Les SCPI

Bonjour à tous !

Je suis intéressé pour souscrire à la SCPI Comète, j'ai bien compris qu'il y avait une commission de souscription de 10% prise à l'entrée et des frais de gestion de 11% (mais que les revenus étaient toujours versés nets de ces frais (avant acquittement de l'impôt étranger bien sur).

Cependant, en regardant le DIC, en page 3 (en pièce-jointe), il est indiqué que si j'investi 10 000€ et que je sors au bout de 8 années; j'ai dans le cadre d'un scenario dit "intermédiaire" un coût total de 8 383,41€ soit 83% de la somme investie !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément ou au moins dans les grandes lignes comment je peux arriver à un tel montant qui me semble astronomique eut égard au montant investi?

Car si je prends la commission de souscription de 10% (1 000€) et les frais de gestion de 11% pour un taux de distribution disons de 8% annuel net de frais de gestion (ce qui donne 88€ par an pendant 8 ans soit environ 720€), j'arrive à moins de 2 000€ et certainement par à près de 8 400€.

Cela me semble littéralement incompréhensible et j'aimerais bien comprendre leur méthode de calcul.

Merci beaucoup ! :)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ArseneH a dit:
C'est la ratio de Sharpe. Avec la sérieuse limite méthodologique pour les SCPI puisqu'elles n'ont qu'un point mesuré sur l'année alors que les valeurs mobilières en ont 360...
Elles en ont deux par an maintenant ☺️
Mais je suis d'accord avec vous sur la méthodologie.

Par contre cela ne remet pas en question le scénario. Même à prendre un point tous les jours, cela ne rendra pas le prix de part plus fluctuant...
La société de gestion d'une SCPI dispose d'un canal de +/-10% ce qui est clairement un avantage concernant la volatilité.
C'est elle qui choisit quand elle modifie la valeur de la part, sauf à sortir de ce canal.

Stevenj a dit:
Bonjour à tous !
Bonjour,
Stevenj a dit:
Je suis intéressé pour souscrire à la SCPI Comète, j'ai bien compris qu'il y avait une commission de souscription de 10% prise à l'entrée et des frais de gestion de 11% (mais que les revenus étaient toujours versés nets de ces frais (avant acquittement de l'impôt étranger bien sur).

Cependant, en regardant le DIC, en page 3 (en pièce-jointe), il est indiqué que si j'investi 10 000€ et que je sors au bout de 8 années; j'ai dans le cadre d'un scenario dit "intermédiaire" un coût total de 8 383,41€ soit 83% de la somme investie !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément ou au moins dans les grandes lignes comment je peux arriver à un tel montant qui me semble astronomique eut égard au montant investi?

Car si je prends la commission de souscription de 10% (1 000€) et les frais de gestion de 11% pour un taux de distribution disons de 8% annuel net de frais de gestion (ce qui donne 88€ par an pendant 8 ans soit environ 720€), j'arrive à moins de 2 000€ et certainement par à près de 8 400€.

Cela me semble littéralement incompréhensible et j'aimerais bien comprendre leur méthode de calcul.
C'est bien noté dans le DIC, vous ne prenez pas en compte les frais de transactions.
Screenshot_2025-03-28-10-56-18-654-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
Cela représente dans leur exemple, beaucoup plus que les frais de gestion.
Stevenj a dit:
Merci beaucoup ! :)
De rien. ☺️

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

C'est bien noté dans le DIC, vous ne prenez pas en compte les frais de transactions.
Afficher la pièce jointe 42154
Cela représente dans leur exemple, beaucoup plus que les frais de gestion.

De rien. ☺️
Remarquez qu'avec les montants annoncés, cela reste insuffisant pour justifier l'écart de 6000 euros. Si on part de la base de 240 euros sur 8 ans, ça va donner 1920 euros. Sinon c'est qu'ils anticipent 3 fois plus de frais de transaction dans le future. Est ce qu'il n'y aurait pas une commission de surperformance a tout hasard dans les statuts / notice d'info ?

flatty35 a dit:
Remarquez qu'avec les montants annoncés, cela reste insuffisant pour justifier l'écart de 6000 euros. Si on part de la base de 240 euros sur 8 ans, ça va donner 1920 euros. Sinon c'est qu'ils anticipent 3 fois plus de frais de transaction dans le future. Est ce qu'il n'y aurait pas une commission de surperformance a tout hasard dans les statuts / notice d'info ?
En effet, même en ajoutant les frais récurrents il manque encore 5000€.

Merci, oui même en ajoutant les frais de transaction on a encore un écart énorme.
Pour le coup c’est très difficilement compréhensible :(

flatty35 a dit:
Remarquez qu'avec les montants annoncés, cela reste insuffisant pour justifier l'écart de 6000 euros. Si on part de la base de 240 euros sur 8 ans, ça va donner 1920 euros. Sinon c'est qu'ils anticipent 3 fois plus de frais de transaction dans le future. Est ce qu'il n'y aurait pas une commission de surperformance a tout hasard dans les statuts
Je pense pas que ce soit une commission de sur performance vu que les coûts sont calculés dans le cadre d’un scénario intermédiaire. Du coup en cas de scénario favorable ça serait peut être pire!

micaum a dit:
Sur contrats Spirica, Iroko et Remake viennent de verser les dividendes mensuels.
Versés pour ce mois-ci !

On se dépêche pour réinvestir d'ici le 31 / 03 (le délai est chaque mois de plus en plus court) ! :sneaky: ;)

Altixia également.

Sur Spirit 2, j'ai tenté l'arbitrage vers Remake Live....après 16h30, tout se jouera lundi...On est des fous

sbene a dit:
Versés pour ce mois-ci !

On se dépêche pour réinvestir d'ici le 31 / 03 (le délai est chaque mois de plus en plus court) ! :sneaky: ;)
L'arbitrage doit se faire avant quelle heure ?

Jacques Sparreau a dit:
Un patrimoine de 1.3 millions d'euros place son détenteur dans les 2% des Français les plus riches, et dans les 0.5% des habitants les plus riches de la Planète.
Il est possible de choisir de considérer que "ca reste une somme relativement modeste dans le monde actuel", mais ça aurait des implications assez terribles sur l'état du Monde actuel et sur les conditions de vie intenables de plus de 99% de la population mondiale s'il faut être multimillionaire pour sortir de la zone "modeste".
Du reste, pour accumuler 1,3 millions de patrimoine NET (oui, l'IFI est calculé sur la valeur détenue après déduction des crédits) en SCPI, il faut quand même acheter près de 11 000€ par mois de SCPI pendant 10 ans, ou 4 400€ par mois de parts pendant 25 ans. Normalement on a de la marge avant d'entrer dans l'assiette.
Votre calcul est trompeur et en réalité faux: pour arriver à ce patrimoine en partant de zéro il faut:
- commencer à investir très tôt dès l'entrée dans la vie active,
- savoir doser le risque,
- ne pas vivre au dessus de ses moyens,
- rester patient; une carrière dure au moins 40 ans,
- avoir un peu de flair et de chance.

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Perso ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des candidats pour investir en SCPI ? :unsure: ...
Bah, il y en a de bonnes voire très bonnes.

gden a dit:
L'arbitrage doit se faire avant quelle heure ?

En général, l'avant-dernier jour ouvré du mois (donc aujourd'hui), avant 16 h ou 16 h 30 (même si aujourd'hui, j'ai pu passer l'ordre à 16 h 45)

Fildefer a dit:
Sur Spirit 2, j'ai tenté l'arbitrage vers Remake Live....après 16h30, tout se jouera lundi...On est des fous
Regarde la date de valeur affichée dans l'ordre, tu sauras... ;)

sbene a dit:
Regarde la date de valeur affichée dans l'ordre, tu sauras... ;)
Ah oui...même en ayant fait l'arbitrage vers 17h, la date de valeur précisée est encore le 31/03...
Du coup, pas de suspense ;)

Et du coup, dernière possibilité d'arbitrer vers Remake.

Et si on fait un versement libre aujourd’hui ? Ca passerait toujours pour Remake vous pensez ?

Fildefer a dit:
Ah oui...même en ayant fait l'arbitrage vers 17h, la date de valeur précisée est encore le 31/03...
Du coup, pas de suspense ;)
idem pour un arbitrage fait à 17h55 :)
1743181774688.png
J'abitre le tout sur Remake live, pour la dernière fois, puisqu'en avril on ne pourra plus le faire.

DB10 a dit:
Et si on fait un versement libre aujourd’hui ? Ca passerait toujours pour Remake vous pensez ?
Je ne pense pas. Les versements prennent environ 3 jours ouvrables

Retour