avocatlex a dit:
En toutes occurrences, on notera que ce qui importe est le principe mis en œuvre.
je retire déjà ceci :
L’AFB produit un exemple de calcul d'un TEG en « multipliant le taux de période par le rapport de la durée de l’année civile sur la durée de la période unitaire », point relevé précédemment.
Cela fait exacte application de l’alinéa 4 de l’art R.313-1, mais contredit votre interprétation, selon laquelle ce TEG serait le produit du taux périodique par le nombre de périodes comprises dans une année.
Je vous renvois donc à l’observation antérieure puisqu’on peut se demander pourquoi l’application bancaire courante ne respecterait pas les préconisations de l’AFB, qui a bien lu le texte comme nous l’avons fait.
Et, bien, évidemment, c’est justement qu’Elaphus a relevé que la durée de la période unitaire (produite dans l’exemple que vous avez fourni) doit être précisée à tout contrat de prêt puisque l’obligation d’avoir à communiquer cette durée découle de l’alinéa 01 dudit article R.313-1 du code de la consommation.
Bonjour,
Je refais une brève apparition avant de m’éloigner à nouveau.
Revenons donc à la bonne procédure de calcul du TEG.
Mais avant, juste une précision pour que l’on soit bien en phase.
J’ai écrit :
« 1) - Cas du TEG (proportionnel) des prêts immobiliers et professionnels
+ 1.1) - Calcul du taux de période
+ 1.2) - Calcul du TEG proportionnel annuel (= taux de période x nb périodes dans l'année) »
Vous répondez :
« Les textes ne disposent nullement, comme vous l’avez écrit, que « le TEG s’obtient en multipliant le taux de période par la périodicité des versements » c'est-à-dire par le nombre de périodes annuel. »
Et vous poursuivez :
L’AFB produit un exemple de calcul d'un TEG en « multipliant le taux de période par le rapport de la durée de l’année civile sur la durée de la période unitaire », point relevé précédemment.
Cela fait exacte application de l’alinéa 4 de l’art R.313-1, mais contredit votre interprétation, selon laquelle ce TEG serait le produit du taux périodique par le nombre de périodes comprises dans une année.
Ainsi que vous le savez, l’article R.313-1 du code de la consommation distingue plusieurs cas de figure à savoir :
1) – Tous types de prêts (professionnels – Immobiliers – Consommation)
+ Périodicité des versements régulière
(***)
+ Périodicité des versements irrégulière
Dans cette dernière hypothèse seulement, l’article R.313-1 prévoit que :
=> « la période unitaire est celle qui correspond au plus petit intervalle séparant deux versements »
=> « Le plus petit intervalle ne peut être inférieur à un mois »
(***) - Ceci m’amène au passage à m’interroger sur le cas
« d’une périodicité des versements régulière » = hypothèse d’école avec des versements réguliers tous les 20 jours par exemple.
Troisième alinéa article R.313-1 code consommation :
« Lorsque la périodicité des versements est irrégulière, la période unitaire est celle qui correspond au plus petit intervalle séparant deux versements. Le plus petit intervalle ne peut cependant être inférieur à un mois ».
=> La notion de « plus petit intervalle de un mois » ne s’applique donc pas quand la périodicité des versements est régulière ???
2) - Prêts professionnels (art L.311-3) et immobiliers (art.312-2)
+ Versements effectués avec une
fréquence annuelle
=> Le TEG est calculé directement (normal puisque périodicité versement annuelle)
=> Donc le taux de période est le taux annuel
=> Donc pas besoin de calcul « Rapport durée année civile / durée période unitaire »
=> Donc pas d’arrondi éventuel à une décimale au moins sur ce rapport.
+ Versements effectués avec une
fréquence autre qu’annuelle
Dans cette dernière hypothèse, l’article R.313-1 prévoit que :
=> « le TEG est obtenu en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l’année civile et celle de la période unitaire
=> « Le rapport est calculé, le cas échéant, avec une précision d’au moins une décimale »
+ Il en ressort que
si vous avez raison de dire :
=> « le TEG est obtenu en multipliant le taux de période par le rapport entre la durée de l’année civile et celle de la période unitaire »
+ En me référant à nouveau aux exemples fournis par l’AFB,
je n’ai pas forcément tort d’écrire :
=> « TEG = taux de période x nb périodes dans l'année »
En effet, chaque fois que les versements sont effectués avec une périodicité régulière, il s’avère que l’un et l’autre des calculs soient possibles.
Je reprends l’exemple basic cité antérieurement
+ 100.000
+ taux 11,50%
+ 180 mensualités
+ Frais dossier prélevés à l'origine 3.000
+ Assurance obligatoire 40 à ajouter à chaque échéance mensuelle
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-teg-sont-inexactement-affiches.8055/post-99713#post-99713
L’AFB calcule une échéance hors assurance de 1.168,19 soit 1.208,19 avec assurance.
Il en ressort un taux de période de 0,01058321 soit 1,058321%
Le TEG est calculé de deux façons :
1) - Taux de période x durée année civile / période unitaire
=> 0,01058321 x
(12 / 1) x 100 =
12,699852% arrondi à
12,70%
2) - Taux de période x durée année civile / période unitaire
=> Période unitaire = 365 / 12 = 30,41666....7
=> => 0,01058321 x
365 / 30,4166....7 x 100 =
12,699852% arrondi à
12,70%
Les résultats sont d’ailleurs identiques et Vivienne trouve exactement la même chose avec son logiciel.
Envoyé par VIVIENNE
J'obtiens les résultats suivants :
Tx période = 1.058321 % * 12/1 soit TEG annuel 12,6998 % (méthode proportionnelle)
Si 'l'on veut déterminer le TEG à partir du nombre de jours, plutôt que par rapport aux périodes de remboursement (mois) on aurait (me semble-t-il)
365 / 12 = 30,,41667 et le TEG serait égal alors à 1.05832 * 365 / 30.41667 = 12,699852 %
« Je vous renvois donc à l’observation antérieure puisqu’on peut se demander pourquoi l’application bancaire courante ne respecterait pas les préconisations de l’AFB, qui a bien lu le texte comme nous l’avons fait. »
En matière de crédits immobiliers, à ma connaissance, c’est à quasi 100% des cas que les échéanciers sont avec des versements réguliers et avec un très très forte majorité d’échéances mensuelles
Pour les prêts professionnels, même si l’on trouve quelques échéanciers à périodicités irrégulières, les versements réguliers restent largement majoritaires sauf que la période mensuelle devient l’exception au profit du trimestre, semestre ou même année.
Donc dans tous ces cas
d’échéanciers à périodicité de versements régulière (énorme majorité des cas), en calculant :
=> « TEG = taux de période x nb périodes dans l'année »,les banques :
=> Affichent un TEG juste ce qui est normal car
+ 12 /1 = 12
et
+ 365 / (365/12) = 365 / 30,416666...7 = 12 également
=> Suivent une des deux préconisations de l’AFB
=> Et sont donc bien en conformité avec la réglementation.
Effectivement, si elles procédaient également ainsi pour les
échéanciers à périodicité de versements irrégulière, elles ne seraient pas en conformité avec le code de la consommation.
Mais rien ne me permet de dire qu’il en soit ainsi.
« Et, bien, évidemment, c’est justement qu’Elaphus a relevé que la durée de la période unitaire (produite dans l’exemple que vous avez fourni) doit être précisée à tout contrat de prêt puisque l’obligation d’avoir à communiquer cette durée découle de l’alinéa 01 dudit article R.313-1 du code de la consommation. »
Même réponse que ci-dessus
+ Pour les prêts à
périodicité des versements régulière rien ne semble interdire d’afficher « 1 mois », si échéances mensuelles, au lieu de « 30,41667 jours ».
D’ailleurs est-ce que l’emprunteur qui va payer son échéance le 5 de chaque mois comprendrait une telle annonce ?
Le code consommation prévoit bien que la « durée de la période » doit être expressément communiquée ; il n’impose pas une durée en jours.
En pratiquant ainsi, me semble t-il, les banques respectent donc ce texte conciliant ainsi les aspects commerciaux et réglementaires.
Objectivement, dans ce cas le plus général d’échéanciers avec une périodicité des paiements régulière, quel bénéfice tirerait l’emprunteur d’une durée de période affichée à 30,4166667 jours au lieu de « un mois » ou « mensuelle » ?
+ Par contre, pour les prêts à
périodicité de versement irrégulière, il n’y a pas d’autre choix
que d’afficher le rapport « durée année civile / période unitaire (=1 mois mini) »
Voir suite post suivant.......