Pour les SCPI récentes "opportunistes" on est plutôt entre 5.5 et 7%, ça fait quand même une différence surtout celles sans frais d'entrée.
3,5 ou 4% sur les fonds euro c'est vraiment sur les fonds boostés qui nécessitent 30 / 50% d'UC ou bien sur les tout nouveaux contrats type Placement Direct Euro +
Pour moi si on achète des SCPI c'est pour les loyers sur 10 / 20 / 30 ans : quelle importance si la valorisation est temporairement en baisse ? C'est comme si vous faisiez du locatif en LMNP par exemple, que votre bien est actuellement estimé à -10% ou -15% à cause de la crise qu'on connaît, faut-il le revendre en catastrophe pour autant ? Bien sûr que non, votre locataire paie ses loyers qui arrivent sur votre compte en banque, et dans quelques années votre bien sera de nouveau estimé en plus value a priori. Tout est dans le nom :
immobilier. A mon sens ce n'est pas un support propice aux arbitrages en fonction de sa valorisation du moment
Après je trouve que l'avantage principal des SCPI sur AV est surtout la fiscalité et la facilité de gestion de plusieurs SCPI sur la même enveloppe qui est agréable