Les SCPI

Je confirme. Ci-dessous un extrait de la note d'information [lien réservé abonné] d'octobre:

1699908371732.png

Il me semble que qq ici avait émis des doutes sur la régulation de la collecte de Corum ?
Voici la vérité en chiffres.
En 2019, Corum a fortement réduit sa collecte (lire la ligne verte) :
Actuellement, ils sont devant un véritable "Buffet" d'opportunités ...
Et les big 4 (Prim, Pér, Amu, LF) devant une année de galère. Plutôt que de rembourser leurs dettes et acheter opportunément, ils vont devoir utiliser leurs piètres de collectes pour faire face aux retraits massifs ...
1699963399541.png

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Il me semble que qq ici avait émis des doutes sur la régulation de la collecte de Corum ?
Voici la vérité en chiffres.
En 2019, Corum a fortement réduit sa collecte (lire la ligne verte) :
Actuellement, ils sont devant un véritable "Buffet" d'opportunités ...
Et les big 4 (Prim, Pér, Amu, LF) devant une année de galère. Plutôt que de rembourser leurs dettes et acheter opportunément, ils vont devoir utiliser leurs piètres de collectes pour faire face aux retraits massifs ...
Afficher la pièce jointe 22597
Capi 31/12/2015 : 846M€
Capi 31/12/22 : 5022M€

Vous appelez ça modération ?
Mais chacun est libre de faire ses choix bien sûr.

TranquilouBillou a dit:
Capi 31/12/2015 : 846M€
Capi 31/12/22 : 5022M€

Vous appelez ça modération ?
Mais chacun est libre de faire ses choix bien sûr.
Il faut juste savoir lire un graphique ... J'avais pourtant bien précisé la ligne verte (% de la collecte totale) ...

Sacré suspens sur épargne foncière la plus ancienne scpi fondée par LG pelloux.

Pascal Eric a dit:
Il faut juste savoir lire un graphique ... J'avais pourtant bien précisé la ligne verte (% de la collecte totale) ...
Promis, j'arrête de polémiquer après. L'important n'est-il pas l'exposition de votre portefeuille aux millésimes "chers" (ceux entre 2016 et 2022), en proportion, plutôt que l'activité commerciale de la SDG rapportée à celle des autres ?

TranquilouBillou a dit:
Promis, j'arrête de polémiquer après. L'important n'est-il pas l'exposition de votre portefeuille aux millésimes "chers" (ceux entre 2016 et 2022), en proportion, plutôt que l'activité commerciale de la SDG rapportée à celle des autres ?
Je pense que le point important est que proportionnellement, Corum a fortement limité sa collecte en 2019.
Ils ont, proportionnellement, bcp moins collecté de "millésimes chers" (j'aime bien votre expression) que les big 4 qui, elles, ont ouvert largement les vannes.
En valeur absolue, les chiffres sont, bien évidement, en évolution.
Ceci du simple fait de la croissance très importante, à cette époque, de la demande des souscripteurs.

Rappelez vous 2019 : Tout le monde se précipitaient sur les SCPi/SCi/OPCI ...
Maintenant bcp d'épargnants veulent vendre ...
Mais, les institutionnels ont réagit bien avant nous.

Moralité, il est bon d'être sur le Forum de Moneyvox afin de tenter (je dis bien tenter) d'anticiper les cycles économiques. On réfléchi mieux à plusieurs ... ;) et, certains, ici sont vraiment hyper compétents sur différents véhicules d'investissement. Par exemple nous avons bcp appris sur les FD.

Je ne sais pas si quelqu'un peut lire l'article ?

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Je ne sais pas si quelqu'un peut lire l'article ?

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Ils reconnaissent leur incompétence avec une formidable désinvolture 😯.
Ce qui est nouveau c'est l'éventualité du passage en capital fixe. Là c'est le marché qui fixe le prix et ca va être violent. Pour aew paris commerce le marché impose une décote de 20 à 30% par rapport à la valeur de réalisation et ce depuis des années. C'était le cas aussi d'accès valeur pierre avant qu'elle passe en capital variable.

Reporting de la conférence : ce jour à "Investir Day" :
1701185694682.png
----------------------

Suite discussion avec :

1/ Guy Marty
GM me confirme que de nouvelles SCPI seront créées en 2024.
Il me répond que, oui, la prime de risque actuelle pose question.
Mais il se veut très (trop ?) optimiste pour le long terme.
Pour lui, le début 2024 sera une période de grandes opportunités en immobilier.
Il trouve d'ailleurs paradoxal (mais psychologiquement logique) l'attitude actuelle des investisseurs qui fuient ce véhicule.
Il est optimiste qd à une remontée progressive des taux mi/ fin 2024.
Il souligne qu'actuellement, seul l'immobilier est en crise ...
Le CA est anormalement haut.
Les obligations sont au top

2/ Jean Marc Coly.
Il reste assez optimiste et considère qu'il n'y a pas de fuite.
(on en est qd même à 1,2 M de parts, en valeur, en attente)
Il considère que les nouvelles SCPI sont intéressante en terme de rendement et achètent au bon moment mais qu'elles n'ont pas la diversité et la granularité nécessaire pour le long terme.
Les scpi "sans frais" sont pour lui valable sur 3 à 5ans. Mais, au delà, elle se rattraperons par des frais de gestion plus conséquents que la moyenne.
Il reste optimiste pour Capimmo (mouais ...)
Il me conseille donc fortement le panachage : Nouvelles et anciennes SCPI.
Il me confirme que des baisses (3 ou 4%) pourraient encore survenir début 2024 suite aux expertises de fin d'année.

Bon, voilà rien de très nouveau ...

----------

De mon coté, il me semble raisonnable de mettre de coté une partie de son épargne budgétée en SCPI pour mi 2024.
En effet, il semble peu raisonnable (hormis qq SCPI innovantes et/ou opportunistes) de continuer à investir sur des SCPI en 2023.
Une stratégie possible : Investir de manière très ciblée en cette fin de 2023 et garder un volant d'investissement pour les potentielles nouvelles SCPi qui sortiront en 2024 ...

Dernière modification:
Ou alors immorente, épargne foncière ou corum mais après une baisse (à laquelle ne ne crois plus) du prix des parts

Pascal Eric a dit:
Bon, voilà rien de très nouveau ..
merci pour le compte rendu, ils ont du lire tes posts et le forum..:)

Merci pour ce compte-rendu.
Pascal Eric a dit:
1/ Guy Marty
Il est optimiste qd à une remontée progressive des taux mi/ fin 2024.
Plutôt l'inverse non ?

Phil17000 a dit:
Merci pour ce compte-rendu.

Plutôt l'inverse non ?
Pardon : Oui mon clavier a fourché : Une BAISSE progressive des taux. Merci.

D'après fiorentino les observateurs attendent une baisse entre 1 et 2,5% des taux aux us sur 2024. Lui table sur 1.5%. En Europe la baisse sera moindre mais cela va bien aider nos scpi et sci...

Je ne suis pas étonné de leur optimisme pour l'année prochaine, ils ont même plutôt intérêt à calmer et rassurer les investisseurs.

Bonjour,
Tubair a dit:
Bonjour,
Ma demande est effectuée pour vendre mes parts PRIMOVIE détenues en direct. Je ferai un retour sur le nombre de parts en attente ; si certains sont intéressés.

Tubair
Non sans mal, j’ai du appeler la société de gestion pour savoir si mon dossier avait bien été accepté.
Cela fut le cas fin octobre-début novembre.

J’ai profité d’avoir un conseiller au téléphone pour connaître le nombre de parts en attente avant les miennes : 120420.
La personne avait l’air d’être sûre d’elle.

J’ai rappelé entre mi et fin novembre, la personne m’a indiqué qu’elle ne savait pas combien il y avait exactement de parts en attente avant les miennes (elle m’a donné le chiffre du T3 soit environ 80000 parts).

A ce jour, cela reste flou et je verrai bien.
Tubair

Une nouvelle :
[lien réservé abonné]

Je rebondis sur mon message du dessus.

J'ai rappelé la société de gestion ; on m'a indiqué qu'il y avait 126..k parts en attente avant les miennes.

J'ai demandé plus de détails .... :
Pour connaître le nombre de parts en attente, ils regardent le carnet d'ordre qui est mis à jour à la clôture du mois à M+15j environ (le temps de valider les demandes).

Dans mon cas : Parts vendus en octobre (environ 120k parts en attente avant les miennes à la clôture du mois d'octobre) et si je veux savoir le nombre de parts mise à jour il faudrait que j'appelle mis novembre pour savoir le nombre de parts qu'il y a à date.

Sachant qu'à priori la société a environ 78k demandent de souscription mensuelles.

Tubair

Retour