Les SCPI

Jaumep a dit:
Oui mais donc , en cas d’application de la loi Sapin le rachat total d’une AV serait bien suspendu ( c’est ce que je comprends).
Oui, on peut jouer à se faire peur. Mais cela concerne aussi bien les fonds Euros que les unités de compte (dont SCPI) et comme dit dans des circonstances exceptionnelles. Cela n'a rien à voir avec une crise spécifique sur une ou plusieurs SCPI. Je trouve, par ailleurs, que l'on exagère l'impact des clauses de non-liquidité, qu'un assureur n'appliquera qu'en cas d'extrême gravité, tant cela nuirait à sa réputation. Et cette situation-là ne surgirait pas du jour au lendemain. Cf la crise de 2023-2024 dont l'origine est en février 2022. (amha)

micaum a dit:
Oui, on peut jouer à se faire peur. Mais cela concerne aussi bien les fonds Euros que les unités de compte (dont SCPI) et comme dit dans des circonstances exceptionnelles. Cela n'a rien à voir avec une crise spécifique sur une ou plusieurs SCPI. Je trouve, par ailleurs, que l'on exagère l'impact des clauses de non-liquidité, qu'un assureur n'appliquera qu'en cas d'extrême gravité, tant cela nuirait à sa réputation. Et cette situation-là ne surgirait pas du jour au lendemain. Cf la crise de 2023-2024 dont l'origine est en février 2022. (amha)
Oui on est bien d’accord mais je trouvais la question intéressante de savoir si un rachat total en AV cour -circuitait les dispositifs de régulation de crise ( Sapin et autre).
Après, comme vous, je pense que le dispositif Sapin 2 est brandi inutilement comme un épouvantail alors qu’il me parait au contraire plutôt protecteur ( en cas de très fortes houles).

Le TRI en immobilier (Source MtX PmT) :

1756548348590.png

1756548365876.png

1756549979402.png

Un article pas trop mal ficelé pour les débutants (ou pas ;) ).

Le lien :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Oui mais donc , en cas d’application de la loi Sapin le rachat total d’une AV serait bien suspendu ( c’est ce que je comprends).
Oui bien sûr.
Mais la loi ne peut s'appliquer que dans des circonstances exceptionnelles et déclenchée uniquement par le HCSF.
Ce n'est pas la situation actuelle

Bonjour,
Pascal 75 a dit:
Le TRI en immobilier (Source MtX PmT) :

Afficher la pièce jointe 46311

Afficher la pièce jointe 46312

Afficher la pièce jointe 46313
A toutes fins utiles :
Hum ! ! ! – Faites bien le tri entre les « T.R.I. » ! ! !
[lien réservé abonné]
Cdt

Bonjour @Aristide et @Pascal75
J'ai soumis les pages du blog d'Aristide à 2 AI
Conclusions:

Le post est solide et pédagogique. Il montre bien pourquoi il faut comprendre la méthode derrière le TRI et pourquoi certaines approximations peuvent être trompeuses.
L'utilisation de cette méthode simplifiée par les professionnels est critiquable et peut être considérée comme misleading (trompeuse) pour un investisseur qui cherche à comparer objectivement la performance de différents produits.
…..........
Ceci dit, comme le fait remarquer Aristide
",S’il s’agit de comparer la rentabilité de produits pour lesquels ce même calcul est pratiqué la comparaison reste fiable."

Merci aussi à toi @Pascal 75, car sans ton post, je n'aurais jamais creusé la chose..

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Oui bien sûr.
Mais la loi ne peut s'appliquer que dans des circonstances exceptionnelles et déclenchée uniquement par le HCSF.
Tu as raison. Cette loi est plus pour proteger le systeme financier et donc nous aussi. On ne doit pas en avoir peur

A noter que les blocages ne peuvent excéder 6 mois

garnuts a dit:
A noter que les blocages ne peuvent excéder 6 mois
chiffre choisi au doigt mouillé vu que la situation ne s'est jamais présentée...

miche665 a dit:
chiffre choisi au doigt mouillé vu que la situation ne s'est jamais présentée...
La loi prévoit bien 6 mois maximum pour les limitation de paiement des valeur de rachat.

« 5° ter Il peut, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, après avis du collège de supervision de cette autorité, à l'égard de l'ensemble ou d'un sous-ensemble des personnes mentionnées aux 1° à 5° du B du I du même article L. 612-2, afin de prévenir des risques représentant une menace grave et caractérisée pour la situation financière de l'ensemble ou d'un sous-ensemble significatif de ces personnes ou pour la stabilité du système financier, prendre les mesures conservatoires suivantes :
« a) Limiter temporairement l'exercice de certaines opérations ou activités, y compris l'acceptation de primes ou versements ;
« b) Restreindre temporairement la libre disposition de tout ou partie des actifs ;
« c) Limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat ;
« d) Retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, la faculté d'arbitrages ou le versement d'avances sur contrat ;
« e) Limiter temporairement la distribution d'un dividende aux actionnaires, d'une rémunération des certificats mutualistes ou paritaires ou d'une rémunération des parts sociales aux sociétaires.
« Le Haut Conseil de stabilité financière décide des mesures prévues au présent 5° ter pour une période maximale de trois mois, qui peut être renouvelée si les conditions ayant justifié la mise en place de ces mesures n'ont pas disparu, après consultation du comité consultatif de la législation et de la réglementation financières. Les mesures prévues au c du présent 5° ter ne peuvent être maintenues plus de six mois consécutifs.

[lien réservé abonné]

Remake live vient de verser ses dividendes chez Spirica, pour ceux qui veulent réinvestir avant la fin du mois.

micaum a dit:
Remake live vient de verser ses dividendes chez Spirica, pour ceux qui veulent réinvestir avant la fin du mois.

petit augmentation de la distribution pour remake sur spirica !

darkmilou a dit:
petit augmentation de la distribution pour remake sur spirica !
Il sont surement lu les derniers commentaires :)

pour infos

garance a enfin passé la valeur d'iroko a 204
Dommage toute les bonnes choses ont une fin mais j'ai allègrement profité que la part soit rester a 202 euros pour rechargé en Aout , c'a me paye les frais de versement (y)

Dernière modification:
garnuts a dit:
Il sont surement lu les derniers commentaires :)
c'est pas non plus le Pérou hein :p

darkmilou a dit:
pour infos

garance a enfin passé la valeur d'iroko a 204
Dommage toute les bonnes choses ont une fin mais j'ai allègrement profité que la part soit rester a 202 euros pour rechargé en Aout , c'a me paye les frais de versement (y)
Moi aussi j'ai pus arbitrer un petit peu et j'ai fait la plus-value.

Buffeto a dit:
non car elle ne s'applique qu' en cas de circonstances exceptionnelles. Cette loi vise à éviter les risques de défauts en chaîne des compagnies d’assurance, en cas de hausse rapide des taux d’intérêt et à mieux planifier dans le temps les taux servis sur les fonds euros.
et cette loi confère au Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) le pouvoir de suspendre temporairement les rachats et les arbitrages des contrats d'assurance vie en cas de situation de crise grave menaçant la stabilité financière.

ce n'est donc pas l'assureur qui la met en œuvre
Je n'ai jamais dit que c'était l'assureur qui la met en œuvre.

Buffeto a dit:
Oui bien sûr.
J'ai raté quelques épisodes depuis 2 jours, mais au départ on parlait du fait de contourner la liquidité "plus garantie" en cloturant son contrat d'AV ... (il faut que je retrouve le contributeur qui a évoqué ce principe génial)

Spirica (exemple :biggrin: ) déciderait qu'elle n'accepterait plus les rachats sur SCPI X ou Y parce que c'est du bureau moisi.

Soit.

Mais Sapin ne s'appliquerait pas parce qu'une société de gestion est dans la mouise. Pour moi, Sapin c'est pour les scénarios cata et les montants astronomiques des fonds €.

Donc à voir dans les détails, mais la technique fermeture d'AV pour vendre ses SCPI me semble tenir la route.

Dou l intérêt d ouvrir un second contrat identique, si un jour on doit clore le contrat a cause de liquidité, on en a toujours un autre de dispo pour bénéficier de la qualité du contrat et acheter d autres actifs

Retour