Les SCPI

Ody a dit:
Je ne pense pas. Les versements prennent environ 3 jours ouvrables
J'ai demandé à la hot line linxea, ils m'ont dit que ce qui était pris en compte, ce sont les demandes internet,y compris pour un nouveau contrat avec 50% de remake, cela passait pourvu que les documents internet soit avant le 31/03...
La souscription complète étant faite bien sûr ,plus tard

Dernière modification:
Par contre, remake verse a nouveau moins que les derniers dividendes..

garnuts a dit:
Par contre, remake verse a nouveau moins que les derniers dividendes..
Un poil moins…

moietmoi a dit:
J'ai demandé à la hot line linxea, ils m'ont dit que ce qui était pris en compte, ce sont les demandes internet,y compris pour un nouveau contrat avec 50% de remake, cela passait pourvu que les documents internet soit avant le 31/03...
La souscription complète étant faite bien sûr ,plus tard
Bonjour
Je ne parlais pas de la souscription, mais des versements libres complémentaires, dont la date de valeur est J+3 (visible à chacun de mes versements)

Jaumep a dit:
Un poil moins…
oui mais un poil plus un poil plus un poil ca fait une touffe :)

garnuts a dit:
Après il me semble que les dividendes Remake fluctuent toujours un peu d’un mois sur l’autre. 2024).

Jaumep a dit:
Après il me semble que les dividendes Remake fluctuent toujours un peu d’un mois sur l’autre. 2024).
Un rapport avec la touffe de @garnuts 😯?

Ragondin 49 a dit:
Un rapport avec la touffe de @garnuts 😯?
Il faut remonter un poil plus haut dans la discussion.

Ody a dit:
idem pour un arbitrage fait à 17h55 :)
Afficher la pièce jointe 42171
C'est normal, un arbitrage passé avant 16h30 est exécuté le prochain jour ouvrable.
Un ordre passé le vendredi après 16h30 est exécuté le lundi suivant.

lebadeil a dit:
#SCPIAvie

Mise à jour du tableau SCPI d’intérêt en AV (Infos 4e Trimestre, avec complement pour Mistral Selection)

Mistral est il accessible sur SwissLife ou autre contrat AV ?

Commentaires bienvenus (if any)

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 41928

Afficher la pièce jointe 41929

Afficher la pièce jointe 41930

Afficher la pièce jointe 41931

Je viens de découvrir ce topic via https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/, pauvre de moi :biggrin:

Comme il y a 425 pages, je vais tenter la méthode "feignasse" :

Est-ce qu'il existe encore des AVs qui garantissent la liquidité des SCPI ? Comme Spirica a arrêté l'année dernière et que c'était la plus indiquée pour les SCPI, je me suis complètement détourné du sujet.

Merci

nmbr6x a dit:
Je viens de découvrir ce topic via https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/, pauvre de moi :biggrin:

Est-ce qu'il existe encore des AVs qui garantissent la liquidité des SCPI ? Comme Spirica a arrêté l'année dernière et que c'était la plus indiquée pour les SCPI, je me suis complètement détourné du sujet.

Merci
Spirica s'est réservée le droit de la suspendre en cas de circonstances exceptionnelles... il faut, je pense, garder mesure avec cette histoire de "liquidité plus garantie" sans plus de précisions.
Si l'on va par là, c'est la même chose pour les fonds€: depuis la loi Sapin 2 , leur liquidité n'est plus garantie.
Et que dire des fonds actions, à la merci des soubresauts géopolitiques (OPCVM russes) ou des défaillances de leur société de gestion (H2O)...

Dans mon cas particulier, j'ai arbitré mes parts AV de la SCPI Effimmo (totalement bloquée par ailleurs en direct) la semaine dernière sur Spirica, sans aucun problème, ni même vérification manuelle de la part de Spirica...

nmbr6x a dit:
assurer la liquidité sur des SCPI a été une erreur historique des assureurs ....

comment vont ils faire pour sortir de ce piège qu'ils ont eux mêmes concocté ?

garnuts a dit:
Je crois qu'il faut arrêter de rêver: aucun placement immobilier ne peut assurer une performance de 7% sur du long terme.
Alors oui, je pense que REMAKE LIVE rentrera dans le rang assez rapidement.
Il n'y a pas si longtemps une SCPI comme PRIMOVIE avait le vent en poupe, tout le monde en voulait et tout le monde, moi-compris, en a acheté.
Aujourd'hui, malgré de bons sous-jacents a priori, elle a dû réduire son prix d'achat de -19% en 2 ans.
Voilà ce n'est que mon avis.
Mais "Chat échaudé craint l'eau froide."

nmbr6x a dit:

Merci
Tous les assureurs garantissent la liquidité c’est prévu comme cela dans le code des assurances.

Buffeto a dit:
assurer la liquidité sur des SCPI a été une erreur historique des assureurs ....

En fermant les souscriptions, comme Spirica le fait avec Remake...

Buffeto a dit:

Ils gèrent le risque;
C’est leur métier et de toutes façons ils n’ont pas le choix c’est prévu par les textes.

nmbr6x a dit:

Merci
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été répondu précédemment.
Maintenant, contractuellement, Spirica nous a fait signer un avenant mentionnant explicitement qu'ils n'assuraient pas la liquidité. Ce n'est pas le cas de Garance..

A ce stade, sur le papier, on peut penser que Garance fait mieux sur le point le de la liquidité. Dans la vraie vie, s'il y a un incident sur une SCPI, les choses peuvent encore évoluer ....

La collecte , le rendement, l'évolution du prix de la part, sont des éléments clefs sur le choix d'une SCPI, et le fait de la conserver.

On se rappelle encore de quelques SCPI historiques, qui ont mal traversées la période de remontée des taux longs .... et qui ont fait l'objet de problème de liquidité (en plus de baisse significative de valeur de part)

Les scpi récentes ont pu profiter de la crise, après je pense que la liquidité sera de toute façon meilleur que en direct, et en assurance vie le blocage exceptionnel pour éviter des arbitrages en masse, comme vu sur certaines scpi de bureau non diversifiées.

agra07 a dit:
Je crois qu'il faut arrêter de rêver: aucun placement immobilier ne peut assurer une performance de 7% sur du long terme.
Alors oui, je pense que REMAKE LIVE rentrera dans le rang assez rapidement.
Il n'y a pas si longtemps une SCPI comme PRIMOVIE avait le vent en poupe, tout le monde en voulait et tout le monde, moi-compris, en a acheté.
Aujourd'hui, malgré de bons sous-jacents a priori, elle a dû réduire son prix d'achat de -19% en 2 ans.
Voilà ce n'est que mon avis.
Mais "Chat échaudé craint l'eau froide."
Concernant Primovie, en plus de la crise immobilière, il y a eu une très mauvaise gestion qui explique la dévaluation des parts. En particulier le taux d’endettement et les choix d’acquisition ont été pointés ( notamment des achats massifs d’EPADH en plein scandale ORPEA).
Les sous jacents ne sont donc pas si bons que ça et acquis au prix fort.
Il n’y a donc rien d’inéluctable dans l’évolution d’une SCPI.

Buffeto a dit:

Il faut relativiser.
Si j'achète 1000€ de parts de SCPI et que trois ans plus tard mes parts valent 700€, l'assureur qui a touché mes 1000€ va me rembourser 700€ moins les frais de gestion pendant 3 ans.
C'est moi qui assume le risque de pertes pendant ces 3 ans.
L'assureur n'a rien perdu à ce stade: à lui de négocier avec le gestionnaire pour obtenir le remboursement des parts au nouveau prix.
La seconde possibilité pour lui est de conserver les parts dévaluées et si la valeur des parts est stabilisée, il est gagnant.

Retour