Les SCPI

Axiles a dit:
Je recommande l'émission tout pour investir (BFM) du 7 novembre, pour la partie SCI/SCPI. Rappel du péché mortel qu'a représenté la promesse de liquidité des SCI, qui a massivement amplifié les problèmes de 2023 sur les SCPI, en forçant à des ventes en chaîne.

[lien réservé abonné]

J'avais déjà parlé du sujet il y a plusieurs mois en disant que c'était un gros dangereux, et c'est surement mieux expliqué dans l'émission que par moi ;)
Bonjour,
C'est qui le "gros dangereux ?" ;)

Tour de la SCPI Efimmo 1

Baisse d'environ 10.5%, à 212€

Bossuet a dit:
Tour de la SCPI Efimmo 1

Alors que fin septembre, SOFIDY annonçait maintenir le prix de toutes ses SCPI suite à l'expertise de mi-année....

Bossuet a dit:
Tour de la SCPI Efimmo 1

extrait du reporting T3 : "Les travaux de valorisation immobilière menés à mi-année conjointement par des experts externes et par nos valorisateurs internes, ont fait ressortir une baisse limitée de la valeur du portefeuille immobilier de -2,8 % à périmètre constant par rapport à fin 2022. Sur la base de ces travaux, votre Société de Gestion a décidé début septembre de maintenir le prix de la part inchangé. Ces travaux de valorisation seront mis à jour dans le cadre de la campagne d'expertise immobilière en cours pour le 31 décembre 2023."
Je suis curieux d'entendre les explications de Sofidy. D'autant que la surcote/décote fin 2022 était de +0,83. Ce qui fait maintenant à peu près -2% (bien loin des 10% réglementaires)

Des SCPI (en AV) fortement exposées au secteur du bureau (69% de l'actif ou plus)

Accès valeur pierre**
Edissimo**
Efimmo 1**
Epargne Foncière**
Laffitte Pierre**
LF EuropImmo**
LF Grand Paris Patrimoine**
PF Grand Paris**
PFO2**
Primopierre**
Rivoli Avenir Patrimoine**
SelectInvest 1**

Beaucoup ont déjà baissé.

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Des SCPI (en AV) fortement exposées au secteur du bureau (69% de l'actif ou plus)

Accès valeur pierre**
Edissimo**
Efimmo 1**
Epargne Foncière**
Laffitte Pierre**
LF EuropImmo**
LF Grand Paris Patrimoine**
PF Grand Paris**
PFO2**
Primopierre**
Rivoli Avenir Patrimoine**
SelectInvest 1**

Beaucoup ont déjà baissé.
Baisses de 9.5% à 18% au cours de 2023 pour 8 de ces 12 SCPI (valeur de souscription et valeur de retrait).

Dernière modification:
michelcaum a dit:
extrait du reporting T3 : "Les travaux de valorisation immobilière menés à mi-année conjointement par des experts externes et par nos valorisateurs internes, ont fait ressortir une baisse limitée de la valeur du portefeuille immobilier de -2,8 % à périmètre constant par rapport à fin 2022. Sur la base de ces travaux, votre Société de Gestion a décidé début septembre de maintenir le prix de la part inchangé. Ces travaux de valorisation seront mis à jour dans le cadre de la campagne d'expertise immobilière en cours pour le 31 décembre 2023."
Je suis curieux d'entendre les explications de Sofidy. D'autant que la surcote/décote fin 2022 était de +0,83. Ce qui fait maintenant à peu près -2% (bien loin des 10% réglementaires)
Il y a eu une communication sur cette nouvelle baisse où vous l'avez juste constaté ?

La situation ne s'est pas améliorée. Lors de la publication des nouveaux prix de souscription, plusieurs sociétés de gestion avaient baissé les prix à niveau plus bas que nécessaire afin d'anticiper de nouvelles baisses des valeurs d'expertise.. Et là Sofidy a dû commencer la campagne de fin d'année et se rend compte que ça baisse plus fortement qu'envisagé.
Et il est possible qu'ils aient pris de la marge par rapport à la valeur de reconstitution en baissant fortement d'un coup.

ba7872 a dit:
Il y a eu une communication sur cette nouvelle baisse où vous l'avez juste constaté ?

La situation ne s'est pas améliorée. Lors de la publication des nouveaux prix de souscription, plusieurs sociétés de gestion avaient baissé les prix à niveau plus bas que nécessaire afin d'anticiper de nouvelles baisses des valeurs d'expertise.. Et là Sofidy a dû commencer la campagne de fin d'année et se rend compte que ça baisse plus fortement qu'envisagé.
Et il est possible qu'ils aient pris de la marge par rapport à la valeur de reconstitution en baissant fortement d'un coup.
[lien réservé abonné]

Ce soir à 18h :

SCPI : qu'attendre de 2024 ?

[lien réservé abonné]

michelcaum a dit:

soit légèrement plus bas que la valeur de 2007 (215 €)

C'est un sacré saut dans le passé et cela pèse pour 2 à 3 ans de dividendes

Phil17000 a dit:
Ce soir à 18h :

SCPI : qu'attendre de 2024 ?

[lien réservé abonné]
A quoi s'attendre en terme d'information de ce quatuor de poker / menteurs qui n'ont qu'1 objectif : faire croire que tout va bien ... il serait bon que les sdg adoptent un langage de vérité ...
Notons que l'ordre de grandeur des baisse est encore de + de 10% .... et ceci avant les expertises de fin d'année ...
que va nous réserver Janvier 2024 ...
Pourtant, je tente de garder confiance sur Immorente. Ils vont peut-être reporter tout les efforts sur leur principale scpi qui maintient pour l'instant de bons indicateurs.

Une communication de Fiducial (qui n'engage que la sdg) :

[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
A quoi s'attendre en terme d'information de ce quatuor de poker / menteurs qui n'ont qu'1 objectif : faire croire que tout va bien ... il serait bon que les sdg adoptent un langage de vérité ...
Notons que l'ordre de grandeur des baisse est encore de + de 10% .... et ceci avant les expertises de fin d'année ...
que va nous réserver Janvier 2024 ...
Pourtant, je tente de garder confiance sur Immorente. Ils vont peut-être reporter tout les efforts sur leur principale scpi qui maintient pour l'instant de bons indicateurs.
Bonsoir PE, j'espère effectivement que cette SDG vas maintenir à flot son paquebot principal, qui cela dit en toutes proportions gardées continue d'investir dans ces eaux troubles et même opaque qu'est devenu ce secteur...

Je me pose la question, peut-être naïve, de savoir ce que peuvent faire les SDG dans le contexte actuel ? Celles qui ont notamment une forte baisse de leur valeur de reconstitution, qui, par effet de bord, a fait baisser le prix de la part (il ne peut rester que dans +/- 10% de la VR).

Les scpi qui ont baissés leur prix, sont aussi celles qui ont une décollecte importante. Donc peu de liquidités et elles servent de toute façon à couvrir partiellement les rachats. Envisager un crédit, avec les taux actuels, me parait compliqué également. Vendre des biens, si non contraint par la décollecte, ferait aussi baisser les loyers potentiels.

En l'état ces SCPIs ne peuvent pas ainsi "profiter" de la baisse du marché immo pour faire de nouveaux achats et (peut-être) ré-équilibrer leur portefeuille. Elles me semblent donc "bloquées" à suivre le marché, baisser le prix, maintenir voire améliorer leur TD, et attendre de meilleurs jours.

Je ne vois pasbeaucoup d'options pour ces SCPIs. J'espère ne pas être trop pessimiste ici.

Lukas a dit:
Je me pose la question, peut-être naïve, de savoir ce que peuvent faire les SDG dans le contexte actuel ? Celles qui ont notamment une forte baisse de leur valeur de reconstitution, qui, par effet de bord, a fait baisser le prix de la part (il ne peut rester que dans +/- 10% de la VR).

Les scpi qui ont baissés leur prix, sont aussi celles qui ont une décollecte importante. Donc peu de liquidités et elles servent de toute façon à couvrir partiellement les rachats. Envisager un crédit, avec les taux actuels, me parait compliqué également. Vendre des biens, si non contraint par la décollecte, ferait aussi baisser les loyers potentiels.

En l'état ces SCPIs ne peuvent pas ainsi "profiter" de la baisse du marché immo pour faire de nouveaux achats et (peut-être) ré-équilibrer leur portefeuille. Elles me semblent donc "bloquées" à suivre le marché, baisser le prix, maintenir voire améliorer leur TD, et attendre de meilleurs jours.

Je ne vois pasbeaucoup d'options pour ces SCPIs. J'espère ne pas être trop pessimiste ici.
C'est exactement ça ... un vrai cercle vicieux ...
Pour moi, les mauvaises seront de + en + mauvaises et les meilleurs ...
Mais je qd même qu'Immorente a les reins solides (Je croise les doigts).
Le vrai carton de la fin 2023 est .....

Dernière modification:
[lien réservé abonné]
Pourquoi en serait-il autrement quand une SDG décide d'améliorer ses objectifs de dividendes 🤔

*?

En ce moment, la seule nouvelle positive c'est la baisse des taux longs qui devrait améliorer les taux de capitalisation sur les valeurs de fin d'année et ainsi éviter le bain de sang sur les revalorisations.

En attendant, ils doivent faire face à un gros sujet de gestion de la liquidité.
C'est un produit qui a été conçu à une époque où il était long et fastidieux de sortir sa position. Aujourd'hui, en assurance-vie ça se fait en 3 clics et comme le marché immobilier physique est grippé ... ça coince.

Par appât du gain (et avec la bénédiction des assureurs qui voulaient soulager les fonds euros), ils ont présenté les SCPI comme suffisamment liquides pour pouvoir être intégrées en assurances-vie.
Ca leur a permis de lever des milliards en quelques années. Mais aujourd'hui, tout le monde voit bien que cette liquidité était purement factice.

Phil17000 a dit:
En ce moment, la seule nouvelle positive c'est la baisse des taux longs qui devrait améliorer les taux de capitalisation sur les valeurs de fin d'année et ainsi éviter le bain de sang sur les revalorisations.

En attendant, ils doivent faire face à un gros sujet de gestion de la liquidité.
C'est un produit qui a été conçu à une époque où il était long et fastidieux de sortir sa position. Aujourd'hui, en assurance-vie ça se fait en 3 clics et comme le marché immobilier physique est grippé ... ça coince.

Par appât du gain (et avec la bénédiction des assureurs qui voulaient soulager les fonds euros), ils ont présenté les SCPI comme suffisamment liquides pour pouvoir être intégrées en assurances-vie.
Ca leur a permis de lever des milliards en quelques années. Mais aujourd'hui, tout le monde voit bien que cette liquidité était purement factice.
C'est tout à fait vrai, la liquidité des SCPI est factice.
3 solutions pour répondre au problème (cf webinaire H24) :
- baisse des prix (moins à rembourser)
- fonds de remboursement
- prix de marché, appliqué de façon temporaire.
J'ai découvert cette brillante idée dans le webinaire : on ne touche pas au prix (facial) de part, mais on applique un prix de marché ( inférieur au prix de la part et fluctuant au gré des transactions) pour les reventes afin d'assurer la liquidité. Ceux qui conservent leurs parts ne voient pas leurs valorisations impactées et les vendeurs ont une contrepartie, même si c'est à un prix nettement inférieur.
Apparemment cette dernière méthode aurait la faveur de nos quatre malandrins, oups..., je voulais dire experts....

Dernière modification:
Phil17000 a dit:

Bien sur aligné. Mais l'appât du gain a bon dos, la responsabilité des investisseurs est tout aussi présente. Ce n'est nullement une découverte tous ces éléments, et

On investit pas dans un sous-jacent illiquide dont ou vous promet la liquidité à tout instant car cela sera toujours catastrophique :
  • en amplifiant une crise lorsqu'il faudra vendre et qu'on crée un phénomène boule de neige de ventes paniques ;
  • sinon la liquidité ne sera juste pas là quand vous en aurez besoin ;
  • parce que assureur comme sdg doivent conserver plus de cash pour gérer la liquidité, et que ça réduit le rendement

On a exactement le même sujet avec le private equity en ce moment. Si l'on vous promet la liquidité, fuyez. Les actifs illiquides ont une prime de rendement du fait de leur illiquidité. Soit la liquidité qu'on vous promet n'existera pas, soit vous la payerez très cher, avec des rendements n'ayant rien à voir avec les rendements du PE pour les investisseurs institutionnels historiques.

Quand vous investissez dans des actifs illiquides, acceptez cette illiquidité et vérifiez qu'elle (l'illiquidité, pas la liquidité) est réelle. Sinon vous serez le dindon de la farce

Retour