Les SCPI

Bon je prend l'exemple d'une autre scpi fortement touché : ufifrance immobilier

[lien réservé abonné]
1699620468457.png

Et le carnet d'ordre est édifiant :
[lien réservé abonné]

Sans parler de prix, 130 ordres d'achat contre plusieurs milliers d'ordres de vente

1699620415350.png

Il n'y a pas de rationalité à ce niveau et c'est la pure et stricte application
de l'offre et de la demande qui parle. La loi du plus fort qui gagne aussi....

Msimmo a dit:
Je dirais que le prix d'une scpi fixe ~ valeur de réalisation - prime de liquidité + potentiel de (PV ou diff de taux)
en très simplifié.

Les investisseurs sont inquiets de la chute des prix immobilier en commençant par les bureaux, des taux de rendement rattrapés par le monétaire... donc veulent vendre.
Le mot crise immobilier, crise scpi etc... fait mouche dans l'esprit des porteurs.

Et s'il n'y a pas d'acheteur en face, la seule façon de vendre est de baisser le prix, même si on peut atteindre un niveau aberrant de prix de grés à grés, par rapport aux fondamentaux (valeur de réalisation, rendement)

Franchement en 15 jours il y a eu 200 ou 300 ordres qui ont fait passer le prix des parts de 240 à 150 (-37%)
Alors que qq jours plus tôt, il y avait des volumes journaliers autour de 400 ordres à 240 eur.

C'est vraiment un asséchement de la liquidité où il ne reste que des acheteurs opportunistes face à 1 ou des vendeurs pressés dans un volume d'échange faible. ça dévisse...

C'est dans les gènes des SCPI fixe :

(je fais pas de pub, mais met la source qd même [lien réservé abonné])

PS: j'ai dit valeur de réalisation, mais c'est plutot la valeur de constitution, enfin le principe est là
Merci
À te lire, pas de signal significatif sur les loyers à venir, à part la réalité connue de tous.. donc il faudrait être acheteur a ce prix.
Pari que je ne suis pas prêt à prendre.
Je laisse porter, mais je ne renforce pas..

Par contre pour aew paris commerces qui est dans le tableau, vous pourrez voir sur leur site que le cours est en légère hausse depuis le début de la crise et que dans le carnet d'ordre il y a bcp plus d'acheteurs que de vendeurs.

Je soupçonne quand à moi que certains se positionnent en vue d'un passage à capital variable (après la crise) avec une valeur plus proche de la valeur de réalisation comme cela est arrivé pour Acces valeur pierre. Sinon je ne vois pas d'autres explication 🤔

Ce n'est pas primonial ou périal qui annoncerait cela :
:unsure: :ROFLMAO:

Après la vente de deux immeubles français en avril et octobre derniers, CORUM Origin signe une nouvelle cession en Espagne. Elle génère ainsi une plus-value nette de 3,3 millions d'euros, après déduction des frais de vente. Additionnée aux deux premières plus-values, c'est un montant total de 3,6 millions d'euros qui va être intégralement distribué la deuxième semaine de décembre aux épargnants selon leur nombre de parts investies dans CORUM Origin (en direct ou via le contrat d'assurance vie CORUM Life, le contrat de capitalisation CORUM Capi ou le plan épargne retraire CORUM PERLife).

Pascal Eric a dit:
Ce n'est pas primonial ou périal qui annoncerait cela :
:unsure: :ROFLMAO:

Après la vente de deux immeubles français en avril et octobre derniers, CORUM Origin signe une nouvelle cession en Espagne. Elle génère ainsi une plus-value nette de 3,3 millions d'euros, après déduction des frais de vente. Additionnée aux deux premières plus-values, c'est un montant total de 3,6 millions d'euros qui va être intégralement distribué la deuxième semaine de décembre aux épargnants selon leur nombre de parts investies dans CORUM Origin (en direct ou via le contrat d'assurance vie CORUM Life, le contrat de capitalisation CORUM Capi ou le plan épargne retraire CORUM PERLife).
Ah oui...çà laisse songeur..

Marrant j'ai encore en tête une discussion avec un CGP me disant que CORUM c'était de la m*****

Haldol a dit:
Marrant j'ai encore en tête une discussion avec un CGP me disant que CORUM c'était de la m*****
Oui, bcp de cgp et de SDG passent leur temps à critiquer Corum ...
Ils feraient mieux de s'aligner en terme de performance financière et de gestion patrimoniale ...

Au final, depuis 11 ans cette SCPI caracole en tête en terme de TDVM puis de TD ...
Pour moi, si ils réussissent leur "pari" (ne pas avoir fait d'expertise à mi-année), ils vont très bien s'en sortir en 2023 voir aussi en 2024.

Je ne dis pas qu'il faut foncer tête baissée sur Corum (des intervenants nous ont ici avertit de pratiques antérieures contestables) mais, en attendant, ils sont largement au dessus du lot des Primonial et consorts :ROFLMAO: :biggrin: .

Quelque infos "officielle" sur "Allianz Pierre" :
Etonnant de qualifier de modérer une baisse de valorisation des actifs de 5.48% de modérée ...
Evidemment, AP a très peu revalorisé son prix de part ...
Mais avec un TD de 4.01% ... il me semble que cette scpi bureau est à risque ...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Les scpi exposées à wework :

[lien réservé abonné]

Une réponse de primonial :

La distribution du 3ème trimestre 2023 de la SCPI Primovie reflète une volonté de protection de la performance future du fonds dans un climat compliqué lié à la hausse brutale des taux d’intérêt constatée depuis juillet 2022. Cette diminution du montant distribué ne remet pas en question de manière significative les objectifs de rendement 2023 et futurs. Elle permet de conserver une marge de manœuvre face aux défis à venir notamment liés aux charges financières pesant sur la SCPI qui augmenteront mécaniquement en raison du renchérissement du coût de la dette. Le tout sans remise en cause du modèle extrêmement résilient de la classe d’actifs santé avec des exploitants robustes, des besoins importants en matière de financement d’infrastructures et une tendance démographique long terme.

Pascal Eric a dit:
Une réponse de primonial :

La distribution du 3ème trimestre 2023 de la SCPI Primovie reflète une volonté de protection de la performance future du fonds dans un climat compliqué lié à la hausse brutale des taux d’intérêt constatée depuis juillet 2022. Cette diminution du montant distribué ne remet pas en question de manière significative les objectifs de rendement 2023 et futurs. Elle permet de conserver une marge de manœuvre face aux défis à venir notamment liés aux charges financières pesant sur la SCPI qui augmenteront mécaniquement en raison du renchérissement du coût de la dette. Le tout sans remise en cause du modèle extrêmement résilient de la classe d’actifs santé avec des exploitants robustes, des besoins importants en matière de financement d’infrastructures et une tendance démographique long terme.
Oui, ça fait peur qd on lit :
"une marge de manœuvre face aux défis à venir notamment liés aux charges financières pesant sur la SCPI qui augmenteront mécaniquement en raison du renchérissement du coût de la dette." :rolleyes: :eek:

Pascal Eric a dit:
Oui, ça fait peur qd on lit :
"une marge de manœuvre face aux défis à venir notamment liés aux charges financières pesant sur la SCPI qui augmenteront mécaniquement en raison du renchérissement du coût de la dette." :rolleyes: :eek:
En plus , a périmètre constant, le poids de la dette est stable.. à part si les loyers baissent..

moietmoi a dit:
En plus , a périmètre constant, le poids de la dette est stable.. à part si les loyers baissent..
Bonjour, je ne sais pas si tout est lié mais à date, dans mon contrat d'assurance vie meilleurtaux (SPIRICA), les loyers de primovie n'ont toujours pas été versés. Est-ce normal?

moietmoi a dit:
Même si les valorisations de l'immobilier baissent ? Et si les taux des nouveaux emprunts montent ?

lux a dit:
Bonjour, je ne sais pas si tout est lié mais à date, dans mon contrat d'assurance vie meilleurtaux (SPIRICA), les loyers de primovie n'ont toujours pas été versés. Est-ce normal?
C'est le sujet du jour ... on en discute bcp sur le fil SCPi en AV ...

lux a dit:
ça doit venir de spirica car j'ai quelques SCPI primovie en direct et mes loyers ont été versés le 01 Novembre

En ce qui me concerne (contrat Spirica), les resets fiscaux ont tous été versés, et les loyers à l'instant.

Fonlade a dit:
En ce qui me concerne (contrat Spirica), les resets fiscaux ont tous été versés, et les loyers à l'instant.
YYYYEEEEES ENFIN ! Je confirme ... :ROFLMAO:

Le titre est parlant même si aucune surprise pour les habitués du forum
[lien réservé abonné]

qq peut-il SVP me confirmer la dernière valeur de reconstitution d'Epargne Foncière : 820.57 € ?
Pas évident de la retrouver sur le site de LF ...

Retour