Linxea spirit 2: 100% en SCPI

D-Jack a dit:
... ben pour moi oui, mais bon ?
Ah ? Moi ça ne fait rien. J'ai beau cliqué, ça ne change rien. Et linxea m'avait indiqué ne plus proposer de PEA (c'était il y a 1 an, ça a peut-être changé)

ZeNeoPhyte a dit:
non, j'ai ouvert un compte à titre personnel :)
Un PEA chez Bourso ?

....on va essayer de garder le fil ;)

D-Jack a dit:
Un PEA chez Bourso ?

....on va essayer de garder le fil ;)
oui, on reste sur le sujet principal :)

Je me permet de divaguer des fois, je me dis qu'en contant mes projets, si je sors une grosse bêtise de bleu, je me donne une chance inopinée d'avoir un conseil ou une rectification... ;)

D'ailleurs, j'ai posé une question sur les contrats qui réinvestissent automatiquement les loyers SCPI sur le même support.

ZeNeoPhyte a dit:
oui, on reste sur le sujet principal :)

Je me permet de divaguer des fois, je me dis qu'en contant mes projets, si je sors une grosse bêtise de bleu, je me donne une chance inopinée d'avoir un conseil ou une rectification... ;)

D'ailleurs, j'ai posé une question sur les contrats qui réinvestissent automatiquement les loyers SCPI sur le même support.
Perso je ne suis pas fan de cette pratique: si encore ce ré-investissement se faisait en franchise de droits d'entrée, il y aurait un intérêt, sinon je préfère avoir le choix de ré-investir sur la même SCPI, ou sur une autre, ou sur autre chose qu'une SCPI d'ailleurs

D-Jack a dit:
Perso je ne suis pas fan de cette pratique: si encore ce ré-investissement se faisait en franchise de droits d'entrée, il y aurait un intérêt, sinon je préfère avoir le choix de ré-investir sur la même SCPI, ou sur une autre, ou sur autre chose qu'une SCPI d'ailleurs
Donc tu sous-entends alors qu'on est pas exonéré (c'est ce que je pensais).
pour les ETFs capitalisantq ce n'est pas le cas, j'ai appris cela hier. ils auraient pu faire pareil, mais ca aurait été trop beau.

J'ai fait la simulation d'une capitalisation SCPI, Aucun intérêt. on court après le temps. 1 an de retard pour avoir la même chose comparé à un versement de loyers sur un fond € (même à 0%)

MAJ - Frais d'investissement les SCPI Linxea Spirit 2 -

Voici une petite capture surement utile pour ceux qui font leur choix d'investissement en SCPI sur le contrat Spirit 2. A savoir que les frais ne doivent pas à eux seuls bloquer votre choix en SCPI. La qualité et la solidité sont plus importantes sachant que cet investissement doit-être effectué à Horizon LT.

1675765712613.png

ZeNeoPhyte a dit:
Donc tu sous-entends alors qu'on est pas exonéré (c'est ce que je pensais).
pour les ETFs capitalisantq ce n'est pas le cas, j'ai appris cela hier. ils auraient pu faire pareil, mais ca aurait été trop beau.

J'ai fait la simulation d'une capitalisation SCPI, Aucun intérêt. on court après le temps. 1 an de retard pour avoir la même chose comparé à un versement de loyers sur un fond € (même à 0%)
Il faut prendre en compte les frais de gestion du contrat d'assurance vie sur les UC SCPI. Si le loyer est versé dans un fonds euros par exemple, la valeur de la SCPI va baisser chaque année du montant des frais de gestion (ex 0.7%) et on va recevoir mécaniquement moins de loyer car on aura moins d'UC SPCI. L'intérêt de versé le loyer sur la SCPI c'est qu'on augmente le nombre de parts de SCPI (plus que la baisse des frais de gestion). ça a de l'intérêt, non?

joab74 a dit:
Il faut prendre en compte les frais de gestion du contrat d'assurance vie sur les UC SCPI. Si le loyer est versé dans un fonds euros par exemple, la valeur de la SCPI va baisser chaque année du montant des frais de gestion (ex 0.7%) et on va recevoir mécaniquement moins de loyer car on aura moins d'UC SPCI. L'intérêt de versé le loyer sur la SCPI c'est qu'on augmente le nombre de parts de SCPI (plus que la baisse des frais de gestion). ça a de l'intérêt, non?
Oui, mais pas plus que par un nouveau versement ou un arbitrage vers cette SCPI ... donc autant le faire soi-même, ce qui permet en plus de choisir le nouveau vecteur (qui n'est pas forcément le même comme avec un réinvestissement automatique)

joab74 a dit:
Les frais de gestion (0.5% dans le cas de Spirit 2) est valable sur toutes les UC de toutes manière.
C'est un mal accepté de la part de l'investisseur de toute façon.
La différence est que tu n'as pas le choix. on va réinvestir automatiquement ton loyer et en soustraire ~10% de frais d'entrée, ces 90% de loyer aussi vont subir 0.5% de frais de gestion l'année suivante et ainsi de suite.
Si on te file ton loyer sur ton fond €, au pire tu réinvestis de la même façon avec un léger retard (1 mois je suppose), au mieux tu en fais autre chose ou tu le rachètes...

C'est comme ca que je vois les choses, mais corrigez moi si je me trompe.

La capitalisation d'un ETF se fait sans frais d'entrée, d'où l'intérêt.

Sm1le22 a dit:
MAJ - Frais d'investissement les SCPI Linxea Spirit 2 -

Voici une petite capture surement utile pour ceux qui font leur choix d'investissement en SCPI sur le contrat Spirit 2. A savoir que les frais ne doivent pas à eux seuls bloquer votre choix en SCPI. La qualité et la solidité sont plus importantes sachant que cet investissement doit-être effectué à Horizon LT.
Merci D-Jack, je compte ouvrir le contrat aujourd'hui.

j'aimerais savoir comment se font les versements dans la vie d'un contrat (au début, en rythme de croisière...)? toujours par prélèvement? il y a des plafonds (au delà des seuils)?...

Pour ma part je fais l'apport complémentaire de manière autonome par prélèvement en choisissant mes supports.. Vous pouvez aussi faire un arbitrage gratuit en réallouant les loyers touchés sur vos fonds en euros.

ZeNeoPhyte a dit:
Merci D-Jack, je compte ouvrir le contrat aujourd'hui.

j'aimerais savoir comment se font les versements dans la vie d'un contrat (au début, en rythme de croisière...)? toujours par prélèvement? il y a des plafonds (au delà des seuils)?...
Les versements peuvent se faire tout au long de la vie du contrat, après le versement initial (500€ mini de mémoire pour Linxea Spirit ... avec une offre actuellement [lien réservé abonné]) ,puis à votre rythme ultérieurement (100€mini)
Vous pouvez choisir en option des versements programmés réguliers, par exemple mensuels (mais les SCPI ne sont pas éligibles aux versements programmés), ou un mode de gestion libre (que je préfère personnellement), où vous faites des versements quand vous avez des opportunités financières, du montant que vous souhaitez, sur un ou plusieurs supports que vous pouvez modifier à chaque fois.

D-Jack a dit:
Les versements peuvent se faire tout au long de la vie du contrat, après le versement initial (500€ mini de mémoire pour Linxea Spirit ... avec une offre actuellement [lien réservé abonné]) ,puis à votre rythme ultérieurement (100€mini)
Vous pouvez choisir en option des versements programmés réguliers, par exemple mensuels (mais les SCPI ne sont pas éligibles aux versements programmés), ou un mode de gestion libre (que je préfère personnellement), où vous faites des versements quand vous avez des opportunités financières, du montant que vous souhaitez, sur un ou plusieurs supports que vous pouvez modifier à chaque fois.
Merci D-Jack pour tous les détails.

je pensais aussi au plafond de versement si le paiement se fait en CB alors que mon versement initial pourrait être important. si c'est par prélèvement, ca passera plus facilement auprès de ma banque et m'évitera de contacter ma conseillère pour changer les plafonds.

sorcier a dit:
SwissLife. Le nouveau contrat Placement-Direct Vie a des frais sur les UC immobiliers de 0.5 % versus 0.6 % pour l'ancien contrat Darjeeling. Par contre il n'est pas possible de migrer le contrat. On peut évidemment ouvrir un autre, mais il faut mettre le compteur à zéro pour les 8 ans. Les frais associés aux ETFs sont meilleurs dans Darjeeling.
Perso j'ai ouvert un contrat Placement Direct Vie pour les frais réduits en SCI, mon contrat Darjeeling n'ayant alors que 1 an.
Ce qui m'embête c'est que depuis la migration de la gestion des contrats Swisslife sur le site du courtier Placement Direct, il n'est plus possible de contourner les règles de versement et d'encours en UC immobilière.

Elguiweb a dit:
Perso j'ai ouvert un contrat Placement Direct Vie pour les frais réduits en SCI, mon contrat Darjeeling n'ayant alors que 1 an.
Ce qui m'embête c'est que depuis la migration de la gestion des contrats Swisslife sur le site du courtier Placement Direct, il n'est plus possible de contourner les règles de versement et d'encours en UC immobilière.

Mon contrat n'a que deux ans, mais la retraite arrivant avant 8 ans, je ne veux pas ouvrir encore un autre contrat.
En plus, j'ai une bonne proportion d'ETFs (~20%) donc, garder Darjeeling n'est pas si mal après tout.

En ce moment j'achète encore des SCPI dans Spirit 2 mais la prochaine étape pour moi risque d'être acheter des SCPI Étrangères en NP avec une période de démembrement d'environ 5 ans.

sorcier a dit:
mais la prochaine étape pour moi risque d'être acheter des SCPI Étrangères en NP avec une période de démembrement d'environ 5 ans.
Hello, tu pourrais nous détailler le principe, ca peux m interesser aussi :)

garnuts a dit:
Hello, tu pourrais nous détailler le principe, ca peux m interesser aussi :)

Le principe: [lien réservé abonné]

Pour moi c'est intéressant pour préparer la retraite (passage de TMI 30% à TMI 11%) avec des revenus complémentaires.

Dernière modification:
J'étudie cela aussi car zéro impôts pdt 5 ans (mais indisponibilité de l'argent pdt les 5 ans)...

ZeNeoPhyte a dit:
Merci D-Jack pour tous les détails.

je pensais aussi au plafond de versement si le paiement se fait en CB alors que mon versement initial pourrait être important. si c'est par prélèvement, ca passera plus facilement auprès de ma banque et m'évitera de contacter ma conseillère pour changer les plafonds.
En principe par prélèvement, éventuellement par chèque, mais bon !

Atys a dit:
J'étudie cela aussi car zéro impôts pdt 5 ans (mais indisponibilité de l'argent pdt les 5 ans)...
L'investissement en SCPI vise de toutes façons le long terme .... il ne reste à chacun qu'à déterminer, en fonction de ses projets, quelles proportions de son épargne il souhaite allouer à chaque "case"

Retour