Les SCPI

La fiscalité en assurance vie versus en direct est sans commune mesure.

micaum a dit:
Non. Je pense qu'il y a une exagération de l'inconvénient de la fiscalité des SCPI étrangères en AV. Les avantages de l'AV compensent largement cet inconvénient (pour mon cas)
N'empêche que toutes choses égales par ailleurs, mieux vaut choisir une 75% étrangère qu'une 100% étrangère...

fdod a dit:
Et la Liquidité ?

fr2k6 a dit:
N'empêche que toutes choses égales par ailleurs, mieux vaut choisir une 75% étrangère qu'une 100% étrangère...
Mais les choses sont rarement égales par ailleurs ;) . L'offre de SCPI avec frais d'entrée réduits en AV est très limitée.

En parlant de liquidités en av, avec les restrictions mise en place par spirica en cas de rachat massifs, si on cloture le contrat, on passe outre cette contrainte sans difficultés ?

garnuts a dit:
En parlant de liquidités en av, avec les restrictions mise en place par spirica en cas de rachat massifs, si on cloture le contrat, on passe outre cette contrainte sans difficultés ?
Sans doute mais il faudra être rapide et dans les premiers informés en cas de crise

Pour le contrat garance idem ... malgré qu'il n'y ai pas d'avenant " de blocage"

Corum ; Une gestion dynamique et opportuniste ;) :
Les PV vont être distribués aux souscripteurs prochainement.

On aimerait voir la même dynamique et les mêmes bonnes nouvelles chez Praemia / Amundi / Périal / La Française ... ;) .. malheureusement, ce n'est pas la même ambiance chez ces 4 SDG :confused:

Et il vaut peut-être mieux vendre les pays baltes ... ?

1756485218752.png

1756485463007.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Et il vaut peut-être mieux vendre les "pays baltes" ... ?
y'aura t'il des acheteurs ?

Pascal 75 a dit:
Corum ; Une gestion dynamique et opportuniste ;) :
Les PV vont être distribués aux souscripteurs prochainement je pense.

On aimerait voir la même dynamique et les mêmes bonnes nouvelles chez Praemia / Amundi / Périal / La Française ... ;) .. malheureusement, ce n'est pas la même ambiance chez ces 4 SDG :confused:

Et il vaut peut-être mieux vendre les "pays baltes" ... ?
Même si on peut prendre peur de la proximité avec la Russie, je reste dubitatif sur l'opportunité de vendre un immeuble qui offre un rendement de plus de 12% depuis son achat.

alexlabo a dit:
Même si on peut prendre peur de la proximité avec la Russie, je reste dubitatif sur l'opportunité de vendre un immeuble qui offre un rendement de plus de 12% depuis son achat.
quel rendement fera t'il si Vladimir le pulvérise ?

fdod a dit:
C'est déjà beaucoup plus simple. Je n'arrive toujours pas à déterminer précisément l'imposition d'une SCPI internationale que je détiens en direct ...

hhh a dit:
C'est déjà beaucoup plus simple. Je n'arrive toujours pas à déterminer précisément l'imposition d'une SCPI internationale que je détiens en direct ...
grosso modo si tu es en TMI 30 avec les 17.2 de PS ça te fait 10 pts de moins de fisca ...grosso modo

hhh a dit:
Sur les résultats de la SCPI (et non sur sa distribution)
Imposition étrangère + (TMI - TM), sans PS.
Hors revenus financiers qui restent classiquement à la flat tax 30% (ou sur option barème IR + 17,2% de PS).

sbt78 a dit:
2/ l achat en direct versus Assurance vie. Plus jamais pour moi en tous cas.
je previligie l assurance vie, car même avec un contrat type Spirit 2, je peux récupérer mes sous en fermant mon contrat Si des clauses de retrait restreints étaient appliquées
Ah tiens, je n'avais pas pensé à cette solution de secours : ca fontionnerait, ca ? Il n'y a pas un loup quelquepart ?

Je ne regarde plus du tout les SCPI depuis que Spirit ne garantit plus la liquidité ....

Je n ai pas essayé évidemment.... mais il me semble qu un assureur ne peut pas conserver ouvert un contrat Vie plus d un certain temps apres la demande (ou le décès) du titulaire.

Peut être a creuser auprès d un expert en droit des assurances.

sbt78 a dit:
Je n ai pas essayé évidemment.... mais il me semble qu un assureur ne peut pas conserver ouvert un contrat Vie plus d un certain temps apres la demande (ou le décès) du titulaire.

Peut être a creuser auprès d un expert en droit des assurances.
il me parait évident que pour un rachat total , l'assureur ne pourra pas refuser ....

dans une AV l'assureur s'engage à restituer les sommes investies en cas de rachat total ...

mais à vérifier si des petites lignes ne viennent pas contre dire cette généralité ....

Je pense que même en cas de rachat total la loi SAPIN 2 s'applique car sinon aucun intérêt de mettre en place ce dispositif de protection du système financier pour éviter une bankroot d'un assureur si on peut le contourner en retirant tout son argent en fermant le contrat.

SCPIMANN a dit:
Je pense que même en cas de rachat total la loi SAPIN 2 s'applique
non car elle ne s'applique qu' en cas de circonstances exceptionnelles. Cette loi vise à éviter les risques de défauts en chaîne des compagnies d’assurance, en cas de hausse rapide des taux d’intérêt et à mieux planifier dans le temps les taux servis sur les fonds euros.
et cette loi confère au Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) le pouvoir de suspendre temporairement les rachats et les arbitrages des contrats d'assurance vie en cas de situation de crise grave menaçant la stabilité financière.

ce n'est donc pas l'assureur qui la met en œuvre

Buffeto a dit:
non car elle ne s'applique qu' en cas de circonstances exceptionnelles. Cette loi vise à éviter les risques de défauts en chaîne des compagnies d’assurance, en cas de hausse rapide des taux d’intérêt et à mieux planifier dans le temps les taux servis sur les fonds euros.
et cette loi confère au Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) le pouvoir de suspendre temporairement les rachats et les arbitrages des contrats d'assurance vie en cas de situation de crise grave menaçant la stabilité financière.

ce n'est donc pas l'assureur qui la met en œuvre
Oui mais donc , en cas d’application de la loi Sapin le rachat total d’une AV serait bien suspendu ( c’est ce que je comprends).

Jaumep a dit:
Oui mais donc , en cas d’application de la loi Sapin le rachat total d’une AV serait bien suspendu ( c’est ce que je comprends).
En cas de grave crise financière, à part les fonds couverts par le fonds de garantie, vous ne trouverez pas beaucoup de placements liquide et sûr...

Retour