ba7872
Contributeur régulier
Même pour une SCPI à capital variable, il y a un carnet d'ordre (registre des demandes de retrait) qui enregistre les demandes de retrait dans l'ordre chronologique.Msimmo a dit:Dans les assurances vie la quasi totalité ou totalité des SCPI doivent être à capital variable et achetées / vendues sans carnet d'ordre.
La notion de variable est surtout vraie pour l'augmentation du capital. Pour la diminution, c'est beaucoup plus restreint et réglementé (retrait compensant des parts souscrites les mois précédents et non encore investies + retrait via le fonds de remboursement). Ce n'est pas comme un OPCVM où il y a obligation de rachat par la société de gestion (sauf exception rare dans des situations particulières)
On met juste sur un pied d'égalité les porteurs de parts en direct et les détenteurs de parts en AV. Donc je ne vois pas où le problème. Les détenteurs en AV disposaient en fait d'un avantage, on le leur a juste supprimé.Msimmo a dit:Clairement ces contrats d'assurance vie perdent leur liquidité et des investisseurs qui voudraient juste arbitrer pour éviter une éventuelle future baisse des parts sont désormais pieds et mains liés.
A votre avis, les détenteurs en direct, ils vendent pour quels raisons ? De manière directe ou indirecte (SCPI possédées par les SCI/OPCI ou en AV), tout le monde vend massivement pour éviter une future baisse des parts et dans le même temps plus personne n'achète. Donc comment justifier que les possesseurs en AV auraient un avantage aussi important ?