Les SCPI

Jaumep a dit:
Le risque n’est pas le même.
Les scpi délivrent un rendement/loyer régulier pour un risque modéré et correspondent à un profil d’investissement différent.
Personnelle lent je ne gagerai pas un projet de revenus récurent sur un etf.
Les FIRE ont creusé le sujet : un produit capitalisant est carrément préférable à un produit dividendes car il est possible de se faire son revenu par ventes d'actions et de choisir la taille et la date de l'évènement taxable, plutôt qu'un détachement annuel de dividendes dont on ne contrôle ni le montant, ni la date.
Les ETF gros indices S&P500, MSCI World,...) sont à peu près du même niveau de risque, voire moindre, par rapport à des SCPI.

petit épargnant a dit:
Il me semble que ce que vous indiquez n'est valable que lorsqu'on n'est pas résident français au sens fiscal, donc plutôt un cas particulier.
effectivement pas d'exemption pour le résident Français.

Jacques Sparreau a dit:
Les FIRE ont creusé le sujet : un produit capitalisant est carrément préférable à un produit dividendes car il est possible de se faire son revenu par ventes d'actions et de choisir la taille et la date de l'évènement taxable, plutôt qu'un détachement annuel de dividendes dont on ne contrôle ni le montant, ni la date.
Les ETF gros indices S&P500, MSCI World,...) sont à peu près du même niveau de risque, voire moindre, par rapport à des SCPI.
en 2008, l'indice MSCI World a dévissé de 40% On a vu aussi des baisses importantes sur les SCPI ces dernières années. Je pense que ces produits SCPI et ETF ne sont pas comparables.

Jacques Sparreau a dit:
Affirmer qu'investir sur les marchés actions présente moins de risque que sur les SCPI relève, au mieux, de la provocation.

micaum a dit:
Affirmer qu'investir sur les marchés actions présente moins de risque que sur les SCPI relève, au mieux, de la provocation.
Je suis un peu du même avis que vous :
SRI ETF World : majoritairement 4/7
SRI SCPI : majoritairement 3/7 (il y a des exceptions, sur les SCPI non diversifiées entre autre)
De toute façon à quoi bon opposer deux types de placement si différents

Atys a dit:
Certains rentiers qui dépendent actuellement des revenus de certaines SCPI ne seront pas d'accord. Avec des revenus qui contrairement aux promesses ne suivaient pas l'inflation et qui sont annoncés en forte baisse. Et ce sont des SCPI historiques de sociétés de gestion réputées. A l'inverse un ETF distribuant va distribuer chaque année indépendamment des fluctuations de l'indice....
Perso je me positionne sur les deux mais contrairement à ce que je pensais il faut aussi surveiller l'évolution de ses SCPI
Oui, je suis d’accord sur le fait qu’il faut surveiller les scpi ( rendements, valeur de reconstitution, endettement, patrimoine, stratégie..), pour être en mesure de réagir en cas de cumuls de mauvais signaux.
Ce n’est plus le produit « passif » tel qu’il était encore présenté avant la crise immobilière et dont on se contentait de regarder le taux de rendement.
Mais ça reste ( pour moi) un bon choix surtout pour les quelques unes, récentes, qui ont su profiter des opportunités de la crise.

Jacques Sparreau a dit:
Capitalisation des « loyers » et choix de la taille et du moment racheté , c’est au final ce qu’on peut faire avec des parts de scpi…en AV.
Jacques Sparreau a dit:
En tout cas ils ne sont pas appréciés comme tel dans les DIC ( même si j’ai une confiance limitée dans ces évaluations).
Mais, bon, surtout Je pense que les cycles d'évolution de ces produits ne coïncident pas.
Quand l’un est en crise, l’autre ne l’est pas ( ou pas encore).
Donc plutôt que de les opposer, plutôt jouer sur les deux tableaux.
Après je reconnais que l’aspect « tangible » de la scpi et la régularité ou, disons, l’érosion lente de ses revenus ( mensuels pour moi) me rassurent de manière pas toujours objective.

micaum a dit:
Quel placement en AV peut vous fournir sur la durée un rendement supérieur à 5% ? (en prenant la sélection de Lebadeil)
Chaque actif a ses avantages et ses inconvénients, y compris dans la classe d'actifs SCPI.

Actuellement, quelques SCPI font le buzz, elles sont assez jeunes pour la plupart, ou elles sont arrives sur le marché au bon moment dirons nous.
D'autres SCPI plus anciennes ont perdu significativement dans les valorisations de parts, il y a donc de tout comme d'habitude !

La classe obligataire HY a fait un on score honorable en 2023 et 2024. Cette année, c'est plus incertain, mais on est autour de 1,8% pour les meilleures sur 3 mois, alors qu'on vient de traverser une mini crise. Donc on verra.

Je crois que l'idée est de diversifier sur différents actifs, selon votre stratégie, le besoin de liquidité, la situation économique/geopolitique, et l'acceptation du risque.

Certains parmi les plus âgés ne sont pas loin de l'IFI, on en parlait un peu plus haut. Ils pourront se diriger vers les SCPI en nue propriété, ou dans un PER avant l'âge de la retraite.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Certains parmi les plus âgés ne sont pas loin de l'IFI, on en parlait un peu plus haut.
Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’il n’y a eu aucune inflation depuis près de 15 ans sur ce fameux seuil de 1,3M€. Après on nous dit que on augmente pas les impôts, les plus dupes le pense.

Philou75 a dit:
Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’il n’y a eu aucune inflation depuis près de 15 ans sur ce fameux seuil de 1,3M€. Après on nous dit que on augmente pas les impôts, les plus dupes le pense.
Quelqu'un est-il inquiet de la hausse des impôts ? réponse en image ....

1743105459024.png

Dernière modification:
Plus inquiétant sur les amendements proposés à l’assemblée sur le statut fiscal de l’assurance vie. Je vous laisse parcourir le net pour en saisir les contours.

sorcier a dit:
Effectivement.

On répète le post https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-410#post-684660

Les données ne laissent pas de place à l’interprétation (regarder le rapport performance/risque)

Afficher la pièce jointe 42130
Moi quand je regarde ce tableau, ce que je vois c'est que le rendement annualisé des SCPI est le seul (avec le monétaire) à être le double du risque annualisé. 😁

Si on compare à un indice Monde, on a 2.2 x moins de rendement pour 7.34 fois moins de volatilité.

ApprentiEpargnant a dit:
Moi quand je regarde ce tableau, ce que je vois c'est que le rendement annualisé des SCPI est le seul (avec le monétaire) à être le double du risque annualisé. 😁

C'est cela qu'il faut voir et le but du post.

Trouver les SCPIs très risquées jusqu'à les comparer aux actions n'est rien d'autre qu'un biais de récence.

1743110889892.png

Source: [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Le bais de récence en image .... AVANT / APRES

1743112482129.png

nikola31 a dit:
Plus inquiétant sur les amendements proposés à l’assemblée sur le statut fiscal de l’assurance vie. Je vous laisse parcourir le net pour en saisir les contours.
Pourrais tu ouvrir un sujet si tu as des infos?

moietmoi a dit:
Pourrais tu ouvrir un sujet si tu as des infos?
Amendement (rejeté) sur la fiscalité de la transmission des contrats d'AV?
Concernait les contrats de plus de 552000€. En dessous il n'y avait pas de modification des montants (0 puis 20% à partir de 152000€).
[lien réservé abonné]

ApprentiEpargnant a dit:

Si on compare à un indice Monde, on a 2.2 x moins de rendement pour 7.34 fois moins de volatilité.
effectivement, c'est le ratio rendement/risque qui est à regarder.

Dernière modification:
micaum a dit:
La liquidité en AV est assurée par la compagnie d'assurance. Même avec les clauses introduites sur certains contrats, le risque est à mon avis minime, particulièrement si l'on est vigilant sur les bilans des SCPI.
La situation d'une SCPI à un instant T ne écrit pas c e qu'elle sera dans 5 ans. Surtout s'il est illiquide aujourd'hui, ou que sa croissance est forte. Le mieux est de se forger une conviction sur l'équipe de gestion, le style choisi et la stratégie (avec une méga préférence pour les stratégies les plus flex). Le bilan ne dira rien. Enfin, c'est mon avis !

nikola31 a dit:
effectivement, c'est le ratio rendement/risque qui est à regarder.
C'est la ratio de Sharpe. Avec la sérieuse limite méthodologique pour les SCPI puisqu'elles n'ont qu'un point mesuré sur l'année alors que les valeurs mobilières en ont 360...

Retour