Les SCPI

lucienbramard a dit:
Pour les SCPI récentes "opportunistes" on est plutôt entre 5.5 et 7%, ça fait quand même une différence surtout celles sans frais d'entrée.

3,5 ou 4% sur les fonds euro c'est vraiment sur les fonds boostés qui nécessitent 30 / 50% d'UC ou bien sur les tout nouveaux contrats type Placement Direct Euro +

Pour moi si on achète des SCPI c'est pour les loyers sur 10 / 20 / 30 ans : quelle importance si la valorisation est temporairement en baisse ? C'est comme si vous faisiez du locatif en LMNP par exemple, que votre bien est actuellement estimé à -10% ou -15% à cause de la crise qu'on connaît, faut-il le revendre en catastrophe pour autant ? Bien sûr que non, votre locataire paie ses loyers qui arrivent sur votre compte en banque, et dans quelques années votre bien sera de nouveau estimé en plus value a priori. Tout est dans le nom : immobilier. A mon sens ce n'est pas un support propice aux arbitrages en fonction de sa valorisation du moment :)

Après je trouve que l'avantage principal des SCPI sur AV est surtout la fiscalité et la facilité de gestion de plusieurs SCPI sur la même enveloppe qui est agréable
What else? Tout est dit!!! Il y en a au moins un qui suit🤣

Oui je suis d'accord pour les nouvelles SCPI j'en ai d'ailleurs en portefeuille avec des nouveaux fonds euros.

lucienbramard a dit:
Pour les SCPI récentes "opportunistes" on est plutôt entre 5.5 et 7%, ça fait quand même une différence surtout celles sans frais d'entrée.

3,5 ou 4% sur les fonds euro c'est vraiment sur les fonds boostés qui nécessitent 30 / 50% d'UC ou bien sur les tout nouveaux contrats type Placement Direct Euro +

Pour moi si on achète des SCPI c'est pour les loyers sur 10 / 20 / 30 ans : quelle importance si la valorisation est temporairement en baisse ? C'est comme si vous faisiez du locatif en LMNP par exemple, que votre bien est actuellement estimé à -10% ou -15% à cause de la crise qu'on connaît, faut-il le revendre en catastrophe pour autant ? Bien sûr que non, votre locataire paie ses loyers qui arrivent sur votre compte en banque, et dans quelques années votre bien sera de nouveau estimé en plus value a priori. Tout est dans le nom : immobilier. A mon sens ce n'est pas un support propice aux arbitrages en fonction de sa valorisation du moment :)

Après je trouve que l'avantage principal des SCPI sur AV est surtout la fiscalité et la facilité de gestion de plusieurs SCPI sur la même enveloppe qui est agréable
@lucienbramard, vous ne seriez pas par hasard communiquant chez Primonial ? (dérision je précise)

Vous avez la même communication à la sauce Primonial :
QUELS IMPACTS POUR LES ÉPARGNANTS ?Comme évoqué plus haut, les baisses des valeurs des parts sont une conséquence directedes politiques monétaires restrictives des banques centrales et de la remontée brutaledes taux d’intérêts. La prime de risque immobilière sera reconstituée dès lors que lesbanques centrales auront mis fin à la hausse des taux et que l’on atteindra un plateau,probablement dans le courant de l’année 2024.C’est pourquoi les 3 options qui se présentent aux investisseurs dans le contexte actuelemportent selon nous les conséquences suivantes :• céder ses parts revient à stopper la distribution de revenus et/ou à cristalliser uneéventuelle perte en capital, a fortiori si l’acquisition des parts est récente. Pour lesSCPI plus particulièrement, la durée de détention (8 ans minimum préconisé) permetgénéralement d’amortir les frais de souscription du fait de la distribution de revenus.Par ailleurs, la cession de ses parts revient à couper une position dans la phase du cycleimmobilier la plus destructrice de performance,• conserver ses parts, dans le cas des SCPI, permet de continuer à percevoir des revenuset de ne pas cristalliser une éventuelle perte en capital. La durée de détention moyennede parts de SCPI dépasse 20 ans (source : ASPIM / IEIF), ce qui correspond effectivementau temps long propre à l’immobilier,• acheter des parts est pertinent dans une optique long terme, dans le cadre d’unestratégie de diversification et d’entrer sur un point bas. Les marchés immobiliers étantà considérer dans leur diversité, ceux qui répondent à des tendances longues comme lasanté et le résidentiel continuent de proposer un profil de rendement/risque attractif.Chacune de ces trois options doit être étudiée en fonction de la situation personnelle desinvestisseurs et des objectifs patrimoniaux sur le long terme, avec l’aide de son Conseillerde Gestion de Patrimoine.

Philou75 a dit:
What else? Tout est dit!!! Il y en a au moins un qui suit🤣
non non pas un au moins ...moi aussi je suis , je dirais meme que j'ai précédé mais mon analyse n' a pas plu donc je la garde pour moi.

Buffeto a dit:
non non pas un au moins ...moi aussi je suis , je dirais meme que j'ai précédé mais mon analyse n' a pas plu donc je la garde pour moi.
On est 3 alors😉

sbene a dit:
S'il faut 3/4 ans de loyers pour récupérer les frais de souscription et 3/4 ans pour récupérer une baisse du prix de part, le rendement va pas être folichon au bouts de 10 ans !! :p
sbene a dit:
Enfin, de manière générale, je ne vois pas aucun intérêt à rester investi si l'on sent la baisse du prix de part venir : soit la SCPI n'est plus performante et on s'en va, soit l'avenir démontre qu'elle peut encore avoir un intérêt et on peut toujours revenir dessus plus tard, sachant que les frais de souscription sont quasiment identiques (voire inférieurs) aux baisses de prix de part constatées en 2023
Dans ce dernier cas, avec la SCPI (de qualité et dans la moyenne) vous touchez les 5% de loyer. En l'ayant vendu puis racheté, il faut que votre placement transitoire (et liquide) rapporte autant. Ensuite, il faut anticiper les remontées de valeurs de part pour éviter de se faire avoir.
Bref, pour des SCPI de qualité, temporairement affectées par la conjoncture, pour quelqu'un qui souhaite toucher des revenus réguliers sans se prendre la tête, je pense qu'il vaut mieux conserver.

Pour le coup, déjà qu'il ne me restait plus beaucoup de cheveux sur le crâne, avec tout ce bazar, les derniers qu'ils me restent poussent en sens inverse, accéléré par cette dialectique pour qui veut ou ne pas vendre.. Comme disait un certain poète : "il n'y a rien de pire que l'indécision"..

Bonjour @lariflette1976
Pourquoi opposer les avis ? chacun sa stratégie, et tant mieux si le marché retrouve un certain équilibre avec des acheteurs et des vendeurs.

Faites surtout ce que vous ressentez, au delà de l'avis de Pierre ou de Paul, et preservons nos cheveux .... ou le reste.

La crise de l'immobilier ne me parait pas terminée, mais espérons que ça aille mieux sur la fin 2024/ début 2025 !
Pour autant, toutes les SCPI ne traversent pas la crise de la même façon .....

1702234601490.png

Dernière modification:
lariflette1976 a dit:
Pour le coup, déjà qu'il ne me restait plus beaucoup de cheveux sur le crâne, avec tout ce bazar, les derniers qu'ils me restent poussent en sens inverse, accéléré par cette dialectique pour qui veut ou ne pas vendre..
Rassure-toi, s'il y en a un qui détenait la vérité définitive sur le sujet, il serait pas là à te répondre, il serait en train de siroter des cocktails sur une plage au soleil ! :ROFLMAO: ;)

lebadeil a dit:
Bonjour @lariflette1976
Pourquoi opposer les avis ? chacun sa stratégie, et tant mieux si le marché retrouve un certain équilibre avec des acheteurs et des vendeurs.
Faites surtout ce que vous ressentez, au delà de l'avis de Pierre ou de Paul.
La crise de l'immobilier ne me parait pas terminée, mais espérons que ça aille mieux sur la fin 2024/ début 2025 !
Pour autant, toutes les SCPI ne traversent pas la crise de la même façon .....
bonjour @lebadeil, certes, vos paroles sont très honorables, comme à l'accoutumée..cependant, qu'en vous êtes investi et exposé comme je le suis et bien d'autres j'imagine sur la plupart des SCPI "bancables" ou ayant déjà "dévissé" de ce forum et susceptibles d'y venir ; de plus, entré depuis moins d'un an avec les joies incommensurables des frais d'entrée à amortir.. couplées avec des triples équations et triples inconnus débouchant sur de potentielles pertes...j'essaie de percevoir des signes positifs et perceptibles permettant de m'orienter sur un choix préférentiel...liquider où ne pas liquider, tel est le dilemme Cornélien...

sbene a dit:
Rassure-toi, s'il y en a un qui détenait la vérité définitive sur le sujet, il serait pas là à te répondre, il serait en train de siroter des cocktails sur une plage au soleil ! :ROFLMAO: ;)
C'est sûr, vu sous cet angle..(rire) je ne trouve pas la fonction (smiley) ça craint..(rire)

lariflette1976 a dit:
bonjour @lebadeil, certes, vos paroles sont très honorables, comme à l'accoutumée..cependant, qu'en vous êtes investi et exposé comme je le suis et bien d'autres j'imagine sur la plupart des SCPI "bancables" ou ayant déjà "dévissé" de ce forum et susceptibles d'y venir ; de plus, entré depuis moins d'un an avec les joies incommensurables des frais d'entrée à amortir.. couplées avec des triples équations et triples inconnus débouchant sur de potentielles pertes...j'essaie de percevoir des signes positifs et perceptibles permettant de m'orienter sur un choix préférentiel...liquider où ne pas liquider, tel est le dilemme Cornélien...
Got it ! J'espere que tu n'es pas investi en bourse ? ..... pour les soins capillaires ;)

1702235409119.png

sbene a dit:

Moi, moi! Je l'avais la réponse en première page de ce fil de discussion. Mais je ne suis pas sur une plage au soleil :unsure:

J'ai changé mes parts de Primopierre par parts de Remake Live en aout. Pas de changement de type d'investissement, donc je continue à "garder" mon investissement en SCPI ;)

lebadeil a dit:
Got it ! J'espere que tu n'es pas investi en bourse ? ..... pour les soins capillaires ;)

Afficher la pièce jointe 23387
Je vais investir dans une implantation capillaire à l'étranger, et au retour avec un peu de patience, j'attendrai pour me faire la coupe "mulet"..(rire)...tu pourras la poster en illustration...

sorcier a dit:
Moi, moi! Je l'avais la réponse en première page de ce fil de discussion. Mais je ne suis pas sur une plage au soleil :unsure:

J'ai changé mes parts de Primopierre par parts de Remake Live en aout. Pas de changement de type d'investissement, donc je continue à "garder" mon investissement en SCPI ;)
Bonjour @sorcier
Les sorciers ont des talents que d'autres non pas ;)
Tu nous donneras le programme pour 2024 stp ?

lebadeil a dit:
Bonjour @sorcier
Les sorciers ont des talents que d'autres non pas ;)
Tu nous donneras le programme pour 2024 stp ?

Je suis sorcier mais pas infaillible ;)

Tout ce que je peux dire est ce que j'ai fait:

J'ai arbitré Épargne Foncière vers R-co Target 2027 HY avant la détente des taux. D'abord j'ai arbitré 50% et après la totalité.

J'ai fait la même chose avec 50% de mon exposition à Immorente et je reste là. Cela implique que je ne reviendrai jamais sur aucune des deux.

Pour 2024 mon plan est de conserver mon exposition aux obligations (et SCPI) et surveiller les opportunités du coté des actions. Tant que le monétaire reste proche de 4 %, je peux me permettre d'être sélectif et attendre. Mon DCA sur le S&P 500 continue tranquillement.

Le prix de reconstitution est à 190.67 au 30/06/2023 (lu ds le reporting trimestriel), d'ou une baisse de 6.07% par rapport au 203 euro prix de souscription.
Très bon site sur les SCPI : [lien réservé abonné] (bcp d'info pertinente centralisées!)

Laurent Flechet, Président de Primonial REIM au sujet de la crise immobilière

[lien réservé abonné]

CQFC : difficile visiblement de naviguer à vue pour rester dans la métaphore de l'interwiever.. Quant à Laurent Flechet pêche t'il par excès de confiance..?

Maintien du prix de part et collecte positive pour la SCPI Novapierre Allemagne 2 (Paref Gestion)
La SCPI Novapierre Allemagne 2 de Paref Gestion a été créée en 2019 sur le modèle de Novapierre Allemagne, que la société de gestion avait décidé de fermer aux nouvelles souscriptions. Quatre ans plus tard, le succès est au rendez-vous avec une capitalisation de 386 millions d'euros pour Novapierre Allemagne 2 (au 30/09/2023) et une collecte qui reste largement positive avec plus de 50 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l’année, permettant d’enchaîner les acquisitions. Le taux de distribution a atteint 4,50% brut de fiscalité en 2022 et le rythme enregistré sur les trois premiers trimestres de 2023 peut laisser envisager une distribution annuelle proche de celle de 2022. La valorisation du patrimoine s’avère être résiliente à l’occasion des expertises récemment mises à jour et le prix de part est maintenu à 260 euros, prix en vigueur depuis le 1er avril 2022.

Retour