C'est comme ca que je vois les choses, mais corrigez moi si je me trompe.

La capitalisation d'un ETF se fait sans frais d'entrée, d'où l'intérêt.
Même analyse

Atys a dit:
J'étudie cela aussi car zéro impôts pdt 5 ans (mais indisponibilité de l'argent pdt les 5 ans)...

De toute façon, investir dans des SCPI ne devrait pas se faire si on envisage une possible/probable sortie avant 5 ans que cela soit en direct, en NP ou en assurance vie.

sorcier a dit:
De toute façon, investir dans des SCPI ne devrait pas se faire si on envisage une possible/probable sortie avant 5 ans que cela soit en direct, en NP ou en assurance vie.

En regardant les SCPI en NP, je me suis rendu compte que ça peut être intéressant sur celles n'ayant pas de frais d'entrée. Du moins cela ma compréhension préliminaire ;)

Niwreg a dit:
En regardant les SCPI en NP, je me suis rendu compte que ça peut être intéressant sur celles n'ayant pas de frais d'entrée. Du moins cela ma compréhension préliminaire ;)

Cela est intéressant pour éviter des impôts dans n'importe quelle SCPI.

Si on a un rendement de la SCPI du 4.5 % et on est avec une TMI du 30 %, on va perdre 47.2 % des loyers chaque année. Donc, le rendement annuel est de 2.385 %. En investissement en NP, vous avez environ 4% (car décotes d'environ 20% pour 5 ans) et un rendement environ 20% supérieur après la période de démembrement.

sorcier a dit:
Cela est intéressant pour éviter des impôts dans n'importe quelle SCPI.

Si on a un rendement de la SCPI du 4.5 % et on est avec une TMI du 30 %, on va perdre 47.2 % des loyers chaque année. Donc, le rendement annuel est de 2.385 %. En investissement en NP, vous avez environ 4% (car décotes d'environ 20% pour 5 ans) et un rendement environ 20% supérieur après la période de démembrement.

Je regarde aussi la NP merci des conseils

J avais laissé tomber l idée car j avais bcp lu sur 15/20 ans avec un prêt

Par contre 5 ans c est intéressant (sans prêt)

Perso ça serait juste pour tester mais en mettant une somme sans prêt car il me faut un loyer sinon , surtout avec les taux qui montent (même si pas délirant par rapport à certains de mes prêts il y a 10/15 ans)

J avais essayer de mon côté de comparer SCPI en direct, en direct avec prêt , idem avec des européennés , en AV et en NP avec les rendements mais pas évident quand on s y connaît mal. J essaierai de me re poser la question mais avec une TMI30 on est vite limité :biggrin: , comme tu dis perdre 47% des loyers… sûrement mieux à faire…

Darkedge84 a dit:
J essaierai de me re poser la question mais avec une TMI30 on est vite limité :biggrin: , comme tu dis perdre 47% des loyers… sûrement mieux à faire…

Les experts du forum combinent SCPI en direct avec location nue et jouent avec des crédits et le déficit foncier. Tu peux leur poser des questions dans le sous-forum approprié. Je suis trop vieux pour investir à crédit.

Dans ces conditions de TMI (qui sont les miennes aussi), l'assurance vie me semble plus adaptée. Après 8 ans de détention, les 17.2 % et les environ 11% pour compenser les frais du contrat sont préférables. En plus, les loyers peuvent travailler à l'intérieur du contrat...

J'envisage la NP car mon TMI change à la retraite. Alors pour une SCPI étrangère les impôts devraient être 16% si fiscalité Allemande + 11 % TMI - 5 % TM = 22 % et cela me semble très bien.

Sans changement de TMI, je resterais dans l'assurance vie (et avec des SCPI Françaises en priorité).

Dernière modification:
Donc avec un tmi 30, l'impôt d'une scpi allemande est 16+30-5 = 41 au lieu de 47.2 ?

ZeNeoPhyte a dit:
on va réinvestir automatiquement ton loyer et en soustraire ~10% de frais d'entrée,
comme les sujets s'entrecroisent.. ces -10% tu en parles pour quel contrat? chez linxea spirit2, ce n'est pas le cas.

sorcier a dit:
Les experts du forum combinent SCPI en direct avec location nue et jouent avec des crédits et le déficit foncier. Tu peux leur poser des questions dans le sous-forum approprié. Je suis trop vieux pour investir à crédit.

Dans ces conditions de TMI (qui sont les miennes aussi), l'assurance vie me semble plus adaptée. Après 8 ans de détention, les 17.2 % et les environ 11% pour compenser les frais du contrat sont préférables. En plus, les loyers peuvent travailler à l'intérieur du contrat...

J'envisage la NP car mon TMI change à la retraite. Alors pour une SCPI étrangère les impôts devraient être 16% si fiscalité Allemande + 11 % TMI - 5 % TM = 22 % et cela me semble très bien.

Sans changement de TMI, je resterais dans l'assurance vie (et avec des SCPI Françaises en priorité).
Merci

Je suis actuellement en AV sur Spirit 2 pour les SCPI mais j hesitais à tester autre chose (je suis curieux) pendant quelques années… genre 5000 en NP sur IrokoZen…sur 5 ans (ou autres) , un petit prêt (50000 euros) sur de la SCPI Européenne… afin de me décider dans quelques années sur un placement jusqu à la retraite (NP…pret direct…)

Apres si à la fin c est pour avoir 0,5% de plus qu en AV Spirit 2 en versant tous les mois et en réinvestissant les loyers/fonds euros le mois d après , le bénéfice/risque/fiscalité me fera rester sur l AV

D après mes premiers calculs, effectivement beaucoup d avantages dans l assurance vie comme Spirit 2

Atys a dit:
Donc avec un tmi 30, l'impôt d'une scpi allemande est 16+30-5 = 41 au lieu de 47.2 ?

Cela dépend de votre taux moyen.

Si vous êtes au début de la tranche TMI 30 %, votre TM sera environ 6 % et l'impôt sera environ 40% du brut (cela veut dire avant fiscalité étrangère) au lieu de 47.2%.

Si vous êtes vers la fin de la tranche TMI 30%, votre TM sera environ 20% et l'impôt sera environ 26 % au lieu de 47.2.

J'avais posté des exemples dans:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ns-et-epargne-pierre.27640/page-3#post-494241

et

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ns-et-epargne-pierre.27640/page-3#post-494249

Dernière modification:
moietmoi a dit:
comme les sujets s'entrecroisent.. ces -10% tu en parles pour quel contrat? chez linxea spirit2, ce n'est pas le cas.
Salut moietmoi,
je parle des contrats qui réinvestissent automatiquement les loyers, comme Linxea Avenir 2.
les 10% approximatifs correspondraient aux frais d'entrée de la SCPI en question.
je voulais dire que le réinvestissement n'était pas gratuit, et qu'il y avait un prélèvement.

Darkedge84 a dit:
Merci

Je suis actuellement en AV sur Spirit 2 pour les SCPI mais j hesitais à tester autre chose (je suis curieux) pendant quelques années… genre 5000 en NP sur IrokoZen…sur 5 ans (ou autres) , un petit prêt (50000 euros) sur de la SCPI Européenne… afin de me décider dans quelques années sur un placement jusqu à la retraite (NP…pret direct…)

Apres si à la fin c est pour avoir 0,5% de plus qu en AV Spirit 2 en versant tous les mois et en réinvestissant les loyers/fonds euros le mois d après , le bénéfice/risque/fiscalité me fera rester sur l AV

D après mes premiers calculs, effectivement beaucoup d avantages dans l assurance vie comme Spirit 2
J'ai exactement le même genre d'idées. avec une enveloppe de 60k, 40ans.

- investir la majeure partie en AV (celle du sujet en question): j'attends l'arrivée des fonds sur mon C.C pour ouvrir le compte.
- voir quel montant j'affecterais à une SCPI en NP (0% frais Iroko par exemple)
- Dernièrement, je suis un peu plus motivé par la création d'un PEA Bourso pour un ETF monde (que j'allais à tort prendre dans l'enveloppe AV) + probablement un ETF obligataire à identifier (à défaut, laisser la même somme sur le fond € de l'AV) Le tout en lissé à 500€/mois (ou 1 ETF par mois)

il faut savoir que sur d'autres forums, on m'a un peu refroidi par rapport à Iroko (jeunesse). certains sont même pas sûrs que ca soit le bon moment pour investir en SCPI tout court (c'est normal, eux ils sont déjà "embourbés" dedans, les débutants doivent attendre :D ).

En faisant des calculs pour Iroko, si on met 10k pour 5ans, c'est 12k à terme. on va pas cracher sur l'argent, mais quelque part, on révolutionne pas le marché de la rentabilité quoi! par contre on prend un risque que d'ici 5ans peu d'investisseurs voudraient te racheter tes parts, ou que la valeur de part diminue et annule tes gains, voire entame ton capital...

je crois que si une SCPI se casse la gueule en direct, on est pas mieux protégé en AV. kifkif bourricot!

Donc à un moment donné, soit on saute le pas, soit on reste spectateur.

Dernière modification:
ZeNeoPhyte a dit:
En faisant des calculs pour Iroko, si on met 10k pour 5ans, c'est 12k à terme. on va pas cracher sur l'argent, mais quelque part, on révolutionne pas le marché de la rentabilité quoi! par contre on prend un risque que d'ici 5ans peu d'investisseurs voudraient te racheter tes parts, ou que la valeur de part diminue et annule tes gains, voire entame ton capital...

L'idée n'est pas nécessairement de vendre. Elle peut être d'encaisser des loyers supérieurs. Effectivement le prix des parts peut être inférieur, mais par rapport à un investissement à la date de départ, vous continuez à avoir 20% plus de parts et donc de loyer.

ZeNeoPhyte a dit:
je crois que si une SCPI se casse la gueule en direct, on est pas mieux protégé en AV. kifkif bourricot!

Je suis du même avis. Peut-être si on arrive à voir venir le problème on a un peu plus de facilité à vendre dans l'assurance vie, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour cela.

Dernière modification:
sorcier a dit:
L'idée n'est pas nécessairement de vendre. Elle peut être d'encaisser des loyers supérieurs. Effectivement le prix des parts peut être inférieur, mais par rapport à un investissement à la date de départ, vous continuez à avoir 20% plus de parts et donc de loyer.

Je suis du même avis. Peut-être si on arrive à voir venir le problème on a un peu plus de facilité à vendre dans l'assurance vie, mais je ne mettrais pas ma main au feu pour cela.

D'accord avec vous mais sur le dernier point c'est là l'avantage de l'AV , on revend quand on veut les parts de SCPI ce qui n'est pas le cas du direct (ok on est perdant avec les frais d'entrée mais on peut)

Donc le risque est bien moindre que sur 5 ans 15 ans 20 ans...

Par contre, c'est vrai que de nos jours on ne sait plus trop où mettre les billes car c'est méga instable et ce n'est pas fini

Beaucoup de connaissance me conseillent l'AV en SCPI et surtout fonds euros (ce que je ne fais pas assez) car c'est quand même plus sécurité que les actions/fonds and co sur une période comme celle là. Ils me déconseillent fortement un prêt ou de prendre en NP (laisse passer l'orage côté économie mondiale/taux... prépare toi un bon capital pour dans quelques mois/années et bim ! 😁 )

Si l'immobilier se casse la gueule, logiquement cela sera toujours mieux que d'autres supports normalement (sauf les fonds euros bien sur)

Pour Iroko , aucun avis c'est tout nouveau/tout beau mais ce qui me posent des questions sur les SCPI en tant que novice c'est comment on peut revendre à la fin ? Pour racheter et ainsi de suite...jusqu'à à la retraite et là prendre les loyers. Rien n'est garanti au final (hors AV) et très peu de retour sur çà dans mes lectures...

Darkedge84 a dit:
D'accord avec vous mais sur le dernier point c'est là l'avantage de l'AV , on revend quand on veut les parts de SCPI ce qui n'est pas le cas du direct (ok on est perdant avec les frais d'entrée mais on peut)

Donc le risque est bien moindre que sur 5 ans 15 ans 20 ans...

Par contre, c'est vrai que de nos jours on ne sait plus trop où mettre les billes car c'est méga instable et ce n'est pas fini

Beaucoup de connaissance me conseillent l'AV en SCPI et surtout fonds euros (ce que je ne fais pas assez) car c'est quand même plus sécurité que les actions/fonds and co sur une période comme celle là. Ils me déconseillent fortement un prêt ou de prendre en NP (laisse passer l'orage côté économie mondiale/taux... prépare toi un bon capital pour dans quelques mois/années et bim ! 😁 )

Si l'immobilier se casse la gueule, logiquement cela sera toujours mieux que d'autres supports normalement (sauf les fonds euros bien sur)

Pour Iroko , aucun avis c'est tout nouveau/tout beau mais ce qui me posent des questions sur les SCPI en tant que novice c'est comment on peut revendre à la fin ? Pour racheter et ainsi de suite...jusqu'à à la retraite et là prendre les loyers. Rien n'est garanti au final (hors AV) et très peu de retour sur çà dans mes lectures...
Rien n'est garanti nulle part, via une "assurance" vie ou en direct ou même en laissant son argent dormir sur un compte courant, ou encore en achetant un bien immobilier cash/à crédit en période haussière (qu'on ignore évidemment). Tout est un pari.

tu as probablement l'illusion qu'en AV, les SCPI sont plus sûres. mais l'assureur lui même te bouffe une partie de ce que tu pourrais gagner directement si la fiscalité n'était pas là. il n'y a pas de bon samaritain dans cette équation. Si une SCPI se déprécie, tu vendras, oui, mais au nouveau prix. sachant que l'AV pourrait probablement changer ses pourcentages sur la valeur de retrait (oui? non?)
Les SCPI ont en règle général un fond de pour racheter les parts des déserteurs en cas de contexte difficile de vente, mais ce n'est pas sans concession. il faudrait sacrifier 15% voire plus du prix de la part à l'instant T pour sortir, si toutefois cette échappatoire est proposée.
En passant par une AV, l'assureur et la SCPI vont vouloir se protéger, et c'est bibi qui va encaisser doublement la peine. vendre mais à quel prix?
Mais bon, on parle du pire scénario là. La SCPI pourrait prendre 20% entre temps, à cumuler avec la décote d'achat de départ. jackpot, et tout le monde afficherait un rictus à la Springles.

ce que j'aime pas avec la NP, c'est qu'au bout, tant qu'on est à 30% de TMI (ce qu'on espère évidemment) ca ne sert à rien de faire la collecte des loyers pour le trésor publique, autant vendre et repartir de plus belle. Mais c'est pas sans coup.

En tout cas, si tout se passe bien pour une SCPI d'ici 10ans, vaut mieux l'avoir eu dans une AV.
Si ca se passe mal, c'est le Trafalgar dans les 2 cas.
c'est mon opinion.

Bonsoir

Je ne peux plus rien faire sur Spirit 2 (versement arbitrage). J ai fait un versement il y a quasi 1 mois . On peut faire ça une fois par mois ou bug chez Spirica ? Merci

Darkedge84 a dit:
Bonsoir

Je ne peux plus rien faire sur Spirit 2 (versement arbitrage). J ai fait un versement il y a quasi 1 mois . On peut faire ça une fois par mois ou bug chez Spirica ? Merci
Résolu, le lien a changé (première page) . Si on passe par le lien sur la même page de connexion de Linxea ça marche , par le lien dans le compte Linxea plus rien n apparait. Je pense qu ils sont en travaux car ça ne marche plus à nouveau…

Je ne crée mon compte que la semaine prochaine. pour découvrir l'interface.
Mais on m'a déjà expliqué ici qu'il n'y avait pas de limite sur le nombre d'arbitrages, il suffit que l'arbitrage précédent soit déjà exécuté et validé.

Voilà, grâce à votre patience et vos conseils, c'est fait, et je vous en remercie.

- le montant a été réparti à 50% fond €, 50% SCPI (ca permettait aussi de profiter des 150€ de bienvenue)
- J'ai pris les grosses SCPI sont me casser la tête : Immorente, Pierval, PFO...
- J'avais zappé le fait qu'on puisse détenir des fractions d'UC : donc pour les SCPI pas besoin de souscrire des parts entières et partir sur des calculs à plusieurs décimales
- les frais sur UC sont prélevés à 0.125% chaque trimestre: on chipote là mais c'est pas un 0.5% annuel
- il faut attendre une dizaine de jours pour que Spirica valide le contrat
- il faut attendre 30 jours à partir de la souscription initiale (linxea) pour pouvoir arbitrer sur le fond €

bonjour,
j'ai fait comme ZeNeoPhyte.
maintenant je veux arbitrer mon fond euro sur mes SCPI.
le truc qui m'a fait tout arreter ce sont les frais de 8% que prends linxea pour l'arbitrage ? je pensais qu'une fois qu'on avait souscrit, on ne repayait pas les frais ... en gros, à chaque arbitrage, on reprends 8% de frais ! j'ai mal manipé ou bien ?

merci d'avance

Retour