Linxea spirit 2: 100% en SCPI

D-Jack a dit:
Effectivement, et c'est une bonne raison d'ouvrir plusieurs contrats, chez plusieurs assureurs chacun pouvant présenter des points plus ou des moins par rapport aux autres (frais, UCs disponibles ...), cela permet de démarrer le compteur d'antériorité fiscale, quitte à ne laisser que le minimum d'ouverture sur certains.

Par exemple SurAvenir (j'ai un contrat Version 1) a effectivement un fonds € Opportunités intéressant , mais aussi des UCs specifiques (ex la SCI Silver Avenir) .... je ne souhaite pas migrer mais envisage plutôt d'ouvrir un second contrat SurAvenir version 2, pour continuer des conditions initiales sur le 1er, tout en accédant aux nouvelles le second.

Autre exemple Linxea Vie (Générali), leur premier AV contrat historique: la politique de Generali était devenue telle sur les fonds €, que j'envisageais de fermer ce contrat, et l'ai d'ailleurs largement ponctionné à coups de retraits partiels... ..... mais je reconnais que leur retrait partiel 72h fonctionne à la perfection, et étant passé à un % d'UCs m'ouvrant droit à un taux boosté intéressant sur "Netissima", je le conserve pour l'heure et envisage même de l'alimenter à nouveau
Merci pour ton témoignage et celui de Sorcier.

ce qui veut dire grosso-modo que les contrats peuvent durer chez les assureurs même après retrait de l'offre, sans trop de forcing qui rend l'ancien contrat inutilisable (sauf exception).

le souci aujourd'hui, c'est que j'ai l'impression que les offres sont les mêmes chez tous les courtiers. Et que certaines qui me plaisent se retrouvent toutes sous les mêmes conditions uniquement chez Spirica.

C'est mon coté débutant peut être qui parle mais, je trouve que l'offre Suravenir (Linxea Avenir 2) moins intéressante en tout état de cause comparée à celle de Spirit 2! (parlons même pas des 15% prélevés sur les loyers SCPI pour cet investissement en particulier)
Pour les frais de gestion du fond en euros à 0.6%? mais on dégage quand même du 2% net de frais de gestion sur les 2 contrats.
éclairez-moi svp :)

ZeNeoPhyte a dit:
Merci pour ton témoignage et celui de Sorcier.

ce qui veut dire grosso-modo que les contrats peuvent durer chez les assureurs même après retrait de l'offre, sans trop de forcing qui rend l'ancien contrat inutilisable (sauf exception).

le souci aujourd'hui, c'est que j'ai l'impression que les offres sont les mêmes chez tous les courtiers. Et que certaines qui me plaisent se retrouvent toutes sous les mêmes conditions uniquement chez Spirica.

C'est mon coté débutant peut être qui parle mais, je trouve que l'offre Suravenir (Linxea Avenir 2) moins intéressante en tout état de cause comparée à celle de Spirit 2! (parlons même pas des 15% prélevés sur les loyers SCPI pour cet investissement en particulier)
Pour les frais de gestion du fond en euros à 0.6%? mais on dégage quand même du 2% net de frais de gestion sur les 2 contrats.
éclairez-moi svp :)
Personnellement j'utilise chaque contrat en fonction de ses points forts:
1/ Linxea Spirit principalement investi en SCPI
2/ Linxea Suravenir pour son fds€ "Opportunités" + un panel d' UC's actions et une grosse poche SCI
3/ Linxea Vie (j'en ai parlé + haut .... >60% UCs actions / 40 % Netissima)
4/ Contrat Placement direct Swisslife tout juste ouvert pour prendre date (40%SCPI/20%UCs actions/40%Fond€)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Personnellement j'utilise chaque contrat en fonction de ses points forts:
1/ Linxea Spirit principalement investi en SCPI
2/ Linxea Suravenir pour son fds€ "Opportunités" + un panel d' UC's actions et une grosse poche SCI
3/ Linxea Vie (j'en ai parlé + haut .... >60% UCs actions / 40 % Netissima)
4/ Contrat Placement direct Swisslife tout juste ouvert pour prendre date (40%SCPI/20%UCs actions/40%Fond€)
Merci pour cette réponse détaillée.
Justement pour le fond Opportunités, c'est là où je bug! si le fond Spirit 2 dégage (net de frais de gestion) la même chose que celui là. qu'est ce qui rend un fond en euros plus intéressant qu'un autre? sa composition? autre chose?

En même temps, je commence à m'intéresser aux ETF, j'essaie de mesurer le risque de partir sur un ETF MSCI WORLD en plus des SCPI (pour l'instant je me perds rien que dans les ISIN :D pour ne pas louper le seul bon qui est dispo sur Spirit 2. J'ai l'impression qu'ils les nomment pareil pour semer le trouble :D )
Je n'ai jamais été partant pour investir en bourse (et je ne le suis toujours pas d'ailleurs) mais j'essaie de me documenter aussi sur les ETF pour voir si la sécurité qu'ils dégagent est palpable ou complétement fausse.
Si tout ce qu'il suffit de faire est de patienter pour que ca soit rentable, pas de souci.

C'est tout un tas de vérifications à faire (mais je suis motivé), j'essaie de placer la majorité de mes économies pour que ca rapporte au moins mieux qu'un livret (genre bourso+ ou PSA).
L'objectif ambitieux est d'être dans un avenir proche, moins tributaire du travail, vu mon statut d'indépendant.
Le pire scénario serait de faire tout ca pour perdre en capital :D (un risque accepté, mais avec mesure)

Si vous avez des lectures dans ce sens, je suis preneur pour mieux choisir mes supports.

Merci :)

Dernière modification:
investir sur une AV et/ou sur un PEA (et/ou CTO) n'ont pas les mêmes finalités je dirais.
il faut évaluer votre appétence aux risques et vos horizons de placements.

Autant lancer un PEA avec un ETF world ,en mode pur passif. frais minimum, et au bout de 5 ans, meilleure fiscalité.

à vous de voir le meilleurs placements / rendements/ risques/ fiscalité.

gizmo a dit:
investir sur une AV et/ou sur un PEA (et/ou CTO) n'ont pas les mêmes finalités je dirais.
il faut évaluer votre appétence aux risques et vos horizons de placements.

Autant lancer un PEA avec un ETF world ,en mode pur passif. frais minimum, et au bout de 5 ans, meilleure fiscalité.

à vous de voir le meilleurs placements / rendements/ risques/ fiscalité.
Salut Gizmo,
Je suis indépendant, dans la TMI de 30% aujourd'hui. Cette année mes revenus sont stables, mais rien n'est écrit dans le marbre. Le contrat peut être rompu, cette année, l'année prochaine, probablement pas...

Fiscalement, ce qui m'arrange c'est une enveloppe souple. Que j'aie besoin ou pas d'y toucher, il ne faut pas que je sois trop pénalisé dans les 2 situations contingentes.
La volatilité des actions m'éloignera toujours de la bourse "en direct". Mon objectif est de me décharger du stress et j'ai l'impression (peut être à tord, que ca sera l'inverse avec la bourse)
les démembrements en SCPI, c'est un compte à terme. donc, si besoin avant (espérons pas), c'est pas sans pénalités. Et à terme, les loyers tomberont dans les poches du FISC (si je suis ne serait-ce qu'à 14% de TMI)

J'ai l'impression qu'il ne me reste pas trop de choix à part une AV. 30% avant le terme, 17 ou 25% après le terme.
Les placements qui ont l'air d'attirer l'attention du débutant que je suis sont:
- les SCPI (intérêts qui vont tomber dans le fond euro, à voir si je reconstitue des parts avec ou si je laisse travailler comme bouclier de secours)
- Les ETF (uniquement qqch d'hyper "fiable" comme le MWRD, même si c'est capitalisant) auxquels je m'intéresse depuis peu, et auxquels je peux allouer un certain % dans mon investissement. qui sait peut être même 50% si je suis convaincu que le risque est maitrisé si on est armé d'un peu de patience.

ZeNeoPhyte a dit:
Salut Gizmo,
Je suis indépendant, dans la TMI de 30% aujourd'hui. Cette année mes revenus sont stables, mais rien n'est écrit dans le marbre. Le contrat peut être rompu, cette année, l'année prochaine, probablement pas...

Fiscalement, ce qui m'arrange c'est une enveloppe souple. Que j'aie besoin ou pas d'y toucher, il ne faut pas que je sois trop pénalisé dans les 2 situations contingentes.
La volatilité des actions m'éloignera toujours de la bourse "en direct". Mon objectif est de me décharger du stress et j'ai l'impression (peut être à tord, que ca sera l'inverse avec la bourse)
les démembrements en SCPI, c'est un compte à terme. donc, si besoin avant (espérons pas), c'est pas sans pénalités. Et à terme, les loyers tomberont dans les poches du FISC (si je suis ne serait-ce qu'à 14% de TMI)

J'ai l'impression qu'il ne me reste pas trop de choix à part une AV. 30% avant le terme, 17 ou 25% après le terme.
Les placements qui ont l'air d'attirer l'attention du débutant que je suis sont:
- les SCPI (intérêts qui vont tomber dans le fond euro, à voir si je reconstitue des parts avec ou si je laisse travailler comme bouclier de secours)
- Les ETF (uniquement qqch d'hyper "fiable" comme le MWRD, même si c'est capitalisant) auxquels je m'intéresse depuis peu, et auxquels je peux allouer un certain % dans mon investissement. qui sait peut être même 50% si je suis convaincu que le risque est maitrisé si on est armé d'un peu de patience.
Vu votre aversion pour le risque 50% tout de suite me semble un peu risqué. A votre place au lieu de réfléchir trop longtemps à ce sujet je me lancerai de suite mais avec une petite somme tous les mois afin de tester en vrai le produit.

ZeNeoPhyte a dit:
- Est-ce que les 100% de loyers versés sur le fond = 0 frais sur ces loyers? (uniquement 0.5% sur les parts):)
Sur linxea spirit, en supposant que spirit 2 fonctionne de même que spirit 1.
Les loyers sont versés sur le fond euros si celui-ci est ouvert, sinon ré-investi.
Pour les les frais sur les loyers ça dépend de la SCPI. Regardez les fiches. Selon les SCPI c'est 100% ou 70%.
Voilà en tous cas sur spirit 1 c'était comme ça. Spirit 2 ayant été créé pour changer le fond euros il n'y a pas de raison que ce soit différent.

ZeNeoPhyte a dit:
Merci pour cette réponse détaillée.
Justement pour le fond Opportunités, c'est là où je bug! si le fond Spirit 2 dégage (net de frais de gestion) la même chose que celui là. qu'est ce qui rend un fond en euros plus intéressant qu'un autre? sa composition? autre chose?
Essentiellement son rendement, et la régularité de celui-ci , mais aussi le fait qu'il soit conditionné ou pas à la détention d'UCs, qui peuvent être des SPCI ou des SCI, mais pas toujours et dans quelle proportion. Pour illustrer
Linxea Spirit 1 (Rendement fds € général 2022 1,6%, pas de condition ... la version 2 propose un fds € "nouvelle génération avec une condition de 25% d'UC's qui a donné 2,30% en 2022)
Linxea Suravenir (rendement fds € Opportunés 2022 > 2,10¨% qui peuvent ête des SCI)
Linxea Vie (rendement fds € Netissima 2022 > 3% avec plus de 60% d'UCs)

ZeNeoPhyte a dit:
En même temps, je commence à m'intéresser aux ETF, j'essaie de mesurer le risque de partir sur un ETF MSCI WORLD en plus des SCPI (pour l'instant je me perds rien que dans les ISIN :D pour ne pas louper le seul bon qui est dispo sur Spirit 2. J'ai l'impression qu'ils les nomment pareil pour semer le trouble :D )
Je n'ai jamais été partant pour investir en bourse (et je ne le suis toujours pas d'ailleurs) mais j'essaie de me documenter aussi sur les ETF pour voir si la sécurité qu'ils dégagent est palpable ou complétement fausse.
Si tout ce qu'il suffit de faire est de patienter pour que ca soit rentable, pas de souci.
Là vous parlez ETF ... et ils faut bien comprendre qu'ils sont composés d'actions (éventuellement d'obligations mais ce n'est pas le sujet) et répliquent pour le plupart la composition d'indice (CAC40 / SP500 / Nasdaq ...), très en vogue parce réputés moins gourmands en frais qu'une OPCVM classique... ils n'en restent pas moins composés d'actions (je simplifie) et soumis aux aléas de la Bourse: si le SP500 chute de 20%, un ETF basé sur cet indice fera la même chose.
Il en n'en reste pas moins qu'historiquement et sur le long terme les perf de la bourse sont meilleures que celles des autres investissements .... mais si vous êtes profondément allergique au risque et la volatilité, oubliez ce type de placement que ce soit à travers les ETFs ou autres....
ZeNeoPhyte a dit:
C'est tout un tas de vérifications à faire (mais je suis motivé), j'essaie de placer la majorité de mes économies pour que ca rapporte au moins mieux qu'un livret (genre bourso+ ou PSA).
L'objectif ambitieux est d'être dans un avenir proche, moins tributaire du travail, vu mon statut d'indépendant.
Le pire scénario serait de faire tout ca pour perdre en capital :D (un risque accepté, mais avec mesure)

Si vous avez des lectures dans ce sens, je suis preneur pour mieux choisir mes supports.

Merci :)

Dernière modification:
Merci à tous pour vos contributions, c'est d'une grande aide pour moi.

mon but est justement d'étudier les sujets et de modérer cette aversion au risque :)
Déjà les SCPI ce n'est pas la panacée mais je fonce quand même, je pourrais donc étendre probablement à un ou 2 autres supports bien étudiés.
Et comme tu le dis D-Jack, le MWORD ce n'est que des actions, mais il a l'air d'être bien vanté comme étant (sur le long terme) un placement qui ne peut qu'évoluer, moyennant le fait de ne pas vendre lors d'une période de baisse (si j'ai bien compris les risques).

Je viens de voir aussi, que tenir des ETFs pourrait être plus intéressant dans le cadre d'un PEA (du moment qu'il y soit l'ETF) pour la principale raison qui est l'absence des frais de gestion.

ZeNeoPhyte a dit:
Merci à tous pour vos contributions, c'est d'une grande aide pour moi.

mon but est justement d'étudier les sujets et de modérer cette aversion au risque :)
Déjà les SCPI ce n'est pas la panacée mais je fonce quand même, je pourrais donc étendre probablement à un ou 2 autres supports bien étudiés.
Et comme tu le dis D-Jack, le MWORD ce n'est que des actions, mais il a l'air d'être bien vanté comme étant (sur le long terme) un placement qui ne peut qu'évoluer, moyennant le fait de ne pas vendre lors d'une période de baisse (si j'ai bien compris les risques).
Ce que je suggèrerais pour les supports actions, c'est d'investir par petites doses régulières par exemple mensuellement, pour répartir le risque (celui d'investir tout sur un plus haut) ... en AV c'est facile puisque vous pouvez investir initialement sur le fonds € puis arbitrer progressivement vers votre ETF (Le contrat Linxea Spirit autorise des arbitrages de 100€ mini)
ZeNeoPhyte a dit:
Je viens de voir aussi, que tenir des ETFs pourrait être plus intéressant dans le cadre d'un PEA (du moment qu'il y soit l'ETF) pour la principale raison qui est l'absence des frais de gestion.
Effectivement, vous échappez aux frais de gestion sur PEA, à condition de choisir le bon intermédiaire, qui propose les ETFs ciblés et a des frais réduits sur les transactions ... une banque en ligne par exemple.
A noter que sur un PEA vous ne pouvez acheter qu'un nb entier de parts, alors qu'en AV elles peuvent être fractionnées

Je viens d'ouvrir un compte chez Boursorama, je vais regarder leurs ETFs en PEA.
Le contenu de Linxea Avenir PEA m'a pas trop plu de prime abord, mais à regarder de plus près.

Sinon, oui je suis d'accord un investissement lissé est plus pertinent, mais c'est quoi une fréquence "correcte" de lissage?

question liée (quelque peu) : si les ETFs capitalisants ne facturent pas de frais de transaction sur les parts réinvesties automatiquement. est-ce le cas aussi pour les SCPI? ou paie-t-on obligatoirement les fameux frais d'entrées sur les loyers réinvestis?

Dernière modification:
ZeNeoPhyte a dit:
Je viens d'ouvrir un compte chez Boursorama, je vais regarder leurs ETFs en PEA.
Le contenu de Linxea Avenir PEA m'a pas trop plu de prime abord, mais à regarder de plus près.
Je ne vous conseille pas un PEA chez Linxea (PEA "Assurance") mais dans une banque en Ligne (PEA "Bancaire")
ZeNeoPhyte a dit:
Sinon, oui je suis d'accord pour un investissement lissé, mais c'est quoi une fréquence "correcte" de lissage?
Pour un investissement progressif sur la durée, une périodicité mensuelle me semble raisonnable

ZeNeoPhyte a dit:

Sinon, oui je suis d'accord pour un investissement lissé, mais c'est quoi une fréquence "correcte" de lissage?

C'est ta discussion, mais... Est-ce que tu ne penses pas avoir trop dérivé par rapport au titre? ;)

ZeNeoPhyte a dit:

Linxea PEA n'existe plus à ma connaissance.
Qu'appelles-tu fréquence de lissage ?

niklos a dit:
Linxea PEA n'existe plus à ma connaissance.
Qu'appelles-tu fréquence de lissage ?
[lien réservé abonné]

niklos a dit:
moui, as-tu essayé de souscrire ?
Non, d'une part parce que je ne voulais pas d'un PEA Assurance et d'autre part parce que "Il ne peut y en avoir qu'un ! " ;)

Clique sur le lien "souscrire" et tu verras que ça ne fait rien.

niklos a dit:
Clique sur le lien "souscrire" et tu verras que ça ne fait rien.
... ben pour moi oui, mais bon ?

sorcier a dit:
C'est ta discussion, mais... Est-ce que tu ne penses pas avoir trop dérivé par rapport au titre? ;)
non, j'ai ouvert un compte à titre personnel :) et je disais que je voulais en profiter pour regarder ce qu'ils offrent comme tarifs PEA maintenant que je commence à m'y intéresser aussi.

Le sujet principal reste l'essentiel : support SCPI majoritaire sur une AV (vraisemblablement Linxea Spirtit 2, parce que je ne trouve pas mieux de toute façon)

Dernière modification:
Retour